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Le TROADEC de Pierre 09 Aoû 2013 19:56 #31420

  • Thibault
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Bonjour,

Pierre a quelques soucis sur son vaurien Troadec. Vous vous souvenez qu'à Douarnenez la cloison de mat s'était décollée du fond, et avait été recollée par un chantier avoisinant.
La réparation n'a pas tenu, car malgré une utilisation assez occasionnelle et peu intensive du bateau une fissure est réapparu à cet endroit, qui s'élargit à 1 mm lorsque le foc est étarqué.

Pierre m'a téléphoné pour me demander mon avis. Il s'apprête aussi à appeler Eric M, qui sera plus compétent que moi à ce sujet (et qui avait été en contact avec le chantier qui a réparé la première fois).

Si Eric passe par ici, il pourra ainsi voir la photo du Troadec ;



et ci-dessous une photo d'avant la première réparation (où l'on voit bien la localisation de la fissure du coup)



Deux questions se posent :
1) intérêt de mettre un câble de renfort de pied de mat
2) réparer : comment ?



_____________________

Mon avis sera de ne pas mettre de câble de renfort de pied de mat, qui risque de faire un point dur, alors que la structure du bateau est cohérente et apte à recevoir les efforts (à condition bien sûr que ce soit bien collé). Je resterais donc uniquement sur une réparation (solide).

Pour la répa j'y verrais classiquement un beau joint congé de part et d'autre de la cloison. Avec éventuellement un petit tissu (façon technique du cousu collé). Par contre il sera impossible de mettre de la résine chargée sous la cloison, entre la cloison et le fond, la fissure étant trop petite pour y passer quoi que ce soit.

autres avis ?
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Dernière édition: par Thibault.

Le TROADEC de Pierre 09 Aoû 2013 20:16 #31421

  • Patrice
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Mon avis ,
c'est tres difficile de réussir à coller quelque chose a cet endroit ,
vu que :
il y a des impuretées , résidus de sel , grains de sable salés , peinture ou écailles de peinture , humiditée ?
Il faut décaper la peinture pour que ça accroche sur le bois , faire de la place pour nettoyer et poncer proprement et vu les angles , les escalier de bois c'est pas simple même avec du mini outillage
Apres oui pk pas un joint congé plutôt qu'une bande de fibre

je pose une question peut etre bète , car je ne connais pas bien le bateau ...
le pied vertical devant le mat , il ne reprend pas l'effort de poussé du pied de mat/bande de quille intérieure sur le fond ? il n'y a pas de vissage qui traversse la quille jusque dans ce pied vertical ?
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Dernière édition: par Patrice.

Le TROADEC de Pierre 10 Aoû 2013 19:36 #31432

Merci les AMIS
Et bien NON le pied verticale reprend pas l'effort vertical; car il n'est pas lié avec la quille ; mais
avec le pont ! Donc l'effort de pilonnage du mât repousse le plancher et provoque le décollement
sous la cloison .Suivant les conseils de Thibault j'ai reculé mon pied de mât à2,62m du tableau AR . La pression à diminuée ?
Peut-être lier la quille et cette cloison par une équerre inox bien vissée ?

Merci de vos conseils

Pierre 1936 :pschit:

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Le TROADEC de Pierre 10 Aoû 2013 21:08 #31434

  • Patrice
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une vis de 10cm a travers tout les fond de coque , de part en part , histoire de relier tout ça et au besoin rajouter 2 pieds inclinés pour reprendre un poil des efforts de poussée vers le bas sur le haut de la structure du pontage
un V !
:D
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Dernière édition: par Patrice.

Le TROADEC de Pierre 11 Aoû 2013 17:49 #31437

  • YVON
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Mettre une vis traversante serait à mon humble avis une bêtise,car c'est reculé pour mieux sauter .
Je rincerai le bateau,le sècherai et mettrai le bois à nu et ensuite tu peux prévoir des réparation avec des joints congés qui je pense n'est pas la solution sur cette coque,il faudrait peut être revoir la structure,quitte à démonter l'ensemble étambrai et voir à créer des renforts que cette coque ne possède pas.

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Le TROADEC de Pierre 11 Aoû 2013 18:03 #31438

  • Gérald
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De mon côté, je ferai:
- Mise à nu du bois,
- séchage,
- séchage,
- encore un ptit coup de séchage au cas où,
- joint congé avec renfort tissus.

Il est très important de bien sécher, la pose de tissus enfermerait l'humidité restante....

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Le TROADEC de Pierre 11 Aoû 2013 19:03 #31439

  • Patrice
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A mon encore plus humble avis :whiste2:
le bois qui n'est pas protégé et qui se retrouve à : l'air ? à l'eau ? salée ? quand la fissure s'ouvre ...
ben tu peux tjrs décaper la partie visible de l'iceberg , mais si il y a de l'eau salée qui est passée dans le bois non protégé , tu peux le laisser tremper 5 ans dans de l'eau douce pour qu'il recrache son sel et autant de temps avant qu'il soit sec pour ensuite faire une répa qui prenne dans un bois sain sans enfermer ce maudit sel qui garde de l'humidité

c'est pas c..
j'me comprend :whist:
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Le TROADEC de Pierre 11 Aoû 2013 19:07 #31440

  • YVON
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Bref ! à voir avec Eric MORVAN ,c'est lui le Pro du POT :lololol

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Le TROADEC de Pierre 11 Aoû 2013 20:03 #31442

OK. YVON
Selon ta proposition du 11 aout à 17h49 . reconstruire l'étembrai et une cloison avec des
renforts . Voila un bon petit boulot pour après le national . De plus j'ai modifié mes réglages
et le mât actuellement presque hors de l'etembrai mais le bateau navigue super .

J'aimerai un petit coucou de Eric MORVAN

Cordialement PIERRE 1936

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Le TROADEC de Pierre 11 Aoû 2013 20:22 #31443

  • YVON
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Pierre et d'après mes infos,notre ami Eric est au large à bord d'un voilier,je vais essayer de l’appeler demain,je te tiens au courant ;)

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Le TROADEC de Pierre 11 Aoû 2013 20:34 #31444

  • Patrice
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sinon , faire un collage a la PU , en mettant la coque en tension pour ouvrir le fond et relacher la tension doucement pour garder de la colle
la PU s'en fiche de l'humidité , au contraire , elle aime ça
et pas grave si c'est salé
ça prend quand mème
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Le TROADEC de Pierre 11 Aoû 2013 20:38 #31445

  • GEEBEE
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Hello

je serai pour rester bois ,le blambage du fond est du à une déformation de la quille ,ce qui renforce cette partie se sont les joues du puit qui se prolonge vers l'avant ,sur ce bateau on voit qu elle sont faibles je rajouterai donc 2 tasseaux reprenant tous le bas du puit et allant le plus loin possible vers l avant, de section 15x40,recoller la cloison dessus puisqu elle sera ouverte pour faire passer les 2 tasseaux.
regarder la différence avec mon v qui est au plan hormis les cables
Pièces jointes :
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Le TROADEC de Pierre 11 Aoû 2013 21:04 #31449

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YVON écrit: Mettre une vis traversante serait à mon humble avis une bêtise,car c'est reculé pour mieux sauter .quote]


:ermm: expliques un peu ....

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Le TROADEC de Pierre 12 Aoû 2013 07:22 #31453

Hello Hello
Merci, c'est une bonne solution .Je réfléchi pour comprendre et voir ce dont je suis capable .
Avec l'aide d'un PRO ,? Qui a construit ton V ? SUPER ! La photo explique bien les lignes de force

Cordialement
PIERRE 1936

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Le TROADEC de Pierre 12 Aoû 2013 12:20 #31454

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1936 écrit: Hello Hello
Merci, c'est une bonne solution .Je réfléchi pour comprendre et voir ce dont je suis capable .
Avec l'aide d'un PRO ,? Qui a construit ton V ? SUPER ! La photo explique bien les lignes de force

Cordialement
PIERRE 1936


Pierre , c'est lui même qui vient de construire ce Vaurien , tu le verras au National en septembre
Si tu as des questions sur les méthodes de collages , contacte le en MP , il te dira de façon précise le genre de colle et de modop à privilégier pour un collage efficace
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Le TROADEC de Pierre 12 Aoû 2013 14:13 #31456

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Bonjour Pierre

Ce V est une construction amateur, tu peux voir des détails sur le post ; "travaux et conseils" / "Mât et voiles neufs".
Dans les premières pages du post tu peux voir le puits de dérive sans bateau autour pour comprendre le principe de montage.

Pour ton bateau, il faut agir sur la cause du problème et non la conséquence.
Cause ; fond trop souple, conséquence cloison qui se décolle.


La partie ou se pose le mât est composée de 3 tasseaux:

- 1 central qui forme l'avant du puits et se termine en biseau à l'étambrai devant avec un fort décrochage à 8 cm en avant du puits.

- 2 autres tasseaux qui sont de chaque coté du puits. Ils font 70cm de hauteur à la base du puits, partent horizontal jusqu'à l’étambrai, à cet endroit ils mesurent 5.5 cm de haut.
Le constructeur de ton bateau à mal lu le plan et a raboté les 3 tasseaux comme le tasseau central ce qui a pour effet d'affaiblir cette partie.

Le professionnel qui te fera le travail devra coller les nouveaux tasseaux sur tes tasseaux extérieurs affaiblis en faisant des scarfs au niveau du bas de puits et les prolonger vers l'avant le plus possible pour retrouver une bonne rigidité en passant au travers de la cloison et enjambant la varangue .

Ceci aura pour effet de devoir fixer une cale pour le rail de pied de mat plus haute de 3.5 cm environ et te fera couper le pied de mât d'autant pour rester dans la jauge.

Mettre les câbles en plus est une bonne idée ça permet de répartir les efforts.

Voila Pierre mon avis ...
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Le TROADEC de Pierre 13 Aoû 2013 10:32 #31458

Merci GEEBEE
Enfin un Philosophe Marin ! Merci j'apprécie . Agir sur la cause bien sur . On se verra au Nat. V.
En attendant je construis une équerre inox provisoire ; pour être présent au Nat. V.

Merci GEEBEE Sympa et Efficace

Cordialement Pierre 1936

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Le TROADEC de Pierre 13 Aoû 2013 11:39 #31460

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- 2 autres tasseaux qui sont de chaque coté du puits. Ils font 70cm de hauteur à la base du puits

:dizzy: euh , c'est pas plutôt 70 milimètres ? ou 7cm ? :blink:
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Le TROADEC de Pierre 13 Aoû 2013 17:44 #31462

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OUI !! j'ai oublié le point ! 7.0 cm
merci
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