Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Un Spair Marine qui dessale 13 Sep 2016 18:12 #48320

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Ah vous étiez donc derrière !! :bleh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Un Spair Marine qui dessale 14 Sep 2016 19:12 #48343

  • YVON
  • Portrait de YVON
Oui sur le Raid nous étions derrière et c'est grâce à l'envoi du spi dans le baston,que nous avons pu remonté toute la flotte des classiques,sauf le premier qui avait trop d'avance sur nous,sous spi c'était sportif :bouee:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un Spair Marine qui dessale 11 Avr 2017 10:07 #50201

  • Louarn
  • Portrait de Louarn
  • Hors Ligne
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 1
Bonjour Alexandre,

Merci pour le retour d'expérience, qui m'intéresse fortement.
En effet, j'ai le mème vaurien (même couleur, même chantier) !

J'ai prévu de rajouter de la flottabilité, en stryrodur, le long des banc: en gros les prolonger.
Au vu des photos, je ne suis pas sur que ce soit efficace d'en rajouter dans le triangle avant (on va plutôt y mettre un sceau et les pagaies, qui iront rejoindre l’écope et le mouillage).

Du coup, les photos m'ont convaincu que c'est une bonne idée.

Une question sur les dalots (trappes arrière), les as tu modifiés ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un Spair Marine qui dessale 04 Sep 2017 13:41 #51506

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
  • Hors Ligne
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 107
Bonjour à tous,

Je complète ce sujet relativement ancien par une expérience toute nouvelle : dessalage en solo !
Ma coéquipière d'épouse était resté sur le bord il y a quelques jours pour cause de trop grosses bourrasques de vent.

Voici les conditions de l'expérience : seul à bord, Spair Marine 1969, pas de réserve de flottaison additionnelle, plein milieu du plan d'eau à Saint Quentin, vent de 12 noeuds avec des pointes à 14/15), sous GV et foc. Suite à une bourrasque vicieuse, et malgré une tentative de redressage avec une "projection" de votre serviteur en arrière, je me suis retrouvé au tas !

Le temps de retrouver mes esprits (et mes lunettes !), j'ai mis le bateau dans le bon sens, je suis monté sur la dérive, j'ai légèrement tiré sur l'hauban et mon bateau s'est redressé assez facilement malgré le vent. Je suis remonté à bord par le côté (en même temps qu'il se redressait petit à petit en passant de la dérive au plat bord. Le bateau ne s'est pas davantage enfoncé dans l'eau, en revanche, j'ai embarqué beaucoup plus d'eau (à 5 cm en dessous du plat bord) que la première fois. Cette fois-ci j'ai écopé (en repensant à ce que m'avait dit un jour M. President : tu devrais prendre un seau plus grand ; le mien ne fait que 5 litres !) pendant +/- 15 minutes pour vider l'eau en finissant avec la petite écope.

En résumé, même conclusions (modulo le volume d'eau à écoper) que la première fois :
- redressage assez facile (j'étais seul) en montant sur la dérive et en tirant sur le hauban
- bateau ne s'enfonçant pas davantage au point de me supporter à bord (77 kg) même rempli d'eau
- écopage pendant +/- 15 minutes avec un seau de 5 litres
- pas de difficultés majeures recensées
- constat et expériences partagés avec les moniteurs de voile du club et les quelques laséristes moqueurs...

En espérant que cet apport de témoignage vous soit utile, belle journée à tous.

Patrick
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON, lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un Spair Marine qui dessale 04 Sep 2017 14:58 #51512

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 171
Patrick ton expérience est valable en plan d'eau intérieur , car en mer si elle est agitée quant tu remonte à bord ton bateau se remplira plus vite que l'aura vidé, il te faudra alors vider le max en étant hors du bateau et ensuite seulement remonter à bord.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un Spair Marine qui dessale 06 Sep 2017 13:38 #51543

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
  • Hors Ligne
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 107
Sans doute... jamais expérimenté encore... C'est bien pour cela que j'ai précisé les conditions de ma modeste expérimentation !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un Spair Marine qui dessale 06 Sep 2017 20:58 #51546

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174

Patrick écrit: Sans doute... jamais expérimenté encore... C'est bien pour cela que j'ai précisé les conditions de ma modeste expérimentation !


Et c'est bien dommage que ne viennes pas au national pour un essai , façon " bizutage" !

:lololol
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON, Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Un Spair Marine qui dessale 27 Sep 2017 12:43 #51666

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
  • Hors Ligne
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 107
Je sais, je sais... ce n'est pas l'envie qui manque. Nous allons essayer (mon équipière d'épouse et moi) de nous organiser en conséquence pour pouvoir partager ces moments (qui semblent magiques à distance) avec vous tous ! Merci en tous cas pour ton petit mot !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.253 secondes
Propulsé par Kunena