Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

25 Microns 07 Déc 2011 20:05 #19741

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
ne voulant pas pourrir le post officiel du "CIV D'HIVER 2011",mais j'ai adoré la réponse du jeune padawan au fayot de Nicolas qui veut nous faire croire encore une fois qu'il frôle les pouvoirs surnaturels d'un ébéniste ayant fait l'école Boulle pour fabriquer à l’extrême limite de la jauge une dérive en CP pour son vaurien...je me marre :lololol: 25 microns de peinture :woot: Nico a se rythme là, tu passeras pas au Control Jauge au Mondial à Douarnenez,fait gaffe vieux,çà se travaille :whist:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 25 Microns 07 Déc 2011 20:13 #19742

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
Certes j'ai pas fait l'école BOULLE, mais plutôt l'école "j'ai les boules" !

... pas ma faute à moi si mon contreplaqué fait 18 millimètres d'épaisseur
:(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 25 Microns 07 Déc 2011 21:06 #19746

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
va chez CASTO et tu sais pourquoi ? :lololol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 25 Microns 08 Déc 2011 04:34 #19752

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6886
  • Remerciements reçus 1176
YVON écrit:

va chez CASTO et tu sais pourquoi ? :lololol:

+1
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 25 Microns 08 Déc 2011 10:39 #19759

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Une dérive en une seule feuille de 18 mm c'est un peu juste, non ?

Il faudrait vraiment à l'occasion faire un article sur le mode de fabrication de safran de Luc de Courville, que j'avais "pompé" aussi et même fait des photos.
Cela consistait à réaliser un safran avec une feuille de 10 ou 12 mm ajourée au milieu (pour le poids, mais ce n'est pas une obligation), et deux feuilles de 3 ou 5 mm autour, pour obtenir l'épaisseur totale de 18 ou 20mm.

Ainsi les déformations du CP se compensent un peu. Par contre je ne l'utiliserais quand même pas au delà de 4 bft.

Avec une seule feuille ta dérive risque de vriller pas mal quand tu la vernira.

De plus le CP n' a que la moitié des fibres qui travaillent dans le bon sens. C'est pourquoi on préfère tout de même le bois massif ;)
Utilise à minima du CP marine, qui a plus de plis que le CP extérieur... (certes, vu le prix du marine, autant faire en massif.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 25 Microns 08 Déc 2011 15:55 #19768

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6886
  • Remerciements reçus 1176
il faut utiliser du CP TM TS , en 6mm a 5 plis , c'est le cp des conditions extrèmes , pour safran et dérives , en MOABI , bcp plus dur que le sapelli / dans les 80e le m2

son poid est de 4,8 kg au m2

gagner du poid sur la feuille du milieu en la découpant a la scie a ruban n'est pas inutile également pourvu d'y laisser ou replacer quelques petits renforts collés a la ppu

il n'est absolument pas besoin de le vernir , ni de le peindre , ni de l'époxier , il peut aller a l'eau tel quel ..... en dehors de toute question esthétique bien sur .......

et eventuellement il existe en 19mm d'épaisseur mais c'est dans les 200e le m2
:sick:
qu'éric M donne son avis sur ce matériau ............. ;)
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Re: 25 Microns 08 Déc 2011 16:03 #19769

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6886
  • Remerciements reçus 1176
Thibault écrit:

Une dérive en une seule feuille de 18 mm c'est un peu juste, non ?

Il faudrait vraiment à l'occasion faire un article sur le mode de fabrication de safran de Luc de Courville, que j'avais "pompé" aussi et même fait des photos.
Cela consistait à réaliser un safran avec une feuille de 10 ou 12 mm ajourée au milieu (pour le poids, mais ce n'est pas une obligation), et deux feuilles de 3 ou 5 mm autour, pour obtenir l'épaisseur totale de 18 ou 20mm
:(
perso je ne connais pas de bons CP marine qui convient a cet usage dans ces epaisseurs 3mm ou 5mm,
il y a du cp en okoumé , mais pour une dérive c'est de la DAUBE, a la rigueur pour un safran d'opti ....

faire un apendice a moitié prix et devoir le refaire l'année suivant parce que! je vois pas l'interet ,
donc prendre le top du top dès le départ n'est pas une dépense inutile ni un gaspillage
faut juste savoir ce qu'on veut ...
pas la peine d'aller chercher du pseudo cop marine non plus chez le roimalin , surtout pour cet usage

Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Re: 25 Microns 08 Déc 2011 16:32 #19770

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT
nicolas CORBIERE écrit:

... pas ma faute à moi si mon contreplaqué fait 18 millimètres d'épaisseur


D'autant que j'en connais un pour qui c'est la côte de son tangon...

:flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 25 Microns 08 Déc 2011 16:48 #19771

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Fred-RdT écrit:

D'autant que j'en connais un pour qui c'est la côte de son tangon... :flower:

En longueur ?!
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 25 Microns 08 Déc 2011 19:24 #19774

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
En fait cette dérive est réalisée avec un contreplaqué particulier : un support de panneau publicitaire.

Il y donc une face "lettrée" pour l'info pub. et une autre face beaucoup plus intéressante avec une sorte de glaçage de couleur marron foncé.
Ce glaçage est vraiment impeccable et d'une dureté remarquable empêchant toutes possibilités imprégnation d'humidité.
L'épaisseur du panneau fait 9 millimètres.
Donc après le fastidieux ponçage de l'info publicitaire, j'ai découpé et collé à l'époxy 2 morceaux l'un contre l'autre ... les faces marrons foncées vers l'extérieur évidemment !

Là honnêtement, j'obtiens une belle planche "béton"... ensuite vient la découpe de la forme, le ponçage du bord d'attaque et du bord de fuite, le collage du taquet supérieur et des 4 lattes de sur-épaisseur, peut-être une poignée "tissu nylon". Tout ceci en respectant scrupuleusement cette satanée jauge !
Au final point besoin de vernir la dérive ... si peut-être quand même sur les bords de fuite et d'attaque où je mettrai un film de résine époxy.

Ma seule inquiétude, c'est que l'épaisseur totale fait 18 millimètres, voilà.

Dés que je peux, je poste des photos.
8-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 25 Microns 08 Déc 2011 19:26 #19775

  • YVON
  • Portrait de YVON Auteur du sujet
je confirme JJ :whist: mais je côte toujours en micron :ermm: cependant malgré ces différentes réponses,pourquoi CASTO Nico ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 25 Microns 08 Déc 2011 19:32 #19776

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80

YVON écrit:

je confirme JJ :whist: mais je côte toujours en micron :ermm: cependant malgré ces différentes réponses,pourquoi CASTO Nico ?


... pourquoi CASTO ?
Euh je sais pas, peut-être parce que CASTO rama
:canoe: , bof !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 25 Microns 08 Déc 2011 19:57 #19778

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
nicolas CORBIERE écrit:

Ma seule inquiétude, c'est que l'épaisseur totale fait 18 millimètres, voilà.[/i]

Si tu arrêtais ta parano ! Thibault t'a dit que ta dérive, à 18 mm était bonne...
Tiens, puisque tu m'as dit que tu venais à DZ (si, si...) et que j'y aurai les gabarits, je te la jaugerai, ta dérive... et on la trouvera bonne, tu verras.
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 25 Microns 08 Déc 2011 20:01 #19780

  • alexandrejacquinot
  • Portrait de alexandrejacquinot
  • Hors Ligne
  • Messages : 2964
  • Remerciements reçus 576

de couleur marron foncé.

ce matériau est utilisé dans le cadre de coffrages.il permet de réaliser des surfaces lisses.
réutilisable à volonté.

quand au safran de luc de courville ...et bien il ne reste plus qu'à réaliser une fiche technique avec de jolies photos.
merci Luc ! 8-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 25 Microns 08 Déc 2011 20:28 #19781

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
Merci les gars !
Je vais pouvoir dormir "tranquilllle" ce soir ...

8-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 25 Microns 08 Déc 2011 20:28 #19782

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Ce que tu as utilisé c'est du contreplaqué de coffrage !! (EDIT : oui, Alex l'a déjà dit!)

C'est du CP un peu lourd, mais très durable.

Mousse, je réagis sur le CP marine :
Il est toujours de bon ton dans le milieu du nautisme de critiquer les matériaux de magasin de bricolage. Je ne comprends pas pourquoi. J'en suis moi très content? J'ai déjà utilisé du CP marine 5mm (6 plis) de chez Weldom ou leroy merlin sans souci. Mon safran tient très bien par 3 - 4 bft.
De même le gel coat, la fibre et le mat de verre, la résine polyester, l'epoxy (à utiliser pour ce qu'elle est, une epoxy polyvalente et pas du tout anti-UV), etc.

Pour en revenir à la dérive, utiliser du CP marine "haut de gamme" des ets Charles par exemple n'apporte pas grand chose je trouve :
- l'argument durabilité ne tient pas forcément pour nos dériveurs qui font 15 à 20 sorties de 4h par an
- question solidité, le CP ne sera jamais la panacée pour une dérive car seule la moitié des fibres sont dans le bon sens et travaillent. De fait pour le même prix que du CP haut de gamme autant fabriquer en massif trouvé chez le menuisier du coin, là on est sûr, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: 25 Microns 08 Déc 2011 20:42 #19783

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Chez Nénuphar, ils utilisent du CP 12 plis vernis. Voilà, c'était juste pour causer. Ca à l'air pas trop mal ?!
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 25 Microns 08 Déc 2011 21:05 #19784

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80

Thibault écrit:

Pour en revenir à la dérive, utiliser du CP marine "haut de gamme" des ets Charles par exemple n'apporte pas grand chose je trouve :
- l'argument durabilité ne tient pas forcément pour nos dériveurs qui font 15 à 20 sorties de 4h par an
- question solidité, le CP ne sera jamais la panacée pour une dérive car seule la moitié des fibres sont dans le bon sens et travaillent. De fait pour le même prix que du CP haut de gamme autant fabriquer en massif trouvé chez le menuisier du coin, là on est sûr, non ?

[/quote]

... ah! j'aurais pensé, au contraire, que la différence de sens des fibres avait un effet de renforcement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 25 Microns 08 Déc 2011 21:39 #19785

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
La dérive est surtout sollicité dans le sens longitudinal (haut-bas).

Les fibres dans le sens transversal (avant - arrière) servent juste à tenir les fibres longi en place.

Les dérives les plus rigides sont fâites en tasseau de bois assemblés et collés (alternance de bois dur et de bois plus léger pour contrôler le poids), avec les fibres dans le sens longi.
www.paris-voile.com/1376-derive-epoxy-europe.html

(Là dessus il y a même encore une stratification epoxy pour rigidifier le tout en formant un sandwich.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: 25 Microns 08 Déc 2011 22:06 #19787

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Thibault écrit:

La dérive est surtout sollicité dans le sens longitudinal (haut-bas).

Euuuuuh !...
Ceci ne me semble pas évident et/ou complet.
Pour revenir en arrière, je dirai que la masse d'une dérive n'est pas un élément crucial, puisque celle-ci est située au centre de gravité du bateau. Vouloir la faire légère à tout prix est absurde.
Le raisonnement est différent pour le safran qui, compte tenu de sa position, DOIT être le plus léger possible.
Pour une dérive, l'idéal serait une masse importante située en bas de la dérive. Mais ... (un jour je vous raconterai le coup de la dérive batave).
Donc, Nicolas, puisque tu dois aller dormir, ne te casses pas la tête : le seul critère à retenir est la rigidité (outre la fiabilité). Le reste est de l'empapaoutage de coléoptère.
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.715 secondes
Propulsé par Kunena