Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

le blog de ma construction ... 09 Fév 2015 13:46 #39446

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Le réseau ASVF se met en marche ......

Le gréement :
Pour du AG+, voir ci-dessus. Sachant que si cela arrive à La Baule, on peut éventuellement s'organiser pour le rapatriement en région parisienne.
Pour du Selden, tu peux poser malgré tout la question à Paris-Voile. Et voir la proposition commerciale.
Autre piste : Kuipers Nautic en Hollange ( www.kuipersnautic.nl/ ). Côté Vaurien, pas de secret pour eux, et il y a peut-être une astuce pour le transport. Je vais me renseigner.

Les voiles :
Déjà pour la GV, tu partirais sur du Dacron ou du Mylar (perso et dans ton cas, je préconise le Dacron).
Et donc il y a de bons voiliers en France.
Sinon, je vais me renseigner si il n'y a pas une action en court de commande. Notamment par ici : www.velaspl.com/catalog/category.do?categoryId=41fe918716cfe17601171fb062810043
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AntoineV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alexandre.

le blog de ma construction ... 09 Fév 2015 20:00 #39451

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
Oui au moins un

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 10 Fév 2015 00:32 #39457

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135

GEEBEE écrit: Antoine
As tu prévu d'installer des videvites au fond du bateau ?


J'ai répondu trop vite à Cyrille.

Je pense mettre un vide vite que Patrice m'a généreusement donné. En faut - il 2 ?


En outre ça soulève la question de l'ouverture du tableau arrière. Je ne sais pas si j'en fait une ou 2 et si je la fait ronde ou ovale près du fond. J'ai aussi le renfort de la liaison tableau fonds qui va me gêner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 10 Fév 2015 10:18 #39459

  • alexandrejacquinot
  • Portrait de alexandrejacquinot
  • Hors Ligne
  • Messages : 2964
  • Remerciements reçus 576
bonjour,
les bateaux actuels possèdent une ouverture circulaire au niveau du tableau arrière.Afin de réguler l'évacuation de l'eau en permanence beaucoup disposent un obturateur, un clapet en matière plastique du genre "cliché radiologique" à l'extérieur simplement scotché sur le haut.D'autres dispose d'un clapet permanent libérable à souhait.plus technique.
Dans mon cas, je dispose d'un vide vite (petit modèle) coté bâbord et d'une évacuation au tableau arrière .

l'éponge permettra d'éliminer le résidu d'eau lors d'une allure confortable pour l'équipier.


AlexandreJacquinot
le succès à la bouche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par alexandrejacquinot.

le blog de ma construction ... 10 Fév 2015 10:49 #39460

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Antoine, tu as les éléments dans la jauge. §D.5.2

Et de façon plus pratique. Oui un seul vide-vite est suffisant sur les coques à caissons. L'orifice du tableau AR est également assez pratique pour vider le bateau. Il n'a pas besoin d'être énorme. Je pense que personnellement, je ferais au plus petit de ce que la jauge autorise.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 10 Fév 2015 11:17 #39461

  • Jeanphilippe
  • Portrait de Jeanphilippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 56
Quelques exemple d'orifices du tableau arrière bois et plastique à zoomer au besoin
Au passage des réalisations de V bois plutôt classieux...
asvaurien.fr/galerie-de-photos/2011/les-moutiers/category/35-photos-moutiers-2011-jp

et aussi...



et pour finir le plus beau, le plus.......

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 21 Fév 2015 23:52 #39602

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
ca y est; je me suis lancé dans le vernis, après avoir poncé, poncé et poncé. Voici les 2 premières couches. Je vais essayer d'avancer en même temps les pièces qui me manquent
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 22 Fév 2015 10:09 #39604

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Tu as poncé tout le bateau à la main ? ? ? :shocked:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 27 Fév 2015 00:05 #39678

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135

Patrice écrit: Tu as poncé tout le bateau à la main ? ? ? :shocked:


oui, oui je ponce tout a la main. je n'imagine pas d'utiliser une machine. j'aurais trop peur de faire des creux et puis il faut poncer dans le sens du bois.

cependant, je me suis quand meme equipe d'une lampe de chantier pour vernir et d'une plaque electrique pour chauffer le vernis. C'est le grand luxe !

je commence a m'interesser aux petits details indispensables et qui font la difference, et j'aurais qq questions :oops: :
- dans l'encoche de mat quelle est la bonne position du mat. J'ai vu que Cyrille dans sa construction ajoute une piece qui epouse le contour du mat et laisse un espace derriere pour faire passer des drisses et autres bouts. quel est la taille de l'espace qu'on doit laisser entre le mat et l'etambrai ?
- quelle est l'epaisseur des differentes pieces qui servent a ecarter le mat de l'etambrai ?
- j'ai vu des safrans avec le bras en aluminium. Je suppose que c'est pour le poids, non ? En general, les bras peuvent se desolidariser du safran ou ils sont fixes ?
- je commence a chercher une remorque avec mise a l'eau ...

Merci, merci pour tous vos conseils :D
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 27 Fév 2015 00:16 #39679

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
au fait, je dois demander on certificat avec mon numero. A qui je demande je demande le questionnaire pour verifier la jauge et avoir ce numero ?
C'est assez presse, car j'ai une piste pour commander les voiles avec FXD (si je pouvais avoir un numero reserve, ce serai bien)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 27 Fév 2015 11:26 #39682

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
Autre question : pour la GV en Dacron il vaut mieux du crosscut ou du radial ?
La voilerie de FX disent que le crosscut c'est mieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 27 Fév 2015 11:34 #39683

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Sur ce point mieux vaut écouter le voilier.

Les avis divergent.

Une coupe radiale presente l'avantage d'avoir les coutures qui travaillent mieux car dans le sens des contraintes.

Avantage très théorique sur une petite voile telle qu'une GV de Vaurien.

La cross cut est plus facile à réaliser car le voilier peut beaucoup plus facilement jouer sur le creux de la voile en faisant des "pinces" sur les coutures. Pour une coupe radiale c'est plus dur et il faut d'abord faire un modèle pour bien définir la coupe des différents panneaux.

Au final personnellement j'ai tendance a plutot faire confiance au voilier qui connait son métier, et a le laisser faire suivant ses préconisations et ses habitudes. Chaque voilier a un peu ses préférences..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AntoineV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 27 Fév 2015 11:40 #39684

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
La barre en aluminium des safrans c'est un peu pour le poids, mais surtout parce que c'est hyper simple a réaliser : Deux tubes carres d' aluminium font l'affaire.

Généralement c'est pas démontable (pour éviter les montages démontages qui a force créent du jeu, très pénible a naviguer et inverse d'une recherche de performance) mais c'est par forcement intelligent point de vue logistique car c'est assez chiant a ranger et transporter...

Pour ton etambrai la question n'est pas claire.
Le mat ne doit pas avoir de jeu en latéral.
En longitudinal il faut créer des petites cales, pour combler l'espace une fois le mat mis en place et le bateau greé et étarqué. La première cale doit être creuse pour laisser passer les drisses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 27 Fév 2015 13:55 #39685

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324

Thibault écrit: Le mat ne doit pas avoir de jeu en latéral.
En longitudinal il faut créer des petites cales, pour combler l'espace une fois le mat mis en place et le bateau greé et étarqué. La première cale doit être creuse pour laisser passer les drisses.

... par exemple :
asvaurien.fr/le-vaurien/trucs-et-machins/34-le-vaurien/truc-a-machins/59-caled-e-mat
Webmaster
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thibault

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 27 Fév 2015 14:36 #39686

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020

AntoineV écrit: au fait, je dois demander on certificat avec mon numero. A qui je demande je demande le questionnaire pour verifier la jauge et avoir ce numero ?
C'est assez presse, car j'ai une piste pour commander les voiles avec FXD (si je pouvais avoir un numero reserve, ce serai bien)


Bonjour Antoine,
A ces propos, nos lecteurs peuvent se dire : mais comment ça marche ?

Donc et sauf erreur, tu as fait l'acquisition d'un dossier de construction amateur de Vaurien.

Et maintenant que tu as presque terminé la construction, il faut transformer le Vaurien en Vaurien. Je sais c'est conceptuel.

En d'autre terme, certifier la conformité de ta construction afin de l'inscrire définitivement dans le monde des Vaurien reconnu et intemporel.

Bref :
- Normalement tu as une feuille de jauge à documenter dans ton dossier. Et si non, on va te la fournir. JJ ou Thibault peuvent t'aider.
- Tu transmets la feuille de jauge à la personne de notre AS qui gère les dossiers de CA et/ou au secrétariat.
- Et en retour, miracle, tu reçois une belle plaque ISAF avec un numéro dessus. Ce sera le saint graal de l'intronisation dans le monde Vaurien.

Bon, et sans attendre, on va te donner un numéro. En espérant que nous ayons du stock. Le reste par mail.
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AntoineV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 27 Fév 2015 16:45 #39690

  • ronanm
  • Portrait de ronanm
  • Hors Ligne
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 3
et dans le cas d'une restauration d'une coque sans papiers ni plaque, la démarche est la même?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ronanm. Raison: coquille

le blog de ma construction ... 27 Fév 2015 17:00 #39691

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Non. Mais on dérive peut-être un peu du sujet.
Voir à créer un autre post.
Dans ce cas, et sauf si ton bateau est une construction pirate, il a forcement été construit par un chantier ou quelqu'un à un moment donné et référencé. Le problème peut être de retrouver la source.
Pour cela, c'est par ici Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ronanm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 27 Fév 2015 18:16 #39693

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174

Alexandre écrit:

AntoineV écrit: au fait, je dois demander on certificat avec mon numero. A qui je demande je demande le questionnaire pour verifier la jauge et avoir ce numero ?
C'est assez presse, car j'ai une piste pour commander les voiles avec FXD (si je pouvais avoir un numero reserve, ce serai bien)


- Et en retour, miracle, tu reçois une belle plaque ISAF avec un numéro dessus. Ce sera le saint graal de l'intronisation dans le monde Vaurien.

Bon, et sans attendre, on va te donner un numéro. En espérant que nous ayons du stock. Le reste par mail.


JJ doit avoir encore un peu de stock

A la plaque ISAF il faut ajouter le certificat de conformité papier de couleur bleue et ou est apposé le timbre de cotisation de l'année en court
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AntoineV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

le blog de ma construction ... 02 Mar 2015 23:43 #39731

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
surtout ne pas oublier la cotisation ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 11 Mar 2015 23:38 #39807

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
desole, je ne viens pas souvent car je veux avancer le vernis et ca demande du temps ...
J'en suis a 10 couches dans le cockpit. Voici les photos apres la 10eme couche, puis une fois ponce (320) et enfin apres nettoyage (au chiffon humide et aspirateur). Je me rends compte que ce n'est pas tout a fait lisse : dans le sens du pinceau, je sens du relief surtout apres poncage.
Je me demande s'il est necessaire de continuer a poncer toutes les 2 couches. Je veux faire encore 5 couches. Peut-etre que poncer une fois encore suffirait ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.376 secondes
Propulsé par Kunena