Fraichement inscrit sur le forum, donc en toute modestie, et avec des guillemets, je dirais que comme dans tout sport mécanique- j'ai fait de la compétition en moto, il faut considérer que la machine est ce qu'elle est et que son amélioration ne sera possible qu'après l'avoir testée telle quelle en essayant de comprendre pourquoi ça marche ou pas. Le plus mauvais sur la meilleure moto finira dernier: tout le monde le comprend.
Les réglages aimablement pompés par un pote "bon" seront plutôt un handicap qu'un avantage. Il aura d'autres voiles, un autre poids, etc... Aucun réglage miracle ne viendra compenser deux points essentiels:
- la concentration
- le physique
Je m'explique: le Vaurien est extrêmement technique à bien barrer. L'assiette est la base, le maintenir à plat ou à contre dans certaines conditions paraît évident. Maintenir l'assiette longitudinale, c'est le challenge. Les filets d'eau doivent sortir droit du tableau AR.
Le barreur doit réagir avant l'équipier en glissant ses fesses pour maintenir la glisse en situation courante. Il doit ensuite diriger son équipier quand celui-ci n'est plus occupé à la manoeuvre.
Sinon, n'en déplaise aux fans des engins plus rapide la règle de base est simple:
- j'accélère: je borde
- je ralentis: je choque
Dans l'absolu le Vaurien est très rapide, un vieux modèle peut dépasser 10 noeuds au planning. Quel bateau de petite croisière peut en dire autant ?
Etre mobile et réactif, tenir le rappel et l'assiette, c'est ça la clef.
Une fois appuyé au planning sur son fond semi-plat, un Vaurien prendra le mors aux dents: border s'il accélère, choquer s'il ralentit, revenir un peu + au vent si on a perdu le feeeling et surtout garder l'assiette longitudinale. Sensations garanties.
Pas de cabrage, l'étrave juste au-dessus de l'eau, ça vaut tous les "bouts" miracles.
Pour ceux qui ont du matériel bien "pourri", je dirais que les voiles les + basiques, plates et sans coupe spéciale, sont celles qui vieillissent le mieux. Toutes les voiles de régate "prestigieuses" qui se travaillent justement "aux bouts" sont mortes très vite.
La meilleure voile est plate, tout le monde le sait...