Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

taquet bras de spi 29 Avr 2011 19:56 #13795

  • houlelala
  • Portrait de houlelala Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
j' ai mon bras de spi qui sort souvent du taquet, sans doute à cause de poulie qui ne sont pas de bonne qualité.
J' étais à dinard aujourd' hui (pour le travail), je me suis arreté à dériveur services (il est en train de refaire un vaurien de a à z pour un client, et un deuxième qui arrive)

je lui demande deux clam cleats ouverts un à droite, l' autre à gauche. Je sais qu' avec ce système il n' y a plus de soucis.

1- il me dit qu' au vent arrière, on ne met pas le bras de spi dans le taquet, ce n' est que pour le largue,
2- j' aurai mis le clam cleat ouvert à droite côté babord pour bien fermer l' angle et vis versa, lui me dit le contraire, en reconnaissant qu' il y a deux écoles.

vous en pensez quoi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par houlelala.

Re: taquet bras de spi 02 Mai 2011 10:20 #13832

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Salut Luc,

Il est vrai qu'au pur vent AR, la théorie mentionne que les 2 bras sont libérés des taquets pour bien libérer le spi vers le haut. L'équipier équilibre en jouant avec les 2 bras (1 main gauche, 1 main droite). En fait, je trouve que c'est surtout vrai par petit temps. Dès que le vent est plus soutenu, il est tout de même bien de ramener le bras au vent au taquet pour équilibrer et éviter que le tangon parte en live vers le haut.

Pour les clam ouverts, je n'ai pas d'idée très précise. A priori l'ouverture vers l'extérieure, mais il faut certainement voir comment se comportent les bras pour éviter qu'ils échappent. Il faudrait essayer. Maintenant, comme les clams sont identiques, c'est peut-être pas difficile de les inverser G/D au cas où cela ne fonctionne pas bien.

Perso, j'ai maintenant monté des barbers et c'est tout de même bien pratique à l'usage.

Sinon puisqu'on parle du montage de spi, à la suite de l'observation des bateaux au Lavandou, le circuit a évolué.

Comme le spi descend plus bas, les poulies sont fortement avancées (entre 1,5 et 1,8 m du tableau AR). Cela évite un renvoi. L'équipier reprend directement l'écoute sous le vent à la sortie de la poulie.
On voit également fleurir des boules magiques sur les bras de spi, permettant de régler à l'aide des barbers. Thibault pourra en dire plus. Un petite fiche "trucs et machins" serait pertinente.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taquet bras de spi 02 Mai 2011 22:26 #13835

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
A Luc : en dériveur Equipe j'utilisais ces taquets. Ca ne marche pas, même problème que tu cite.
En plus ces taquets sont durs à utiliser, le bout glisse, etc. Une galère j'ai trouvé.

Le mieux à mon avis : un taquet à machoire, précédé soit de :
- un crochet plastique vissé sur le pont devant le taquet : www.nenuphar.com/fr_FR/acheter-crochet-plastique-de-largue-crochets-2,4,28,87,0,0,0,1,575.htm
- un barber de spi comme sur Laverdure par exemple
- une excroissance sur l'axe qui tient les haubans, pour faire passer le bout de bras de spi dessous : www.nenuphar.com/fr_FR/acheter-axe-de-largue-d5mm-inox-6-508al-axes-perces-anneaux-brises-2,4,23,82,0,0,0,1,734.htm

Alex, euh, je n'expliquerais rien du tout, car on est aux limites de l'internet (pas le son & pas l'image = dur à expliquer).
Le circuit a évolué parce que certains pensent que c'est mieux ainsi. Ca ne veut pas dire que c'est une vérité. ça fait un peu "syndrome bosch" : les allemands aiment bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: taquet bras de spi 02 Mai 2011 22:36 #13837

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Je suis d'accord que pour le système à boules, c'est un peu surfait.

Par contre, avancer les poulies, cela parait assez évident si on y songe.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taquet bras de spi 03 Mai 2011 19:19 #13851

  • Marc
  • Portrait de Marc
  • Hors Ligne
  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 11
Pour Luc,

Sur ALF, j'avais le système de clam ceat ouvert sur le côté. Ils étaient positionnés ouverture tribord à tribord et ouverture babord à babord. Même au vent AR, le bras ne sortait pas du taquet car si le tangon était bien brassé, l'angle du bras le maintenait dans le guide. Mais j'ai toujours eu la crainte que le bout finisse par sortir du taquet. Je pense aussi que les écoutes ne doivent pas être trop minces car sinon le bout glisse.
De toute façon, comme j'aime bien les usines à gaz, j'ai monté des barbers de spi.

Pour les écoutes de spi, je vais réflechir à la modification des points de tire, ce qui permettrait effectivement de supprimer les renvois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taquet bras de spi 03 Mai 2011 19:26 #13852

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Marc écrit:

De toute façon, comme j'aime bien les usines à gaz, j'ai monté des barbers de spi.


Et c'est pour cela que tu as un bateau d'origine allemande ;)
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taquet bras de spi 03 Mai 2011 20:08 #13854

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
Pour bien comprendre ce post technique, le taquet dit "clam cleat ouvert" décrit par LUC c'est celui-ci ?



... et l'intérêt de ce type de clam cleat, par rapport à un clam cleat classique !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taquet bras de spi 03 Mai 2011 22:17 #13865

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
C'est cela.

Le clam fait à la fois office de crochet de largue et de taquet. Simple.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taquet bras de spi 03 Mai 2011 23:11 #13869

  • YVON
  • Portrait de YVON
çà c'est bien,mais pourquoi sommes nous obligé de tirer les bras de spi de l'arrière ? ne pourrions nous pas tout simplement les tirer de devant directement avec une poulie et un taquet coinceur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taquet bras de spi 03 Mai 2011 23:13 #13870

  • YVON
  • Portrait de YVON
j'avais pas lu ta réponse Alex!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taquet bras de spi 04 Mai 2011 17:31 #13882

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Ta première remarque est pertinente.

Si tu avances trop le point de tire, tu vas fermer ton spi vers le bas, et il sera peu efficace.

Mais comme le nouveau spi descend plus bas que le classique (environ 70cm), on peut avancer les points de tires (poulies), tout en préservant un angle de tire équivalent.

Bon, c'est un peu barbare au niveau de l'explication, mais je fais comme je peux.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taquet bras de spi 04 Mai 2011 20:28 #13887

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Et quid d'amurer le spi sur l'étai?
Comme un spi assy en gros. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taquet bras de spi 04 Mai 2011 20:35 #13889

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Alexandre écrit:

Ta première remarque est pertinente.

Si tu avances trop le point de tire, tu vas fermer ton spi vers le bas, et il sera peu efficace.

Mais comme le nouveau spi descend plus bas que le classique (environ 70cm), on peut avancer les points de tires (poulies), tout en préservant un angle de tire équivalent.

Bon, c'est un peu barbare au niveau de l'explication, mais je fais comme je peux.


C'est convaincant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taquet bras de spi 13 Jui 2011 09:23 #14944

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Je fais juste remonter ce sujet suite à la question d'Alexandre & Sébastien par ailleurs.

Pour info à tous, la position des poulies avec le nouveau spi, c'est environ 140-150 cm du tableau AR. Voilà si cela intéresse du monde.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: taquet bras de spi 11 Sep 2017 15:20 #51579

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Salut à tous

je pense installer des coinceurs pour barbeur de bras de spi à un endroit inhabituel:
en les fixant (si C autorisé) sur les pattes de cadènes (pattes longues à trous multiples), quelqu'un connaîtrait_il un type de coinceur de petite taille qui pourrait se fixer (par une vis) dans lesdits trous ? (permettant de libérer le barbeur juste en tirant dessus d'un coup sec et de le recoincer en tirant vers le haut)
Ce petit stratagème, m'éviterait d'avoir à percer des trous dans les plats bords de ma commode et de conserver le bateau intègre...
A+
Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Re: taquet bras de spi 11 Sep 2017 23:13 #51581

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
ben Luc des coinceurs il en existe de toute les tailles, entre les bloqueurs à mâchoires ou les cleam cleat
ça bloque et ça débloque . et autant de marques et modèles que tu veux
C'est l'écartement des trous de tes lattes ridoir qui peut faire la différence




je crois...
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.253 secondes
Propulsé par Kunena