Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Recherche safran complet 14 Juil 2019 09:20 #55212

  • tibs56
  • Portrait de tibs56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
J'ai perdu mon safran hier en mer donc je suis à la recherche d'un safran complet (stick, lame et tête).
Merci de me contacter :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche safran complet 14 Juil 2019 13:15 #55218

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Bonjour,
Désolé pour ta mésaventure, non je n'ai pas de safran dispo, mais suis piqué par la curiosité .... comment cela est-il arrivé, et surtout comment as-tu pu regagner la terre ferme .....
En espérant que tu trouves rapidement la possibilité de remplacer cette pièce maîtresse .....
Bon vent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche safran complet 14 Juil 2019 18:24 #55219

  • wontola
  • Portrait de wontola
  • Hors Ligne
  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 67
Bonjour. Tu peux prendre contact avec l'asso.SI leur liste est à jour il reste safran et barre à un prix défiant toute concurrence.De mon cote je regarde ce que j'ai. R Gautier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche safran complet 15 Juil 2019 09:08 #55224

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
Salut Elvento.

En 1967 à l'école de voile, on nous apprenait à naviguer sans safran. Naviguer et virer !
Tout repose sur l"équilibre du réglage des voiles. Un foc très bordé et une grand voile un peu molle, le bateau va abattre.
Une grand'voile bordée mais je foc libre, le bateau va remonter au vent et, avec l'élan, va virer de bord.

Mais je te concède que ce n'est pas évident et qu'il faut s'exercer un jour de "jolie brise". Très étonnant aussi, la manœuvre de "culage" qui consiste à faire reculer le Vaurien : grand'voile bordée "à contre". A essayer pour manœuvrer !
Une dernière qui consiste à immobiliser le bateau : se mettre à la cape .
Explication ici: www.bateaux.com/article/27295/mettre-voilier-a-cape
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elvento, pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lucovitch.

Recherche safran complet 15 Juil 2019 13:06 #55228

  • pierre
  • Portrait de pierre
  • Hors Ligne
  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 34
D'où l'utilité d'avoir toujours un aviron à bord et une dame de nage( ou un creux dans le tableau pour les traditions) ,ça vaut largement un safran..sinon Lucovitch a raison,il faut s'exercer a naviguer sans safran..c'est une question de border-choquer et d'équilibre entre les deux voiles ( le spi on l'oublie ? ) mais aussi de déplacement dans le bateau, et c'est plus facile de le faire seul à bord..ces principes( détaillés dans les vieilles éditions du cours des Glenan avec je crois des dessins de vauriens) m'ont bien servi par la suite pour mes débuts en windsurf car on apprenait "sur le tas"..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pierre.

Recherche safran complet 15 Juil 2019 18:52 #55231

  • tibs56
  • Portrait de tibs56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 1
Merci pour les conseils. Je débute tout juste donc je n'ai pas toutes connaissances mais je m'entrainerai par faible vent et avec un safran relevé (au cas où).
Pour l'histoire, j'ai un safran avec 2 aiguillots mâles sur mon tableau arrière et une languette en alu sur celui du bas. Je pense que la languette a vrillé et la tête de safran s'est déclipsée. On a essayé de la remettre et finalement elle s'est re-déclipsée et on l'a perdue. Le vent était trop fort et on l'a perdu de vue dans la houle. Heureusement que j'avais 2 petites rames et que le vent n'était pas d'Est car on réussi à rentrer à la rame (45min) sur une plage. Puis petit footing de 30min pour aller chercher la remorque et transporter le bateau. Puis on a débriefé la journée autour d'un ti-punch.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elvento

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche safran complet 15 Juil 2019 19:14 #55232

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
Tibs, j'ai le safran qu'il te faut (deux femelots)!
Je t'envoie des photos dès demain.
Il est entièrement vernis à safran mobile. Par contre, je n'ai pas de barre décente.

Je vois que tu es du 56. On pourrait se rencontrer facilement. J'habite près de Ploërmel !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lucovitch.

Recherche safran complet 16 Juil 2019 15:33 #55236

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67

lucovitch écrit: Salut Elvento.

En 1967 à l'école de voile, on nous apprenait à naviguer sans safran. Naviguer et virer !
Tout repose sur l"équilibre du réglage des voiles. Un foc très bordé et une grand voile un peu molle, le bateau va abattre.
Une grand'voile bordée mais je foc libre, le bateau va remonter au vent et, avec l'élan, va virer de bord.

Mais je te concède que ce n'est pas évident et qu'il faut s'exercer un jour de "jolie brise". Très étonnant aussi, la manœuvre de "culage" qui consiste à faire reculer le Vaurien : grand'voile bordée "à contre". A essayer pour manœuvrer !
Une dernière qui consiste à immobiliser le bateau : se mettre à la cape .
Explication ici: www.bateaux.com/article/27295/mettre-voilier-a-cape


Merci Lucovitch pour ces précisions....
Mise à la cape, je connais et "maîtrise" mais "culage" et naviguer sans safran, jamais essayé ... j'ai encore beaucoup à apprendre ! perso je sécurise mon safran avec un bout, au cas ou...... (mais bon, je sais que malgré tout, le perdre pourrait tout de même arriver ..... :( ) Je vais tester tout ça, et faire comme sur ma planche de funboard ......
Bon vent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par elvento.

Recherche safran complet 16 Juil 2019 15:41 #55237

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67

tibs56 écrit: Merci pour les conseils. Je débute tout juste donc je n'ai pas toutes connaissances mais je m'entrainerai par faible vent et avec un safran relevé (au cas où).
Pour l'histoire, j'ai un safran avec 2 aiguillots mâles sur mon tableau arrière et une languette en alu sur celui du bas. Je pense que la languette a vrillé et la tête de safran s'est déclipsée. On a essayé de la remettre et finalement elle s'est re-déclipsée et on l'a perdue. Le vent était trop fort et on l'a perdu de vue dans la houle. Heureusement que j'avais 2 petites rames et que le vent n'était pas d'Est car on réussi à rentrer à la rame (45min) sur une plage. Puis petit footing de 30min pour aller chercher la remorque et transporter le bateau. Puis on a débriefé la journée autour d'un ti-punch.


Bonjours Tibs56
Merci pour ces précisions.... tu naviguais où ? Bravo pour ton retour à la plage sans trop de souci ! (Enfin 45' de rame, c'est déjà bien long et fastidieux !
Comme écrit plus haut, je sécurise mon safran avec un bout, au cas ou ......
Au plaisir de se croiser sur l'eau.
Bon vent :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche safran complet 16 Juil 2019 19:11 #55238

  • tibs56
  • Portrait de tibs56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 1
Je naviguais à Penthièvre côté océan (Morbihan).
Mon prochain safran sera sécurisé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche safran complet 16 Juil 2019 19:59 #55239

  • tibs56
  • Portrait de tibs56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 1
Merci Lucovitch.
Ca serait parfait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Recherche safran complet 16 Juil 2019 21:12 #55240

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67

tibs56 écrit: Je naviguais à Penthièvre côté océan (Morbihan).
Mon prochain safran sera sécurisé.


On aurait presque pu se croiser, nous étions également sur l'eau le samedi 13 juillet, nous sommes partis vers 15h du camping municipal de Penthièvre (côté baie).
Je t'ai envoyé un MP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.118 secondes
Propulsé par Kunena