Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

La bonne colle ? 10 Jan 2014 20:30 #34033

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 5671
  • Remerciements reçus 1021
Bien j'engage ce sujet par la colle polyuréthane.

Je me suis souvent posé la question de la différence entre la PU et la PPU.

Quelqu'un connait-il la différence ?

Mais si j'avais un avis sur les colles, ce serait de ne pas mégoter sur la qualité. C'est la seule chose qu'on ne peut jamais changer sur un bateau (et ça énerve quand cela se décolle).
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alexandre.

La bonne colle ? 10 Jan 2014 20:50 #34035

  • tomtomkaer
  • Portrait de tomtomkaer
  • Hors Ligne
  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 36
Ce post à l'air de bien décollé je trouve...

Bref je vais faire un photo j'ai acheté de la colle aujourd'hui je confirme qu'il faut de la colle polyuréthane et contrôler au dos du bidon de colle que celle ci est de classe 4

Par contre le différence entre PPU et PU je ne connais pas la différence pour moi c'est de la colle Polyuréthane dans les deux cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La bonne colle ? 10 Jan 2014 21:53 #34041

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
à mon niveau de connaissance (=0), c'est la même chose.
Ce sont toutes les 2 des polyuréthanes monocomposants, D4.
Et comme j'ai du rab de PUR, je me demande si je peux l'utiliser. Sinon je vais acheter de la PPU.

J'ai lu que la PPU craint les UV et donc ce n'est pas bon sous du vernis. Et comme je pense faire pas mal de vernis tonkinois sur l'intérieur et le pont ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La bonne colle ? 10 Jan 2014 21:59 #34042

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6887
  • Remerciements reçus 1177
De ce que je lis sur la fiche technique Colle pur adhésive 501 ça semble une bonne colle pour ton futur chantier
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

La bonne colle ? 10 Jan 2014 22:13 #34044

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3514
  • Remerciements reçus 887

AntoineV écrit: J'ai lu que la PPU craint les UV et donc ce n'est pas bon sous du vernis. Et comme je pense faire pas mal de vernis tonkinois sur l'intérieur et le pont ...


Le bateau ne dormira pas dehors et passera donc 3% du temps en dehors de son abri.
S'il y a de la colle qui reçoit des UV, c'est que ça a sérieusement bavé, car normalement la colle est entre les pièces de bois ... donc protégée des UV.

Les meilleurs bateaux bois français ont été collé avec de la PPU. Assurément une (sinon la) valeur sure, qui a fait ses preuves depuis plus de 20 ans.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La bonne colle ? 10 Jan 2014 22:43 #34048

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 5671
  • Remerciements reçus 1021
Tu peux même dire 50 ans.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La bonne colle ? 11 Jan 2014 07:46 #34049

  • YVON
  • Portrait de YVON
Ton bateau tu vas l'aimer et tu vas en prendre soins,il ne sera pas dans l'eau plus de 20 fois par ans et ne traînera pas sur une plage ou au fond d'un terrain en observant les changements climatiques des saisons .
Pour en revenir au débat,j'utilise de la PPU International,si mes assemblages à la "One again"ou à la "Nounours" ont cassé c'est de ma faute,car j'ai utilisé des essences de bois incompatible avec notre activité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La bonne colle ? 13 Jan 2014 14:59 #34102

  • legravec
  • Portrait de legravec
bonjour !
ce qui est fondamental dans ce miracle qu'est le polyurethane, c'est la qualité du produit, je veux dire la marque (les dosages chimiques sont tous differents), quelles enormes differences entre un bas de gamme et une marque reconnue... c'est la ou il faut savoir ne pas faire une économie malheureuse ! (payée au centuple quelques mois plus tard)
le génial de cette colle c'est quelle aime l'humidité ( elle en a besoin pour prendre) ! alors quand on bosse sur un bateau... :D
elle est économique.
sur un support avec des anfractuosités elle se glisse et devient un enduit qui retablit bien la surface.
elle a sensiblement la même resistance que le bois, ce qui en fait une colle "souple" (exactement ce qu'il faut pour un bateau)

ses défauts...
-elle "enfle" !!! ce qui nécessite des serrages sérieux,tres sérieux même ! :old:
-elle est tres polluante... il faut ABSOLUMENT un masque a cartouche (pas un truc de m..... en papier) quand on ponce du PU.
un masque a cartouche, c'est pas cher...

- elle ne colle pas sur elle même

en ce qui concerne les UV, c'est comme l'epoxy, il y a des mélanges sans ou avec filtre anti UV (ceux ci sont tres efficaces) d'ailleurs de nombreux bateaux en bois sont passés au vernis PU qui necessite bien moins d'entretien qu'un vernis traditionnel (qui lui est surtout composé d'huiles végétales, donc preservant nos poumons, notre terrain de jeux, et sans doute un peu la conscience !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La bonne colle ? 14 Jan 2014 20:06 #34114

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 527
  • Remerciements reçus 140
La PPU est bien pour faire les grands collage car elle laisse le temps de passer la colle ,elle a un autre avantage elle est prête à l'emploi .
j'utilise aussi de la SADER MARINE qui est une excellente colle mais ;il faut faire un mélange ,elle prend plus vite ,elle tache ,mais je trouve qu'elle garni mieux et elle est plus solide que le bois .

NOTA n'oubliez pas de griffer le bois avant de coller jamais poncer .ça mélange mieux les fibres des 2 surfaces collées et surtout ça multiplie par 3 la surface de collage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AntoineV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La bonne colle ? 16 Jan 2014 19:33 #34124

  • Mgguzman
  • Portrait de Mgguzman
  • Hors Ligne
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 22
Bonjour à tous
J'ai utilisé époxy Marine (la deuxième partie de l'époxy) que de la colle, pour joinnts et combler les lacunes, en d'autres termes, je couvre à peu près tout, mon Vaurien est était de 50 ans et tout le bois était en vrac à cause du temps, mais depuis tout bois était vraiment sec, je ré-imprégner tous avec époxy et renforcé les joints avec du ruban en fibre de verre et époxy, pour le fond, j'ai utilisé Marine époxy mélangé avec du graphite (fait un vraiment difficile à scretch srface), :cap: :mf_prop:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.143 secondes
Propulsé par Kunena