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De la théorie à la pratique 19 Avr 2014 08:40 #35661

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Premiers tests sur l'eau aujourd'hui... :boat:
Si tu as les pieds dans l'eau, mets la tête dans le ricard !

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Dernière édition: par -yannick-.

De la théorie à la pratique 19 Avr 2014 09:31 #35663

  • Alexandre
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Tache de bien caler ton mat tout de même pour éviter les sales surprises.

Au pied de mat, met des cales devant/derrière en tachant de te rapprocher au plus de la cote 2620 entre la face arrière du mat et l'extérieure du tableau AR.

Pour l'inclinaison du mat, c'est la longueur de tes haubans qui doit la définir. La tension sera assurée lors de l'étarquage du foc. Ton foc a-t-il une ralingue métallique ? Ou si tu veux un câble le long du guidant. Tu étarques ton foc, ton gréement est en tension et tu mesures (avec un décamètre tiré par la drisse de GV) la distance entre le haut de ton mat et l'arrête supérieure du tableau AR. Tu règles à environ 6,15m en ajustant tes haubans.

Une fois que cela est propre, tu mets des cales au niveau de l'étambrai pour rattraper le jeu. Il faut également limiter au plus le jeu en latéral au niveau de l'étambrai.

Et il faudra faire du ménage sur le circuit d'écoute de GV, parce que là, c'est un peu n'importe quoi. Evite absolument de naviguer avec un taquet coinceur sur la GV.
Alex, dit "Picsou"
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De la théorie à la pratique 19 Avr 2014 10:21 #35664

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Merci Alexandre pour ces conseils :D
Non, mon foc n'a pas de ralingue métallique, il se clipse sur le hauban.

Est-ce normal que ce mat ne rentre pas jusqu'au fond de la gorge ?
J'aimerai bien qu'il ne remonte pas pendant la navigation...

La gorge est taillée en V, je suppose que c'est pour éviter le jeu latéral.

Si tu as les pieds dans l'eau, mets la tête dans le ricard !

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De la théorie à la pratique 19 Avr 2014 12:53 #35666

  • Alexandre
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C'est pas top pour le pied de mat. Avec le poids, il risque de se coincer et d’abîmer les cotés du logement. A la vue de la photo, le mieux serait de mettre une petite plaque de CP en dessous. Ou de retirer l'espèce d'étrier. Mais on ne voit pas très bien sur la photo.

Pour le gréement, on va tacher d'utiliser les bons termes. Les câbles bâbord/tribord, c'est les haubans. Celui de devant, c'est l'étai. Dans ton cas où tu ne disposes pas d'un câble de guidant dans le foc, c'est bien l'étai qui va assurer la tension de ton gréement. Donc comme expliqué plus haut, c'est les haubans qui vont assurer le bon réglage, et l'étai la tension. Quand tu as réglé tes haubans, essaye de tendre au maximum ton étai. L'idéal étant d'avoir un ridoir à vis pour le fixer à la ferrure d'étai (le machin à l'avant sur la coque).

Et si je peux faire une remarque, tu dois avoir à ta disposition dans l'excellent CD fourni par notre AS le document "La bonne conduite du Vaurien". Bref la bible. Et tout ceci est mentionné.
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: -yannick-

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Dernière édition: par Alexandre.

De la théorie à la pratique 19 Avr 2014 15:46 #35667

  • YVON
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ta cale touche pas le fond,tu vas exploser la gorge...encore que c'est pas sur,c'était du costaud ces coques,faut voir ce que la mienne prend depuis des années :specool:

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De la théorie à la pratique 19 Avr 2014 17:40 #35669

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Départ = Pas de soucis !

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De la théorie à la pratique 19 Avr 2014 17:43 #35670

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Arrivée = Pas de soucis !

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De la théorie à la pratique 19 Avr 2014 17:51 #35671

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Navigation = Pas de soucis !

En vrai, les éoliennes tournent !!!

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De la théorie à la pratique 19 Avr 2014 17:54 #35672

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Essai terminé = Pas de soucis

C'était cool, pas trop de vent pour un premier essai, ça permet de voir le comportement du bateau... :specool:

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De la théorie à la pratique 19 Avr 2014 18:19 #35673

  • Alexandre
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:pod1:

Et ton circuit d'écoute de GV ressemble d'avantage à quelque chose.
Alex, dit "Picsou"

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De la théorie à la pratique 19 Avr 2014 21:23 #35674

  • franck404
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Très instructif ce post
J'espère bien mettre le mien à l'eau dans un peu plus d'un mois, et une partie des renseignements sont là (mât, haubans étai....)

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De la théorie à la pratique 19 Avr 2014 23:35 #35675

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Alexandre écrit: :pod1:

Et ton circuit d'écoute de GV ressemble d'avantage à quelque chose.


Merci aux membres de l'AS Vaurien pour les docs et les conseils...
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De la théorie à la pratique 20 Avr 2014 19:46 #35680

  • YVON
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Bon maintenant que tu as vaincu l'Océan,tu devrais venir voir notre flaque :lololol

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De la théorie à la pratique 28 Avr 2014 19:11 #35762

  • -yannick-
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YVON écrit: Bon maintenant que tu as vaincu l'Océan,tu devrais venir voir notre flaque :lololol


Pas encore tout à fait vaincu l'océan... :korigan:
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De la théorie à la pratique 01 Mai 2014 22:58 #35791

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Neuneu !
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De la théorie à la pratique 01 Mai 2014 23:00 #35792

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Première surliure...

Si tu as les pieds dans l'eau, mets la tête dans le ricard !

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De la théorie à la pratique 02 Mai 2014 17:04 #35796

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De la théorie à la pratique 02 Mai 2014 18:46 #35797

  • Patrice
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Ce post est vraiment bien nommé :D
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, photos de famille, super 8 etc etc !

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De la théorie à la pratique 04 Mai 2014 23:13 #35804

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2ème sortie samedi matin avec un vent de face pour le départ... Un peu compliqué à gérer en solo : enfiler la dérive, déplier le safran et se faire ramener sur le sable par le vent...

Enfin après quelques essais, c'était tout bon...

Si tu as les pieds dans l'eau, mets la tête dans le ricard !

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De la théorie à la pratique 05 Mai 2014 03:16 #35805

  • Patrice
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C'est peut un effet visuel , mais je me demande ce que ton écoute de GV va faire à ton point de fixation de hale bas sur la bôme ? :ermm:
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
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