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Construction amateur Loïc 13 Aoû 2024 13:37 #62385

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Bonjour

Merci Thibault pour la confirmation !

Et merci Cyrille mais je persiste : au plan 35mn mais c'est sans compter la hauteur du pied de puits.
Un peu plus de 50mm en mesurant depuis le fond.
Pour fixer l'épontille avec le boulon qu'on voit sur la photo il faut bien que j'ajoute de quoi arriver au ras du cp de la cloison.
Et réflexion faite, tant pis pour le poids, je vais le faire sur quasi toute la longueur de la varangue (pour ne pas avoir de faiblesse au niveau des anguillers/encoches de baguettes).

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Construction amateur Loïc 13 Aoû 2024 14:05 #62386

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Loic
Oui tu as raison les 35 mm correspondent à la partie au dessus au dessus du pied, la hauteur totale va jusqu'en bas. On s'est mal compris.
Tu ajoutes une baguette de 18 à 20 mm sur tout le haut de la varangue d'un bordé à l'autre. Vu ce que tu as déjà fait c'est pas très compliqué
Pour presser tu mets des baguettes à 90° en appui sur un support quelquonque et tu presses avec des poids sur ces baguettes.
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Construction amateur Loïc 13 Aoû 2024 14:26 #62387

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Je vais presser la baguette contre la cloison avec des serre-joints.
Par contre en vertical je préfère la technique vis puis petits bouchons : je trouve qu'on maîtrise mieux le serrage et je ne suis plus à une dizaine près...

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Construction amateur Loïc 16 Aoû 2024 09:22 #62408

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Oui si ça passe c'est effectivement la bonne solution,
Aller Loic tu tiens le bon bout !
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Construction amateur Loïc 17 Aoû 2024 22:34 #62410

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Bonjour

Les baguettes pour les caissons sont posées.
Je m’attaque à l’étambrai.

Au plan le banc de mât fait 200mm de large.
C’est lourd tout ce sipo.
Est-ce bien nécessaire qu’il soit si large sur toute sa longueur ?

Sur la jauge :
Mesure 6 = 70mm minimum devant le mât
Mesure 25 = 100mm minimum entre l’arrière du banc et l’avant du mât.
Mesure 26 = 150mm minimum. Je ne sais pas où se prend cette mesure alors que ça devrait être la somme des mesures 6 et 25.

Comment interpréter ? Je peux avoir un banc de mât qui fait 170mm au centre et 150mm au niveau des caissons ?

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Construction amateur Loïc 18 Aoû 2024 08:46 #62411

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Le jaugeur de la classe est averti de ton questionnement !
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Construction amateur Loïc 18 Aoû 2024 10:30 #62412

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Salut,
Ton interprétation est bonne, les Vaurien allemands ont un banc d'etambrai courbe devant (construction fibre). Cf photo ci-dessous.

Mon conseil : a réaliser en bois blanc léger, en gardant les 170 sur un V bois c'est mieux car je ne pense pas que la courbe allemande soit réalisable (et je ne trouve pas ça plus joli).

Par contre, quelque soit ton etambrai, il est judicieux d'ajouter des "oreilles" sur l'arrière de chaque côté de l'encoche du mat (comme sur ce V allemand, mais aussi sur tout les faccenda et V bois performant), car d'un point de vue performance, le mat est positionné plus en arrière que lors de la réalisation des plans, et le mat peut être en arrière de l'etambrai si celui n'est pas assez long vers l'arrière.
Pour le réglage de mat, voir le post sur ce forum "réglage de mat", épinglé dans la section "astuces d'équipement". Tu n'en es pas encore là, mais ça viendra vite :)

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Construction amateur Loïc 18 Aoû 2024 12:22 #62414

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Salut Thibault

Merci ça m’aide beaucoup !

Je vais m’en inspirer pour faire un truc dans ce genre en sapin avec renfort en trapèze en sipo pour faire ces “oreilles” :

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Construction amateur Loïc 19 Aoû 2024 09:59 #62417

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Tu peux faire ton étambrai en une seule pièce il sera moins fragile.

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Construction amateur Loïc 19 Aoû 2024 18:19 #62418

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Si je le faisais en sipo en une seule pièce je n'aurai pas à le renforcer mais il serait lourd.
Et puis surtout je n'ai plus de sipo dans cette largeur : j'ai du couper les pieds de puits dans la planche initialement prévue pour le banc.
La planche prévue pour les pieds de puits avait flambé.

Je vais donc faire le banc en 1 pièce en sapin aux dimensions mini dans le respect de la jauge.
Et d'une manière ou d'une autre je vais le renforcer par du sipo au niveau de la réservation du mât.

Le dessin final va encore dépendre de l'interprétation de la jauge : :cafe:
La mesure 5 = HDP / Face avant de la réservation du mât comprise entre 2705 et 2735mm. C'est avec ou sans la/les cales de mât ?
Autrement dit croix verte ou bleue ?



Et Thibault sur cette photo la mesure 22 = profondeur entre livet de pont et étambrai est respectée ? On dirait qu'il y a plus que les 21mm max.
Ou alors cette mesure se prend uniquement au niveau des passavants et pas au centre du bateau

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Construction amateur Loïc 20 Aoû 2024 08:45 #62421

  • Patrice
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Pour ta 1ere question, pour moi c'est clairement croix bleue .
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Construction amateur Loïc 20 Aoû 2024 08:58 #62423

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Oui, c'est bien la croix bleue!

Comme tu le vois sur la photo, il faudra te fabriquer un jeu de cale pour le mat : Une grosse cale percée en son centre pour passer le palan d'étarquage de foc (ici la grosse cale blanche), et quelques petites cales de 5 et 10mm d'épaisseur, à mettre ou non suivant les conditions de vent.
Sur ce V allemand, sur la photo, le mat ne semble pas étarqué (drisse de foc non étarquée), mais lorsque ce sera le cas, il y a fort à parier que le mat viendra en butée contre la cale blanche. On comprend bien l'intérêt des oreilles, sinon le mat ne serait pas bien tenu en latéral.

La mesure 22 est respectée (les bateaux de constructeur ont bien été jaugés). Les 21mm de profondeur de l'étambrai c'est par rapport au livet de pont (livet de pont = jonction entre pont et coque, en périphérie donc).
Donc normal qu'il y ait plus par rapport au pontage avant, car il y a un léger bouge de pont (courbure transversale) sur le Vaurien.
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Construction amateur Loïc 20 Aoû 2024 09:38 #62424

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Merci Thibault !

Je crois que j'ai toutes les infos pour passer à l'action côté étambrai. Et du vocabulaire en prime : bouge de pont, tonture, frégatage...

J'ai encore un tas de questions principalement sur les références et le positionnement de l'accastillage mais je vais patienter jusqu'à Roscanvel où j'espère pouvoir passer voir ceux d'entrevous qui y seront
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Construction amateur Loïc 20 Aoû 2024 09:45 #62425

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Très bonne idée ! il y aura quelques bateaux très affutés, et particulièrement ceux du Mondial 2024 . Tu trouveras donc les bons plans pour optimiser ta construction, qui semble se diriger vers une orientation typée plutôt régate ??? :03:
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Construction amateur Loïc 20 Aoû 2024 18:10 #62427

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Yes, que tu recherches la régate ou la sortie plaisir, 1h ou 2h sur le parc à bateaux au national (avec le smartphone pour faire les photos, et un petit mètre ruban pour mesurer les positions d'accastillage!) te feront gagner des dizaines d'heure de réflexions / questions, et t'éviteront bien des erreurs ou déboires.

Et le plaisir de se rencontrer en prime.
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Construction amateur Loïc 27 Aoû 2024 11:53 #62437

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Bonjour,

L'étambrai est dans la jauge : mesures 5,6, 22 et 25 ok





Reste la mesure 24 et ses fameux 11 à 21mm
Avant pose du pont, j'ai 20mm à l'avant du banc et un peu plus de 10mm à l'arrière
Soit c'est bon, soit ça se prend après pose du pont et dans ce cas j'ai 5mm de trop.
Deux options :
- soit je joue sur la marge de la hauteur de l'étrave et des bordés à la section 6 pour faire descendre le livet de pont de 5mm
- soit je remonte un peu l'étambrai
Comment choisir ? Ce qui m'aiderait c'est une côte pour la hauteur verticale entre le fond et le dessus de l'étambrai au centre du bateau.
Or je ne trouve pas cette mesure dans la jauge.
Vous me direz que 5mm c'est pas grand chose.
Sauf qu'il me semble c'est LA mesure déterminante pour la marque de jauge du mât.
Donc je n'ai pas envie de me louper sur celle-ci

Une question pour Cyrille : as-tu un retour d'expérience dessalage / resalage qui valide tes quantités et répartition de mousse polyuréthane dans les caissons ?

Et pour répondre à Patrice : orientation régate ? Je ne me pose pas vraiment la question comme ça.
Je veux avant tout qu'il soit conforme à la jauge et qu'il supporte un étarquage musclé sans être une enclume.

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Construction amateur Loïc 27 Aoû 2024 13:41 #62438

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Très bonne réponse, en faisant au mieux tu seras clean pour adapter suivant tes envies .
pour les histoires de mesures de jauges, faut que le jaugeur te réponde, je ne peux pas trop t'aider .

par contre je n'ai pas souvenir que ces points avaient posés soucis à Cyrille ou Antoine, voir à Ludo tout tout dernièrement .
Est ce qu'il manque quelque chose ou une info sur le plan ?
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Dernière édition: par Patrice.

Construction amateur Loïc 27 Aoû 2024 16:18 #62439

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Peut être que je me fais du souci pour rien à propos de 5mm, mais comme j’ai lu dans plusieurs posts “attention la marque de jauge du mât doit être au ras de l’etambrai” alors dans le doute je précise avec un dessin :



C’est la mesure (?) en rouge que je ne trouve pas dans la jauge contrairement aux mesures en bleu à la section 2.

Si le livet de pont est B sur le dessin du bas = détail jonction bordé/pont alors je suis OK pas de sujet.

En revanche si c’est A je dépasse les 21mm max de la mesure (24).

Mes deux options étant soit de jouer avec la tolérance de la mesure (48) en enlevant 5mm de bordé, soit de remonter le banc d’etambrai de 5mm.

La mesure (?) au plan planche 3 je ne peux pas trop m’y fier : elle me donne une valeur dont je suis très proche mais sans être bornée par la jauge.

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Construction amateur Loïc 27 Aoû 2024 22:46 #62440

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Salut !

Pour les mats, pas de soucis, ça se gérera après.

Effectivement pour la jauge du mat, le point de référence du mat, c'est le dessus de l'etambrai.

Mais c'est le mat qui s'adaptera à ton bateau et pas l'inverse.

Les mats vendus neufs ont déjà leurs bandes de jauge.
Les fabricants de mats vendent, volontairement, les mats un peu trop long en bas. Lorsque tu mets le mat sur ton bateau pour la première fois, tu recoupe le bas de ton mat pour amener la bande de jauge de référence du mat sur le dessus de ton etambrai.
Et a l'inverse si jamais ton mat est un peu court (mat d'occasion qui vient d'un vaurien différent par exemple), alors tu calera ton embase de mat en fonction, pour amener pareillement la marque de jauge du mat sur le dessus de ton etambrai.

Il n'y a donc pas de côte de jauge pour ta mesure en rouge, à ma connaissance.

Pour ton PB d'etambrai, à voir l'expérience de Cyrille sur ce point ?

J'avoue ne pas comprendre tes explications, cela m'a l'air embrouillé ?
Tu écris : "Avant pose du pont, j'ai 20mm à l'avant du banc et un peu plus de 10mm à l'arrière".
Je ne comprends pas cet écart de 10mm. Tu ne peux pas avoir 10mm de différence entre l'arrière du banc et l'avant du banc ?! C'est où l'avant, et c'est où l'arrière ? Tu as une photo de l'etambrai pré positionné sur ton bateau ?

Je ne comprends pas tes lettres A et B.

Je pense qu'il faut que tu relise la définition de livet de pont. C'est l'intersection entre le bordé et le pont. C'est assez simple pourtant non ? A priori ton point A donc ? L'arête formée par le pont qui rejoint le bordé...

En tous les cas, plutôt que de tricher avec le pont, le livet, l'étrave, ce qui me semble scabreux, je positionnerais l'étambrai à la bonne côte (mesure 24), quitte à le caler.

Tiens moi au jus ! Pour le mat on peut s'appeler au tel si plus simple (dur dur à l'écrit).
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Dernière édition: par Thibault.

Construction amateur Loïc 28 Aoû 2024 00:28 #62441

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Merci Thibault !

Ton “tu ne peux pas avoir 10mm de différence” a fait tilt !

Si, malheureusement, je peux… parce que mon banc d’etambrai n’est pas parallèle au livet de pont… parce que je n’ai pas assez d’angle entre le renfort de banc et le banc…

Je vais lui donner le bon angle et remonter le tout pour finir à 10mm (à ma lettre B = haut du bordé) qui deviendront 15mm quand j’aurai posé le cp de 5mm du pont.

Encore merci !

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