Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Devis pour flottabilité 02 Mar 2017 12:33 #49868

  • stephane NEVEU
  • Portrait de stephane NEVEU Auteur du sujet
Bonjour à tous,
Je cherche à acheter une flottabilité double VAUG PLASTHERM d'origine, (état indifférent) afin de m'en servir pour faire établir 1 ou 2 devis afin d'en faire fabriquer de nouvelles comme celles d'origine. Pour moi il me faut un jeu, il doit bien y avoir dans l'association 3 ou 4 propriétaires de bateaux bois qui seraient partant pour faire une commande groupée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Devis pour flottabilité 02 Mar 2017 19:01 #49869

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bonjour Stéphane,

Il y quelques années, j'avais recontacté Plastherm "à tout hasard". Je me rappelle d'une conversation sympa et surtout que les outils de l'époque existaient toujours au fond de la cave (mais c'était il y a 7-8 an). Par contre les ouvrières qui travaillaient dessus à la grande époque avaient fait droit depuis longtemps à un repos bien mérité.

Après cela, il fut assez rapide de conclure que de refaire de la fabrication quasiment à l'unité et au même niveau de qualité (ballons + housses de protections) aurait un coût élevé, et sans commune mesure comparé à des réserves de flottabilité adaptables du commerce.

Je comprends ton idée, mais pas facile à mettre en place.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Devis pour flottabilité 04 Mar 2017 16:34 #49880

  • stephane NEVEU
  • Portrait de stephane NEVEU Auteur du sujet
Salut Alexandre,
Pour avoir contacter Plastherm dernièrement, j'ai bien compris qu'il me sont plus capable de fabriquer des flottabilités aujourd'hui. La solution à ce jour c'est de s'inspirer des réserves de flottabilité de Vaurien qui étaient fabriquées en Allemagne et utilisées aussi par de nombreux équipages Hollandais. 6 volumes rectangulaires simples à la place des 6 volumes doubles Français. Pas d'anneaux de fixation. Pour les fixer une série de pontets inox vissée sur la serre de bouchains et des perçages de 5 mm dans l'élongi pour mettre un transfilage. Voir la photo du bateau de François de Crécy (1972 ou 1973 prise à ST Quentin) C'est le plus simple certainement le moins onéreux aujourd'hui. Cela a été utilisé dans d'autre séries comme les Finn par Lanaverre et Raudalch en Autriche. Je vais faire établir un devis après avoir examiner la semaine prochaine l'un des Finn de mon frère qui a ce genre de réserves de flottabilité.
(PS en 72 ou 73 tu étais dans quelle maternelle ??? ha ha ha !!! )
Pour info François de Crécy a du être champion de France et son bateau le n° 8983 était celui de Jean et Marie José Quévarec qui a été champion de France et du monde 1964, et champion du monde 1965 et 1968

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Devis pour flottabilité 04 Mar 2017 17:38 #49882

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Ce que je saisis moins, c'est pourquoi tu veux en faire refabriquer alors que cela existe dans le commerce ?? Sauf si tu obtiens des prix canons bien sur.

Je te confirme, de 71 à 74, école maternelle de la rue Honoré de Balzac à Versailles.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Devis pour flottabilité 04 Mar 2017 19:00 #49883

  • stephane NEVEU
  • Portrait de stephane NEVEU Auteur du sujet
Alexandre,
Dans le commerce, je ne vais trouver que des flottabilités d'optimist...
Je fixe comment un chapelet de 12 saucisses? une photo d'un montage propre et fonctionnel svp merci. La question prix n'est pas le premier objectif, à la limite je m'en fou, c'est la sécurité qui m'importe. Sur mes anciens bateaux j'avais 560 litres de volumes. les 6 ballons VAUG 400 l, le ballon triangulaire de 85 l à l'étrave et 2 fois 40 l entre les bancs latéraux et le tableau AR. Avec cela nous arrivions a redresser et repartir sans aide avec peu de flotte à l'intérieur. Pour cela il ne fallait pas monter sur la dérive pour enfoncer le plat-bord sous l'eau, mais rester dans la flotte et attraper la dérive à la main. mouillé pour mouillé! Pour mémoire un plastique Roga, Bihoré 1 ou 2 a 700 litres de volume. Une coque pontée jusqu'à l'étambrai, certainement 850 ou 900 litres. Je n'ai pas réussi à passer la photo des volumes de flottabilité allemand sur le site. J'ai passé la photo par mail à Patrice.
Je viens d'acheter sur le bon coin un volume triangulaire et les 2 AR pour 35 €, l'annonce est restée un mois et demi sans qu'un vaurieniste la trouve. c'est déjà ça

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Devis pour flottabilité 04 Mar 2017 19:22 #49884

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Remarque, ce n'est pas moi qui irait à l'encontre de ton approche sécuritaire. Sur ce point, on est d'accord.
Et nous sommes tout aussi d'accord qu'en France, mise à part des réserves d'Optimist, on ne trouve rien.

Pour exemple si cela t'intéresse chez HOLT, page 50 du catalogue : holt.eu/documents/holt-hull-and-deck-fittings-catalogue.pdf

Et je suis en train de chercher, mais je sais qu'un distributeur en Hollande ou en Allemagne propose un kit complet Vaurien.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Devis pour flottabilité 04 Mar 2017 21:47 #49886

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
voili la photo
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Devis pour flottabilité 12 Mar 2017 21:19 #49966

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut Stephane,
Cela part par la poste demain
(une flotta double de Vaurien jaune / orange)
++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Devis pour flottabilité 20 Mar 2017 18:06 #50003

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
Un peu hors sujet,
mais, je viens de sortir mon V d'hivernage,
plus tôt que prévu car lors d'une visite impromptue, je me suis aperçu que des rongeurs avaient pris possession de mon embarcation...
j'ai commis l'erreur de détacher l'élastique de fermeture des nables, ... leur porte d'entrée, et le V était posé par terre sur cales.
j'ai tout de suite remarqué qu'il s'étaient attaqués aux flottas, puis un trou dans le taud ils ont aussi dégusté le gilet plein ciel années 70..;mmm. miam miam. Laissé un 1kg de crotte dans les fonds, puis, non contents du textile, ils ont commencé à boulotter mon magnifique tango bois.
En fait, ils ont manqué le "blister" des flottas de peu, ne faisant qu'un petit trou.... ouf,
tant pis pour le trou dans le taud, lequel est en fin de course de toutes manières, et puis je pensais raboter mon tangon pour l'affiner donc C pas grave non plus.
M'enfn, je suis intervenu à temps, 2 ou 3 jours de plus et il ne restait plus rien des bouts élastiques taud et flotta...
Par chance je n'avais pas mis de gilet neuf, voiles, ni baille à spi dans le canot à l'hivernage...
donc à classer comme nuisibles j'ai eu les oiseaux qui se perchent sur le mât, puis les mouches qui adorent le sel et qui piquent irrémédiablement les flottas, et enfin les rats qui bouffent bouts, tissus et bois... Bref Il faut se battre pour garder un V en bon état en stockage... et surtout les flottas ! :hunter:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Devis pour flottabilité 20 Mar 2017 22:33 #50006

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Pour me prémunir de ça (plus ou moins), je ne mets pas de taud, comme ça le chat vient faire sa visite.
Évidemment, si le greffier s'attaque aux réserves, c'est bof...
C'est sûr, c'est réserves d'origine , c'est précieux.
J'en ai réparer avec du mastic colle, et j'hésitais à aller voir quelqu'un qui fait des bâches pour m'en ressouder une.
Sinon, la colle à PVC n'avait pas marché

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Devis pour flottabilité 20 Mar 2017 22:58 #50008

  • stephane NEVEU
  • Portrait de stephane NEVEU Auteur du sujet
Dès réception de la flottabilité cette semaine, gentiment prêtée par Thibault, je lance une demande de prix pour 6 pièces pour équiper mon n°24914. En fonction du prix, il y a peut-être une commande groupée à faire? A suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Devis pour flottabilité 21 Mar 2017 09:09 #50010

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
De mon côté, ayant vécu 2 dessalages la saison dernière aux "p'tits bouchons", je vais tenter de rajouter deux boudins de flotta gonflables simples à l'arrière en plus des 6 doubles flotta latérales.
En effet, même si le bateau a flotté et a pu ressaler deux fois sans aide extérieure, mon équipier barbu et moi avons remarqué que le Guindé à tendance à s'enfoncer de l'arrière lorsqu'il fait chapeau...
Je ne pense pas encore à mettre une flotta triangle à l'avant car alors, il n'y aurait plus de place pour stocker le seau indispensable, le bidon étanche, etc. à l'avant, surtout quand la baille à spi est également à poste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.227 secondes
Propulsé par Kunena