Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Vauriens en pointe Finistère 01 Aoû 2023 18:43 #61285

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Trop cool ce canot ! ! ! :cap: pour aller sur l'Aulne, remonter au pouèt pouèt le canal, trainer dans les vasières vers Landévennec...:lol:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Vauriens en pointe Finistère 02 Aoû 2023 08:47 #61289

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
pour Patrice: l'Aulne, oui mmm...., le canal de N&B peut être aussi pourquoi pas...

En tous cas, j'ai la facture de commande du canot au Daily Mirror et la preuve qu'il a été construit par Bell Woodworking, Leiscester le chantier officiel annoncé par le journal !
J'ai aussi tous les papiers de passage aux douanes, puis attestation de l'immatriculation en France par les ponts et chaussées, en tant que "menue embarcation"
En tous les cas, je vais remettre ces papiers aux affaires maritimes, car je vais devoir refaire une demande d'immatriculation du fait du changement de propriétaire.

J'ai aussi la brochure d'origine, à lire absolument, pour l'intérêt historique et le côté vintage de la démarche...

De plus j'ai le nom de la peinture d'origine Blue n°105, commandée en option, même si le bateau est doublement vert, dessous je vois une couche blanche, mais pas de bleu ... oh toi vert anglais, quand tu nous tient !!:devil:
L'affreux vert de la dernière couche, peut être même de la peinture bio F&B, allez savoir, a semble-t-il été peint sur une belle couche bien lisse d'un autre vert, plus pétillant celui-là, sans ponçage préalable, ce qui explique les décollements...

PS: aux webmasters, Comme ce sujet tend à diverger du theme principal, serait il possible de transférer les derniers messages consacrés au Mirror sur un autre post ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Vauriens en pointe Finistère 02 Aoû 2023 15:02 #61292

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonjour Luc,

Le module de modération qui permet de transférer les messages est "cassé", donc je ne peux pas déplacer les derniers messages malheureusement.
Avec un Vaurien et un Mirror, cela fait une belle collection :)

Alexandre, pour les dériveurs doubles les plus produits au monde, après le Mirror, je pense au 420 pour le 2e (environ 57000), et au Vaurien en 3e (environ 36500) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vauriens en pointe Finistère 02 Aoû 2023 17:20 #61295

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Absent
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Exactement pour le podium. Même si cela doit se jouer dans un mouchoir de poche maintenant avec le 470 qui de part son statut Olympique a encore un volume de production significatif.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vauriens en pointe Finistère 22 Aoû 2023 09:56 #61345

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Vaurien Bluebell pour une autre traversée de la RDB vers Porz Meur et sa fameuse Crêperie à la fraise
remis avec son gréement d'origine alu "or"...
(merci à Wontola pour le tangon qui va pile poil !!)



Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pierre, Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Vauriens en pointe Finistère 06 Sep 2023 15:55 #61399

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Toujours pour le plaisir de travailler le vieux bois et de se retrouver avec les mains et les narines pleines de Tonkinois :

mat bôme safran et dérive du Mirror quasi-ressuscités... ils étaient dans un sale état,sauf le mât en pitchpin qu'il a juste suffi de gratter/poncer.
reste la gaffe, prolongeant le mat, et plus longue que la bôme, avec sa rainure pour la GV, la colle ayant disparu elle est en deux partie, je vais la recoller comme je l'avais fait pour le mât de V.
j'ai utilisé du durcisseur de bois epoxy pour traiter les parties fragilisées, fissurées ou au bois plus mou, notamment autour du vit de mulet, et piece en acajou massif d'emboitement de la tête de safran sur la barre. En injectant le produit par les trous de vis/fentes toutes ces parties ont été bien renforcées.
un ébéniste va me façonner une barre en frêne ("ash tree" chez les mirroristes) ou acajou, car celle d'origine a été rapiécée avec des morceaux de plastiques...
en revanche la dérive a une légère courbure, peut être que je pourrais la ravoir en la stockant avec des poids dessus...
Il faut savoir que toutes ces pièces sont quasi-introuvables d'occasion, on peut les acheter neuves sur un site anglais, mais c'est fort onéreux
le site anglais propose toutes les petites pieces qui vont bientôt m'intéresser ex. rea de poulie de rail de bordure libre de GV sur bôme, goupille de vit de mulet, etc. et dont je découvre l'état ou l'in/existence au fur et à mesure du démontage.
pour la coque, du bois mou tout autour de l'aiguillot supérieur de safran, si ce n'est pas traversant, je pense faire une inclusion de cp en grattant/découpant la partie pourrie, par chance c'est au dessus du caisson arrière (si je pouvais trouver un petit morceau de CP acajou à inclure ce serait top...)
sinon, bonne nouvelle : je pense avoir retrouvé le bleu d'origine qui se rapprocherait de celui de mon vaurien Bluebell, et ce en grattant les vis du rail de quille et grace à une coulure entre le renfort de tableau arrière et le tableau (à aucun endroit, même abîmé, ce bleu ne figurait sur la coque (il était pourtant dans le bon de commande de peinture de coque).
Sinon coté enregistrement,
Les aff mar me disent qu'il serait enregistré en fluvial, immatriculé à Strasbourg, pour la navigation sur le Rhin, mais comment faire pour le faire réenregistrer en maritime ?
suite dans un prochain numéro !

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franck404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Vauriens en pointe Finistère 06 Sep 2023 16:13 #61401

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Sacré dérive!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vauriens en pointe Finistère 07 Oct 2023 09:14 #61481

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
petit retour sur mon petit Mirror tout juste sorti de grange,
j'ai terminé le gréement, et attaqué la coque dans l'optique de sauver le plus possible d'éléments en bois verni
des surprises plus ou moins bonnes, bois pourri, bois tâché, cp abîmé, trous dans le cp, ...
Les listons étaient noirs, je les ai dégrisés notamment à l'eau oxygénée et recollés en infiltration/remplissage par le dessus à l'epoxy
avant ponçage,

Sous l'ancrage d'étai avant, il y avait un gros trou, que j'ai stratifié époxy/tissus roving (kit de reparation weldom), je pense mettre des enjoliveurs en acajou sur les joues de devant, etc.
J'ai niqué une ponceuse neuve en 1 mois avec tout çà... et il me reste du ponçage !
Sinon, j'ai retrouvé la couleur d'origine, le fameux Bleu 105 mentionné sur le bon de livraison, ... le bleu Oxford de chez International semble correspondre à la couleur retrouvée dans une des fentes de vis du rail de quille (étrangement : que là...!!),
je pense faire la baignoire, l'interieur des bordés et les bandes de stratification en couleur crème et sauver le reste des dessus de caissons en cp verni...
le résultat n'est pas encore probant pour le moment, mais j'espère qu'au fil de mes choix et réparations, le bateau une fois complètement repris formera un tout homogène et esthétiquement acceptable !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GEEBEE, Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Vauriens en pointe Finistère 07 Oct 2023 19:04 #61483

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Cette dérive tire peut être à babord ? pas étonnant pour un rafiot GB 8-)

Et sinon , vu sa taille et son désign, elle est peut être prévue pour servir de plateau repas ? genre table posée sur le puit ?
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vauriens en pointe Finistère 07 Oct 2023 21:51 #61484

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
…ne dérivons pas du sujet svp,
Mais pour ce canot il y a un détail concernant la dérive, il faut aussi avoir une derive tronquée à mettre dans le puits de dérive pour éviter d embarquer de l eau pendant la navigation au moteur…
Ah tiens, sinon, j ai retrouvé le premier propriétaire, via Google! Et un pas de plus vers la possibilité d immat!
Explication
Il faut que je le desinscrive de la nav fluviale de Strasbourg en passant par les aff Mar de Loire Atlantique, puis que je l inscrive en maritime au guilvinec, et pour cela , j aurai besoin d un certif de cession du premier propriétaire vu que le canot est toujours à son nom…
En voyage en Grèce lorsque j ai appelé ,
Il était content d avoir des nouvelles du bateau qu il avait commandé dans le bureau même du daily mirror!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Vauriens en pointe Finistère 10 Oct 2023 08:23 #61486

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Super histoire, j'adore ce bateau, bonne continuation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vauriens en pointe Finistère 27 Déc 2023 12:18 #61767

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
[HORS SUJET:]

Je profite de cette fin d'année pour passer une petite annonce à l'attention des personnes en région parisienne :

Mon fils fait partie des 45000 bénévoles "sélectionnés" pour aider au bon déroulement des JO /Paralympiques 2024 du 08 août au 08 septembre
C'est bien sûr en région Parisienne, or il est connu que les bénévoles ne reçoivent aucune aide ni aucun accès privilégié aux transports/compétitions ou installations lors de ces événements et c'est un sujet qui fait débat à l'assemblée.
Mon fils qui a 18 ans est en 1ere année de section STAPS à université de Brest, et un bénévolat aux jeux Paralympiques serait une chance pour la suite de son cursus
Toujours est-il que si quelqu'un, habitant non loin du village olympique (ou du bon côté) a une chambre inutilisée à prêter ou louer raisonnablement, nous serions intéressés...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vauriens en pointe Finistère 27 Déc 2023 18:13 #61769

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Bon !

J'ai regardé attentivement , et j'en ai déduit que le mieux, pour ton fils, serait qu'il aille avec le Miror se mettre au mouillage, et qu'il cabanne à bord ! un petit effort et ça doit rentrer !

hein qu'elle est bonne mon idée :fetes20:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Vauriens en pointe Finistère 17 Jan 2024 09:39 #61838

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
After-Ciaran Work in Progress...

Last time I worked on my mirror (october):
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Vauriens en pointe Finistère 17 Jan 2024 13:47 #61841

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Profites en pour changer qq tôles qui ont mauvaise mine :whist:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vauriens, etc. en pointe Finistère 03 Avr 2024 08:04 #61974

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Ouf, le garage est à présent retôlé et mon vaurien Bluebell (1971) de nouveau au sec
Je continue le taf sur mon Mirror Sea Hopper de 1973 anglais et authentique, construit en cousu-collé avec ponçage de coque et finition des vernis sur les agrès
J'ai eu la chance de pouvoir récupérer la majorité des pièces du canot, qui paraissaient vraiment dans un sale état, complétées par une petite commande chez Trident.uk au passage pour les pièces d'accastillage qui manquent
J'aurai bientot le plaisir de poser en pièces neuves, des dames de nage/supports à installer dans les trous d'origine, un vide-vite super-mini Andersen, une sangle de rappel, des lattes de gv, un rea de poulie, un coulisseau de chariot de réglage bordure de bout de bôme, un boulon de safran...
Mais avant,
Content d'avoir recollé et renforcé les listons avant de travailler coque à l'envers ! Avec un poids de moins de 45 kg j'ai pu la retourner tout seul sur sa remorque moyennant quelques précautions
j'ai refaçonné la barre dans un tasseau de frêne,que j'ai mis 3 mois à trouver, je l'ai rallongée de 3 cm par précaution... au prix où il vendent chaque pièce de bois neuve d'origine (safran/dérive/mat/corne...) chez trident,
cela valait vraiment le coup de les restaurer, j'en suis déjà à 1300 E "d'investissement" (achat/fournitures/dernières pièces et peinture incluse)...
dire qu'il y a peu, il y en avait un à vendre complet avec remorque double pour ce prix là..;grrr mais bon...

Sinon, il me manquera pour le remontage, quelques vis inox, car les vis fendues sont dures à trouver, et quelques poulies, notamment celle de bout de bôme, il me manque notamment un taquet coinceur de barre pour le relevage du safran ("en sifflet"), peut être que Patrice aurait çà dans sa boîte à bigaille...(au passage merci Patricede ton invitation à venir prendre un Kfé un de ces jours!)
Pour la peinture, il me semble avoir été peint dans de multiples couleurs, je ne pense pas pouvoir revenir au bois (ma ponçeuse dit "non"...), et donc je repeindrai sur les anciennes peintures avec de la One UP d e chez international.
j'ai retrouvé de minuscules touches de peinture bleu 105 sous les baguettes de fond de coque qui se décollaient, ce la me rassure car sinon pas de trace de ce bleu 105 d'origine dans lequel je pense repeindre la coque, peut être a t-il été impeccablement décapé à une époque...
niveau papiers, J'ai retrouvé le premier propriétaire, et j'attends toujours qu'il désinscrive son canot du fluvial pour que je puisse l'inscrire en maritime...
Bon, ben je prends mon élan pour le reste de la coque et je souhaite bon courage à tous les rénovateurs de vauriens etc. pour leur chantier en cours
Amitiés nautiques
lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.
Temps de génération de la page : 0.269 secondes
Propulsé par Kunena