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Rail de pied de mat 08 Fév 2023 11:52 #60562

  • Fredéric
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Bonjour à toutes et tous. Actuellement, pour bloquer mon pied de mat de mon bihoré sur son emplacement (je ne connais pas le terme technique, désolé), j'utilise des cales. Or, ce n'est pas super pratique, parfois, elles ne tiennent pas trop en place. Aussi, je me suis a rechercher un rail de pied de mat au bonne dimension, hélas sans succès. J'avais pensé fabriquer un pièce en bois pour que les deux pièce s'emboite mais peut être avez vous une solution plus judicieuse. Je vous joins les photos de mon pied de mat et de son emplacement. Merci à vous.]pied de mat.jpg[/attachment]

Les dimensions de l'emplacement est de 12 par 4 cm
les dimensions du pied de mât est 2.5 cm (sans les joues) 3 cm (avec joues) et de 6.7 de longueur, la profondeur est de 6.7 cm.
Pièces jointes :

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Dernière édition: par Fredéric. Raison: ajout de photos et dimensions

Rail de pied de mat 08 Fév 2023 12:05 #60563

  • Fredéric
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Ouppsss, je me suis emmêlé les pinceaux pour les photos...Désolé..

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Rail de pied de mat 08 Fév 2023 12:24 #60564

  • Thibault
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Bonjour, bienvenu,

Trois solutions :

1) Arriver à trouver un rail de pied de mat qui convienne : Peut être celui-ci ? Largeur totale 40mm. Largeur utile non précisée, il faut leur demander . Si la largeur utile est de 30 ou 25mm ce serait parfait.
www.paris-voile.com/accastillage-mat-deriveur/960-rail-de-pied-de-mat.html?srsltid=Ad5pg_ElcY68FmtbUIcDWF0qzaWgjppSFP0nJNKL4NnTEt9tWm-xq0ubyZw

2) Si tu ne trouve pas de rail de pied qui convienne, acheter deux cornière inox et percer, visser coller, pour constituer ton pied de mat "sur mesure".

3) Fabriquer des cales, en bois ou autre : Une cale devant et une cale derrière.
Tu peux relier les deux cales en les collant sur une languette ou un morceau d'intercalaire, et en laissant 67mm entre tes deux cales, juste l'espace pour ton mat.
Le mat étant posé sur l'intercalaire, les cales ne bougeront pas et ne partiront pas.

Pour améliorer : faire une petite échancrure dans les cales pour que le mat reste centré.


Où navigue-tu ? Tu as des photos de ton V gréé ?

++

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Dernière édition: par Thibault.

Rail de pied de mat 08 Fév 2023 12:48 #60565

  • Fredéric
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Saut, merci pour tes conseils. Je suis dans les Cotes d'Armor. Et non, je n'ai pas de photo de mon bateau.

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Rail de pied de mat 10 Fév 2023 09:16 #60569

  • tibleu
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si tuas des problèmes avec tes cales en pied de mât tu peux les coller ,avec de la colle époxy , dans l'emplanture comme ça tu n'aura pas besoin de modifier ton pied de mât c'est je pense le plus simple et le plus économique .
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Rail de pied de mat 11 Fév 2023 12:21 #60573

  • Patrice
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Bonjourt Frédéric ,
C'est vrai que l'encoche du pied de mat des Bihoré n'est p)as simple . Les bords sont inclinés et le gelcoat est glissant . Y'a pas trop de morceaux de bois qui accepte de rester en place . Sinon la solution est de fixer / Collé/vissé les cales sur l'alu du pied de mat .
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
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Rail de pied de mat 16 Fév 2023 10:30 #60583

  • Fredéric
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Merci pour vos conseils, cela me permet mieux réfléchir à la meilleur solution. Yapluka !! ;)

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Rail de pied de mat 17 Fév 2023 09:02 #60584

  • Olivier
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Bonjour Frédéric,

L'embase destinée à recevoir le pied de mât sur mon SPAIR MARINE ressemble beaucoup à celle de ton BIHORE.
Mon pied de mât est le même que le tiens également.

Patrice a raison, cet ensemble n'est pas idéal. En plus, le pied de mât ne repose pas bien dans l'embase un peut évasée. Sur mon bateau, ce qui devait arriver arriva puisque le pied de mât, a force d'étarquage et de coups encaissés en navigation (gros clapot) a fini par venir à bout de la stratification et par percer le fond de l'embase.
Ce que j'ai fait, après avoir repris la stratification au fond de l'embase, c'est que j'ai fabriqué une cale "martyre" à positionner dans le fond de l'embase avant de poser le mât.
Cette cale a 2 avantages:
- le premier, c'est qu'elle reprend l'effort de poinçonnement du pied de mât (étarquage et chocs en navigation) et le reparti sur toute la surface de l'embase.
- le deuxième, c'est que tu peux travailler la surface supérieure et ainsi "marquer" la position de pied de mât que tu souhaites en créant une légère embrasure sur la face supérieure de la cale.
Si ton gréement est bien étarqué, le mât ne pourra pas sortir de l'embrasure que tu as créée sur ta cale.

ainsi, tu disposes d'une cale qui:
- améliore la durée de vie de ton embase de pied de mât
- réparti la force de poinçonnement (rassurant lors des navigations plus "sportives")
- maintient ton pied de mât à la position souhaitée
- ne peut pas "s'échapper" en cours de navigation puisqu'elle est coincée entre le fond de ton embase et ton pied de mât

La cale que j'ai fabriquée fait un peu moins de 1 cm d'épaisseur. Elle est en composite (un morceau de tôle polyester récupérée chez MULTIPLAST à Vannes).
J'ai travaillé la face inférieure pour qu'elle épouse bien la forme du fond de l'embase. La cale pourrait tout a fait être en bois ou autre matériau que l'on peut "travailler".

Je ne sais pas si une telle cale est conforme à la jauge. Je laisse les spécialistes répondre sur ce point.
En tous cas, cela fonctionne bien et le système a été largement éprouvé dans sa résistance.

Je te fait suive une petite photo dès que peux.

Olivier.
Olivier BOURLIER
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Rail de pied de mat 25 Fév 2023 21:20 #60625

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Merci, Olivier, pour ton précieux conseil. Je prends bonne note.

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Rail de pied de mat 18 Mar 2023 06:56 #60684

  • Fredéric
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Bonjour à toutes et tous. J'ai fait contrôler mon gréement dormant car je trouvais mes haubans et étai assez "mou". J'ai bien fait, l'entreprise à tout changer, depuis, mon pied de mat est bien bloquer avec les calles. Le problème semble résolue. Y'a plus qu'a...Merci encore à tous pour vos renseignement et astuces.

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