Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

FRICOTIN OUT pour 2012 24 Aoû 2013 17:43 #31646

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5671
  • Remerciements reçus 1021
Bref et en résumé, l'idéal est de pouvoir se reprendre sur le rail de pied de mat.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FRICOTIN OUT pour 2012 24 Aoû 2013 17:58 #31647

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
Ya pas de rail de mat sur ma coque,seulement une gorge de 14cm de long sur 3,5 de large .
Si je fixe un pontet sur le fond de la coque et vu la tension exercée dessus,j'ai peur de tout défoncé !
J'avais inventé un système de poulie et de renvois,bref une vrais usine à gaz(made in Nounours)çà vaut rien,j'ai retesté cette aprem,et le foc est tendu,mais tout juste.
Franchement,je trouve pas la solution,çà commence sérieusement à m'agacer,j'apporte du matos au National,va falloir que l'on bricole les gars,mais avant les bières :blink:
Pour info,si JP lit ce post,cette fameuse gorge est côté à 2,60 (au plus près du puit)du fond du tableau arrière(vérifié aujourd'hui)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FRICOTIN OUT pour 2012 24 Aoû 2013 18:24 #31649

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6887
  • Remerciements reçus 1177

YVON écrit: Si je fixe un pontet sur le fond de la coque et vu la tension exercée dessus,j'ai peur de tout défoncé !)[/i]


ca c'est sur , n'y penses même pas !

de mémoire , sur ton pied de mat tu dois avoir du coté du rail de ralingue une excroissance avec un trou , tu peux te servir de ça pour y fixer une boucle en pré étiré qui te servira de fixation basse pour ton palan de foc
même si pas du bon coté du mat , en passant ta boucle textile devant le mat , tu dois te retrouver dans l'axe sous ton palan
cqfd
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FRICOTIN OUT pour 2012 24 Aoû 2013 18:26 #31650

  • wontola
  • Portrait de wontola
  • Hors Ligne
  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 67
Je n'ai pas de rail non plus .bateau bois.je fixe la poulie inférieure au taquet à tourner sur le mat bois avec une boucle en dynéma.Tu peux aussi faire une plaque en métal en forme de L placée sous le mat qui remplacera le rail .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FRICOTIN OUT pour 2012 24 Aoû 2013 19:16 #31652

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
merci les gars,c'est pas idiot comme combines ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FRICOTIN OUT pour 2012 24 Aoû 2013 19:52 #31655

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6887
  • Remerciements reçus 1177
mais plus j'y pense a mon idée .... :dizzy:
je sais pas trop ce que ca peut donner , et est ce que finalement en étarquant le palan de foc , ce n'est pas le mat qui va également "" monter "" ???
du coup y'a plus d'effet d'étarquage puisque le palan n'est pas fixé a la coque :woot:
donc faut que ca soye fixé a la coque , sous le mat , un rail inox vissé dans ta coque c'est pas possible ???
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FRICOTIN OUT pour 2012 24 Aoû 2013 20:07 #31656

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
Non,c'est trop risqué,les tensions sont vraiment trop balèzes,je vais tout arracher :ermm: je vais repenser mon palan,mais en mettant du dynema à la place de mon bout à deux balles.
J'y avais pensé à ton astuces et j'étais même prêt à le retourner,mais c'est impossible car l'ergot rentre dans la gouttière du mat.
Autres questions,lorsque Thibault a évoquer de passer la drisse de gv dans la gouttière du mat,en changeant la poulie en haut du mat,tu l'as fait ressortir ou cette drisse,pour ensuite assurer celle-ci au taquet ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par YVON.

FRICOTIN OUT pour 2012 25 Aoû 2013 05:48 #31657

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6887
  • Remerciements reçus 1177
ma drisse ressort sous le vit
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FRICOTIN OUT pour 2012 25 Aoû 2013 06:25 #31658

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
J'ai du mal à voir (l'âge peut être),va falloir que je fasse des crobards de tout çà au National.
Autres questions,j'ai remarqué également que sur l'ensemble de la flotte du Mondial les bômes étaient raccourcies ? car,hier en montant la mienne,mon tir-arrière ce trouve décalé en négatif,bref çà me plait pas trop !
Pat,si je démonte la tête de mat et que je la perce juste au niveau du rail,cela pourrais peut être fonctionner sans pour çà rajouter une poulie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par YVON.

FRICOTIN OUT pour 2012 25 Aoû 2013 06:54 #31661

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6887
  • Remerciements reçus 1177
je t'ai envoyé la photo avec des pixels , par mail

oui il y a tout intérêt à raccourcir les bômes limite marque de jauge , donc faut que tu coupes

passer une drisse qui va être étarquée un max et faire des aller retour sans qu'elle passe dans un réa , c'est chaud non ?

je vais faire d'autres photos au club cet aprem , de plus pres
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

FRICOTIN OUT pour 2012 25 Aoû 2013 07:02 #31662

  • Petite Pomme
  • Portrait de Petite Pomme
  • Hors Ligne
  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 17
salut Yvon
le rail de pied de mât envoyé par Patrice est trop court pour mettre un deuxième axe; j'ai bricolé une équerre en alu , posée dans le rail du pied de mât sur lequel repose le mât où l'on peut fixer le palan de foc .
les + : la tension est absorbée par le mât et non par la coque .
PS je dois aller chercher des bougies...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FRICOTIN OUT pour 2012 25 Aoû 2013 08:28 #31663

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
"je dois aller chercher des bougies" il faut mettre des bougies aussi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FRICOTIN OUT pour 2012 25 Aoû 2013 13:49 #31669

  • wontola
  • Portrait de wontola
  • Hors Ligne
  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 67
Patrice ,le mat est bloqué par les haubans et l'étai il ne peut pas monter je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FRICOTIN OUT pour 2012 25 Aoû 2013 14:08 #31671

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6887
  • Remerciements reçus 1177
eh bien justement non je pense , l'étai ne sert qu'a tenir le mat debout sans voile / sur le Faccenda c'est un sandow qui fait la jonction à la cadène
Donc avant que la ralingue de foc soit étarquée , il va y avoir une bonne longueur du palan qui va etre tractionnée pour rien
et les haubans sont peut etre tendus mais en nav celui sous le vent peut etre détendu
donc je te dis pas l'allure du gréement , ca va etre ni chient ni chat
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FRICOTIN OUT pour 2012 25 Aoû 2013 17:22 #31675

  • wontola
  • Portrait de wontola
  • Hors Ligne
  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 67
question pour les champions?
Quand il n'y avait pas de palan fixé sur le fond, le rail mais des taquets à tourner sur le mat les bons arrivaient bien à une tension du gréement suffisante. J'ai vu des brutes tirer sur l'étai en faisant l'arbalète pour avoir une tension de foc importante et il se disait que Philippe Bessec arrivait à donner plus de rocker à sa coque Guindé en étarquant son foc. Il n'avait pas de palan .Quand au hauban mou sous le vent la rigidité de la coque et le calage du mat sont des paramètres à prendre en compte. En tout cas sur mon bateau le mat ne se lève pas quand j'étarque au palan et pour la longueur de course il ne sert qu'à finaliser 10 à 20 cm sont amplement suffisants sinon le mat passe au travers de la coque ...
Des avis de champions pour aider ceux qui n'ont pas de rail à étarquer le foc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FRICOTIN OUT pour 2012 25 Aoû 2013 18:17 #31677

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3514
  • Remerciements reçus 887
@ wontola : le bateau de M. Bessec, vu à la transrance 2010, a un palan de foc pour étarquer.
Un étarquage puissant est utile avec un gréement type "GV avec fort creux de guindant" + "coupe de foc n'acceptant pas les dévers" (apparus il y a quand même un certain temps, 70's mais pas sûr)

@ yvon : ton palan d'étarquage de foc, tu le fixe où tu veux dès l'instant où c'est solide. Rail de pied de mat (comme mon xnautica), ou sur le mat (comme mon roussineau, pontet avec rivets inox), cela fonctionne très bien.

Il est important que le palan soit fixé le plus près du pied du mat car sinon cela crée des efforts parasites.

Yvon, si tu souhaite optimiser, évite de le faire 10 minutes avant d'aller sur l'eau ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FRICOTIN OUT pour 2012 25 Aoû 2013 18:48 #31679

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3514
  • Remerciements reçus 887

mousse3491 écrit: mais plus j'y pense a mon idée .... :dizzy:
je sais pas trop ce que ca peut donner , et est ce que finalement en étarquant le palan de foc , ce n'est pas le mat qui va également "" monter "" ???


Aucun risque

mousse3491 écrit: du coup y'a plus d'effet d'étarquage puisque le palan n'est pas fixé a la coque :woot:


Que le palan soit fixé sur la coque ou sur le mat, cela ne change strictement rien au fonctionnement global de l'ensemble coque / mat.
Cela se démontre aisément (avec un papier et un crayon c'est mieux, donc au national si tu veux.)

La seule chose importante c'est que le palan soit fixé le plus près possible du pied de mat, et pas 10 cm devant ou 10 cm derrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

FRICOTIN OUT pour 2012 26 Aoû 2013 19:01 #31736

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
merci de vos conseils,tout sera réglé ce weekend :kissing:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.329 secondes
Propulsé par Kunena