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le blog de ma construction ... 11 Mar 2015 23:48 #39808

  • AntoineV
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Je suis aussi en train de preparer la suite.
Quoi peindre et de quelle couleur ? Je ne me suis pas encore fait une opinion definitive. Cependant, j'ai commande le spi : il sera rouge.

J'ai commande les voiles qui seront livrees a Spi Ouest France debut avril. Y a-t-il un parisien qui y va ?
J'ai commande le mat AG+ que je dois soit recuperer a Rochefort soit me faire livrer. Si il y a un volontaire que ca interesse de faire le trajet Rochefort - Paris avec un mat de 6m, qu'il se fasse connaitre. Mais je ne sais pas quoi faire du mat ... il ne descend pas au parking.
Enfin j'ai reserve la remorque et je vais me faire poser un attelage sur la voiture. Si j'avais su qu'il faudrait faire tout ca !...

J'ai commence a commander l'accastillage aupres de Ruedelamer (pub) a partir de la super liste fournie par vos soins.

Si je vais suffisamment vite, je devrais terminer fin mai, debut juin.

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le blog de ma construction ... 11 Mar 2015 23:52 #39809

  • Gérald
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Pas mal rue de la mer, ils se sont un peu professionnalisés depuis la prise de contrôle du groupe décathlon.
Un site bien mais pas forcément spécialiste du petit accastillage, svb-marine.fr

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le blog de ma construction ... 11 Mar 2015 23:54 #39810

  • AntoineV
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d'ailleurs, une question : quel type de boulon et ecrou on utilise pour fixer le femelot sur le safran ? Je ne vais pas utiliser un ecrou hexagonal, ce ne serait pas beau. et si le boulon depasse trop ca ne va pas non plus

quelqu'un a une suggestion ?

Merci, merci

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le blog de ma construction ... 12 Mar 2015 09:01 #39811

  • alexandrejacquinot
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Quoi peindre et de quelle couleur ?

Cette question peut paraître anecdotique après ton travail, mais dorénavant c'est ton bateau et tu vas le faire naviguer.Chacun souhaite s'identifier à son bateau, qu'il soit ancien ou nouveau il représente le navigateur.
Alors si tu souhaites nous pouvons échanger à ce niveau.
ned.bzh/ est là pour éclairer et dédramatiser la dernière touche à apporter au bateau.

J'ai commande les voiles qui seront livrées au Spi Ouest France début avril

Nous serons à Quiberon "raid des ptits bouchons" 04 au 06 avril (une encablure de la Trinité) pendant ce week end.On va trouver une solution pour te les rapatrier si tu le souhaite.

AlexandreJacquinot
le succès à la bouche
Pièces jointes :

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Dernière édition: par alexandrejacquinot.

le blog de ma construction ... 12 Mar 2015 10:00 #39814

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Bonjour Antoine,

Pour le vernis, peux-tu déjà nous dire quel type tu utilises ?

Parce que déjà 10 couches !!!!! Bon, plus c'est mieux que moins, mais tout de même....

On peut déjà dire qu'avec un bon bicomposant, 5 couches c'est déjà bien, et 7 couches avec un monocomposant.

Par contre pour un beau résultat, je trouve qu'un ponçage entre chaque couche est indispensable. On élimine ainsi les petites traces de pinceau et les poussières au fur et à mesure. Et j'ai pour habitude de poncer avec du papier à l'eau 400 ou 600, et à la main.

Dans ton cas, j'aurais tendance à dire :
- Tu ponces un peu plus fortement pour faire disparaître tes traces de pinceau
- Une couche
- Dernier ponçage très fin à l'eau
- Dernière couche
Alex, dit "Picsou"

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le blog de ma construction ... 12 Mar 2015 11:30 #39816

  • Fred
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Alexandre écrit: Parce que déjà 10 couches !!!!! Bon, plus c'est mieux que moins, mais tout de même....


Pis ça alourdit le bateau.

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le blog de ma construction ... 12 Mar 2015 17:48 #39817

  • YVON
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je t'admire,t'es mon héros :specool: j'en ferais même pas une ,de couche bien sur :whiste2:

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le blog de ma construction ... 12 Mar 2015 22:18 #39820

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alexandrejacquinot écrit:

Alors si tu souhaites nous pouvons échanger à ce niveau.
ned.bzh/ est là pour éclairer et dédramatiser la dernière touche à apporter au bateau.

Nous serons à Quiberon "raid des ptits bouchons" 04 au 06 avril (une encablure de la Trinité) pendant ce week end.On va trouver une solution pour te les rapatrier si tu le souhaite.


Merci Alexandre, je retiens les propositions !

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le blog de ma construction ... 12 Mar 2015 22:21 #39821

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j'utilise le Tonkinois.
ou est-ce-que tu trouves du papier 400 ou 600 ? Je fais ca a la main bien sur.

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le blog de ma construction ... 13 Mar 2015 09:13 #39825

  • Alexandre
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OK, je n'ai jamais utilisé le Tonkinois. Donc difficile d'en dire plus et si ce vernis (quoi que totalement traditionnel) a ses subtilités propres.

Pour le papier 400-600, je parle de papier pour ponçage à l'eau. Tu sais, c'est le noir!! Normalement, tu en trouve dans tous les magasins de bricolage, ou au pire dans les magasins d'accessoires automobile. C'est le papier des carrossiers.
Alex, dit "Picsou"

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le blog de ma construction ... 24 Mar 2015 23:02 #40006

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bonsoir à tous,

qui peut me dire comment fixer les femelots sur le safran ? faut-il des rivets ou des boulons ? ou autre chose ?

Sinon, ça avance. Merci Alexandre pour tes conseils. J'ai poncé un peu plus fort (240 puis 320) pour supprimer les traces de pinceau puis j'ai fini avec du 600 à l'eau. 15 couches au bout du compte.
Je viens de coller les bancs. Il faudra que je repasse une couche de vernis à cause des traces de colle.

Bientôt les photos.

Il va falloir que je retourne le bateau pour vernir et peindre la coque. Ça ne craint pas de le poser à l'envers sur le ber, avec des protections adéquates ?

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le blog de ma construction ... 24 Mar 2015 23:50 #40007

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une autre question. Dans la liste d'accastillage, on indique pour l'écoute de spi du dégainable dégressif. Je ne trouve pas. Qu'est-ce-que ça veut dire ? Quel diamètre il faut prendre ?C'est quoi la différence par rapport une écoute de foc ?

merci !

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le blog de ma construction ... 25 Mar 2015 05:22 #40009

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Ben non ca craint pas de le retourner ni de le poser à l'envers
pour tes fémelots sers toi de vis à bois de qualité A4 avec au besoin une goutte de colle sur le filetage

t'emmerde pas avec du dégainable, tu vas pas faire champion du monde ? :sick:
un truc léger te suffira
oublies pas plutôt l'écarteur de drisse de spi
Secrétaire & Trésorier
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le blog de ma construction ... 25 Mar 2015 09:19 #40011

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AntoineV écrit: une autre question. Dans la liste d'accastillage, on indique pour l'écoute de spi du dégainable dégressif. Je ne trouve pas. Qu'est-ce-que ça veut dire ? Quel diamètre il faut prendre ?C'est quoi la différence par rapport une écoute de foc ?

merci !



Antoine,
il serait bon que tu viennes à l'un de nos rassemblements pour refaire un point visuel sur les bateaux...et puis tu as besoin de naviguer au grand air et à la lumière du soleil de printemps ! ta famille te sera reconnaissante de revenir fringant dans le carrousel parisien !


AlexandreJacquinot
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le blog de ma construction ... 25 Mar 2015 12:56 #40015

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Vu le safran (page 16 ou 17 du post) je mettrais des boulons de part en part car pas sûr que les vis aient assez de matière pour mordre (safran creux). Il aurait fallu du bois plein à l'endroit des fixations mais j'ai peur que ce ne soit trop tard.


L'écoute de spi dégainable c'est ça :
www.boatique.fr/cordage--sandow--sangle-accastillage/ecoute-degainable-ame-dyneema/ecoute-de-spi-ame-dyneema-degainable-details-401.html

Bout constitué d'une âme et de deux gaines. Une fois la première gaine enlevée, il reste encore une gaine pour protéger l'âme des divers frottements (passage des poulies, câbles d'étai et de haubans, etc.)

La pertinence est discutable, et discutée. Mais c'est agréable dans les mains, et agréable à l'oeil.

"Dégainable degressif" ça ne veut pas dire grand chose. A la limite il existe aussi des écoutes progressives, à faire faire sur mesure, mais là c'est carrément grand luxe (cf prix) : www.paris-voile.com/548-ecoutes-progressive

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Dernière édition: par Thibault.

le blog de ma construction ... 26 Mar 2015 00:01 #40034

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alexandrejacquinot écrit: il serait bon que tu viennes à l'un de nos rassemblements pour refaire un point visuel sur les bateaux...et puis tu as besoin de naviguer au grand air et à la lumière du soleil de printemps ! ta famille te sera reconnaissante de revenir fringant dans le carrousel parisien !


AlexandreJacquinot
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Tu as raison Alexandre, mais bon sang, il y a encore beaucoup de boulot, le temps passe à une vitesse incroyable et je voudrais naviguer avant l'été ...

Entre parenthèse, je me suis fait faire un devis pour poser un crochet sur ma voiture (pour la remorque). Si j'avais su combien ça coute dès le début, je ne me serais meme pas lancé dans la construction ... Avis aux amateurs : renseignez-vous !

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le blog de ma construction ... 26 Mar 2015 00:04 #40035

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Thibault écrit: Vu le safran (page 16 ou 17 du post) je mettrais des boulons de part en part car pas sûr que les vis aient assez de matière pour mordre (safran creux). Il aurait fallu du bois plein à l'endroit des fixations mais j'ai peur que ce ne soit trop tard.


En effet, les vis ça ne va pas le faire. En plus il n'y a pas assez d'epaisseur pour en mettre de chaque coté. Je vais regarder les boulons, mais ça ne va pas etre très beau ...

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le blog de ma construction ... 26 Mar 2015 08:03 #40036

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AntoineV écrit:

Thibault écrit: Vu le safran (page 16 ou 17 du post) je mettrais des boulons de part en part car pas sûr que les vis aient assez de matière pour mordre (safran creux). Il aurait fallu du bois plein à l'endroit des fixations mais j'ai peur que ce ne soit trop tard.


En effet, les vis ça ne va pas le faire. En plus il n'y a pas assez d'epaisseur pour en mettre de chaque coté. Je vais regarder les boulons, mais ça ne va pas etre très beau ...

le safran peut être soumis à beaucoup d'effort, ce qui nous oblige à fixer la lame et le fémelot par un boulon traversant :
tête de vis arrondie et écrou fermé, solution cohérente tant technique qu'esthétique.
idem pour l'Aiguillot avec le rajout de rondelle pour éviter l'écrasement du bois coté intérieur du tableau.

AlexandreJacquinot

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le blog de ma construction ... 26 Mar 2015 12:57 #40040

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le blog de ma construction ... 26 Mar 2015 19:04 #40046

  • YVON
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" le rajout de rondelle " excuses moi Antoine,mais je peux pas laisser dire çà !
on dit " le rajout de la rondelle " au singulier,mais un rajout de "rondelleS" c'est au pluriel :cafe:

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