Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

accastillage 05 Nov 2008 13:33 #2637

  • Alexandre et Sebastien
  • Portrait de Alexandre et Sebastien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 163
  • Remerciements reçus 36
bonjours
je vient d'acheter un vaurien et je souhaite l'accastiller en régate pouvez vous me donner des photos et des conseils merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

accastillage 05 Nov 2008 15:39 #2639

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT
Bonjour et bienvenu,

Comme l'a écrit Pierrot dans un autre post, il y a un post d'ouvert sur l'achat de voile.
En attendant d'avoir des avis d'experts sur ta prépa aux régates, vas faire un tour ici : www.vaurien.it/foto_tecniche/index.html

a+

Fred sur air d'été

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

accastillage 05 Nov 2008 19:50 #2641

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
il y a deux ans, jjg avait fait suivre un message qui venait du club de brignogan, dans lequel le responsable demandait aux vauriens de participer aux régates de son club (il trouvait monotone de ne lancer des procédures que pour les lasers). En fait si je me souviens bien, c'est un ancien régatier de notre série, qui pourra vous conseiller sur ce sujet.
ps : je peux me tromper c'est juste un souvenir de message, mais je crois que c'est exact.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

accastillage 05 Nov 2008 20:47 #2642

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Pour l'accastillage, il n'y a pas vraiment de chose à dire, juste besoin d'un peu d'imagination ! Pour la position des taquets, et les démultiplications, tout dépend de tes préférences !

Pour ce qu'il y a à prévoir pour avoir un accastillage "régate", je dirais :

- Drisse de foc métallique
- Palans de drisse de foc : minimum 4 brins
- Position des pontets et taquets de foc : sur le banc central si tu as un foc à bavette. Attention à trouver le bon point de tire ! Possibilité d'ajouter des barbers de focs pour aider ou pour régler (mais ça ajoute encore des bouts dans le bateau)
- Cuningham de GV (quoique tous n'en ont pas)
- Hale-bas : avoir un hale-bas qui marche bien : il faut qu'il soit facile à tirer et à régler : donc pas mal de démultiplications si possible (plus c'est démultiplié, plus on arrive à régler précisément)
- Bordure de GV : idem, plus elle est démultipliée, plus on arrive à régler précisement
- Ecoute de GV : Circuit de GV au choix, mais prévoir l'installation d'une pantoire à l'arrière (lorsqu'on borde la GV, la pantoire permet de centrer la bôme, sans la tirer vers le bas ; ça, c'est le rôle du hale-bas si besoin). La pantoire peut se fixer sur le tableau arrière, sur les listons, ou sur le pont, tout dépend de ce que tu juge le plus solide.
- Balancine de tangon de spi réglable.
- Barbers de spi éventuellement (certains en ont, d'autre pas)
- Sangles de rappel soit réglables, soit adaptées à la taille du barreur et de l'équipier
- Elastique de dérive pour éviter qu'elle ne remonte.

Attention à la jauge ! 16 poulies max (je crois)

Pour les renvois, ça dépend vraiment des préférences : Luc à renvoyé Hale-bas et Cuningham de GV sur le puit de dérive, pour autoriser le réglage par le barreur. Pour ma,part, j'ai laissé ces réglages sur le mat, pour les laisser à l'équipier, mais j'ai renvoyé la drisse de spi et la balancine de tangon au barreur. En Italie, la "mode" est d'envoyer le hale-bas à l'équipier, sur tribord ET sur babord.Tout est donc possible pour tous les réglages !

Bien vérifier toutes la coque (cadènes de haubans, d'étai, etc), et renforcer le pied de mat (voir site de l'AS ou site italien)

Tu peux aussi consulter les photos du dernier mondial : on y voit des choses intéressantes.
Beaucoup de choses ont également été dites sur ce forum, et il y a beaucoup d'infos sur le sites de l'association, et le site italien cité plus haut par Ziou.

Je dirais que l'esthétique compte aussi sur un vaurien bois ! (enfin, ça c'est personnel, mais rien de plus moche qu'un accastillage disparate et éparpillé n'importe où.)

Et un dernier conseil : bien réfléchir avant de percer des trous ! (sur mon bateau, j'ai du reboucher les trous de mes taquets d'écoute de GV, qui étaient mal placés. Taquets que j'ai supprimé, car il me servait rarement)

PS : pour le prix, tout dépend de ce que tu met, mais à l'usage, les poulies à joue alu et réa plastique à 3? de nénuphar fonctionnent aussi bien que celle à 12? de ronstan ou Harken (qui ont aussi des réas plastiques ndlr). Et puis c'est plus "sobre" (intemporel disons).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

accastillage 05 Nov 2008 22:00 #2643

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bien le lien de Ziou !

T'es en vacances Thibault ?

Bon c'est une bonne description de départ, même si il y a effectivement un ? sur le nombre de poulies. Je crois de plus qu'il faut d'avantage parler du nombre de réas.

Un lecteur attentif ferait également état que l'association est à même de fournir à ses membres des informations précises et complêtes. Bon, je dis ça, mais je dis rien !

PS : les poulies Harken à 12? n'ont-elles pas un moyeu de réa sur roulement à bille ?
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

accastillage 06 Nov 2008 00:54 #2646

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
En vacances, je n'aurais pas d'ordi ^^

C'est effectivement 16 réas, et non 16 poulies,

Oui, à 12?, il y a des roulement à billes. On sent la différence sur les hale-bas très démultiplié par exemple, voire je pense sur l'écoute de GV dans le petit temps. Mais à mon avis c'est plus flagrant sur les grosses unités, où les efforts sont plus importants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

accastillage 06 Nov 2008 19:44 #2652

  • Alexandre et Sebastien
  • Portrait de Alexandre et Sebastien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 163
  • Remerciements reçus 36
bonjour a tous

Thibault a écrit

C'est effectivement 16 réas, et non 16 poulies

:affraid:
le nombre de poulies autorisées dans la jauge n'est pas très important. j'ai aussi un fireball et dessus j'ai facilement une quarantaine de poulies. comment faites vous pour en avoir si peu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

accastillage 06 Nov 2008 19:52 #2653

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
je crois que la jauge est passée à 18. Pour les taquets c'est 13 (11 si on a une poulie winch) . Pour les poulies, on peut aussi utliser des cosses inox qui ne sont pas prises en compte, des filoirs pour les écoutes de spi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

accastillage 06 Nov 2008 20:18 #2655

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020

Alexandre et Sebastien écrit: le nombre de poulies autorisées dans la jauge n'est pas très important


Ben c'est peut-être pas important mais si tu es hors jauge, en toute logique, tu régates pas. Non ?
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

accastillage 06 Nov 2008 20:43 #2656

  • Alexandre et Sebastien
  • Portrait de Alexandre et Sebastien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 163
  • Remerciements reçus 36
on s'est mal compris c'est le nombre de poulies qui n'est pas très élevées et c'est sur que la jauge est très importante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accastillage 15 Mai 2012 12:50 #22684

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Je ressort ça des oublièttes ....
j'ai cherché un moment a quoi pouvait servir ce palan ...
étant plus boiseries et Laser ou finn , je pigeais pas
la , je pense a avoir bien pigé , c'est le palan de drisse de foc ? avec renvoi de tire sur le banc ?

Fichier attaché :

Nom du fichier : faccenda_002b.jpg
Taille du ficher :44 ko
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Re: accastillage 15 Mai 2012 12:53 #22685

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Et ce Zimbrèque en tortilloli ?
qui a ça ?
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accastillage 15 Mai 2012 18:30 #22687

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Photo 1 : oui le palan de foc, apriori en *6 ce qui est pas mal.

Photo 2 : tu as apriori un petit bout de câble qui doit maintenir le faux étai en cas de rupture de la drisse de foc et un bout d'élastique qui semble HS qui sert de rattrape mou. Et le bout que tu utilises pour le faux étai sur la photo, et bien recycle le (cunningham ?)
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accastillage 15 Mai 2012 18:43 #22688

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
ok , merci Alex , oui l'élastique est naze , ok a changer
le spectra du cuni de foc est bon , je met l'autre dans la poche a rab
Enfin réussi a recaser tous les bouts en vrac a leurs places , c'est déja pas mal
oui palan de drisse de foc en 6 , ça tire bien costaud !
essai sur l'eau a venir
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.199 secondes
Propulsé par Kunena