Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

le blog de ma construction ... 18 Jui 2015 08:48 #41755

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174

AntoineV écrit: APPEL A L'AIDE ! :tamtam: Mon transporteur ne veut pas livrer le mât sur Paris ... j'ai besoin d'une adresse ou faire livrer mon mât. Est-ce-qu'il y aurait un francilien qui pourrait réceptionner mon mât et je viendrais le chercher le week-end suivant ?


le transporteur ne peut pas le livrer au club des moutiers ? demain ? ou samedi ?

je t'ai laissé un p'ti message sur le portable

je peux passer demain chez AG+
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice. Raison: parce que je le vaut bien....

le blog de ma construction ... 22 Jui 2015 00:19 #41809

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
je n'etais pas avec vous, je fetais mes 50 ans. Je vous laisse deviner a quoi ressemblait mon gateau d'anniversaire ...
c'est un cadeau de ma femme. Elle est extraordinaire !
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thibault, alexandrejacquinot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 22 Jui 2015 17:12 #41813

  • YVON
  • Portrait de YVON
t'as versé ta larme j'espère :specool:
tu aurais du venir ce weekend,Jacquinot aurait certainement modifié ta déco :whiste2: ou défoncé un liston,voir peut être péter ton étrave :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par YVON.

le blog de ma construction ... 22 Jui 2015 18:11 #41819

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Et ton mat doit être dans ta région actuellement !

:tamtam:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AntoineV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 22 Jui 2015 21:48 #41834

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
Merci Patrice et Alexandre ! Grâce à vous je vais bientôt avoir mon mât.
Super l'AS Vaurien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 30 Jui 2015 00:16 #41919

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
merci encore a Patrice et a Alexandre. J'ai recupere mon mat. encore un peu de travail et le bateau va bientot pouvoir naviguer.
je continue mes corrections d'erreurs. Le tableau arriere est refait : j'ai deplace le trou (on voit la marque de l'interieur), j'ai rebouche l'emplacement de l'aiguillot et je suis en train de reprendre le safran (malheureusement ca va se voir)

J'ai retreci l'encoche du mat a l'etambrai et je l'ai rallongee.
J'ai prepare le trou pour la pose du vide-vide. Trop pret de la cloison ; bravo Antoine !... et je me prepare a poser la poulie winch (il me faut encore les vis qui vont bien)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 30 Jui 2015 07:43 #41920

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Antoine,
Cela peut paraître stupide comme conseil, mais le vide-vite, mets-le dans le bon sens...
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alexandrejacquinot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 30 Jui 2015 14:49 #41925

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
ce conseil sent le " déjà vu ".... :whiste2:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 30 Jui 2015 15:46 #41927

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
:devil:
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 30 Jui 2015 18:00 #41928

  • YVON
  • Portrait de YVON
Bah! c'est pas mal pour un vieux de 50 piges :whiste2: dépêches toi de mettre à l'eau,ya Jacquinot qui a pris ma place sur les régates et il plus fort que moi,par-contre en refus de tribord,c'est un cador,j'espère que tes listons sont en carbone :lololol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par YVON.

le blog de ma construction ... 30 Jui 2015 18:54 #41929

  • alexandrejacquinot
  • Portrait de alexandrejacquinot
  • Hors Ligne
  • Messages : 2964
  • Remerciements reçus 576
les listons en carbone sont interdits par la jauge.
merci.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 08 Juil 2015 00:30 #41987

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
j'en ai a peu pres termine avec le tableau arriere et le safran. J'ai pris une cote standard d'ecartement des aiguillots : 20 cm (vu sur une tete de safran Viadana).
J'ai pose le vide vite (j'ai oublie de faire la photo ; la prochaine fois) et surtout la cadene d'etai (il m'a fallu pour cela retourner le bateau et passer les ecrous de l'interieur dans la contre-cadene qui tient les cables de renforts).
Je viens de poser les premiers taquets et filoirs pour le foc.

Je reflechis a la pose de la poulie de winch et des sangles de rappel de l'equipier. J'ai pris des sangles de Laser (les seules que j'ai trouvees). L'ecartement des trous de fixation est different de l'ecartement du pontet du winch, du coup je ne pense pas fixer les sangles sous le pontet mais devant. Le winch etant a 150 cm du tableau arriere, ca laisse tres peu de place entre le winch et l'arriere des pieds du puits de derive. Du coup je pense reculer un peu le winch. Je me demande si je dois surelever le pontet de winch et le mettre sur un support de 2-3 cm d'epaisseur pour ne pas etre gene par les sangles du barreur (l'Espagnol lui propose de tenir ecartes les sangles par des elastiques fixes sur les listons).
qu'en disent les experts ?

Enfin je ne comprends le systeme de fixation de la sangle de l'autre cote, avec un tube (que je n'ai pas) qui se fixerait sur le banc (pour l'equipier).

Mon banc de puits n'est pas tres solide : il a une faible epaisseur. Je ne pensais pas qu'il devrait supporter beaucoup d'effort.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 08 Juil 2015 00:31 #41988

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
suite des photos ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 08 Juil 2015 00:39 #41989

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
si tout va bien je prevois de faire la 1ere mise a l'eau le samedi 17 ou le dimanche 18.
Il faut que je termine avant les vacances ...

Alexandre, je compte sur toi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 08 Juil 2015 06:58 #41991

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Antoine

Bravo bon boulot, il est super . Tu vas te régaler, nombreux sont les gens qui vont te dire; "le bateau est neuf !?", "je croyais que les Vauriens ne se fabriquaient plus, ah!ça me rapelle ma jeunesse !" ensuite ils vont te raconter leur histoire. Le vaurien bois c'est un rafraichisseur de mémoire.
Et c'est super....ensuite sur l'eau c'est encore plus super... la récompense est la elle t'attend, le jour de la mise à l'eau encore bravo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 08 Juil 2015 11:42 #41994

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut Antoine,

La position de la poulie winch n'est pas à 2 cm près. Pour ne pas que la sangle barreur ne gêne la poulie winch il faut réhausser cette dernière de 5 à 10 cm. Dans tous les cas il te faudra des élastiques pour lever et écarter les sangles, afin de pouvoir facilement passer les pieds dessous.


Je n'ai pas compris grand chose à tes histoires de fixations.
Le mieux pour fixer les sangles que tu as achetées est de les attacher avec des petits bouts (diamètre 3mm) sur des pontets vissés sur le fond avec de longues vis qui vont se prendre dans la quille. Ainsi tu pourras facilement modifier la longueur des sangles en ajustant la longueur des bouts.
La sangle équipier peut donc être attachée sur le pontet de la winch ..

Pour la fixation avant des sangles de l'équipier : les tubes peuvent être de simples tourillons de bois. Il faut faire une encoche dans le banc, de la largeur de la boucle de la sangle. La sangle passe dans l'encoche, fait le tour d'un tube, ressort de l'encoche, et un deuxième tube est mis dans la boucle de la sangle pour bloquer le tout. Je crains que tes sangles aient des passants trop court pour ce système.

Variante ; tu attache la sangle avec un (long) bout sur le pied de mat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

le blog de ma construction ... 08 Juil 2015 19:45 #41997

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Antoine, un tour de voiture pour aller vite fait voir le bateau d'Alexandre, histoire de ne pas te planter avant de percer, couper, coller....
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 13 Juil 2015 23:04 #42079

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
L'echeance approche !
j'ai inspecte le mat pour la 1ere fois aujourd'hui. il est gree et tout ...
il me manque quand meme un "bitonio" pour bloquer le mat au pied de mat (cf photo). je m'attendais a un trou dans une piece en metal et c'est une encoche finalement. Ou vais-je trouver cette piece ? ...
j'ai mesure la distance a la 1ere marque : 46 cm plus 2 cm pour la piece en bout de mat. La hauteur de mon etambrai est de 42 cm environ. Ca fait 6 cm a couper. Ca ne choque personne ?
J'ai d'autres pieces que je ne sais pas encore ou poser ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 13 Juil 2015 23:25 #42080

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
la pose de l'accastillage avance. Surtout les taquets. Je m'inspire beaucoup des conseils de Thibault et du regatier espagnol et j'essaie de trouver un compromis entre les 2 quand ils ne sont pas d'accord :D

Pour les sangles barreur j'ai choisi un pontet a l'arriere. Devant je ne sais pas encore comment je vais fixer les sangles barreur et equipier. En tout cas ce sera avec un bout (pour le reglage, comme dit Thibault).

pour relever le taquet de l'ecoute de spi, j'ai choisi une piece de bois. J'avais une piece Harken, mais trop complique pour bien le poser pres du liston (j'ai fait un trou dans la coque ...). et je n'ai pas trouve un boulon de 5 suffisamment long en A4 : plus de 75 mm.

Quand je lis les conseils, ca a l'air evident de trouver les bonnes vis ou bons boulons, tete fraisee, plate ou ronde, les ecrous borgnes mais pour moi ce n'est pas evident du tout. J'ai trouve le meilleur assortiment chez Leroy Merlin. Chez Casto, c'est assez sommaire (en A4). Pas d'ecrous borgne en 5 mm et j'ai du scier beaucoup de boulons pas a la bonne taille.

j'ai perce le liston a 3 endroits : pour la pantoire, pour la poulie de l'ecoute de spi et pour le cunningha de foc.

j'hesite a poser le taquet de la drisse de foc. Sous le banc, je vais avoir l'ecrous qui sort au dessus (a moins que je visse, mais dans ce cas il faut que je rajoute une piece de bois d'1 cm au moins. Sur le cote du puits de derive, j'ai peur que ce ne soit pas tres commode a cause de la cloison derriere le puits qui rend l'acces difficile. Je pense qu'on a pas ce probleme sur les coques recentes.

Et puis je fais un peu de matelotage pour le hale-bas, le cunningham, ...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 14 Juil 2015 08:44 #42081

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Pour ton mat a couper ; le dessOUS de la première marque doit correspondre pile poil au dessUS de l'etambrai.

Donc 6cm ca ne choque pas mais attention a bien mettre la bande où il faut.

Pour le pied de mat, le mat se pose sur un boulon D6 que tu aura mis sur ta pièce de pied de mat de la coque.

Taquet de drisse de foc sur le côté du puit ça peut le faire si tu ne le mets pas trop près du fond pour pouvoir le border dans être gêné par la varangue.

Pour les vis et boulons a Reims on a plus ou moins ce qu'on veut, parfois en acceptant du A2. Des boulons trop long çà se coupe. Alors a Paris il ne devrait pas y avoir de limites... (où alors on m'aurait menti).

Les pièces en rab ne pose rien avant d'avoir fait la première nav. Elles seront au mieux inutile, au pire elles gêneront.

++
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AntoineV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.
Temps de génération de la page : 0.236 secondes
Propulsé par Kunena