Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Restauration plastique V BELxxx 09 Déc 2024 15:39 #62759

• Budiaut
  • Portrait de Budiaut Auteur du sujet
  • Remerciements reçus 2
Le temps de remettre de l'électricité dans le garage et c'est parti....
J'entame la restauration de la bête (cf sujet "présentation", j'éspère retrouver un morceau de plaque d'identification ou un numéro quelque part :)

Première étape donc,retirer cette couche de peinture infâme du fond du bateau, et première conclusion : à la ponceuse (40) ça ne va pas le faire. J'essaie au décapeur thermique et j'arrive à peu près à quelque chose mais ça va être long comme ça... :side:

Puis-je utiliser un décapant chimique sans crainte d'abimer ce qu'il y'a en dessous ? Ou alors il vaut mieux continuer avec mon petit grattoir et le thermique ?
J'ai même commencé à décoller un morceau de réparation qui avait l'air de bien tenir (humhum)...

Je ne compte faire que le fond du bateau, les côtés du cockpit sont quand même assez clean.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Budiaut. Raison: ajout photo

Restauration plastique V BELxxx 09 Déc 2024 16:02 #62760

• Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Remerciements reçus 1245
Ouilllleee .
Il me semble qu'il n'y a pas que de la peinture . Il doit y avoir l'a 1ere couche de gelcoat qui datte de la construction de ton bateau . Ainsi que certainement un peu de grain antidérapant . vaste chantier .
Donc pour moi laisse le gelcoat en place et gratte plutôt uniquement que la peinture qui n'adhère pas . Dégraisse ensuite et remets en une couche .
la réparation que tu mentionnes me semble être la résine qui masque la fixation de ta tourelle de GV . Arrêtes la , sinon tu vas trouver une plaque avec des viss
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo, Budiaut

Dernière édition: par Patrice.

Restauration plastique V BELxxx 09 Déc 2024 17:19 #62761

• Budiaut
  • Remerciements reçus 2
Je vais laisser cette réparation tranquille alors :)

Effectivement, je pense aussi que c'est le mieux à faire avec un peu de recul. Je vais juste poncer et gratter (mais pas trop fort promis) et remettre une ou deux couches de peinture.
L'objectif est quand même de ne pas faire trop de frais sur un bateau qui n'a couté que le prix de la remorque :D

Restauration plastique V BELxxx 09 Déc 2024 19:19 #62762

• Olivier
  • Portrait de Olivier
  • Pratiquant amateur
  • Remerciements reçus 95
Bonsoir Budiaut,

Pour le ponçage d'un fond de SPAIR MARINE: pas simple, je confirme. tout est relief, trous et bosses. Pas d'autre choix que de s'armer de patience.
Pour ma part, pour être passé par ce même travail, j'ai utilisé une ponçeuse à plateau vibrant rectangulaire (grain 80) + petite ponceuse excentrique (grain 80 à 120) + meuleuse avec disque à lamelles [ATTENTION DANGER]. le tout pendant des heures, et des heures.

Je dois dire que par endroit, j'y suis allé un peu fort ou le geste mal maîtrisé (surtout avec la meuleuse). Je suis parfois un peu trop "rentré dedans", j'ai même touché à un ou deux endroits les lattes de renfort en bois.

MAIS, à cette époque, les chantiers ne lésinaient pas sur l'épaisseur de résine. cela autorise donc quelques "ratés" (NE PAS ABUSER TOUT DE MEME).

L'avantage du polyester, c'est que tu pourras "reprendre" si besoin.

Si tu veux que ta future peinture de fond tienne un peu dans le temps, il faut , selon moi, faire ce travail ponçage intégral du fond.

Pour la pièce (ou la réparation) que tu a découvert, mon conseil, puisqu'elle semble un peu décollée: enlève la. Tu pourras ainsi préparer correctement ton support et tu feras une reprise pour ta platine de poulie de GV.

Ma restauration de SPAIR MARINE ici: www.asvaurien.fr/index.php/forum/25-caracteristiques-de-votre-bateau/26252-prends-garde-multiplast

Olivier.
Olivier BOURLIER
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo, Pascale Hdl, Budiaut

Dernière édition: par Olivier.

Restauration plastique V BELxxx 12 Déc 2024 08:29 #62766

• Budiaut
  • Remerciements reçus 2
La peinture s'accroche, et plutôt bien :censored: alors petite pause dans le ponçage...
Je m'attaque au caisson tribord, qui a été refermé par une plaque avec des vis :

Le caisson était plein de polystyrène, une fois retiré la couche du fond était (très) légérement humide. Je vais laiser sécher, reremplir et refermer :

Par contre, le dessus du banc est gondolé et un peu faiblard, il s'enfonce sous mon poids (photo face et intérieur) :

Je pensais découper également le dessus et remettre une pièce de contreplaqué un peu épais pour refaire un "vrai" banc mais je ne sais pas si ça va tenir structurellement (remettre une pièce de bois pour tenir le tout ?). Et il faudrait que je le fasse du côté babord aussi (lui est nickel) pour que ce soit symétrique et un tant soit peu joli à l'oeil.

Restauration plastique V BELxxx 12 Déc 2024 10:57 #62767

• Budiaut
  • Remerciements reçus 2
@Admin : je vois que je n'ai pas écrit dans le bon fil "Travaux et conseils".
Erreur de manipulation... est-il possible de le transférer ?

Merci !

Restauration plastique V BELxxx 12 Déc 2024 11:36 #62768

• Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Remerciements reçus 923
Bonjour,
C'est déplacé !

Pour les bancs : mieux vaut les laisser vides, avec une trappe étanche pour surveiller et laisser sécher entre deux navigations.
Pour le dessus de banc, c'est un point faible de ses construction. Le sandwich se délamine et ça devient mou. Effectivement tu peux poser un joli banc en CP de 9 mm par exemple.
Je decouperais avant cela le dessus du banc, de manière à ce que la sous-face du CP donne sur l'intérieur du caisson, et que le Cp puisse être ventilé par la trappe entre deux navs.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Budiaut

Restauration plastique V BELxxx 12 Déc 2024 13:04 #62769

• Budiaut
  • Remerciements reçus 2
Ben je vais sortir la scie sauteuse alors :)
Merci !

Restauration plastique V BELxxx 12 Déc 2024 13:19 #62770

• Patrice
  • Portrait de Patrice
je dirai , est-ce utile d'y mettre du CP ? ce ne sont pas vraiment des bancs mais des caissons dit " étanches " une trappe d'aération oui , mais pour s'asseoir il existe des chaises et en navigation il y autre chose à faire non ?
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

Restauration plastique V BELxxx 12 Déc 2024 18:16 #62771

• Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Remerciements reçus 923
Les petits bancs sont tout de même bien pratique en navigation dans le petit temps, ou les équipiers peut aguerris.
J'ai déjà vu des Spairs Marine ou AMC avec les petits bancs en bois, ça rend plutôt bien et le bois apporte un petit côté sympa.

Après c'est sûr c'est pas une obligation, laisser le dessus mou, ça n'est pas grave non plus.

Dernière édition: par Thibault.

Restauration plastique V BELxxx 13 Déc 2024 07:57 #62772

• Budiaut
  • Remerciements reçus 2
Pour la petite de 3 ans qui montera dessus de temps en temps je préfère avoir un banc :)
Et pour le plan d'eau où ce bateau sera majoritairement, je serai déjà dans les lignes des carpistes le temps de me mettre correctement au rappel, :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Dernière édition: par Budiaut.

Restauration plastique V BELxxx 14 Déc 2024 17:31 #62773

• Pascale Hdl
  • Portrait de Pascale Hdl
  • Remerciements reçus 77
Bonjour et bienvenue parmi les Vauriens du Grand Nord Est.
Sur quel plan d'eau (fréquenté par des carpistes si j'ai bien suivi) vas-tu naviguer ?
Il y a 3 vauriens (deux plastiques et un bois) au lac des Vieilles Forges si tu cherches des copains pour ton bateau.
Bonne continuation pour ta rénovation !

Restauration plastique V BELxxx 16 Déc 2024 07:49 #62774

• Budiaut
  • Remerciements reçus 2
Le bateau sera entreposé à Ittre, au sud de Bruxelles, y'a un tout petit lan d'eau sympathique (mais limité).
Selon le temps à disposition, il ira sans doute aussi naviquer un peu aux lacs de l'eu d'heure, ou en mer du nord :)

Restauration plastique V BELxxx 16 Déc 2024 12:03 #62775

• Patrice
  • Portrait de Patrice
Ca semble bien joli tous ces lacs :D

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.272 secondes
Propulsé par Kunena