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Re: Ligne de clous 22 Nov 2011 11:30 #19346

  • Jean-Jacques
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electron écrit:

de faire votre/ta (avec les divinités on ne sait pas trop) connaissance.

ta

des baguettes de Bouchain (ce sont bien les baguettes qui relient par l'intérieur le côté et le fond, Pour les remplacer est-il obligatoir de démonter le fond?)

Réponse : non. Mais il vaudrait mieux que tu n'aies pas cetravail à faire, car le résultat est toujours insatisfaisant ...
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Re: Ligne de clous 22 Nov 2011 11:39 #19347

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Ok, selon toi, est-il nécessaire de mettre un produit antirouille sur la tête des clous pour éviter qu'ils rouillent davantage et faut-il que la peinture de protection du dessous remonte suffisamant pour couvrir la ligne de clous?
Dernière question, n'ayant pas de plaque sur le bateau, est-ce je peux avoir des problèmes au cas d'un contrôle des autorités?

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Re: Ligne de clous 22 Nov 2011 13:20 #19348

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Une petite goutte de peinture antirouille sur les têtes de clous ne fera pas de mal. Même sous le vernis ! Il suffit de trouver (faire) une couleur ton bois. Ce n'est pas vilain. Même si inexorablement, l'oxydation reviendra.
Sinon, la peinture est un peu plus costaud en générale que le vernis, mais celui-ci, si bien appliqué, convient tout à fait pour l'ensemble de ton œuvre.

Pour la plaque, cela ne sert à rien vis à vis des autorités. On en a déjà parlé, et en toute rigueur, même si les contrôles sont exceptionnels pour les dériveurs, il faudrait que tu immatricules ton bateau (ceci est une autre histoire).
Cet été, j'ai pu voir les CRS un peu plus attentifs aux embarcations légères. Pour l'instant, cela reste préventif. Ils renvoient juste les embarcations sans gilet sur la plage !!!! J'ai été contrôlé une fois à 310m du rivage sur une plate de 2,5m. J'avais les gilets à bord, donc RAS.
Alex, dit "Picsou"

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Re: Ligne de clous 22 Nov 2011 16:32 #19349

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olivier 81 écrit:

....voila le lien si ça intéresse quelqu'un ;) ;)
www.leboncoin.fr/nautisme/254603359.htm?ca=16_s....


ben j'ai posté un message la semaine derniére car l'annonce est plus que "laconique" et....toujours pas de retour ! de plus (au vu de la photo unique) pas sur qu'il soit en bois !

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Re: Ligne de clous 22 Nov 2011 16:45 #19351

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Pierre A écrit:

laconique


Merci d'étoffer notre vocabulaire.
mais après avoir rencontré quelques-uns des numéros présent sur ce forum je ne suis pas sur que beaucoup de personne ont la définition de laconique sans passer par le Wiktionnaire.

en tout cas tu as raison l'annonce est concise.
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Re: Ligne de clous 22 Nov 2011 17:20 #19354

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Snipe 28540 écrit:

après avoir rencontré quelques-uns des numéros présent sur ce forum

Je ne sais pas si c'est très flatteur, ce que tu nous racontes là ... Histoire d'être raccord, je dirai qu'être laconique, c'est comme faire preuve de discernement...
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Re: Ligne de clous 22 Nov 2011 17:56 #19357

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Snipe 28540 écrit:

Pierre A écrit:

laconique


Merci d'étoffer notre vocabulaire.
mais après avoir rencontré quelques-uns des numéros présent sur ce forum je ne suis pas sur que beaucoup de personne ont la définition de laconique sans passer par le Wiktionnaire.

en tout cas tu as raison l'annonce est concise.

:woot:
tu nous prends pour des billes ?
et quand bien mème cela serait , tu ne serais pas hors sujet avec ce genre de pertinence dévalorisante ?
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
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Re: Ligne de clous 22 Nov 2011 21:38 #19365

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excuser moi si je vous ai froissé messieurs, mais soyer assuré que je m’étais compter dans ceux qui ont cherché la définition. :oops:

et si nous en revenons au sujet ligne de clous?
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Re: Ligne de clous 22 Nov 2011 21:53 #19366

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yes ... restons dans les clous ..... :D
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Re: Ligne de clous 22 Nov 2011 21:54 #19367

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Admin écrit:

electron écrit:

de faire votre/ta (avec les divinités on ne sait pas trop) connaissance.

ta

des baguettes de Bouchain (ce sont bien les baguettes qui relient par l'intérieur le côté et le fond, Pour les remplacer est-il obligatoir de démonter le fond?)

Réponse : non. Mais il vaudrait mieux que tu n'aies pas cetravail à faire, car le résultat est toujours insatisfaisant ...

:shocked:
que veux tu dire chef ?
ca pointe mal ? ca courbe mal ? ca se met mal en place ?
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Re: Ligne de clous 23 Nov 2011 08:07 #19370

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hmmmm je crois qu'electron nous désigne les serres de bouchain (à l'intérieur du bateau)alors que les baguettes de bouchain sont à l'extérieur de la coque,et sont là pour prendre les petits coups dans l'angle bordé/fond à la place du contreplaqué ;) ;)

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Re: Ligne de clous 23 Nov 2011 08:31 #19372

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eh oui pardi !!
pas la meme chose , ni la meme ampleur ce boulot !
bien vu collègue ! :trinque:
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Re: Ligne de clous 23 Nov 2011 09:37 #19374

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par contre,dans le cas où les baguettes de bouchain sont malades,plutôt que de chercher à les remplacer,car en général il y à une pointe tout les 5 centimètres environ qui se prennent dans la serre,donc pas facile de toutes les sortir,la corrosion n'aidant pas non plus :( :(
bref,ne vaut il pas mieux renforcer avec une bande de mat de verre et résine,qui assureras en même temps l'étanchéité du bouchain ;) ;)

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Re: Ligne de clous 23 Nov 2011 10:08 #19375

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Bonjour Messieurs,
je ne pensais pas qu'une baquette venait renforcer l'angle par l'extérieur. Mais maintenant ça me parrait parfaitement logique pour protéger les panneaux de contre plaqué.

Je vous met un petit croki (croqui...?), dites moi si les liaisons sont réalisées de cette manière.


J'espère avoir un jour l'occasion de faire un stage de charpentier de marine affin d'acquérir qlq bases indispensables.
Si je met de la fibre de verre et de la résine, ça m'oblige à peindre toute la bordée? ou puis-je résiner que sur une fine bande, dans ce cas quelle largeur doit-elle faire pour avoir à peindre le moins possible?
J'ai lu sur certains posts qu'il est possible de réaliser une "imprégnation". En deux mots, comment réalise-t-on cette opération? N'est-ce pas là la solution pour que le bois prenne une forme definitive? Est-ce qu'il est possible de la pratiquer quand on souhaite garder le bois vernis?
Merci à tous :D

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Re: Ligne de clous 23 Nov 2011 10:32 #19377

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la partie que tu désigne est en fait la baguette de bouchain;la serre,qui n'est pas représentée sur ton croquis,est à l'intérieur de la coque;c'est le squelette de ta coque,et tes contreplaqués de bordé et fond sont collés/cloués dessus ;) ;)
regardes là ;) ;)
www.asvaurien.fr/media/kunena/attachments/legacy/images/DSCN2144.JPG
à ce niveau de construction,la suite est pose des contreplaqués de bordé et fond,ET ZE baguette de bouchain :boat1: :boat1:

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Re: Ligne de clous 23 Nov 2011 11:09 #19378

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electron écrit:

Bonjour Messieurs,
J'ai lu sur certains posts qu'il est possible de réaliser une "imprégnation". En deux mots, comment réalise-t-on cette opération? N'est-ce pas là la solution pour que le bois prenne une forme definitive? Est-ce qu'il est possible de la pratiquer quand on souhaite garder le bois vernis?
Merci à tous :D


Ci dessous une "fiche" empruntée au site des propriétaires de Mousquetaire.

passionmousquetaire.free.fr/Fichiers/Fiche%20impr%E9gnation.pdf

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Re: Ligne de clous 23 Nov 2011 12:24 #19380

  • Patrice
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fais au plus simple , si tes baguettes de bouchains sont hs , change les , enleves au mieux les vieilles pointes et bouches les trous avec une résine ou un mastic carosssier , et replace les nouvelles baguettes avec un fin cordon de sika sur chaque face et pointes a l'inox en décalant le pointage par raport a l'ancien , essuie le sika qui aurait bavé avec un chiffon + nacétone
poncage léger sur les raccords CP/baguettes pour ratraper une eventuelle différence de niveau
une impré a l'époxy de tout le bateau , ca peut aider le vieux CP , mais pas toujours indispensable , surtout si ton bateau est en bon état de conservation
peinture ou vernis a suivre
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Re: Ligne de clous 23 Nov 2011 22:10 #19395

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Oups pas de SIKA pour le collage de tes baguettes. Le collage bois au sika c'est bien compliqué et trés couteux.

La solution la plus simple et la moins couteuse c'est le collage à la colle Polyuréthane ci joint le lien d'une bonne colle dispo à peu pres partout chez les ships www.uship.fr/bateaux,colle-bois-pu,colles,page,zoom,mod,boutique,voilerie,31885-2805.fr.html pour ton problème à mon sens c'est :

Dans un endroit à peu prés chauffé 18- 20°C et ventilé idéalement

1 - retirer les vieilles baguettes de rablures
matériel : marteau, vieux ciseau à bois

2 - Poncer à l'orbitale au grain 80 le restant de vieille colle pour faire des surfaces de collage propre

3 - Présenter ta nouvelle baguette (résineux epaisseur 12 mm du douglas par exemple) il faut être aider par 1 ou 2 copains ça facilite la mise en oeuvre

4 - Masquer le bord des surfaces de collage pour que la colle ne salisse pas partout (au passage masquer le sol pour éviter de salir le garage)

5 - Lorsque la baguette se présente bien il faut dépoussierer (soufflette) et dégraisser les surfaces de collage sur la nouvelle bague et sur la quille d'angle

5 bis - Préparer des pointes et un marteau à proximité

6 - déposer une bonne dose de colle à bois polyuréthane

7 - Positionner à l'aide de plusieurs copains la baguette et la positionnée au plus juste dans sa position

8 - Pointer la baguette à l'aide de pointes

9 - Retirer le papier de masquage

10 - Attendre 48 heures

11 Faire la finition en poncant à l'orbitale grain 60 puis monter les grains (80, 150, 320) pour un bon fini

12 - Par contre après la finition définitive au choix soit une peinture complète de coque (laque polyuréthane ou vernis suivant le bateau

13 - Admirer son bateau, lui dire qu'il est beau et attendre les beaux jours...

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Dernière édition: par tomtomkaer.

Re: Ligne de clous 23 Nov 2011 22:48 #19397

  • Patrice
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perso , je colle pas au sika , je fais un petit cordon pour etancher l'assemblage ,sur chaque face , et je pointe ensuite a l'inox , des 40mm ca va tres bien , 12e pour faire les deux baguettes ...
légerement inclinées pour entrer de biais dans le bois , apres avoir maté la pointe pour pas eclater le bois , et un coup de chasse goupille pour enfoncer tres légerement la tete
je trouve pas trop cher , avec une cartouche de sika je fais deux bateaux..... et ca me coute entre 6e50 et 7e la cartouche ... ;)
ca tiendra pas plus de 20 ans ? ben c'est pôôôô grave alors ....... :lol:
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Re: Ligne de clous 24 Nov 2011 09:03 #19402

  • Thibault
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Beaucoup de chose sur ce topic.

Le lien pointé par François T est excellent et répond à ta question électron sur l'imprégnation epoxy.
La stratification par contre n'est à mon avis pas souhaitable pour les raisons évoquées dans ce même lien. En plus la stratification empêche tout ravail futur du menuiserie (la stratification est un peu une opération dernière chance si on ne veut pas se lancer dans des travaux de menuiserie qui demandent des compétences certaines)

Attention, la résine epoxy supporte mal les UV. Donc il faut impérativement employer une résine spéciale anti-UV (chez sicomin par exemple. C'est cher mais la garantie d'un produit de qualité), et utiliser ensuite un vernis anti-UV. On imprègne en principe uniquement la carène (pas le cockpit ou le pont) moins soumise au UV en plus.
L'imprégnation avant un vernis modifie l'esthétique : la teinte du vernis se verra moins (teinte plus claire que le même vernis directement sur le bois sans imprégnation). Faire un essai avant.

L'imprégnation n'est pas obligatoire si le CP est en bon état comme le cite justement Mousse

Sur les baguettes, vu le bon état apparent de ton bateau, il n' y a pas de raisons qu'il faille les changer. Vérifie bien tout de même le collage (visuellement après ponçage et avec un petit couteau).

Perso je préférerais la méthode de collage à la ppu exposé par tomtom. Les vauriens sont collés, les pointes servent uniquement à maintenir pendant le séchage. Il est préférable à mon avis de garder le même mode de fonctionnement. (La méthode de Mousse fonctionne aussi vu le nombre de bateau qu'il a retapé avec à chaque fois un résultat magnifique. A voir si tu étarque un peu fort la drisse de foc, dans du clapot si ça tient ?)

PS : N'hésite pas à aller faire un tour par là si ce n'est pas déjà fait ;) : asvaurien.fr/le-vaurien/trucs-et-machins.html

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