Bien, je vais faire état ici de mon expérience perso.
Tu es donc confronté à ce problème d'oxydation inexorable des pointes galva utilisées lors de l'age d'or de production des Vaurien, permettant de rester dans des coûts de fabrication maitrisés. C'est sur que le cuivre, c'était mieux.
L'effet est donc l'oxydation et le noircissement du bois autour, sans pour autant que la tenue structurelle en pâtisse (cf. la remarque du Boss).
C'est clair, j'ai eu les mêmes problèmes sur mon Meulan de 1961 (à peine plus vieux que le tient).
Pour les parties vernis :
Au fil du temps, mon père puis moi-même avons tout essayé.
- Bien dérouiller les clous, gratter le bois noirci
- Simple vernis par dessus
- Petite touche de peinture antirouille (couleur bois) + vernis bi-composant (5 couches)
- Frameto (Mousse à raison, ça noirci) + peinture + vernis idem ci-dessus
Là je résume, mais cela s'étale sur presque 3 décennies
Bref et pour finir, l'oxydation revient toujours au bout de 3-4 ans.
Jamais essayé l'epoxy !
Pour les parties peintes, extérieure coque
Comme cachés par la peinture, on a volontairement enfoncé un peu plus les clous pour boucher à l'enduit epoxy après grattage de la rouille.
Nada, l'oxydation fait sauter les bouchons d'enduit epoxy
Puis, pareil avec bande de renfort fibre+résine sur les bouchons. Itou, l'oxydation fini par repousser le renforts en fibre.
Et pour finir ??? Ben j'ai passé l'hiver 2003-2004 à retirer tous les clous et remplacé par vis Inox.
Donc quoi faire ?? Et bien persévérer.
Je pense que dans un premier temps, il serait dommage de tout retirer. C'est un boulot de dingue.
A ta place, je tenterai la technique de bien protéger avec de la résine epoxy, et suffisamment de couches de vernis. Ensuite il faut surveiller. De toute façon, on y coupe pas, nos bateaux bois, c'est repeinture et revernis tout le temps. C'est ce qui fait le charme.