Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Hivernage 25 Oct 2018 15:11 #53937

  • elvento
  • Portrait de elvento Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Bonjour à tous ,
Lauranna va passer l'hiver sous ce carport, j'ai une question à propos des "embruns" (bruine est le terme pus approprié.... )qui ne manqueront pas d'être projetés même si je suis à 6 kms de la mer ( le carport est exposé à l'ouest ) à votre avis, je laisse les trappes ouvertes (comme je fais toujours après chaque navigation ) ou je ferme ?
Merci de vos conseils avisés et bon vent
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par elvento.

Hivernage 25 Oct 2018 17:35 #53938

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Absent
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonjour,

Tu laisse les trappes ouvertes et tu achète un taud de dessus pour protéger ton bateau, éviter les embruns, éviter que le gel coat ternisse au soleil ou micro-fissure sous l'action des alternances intempéries / soleil, protège les bouts et les sangles de rappel, etc.

www.nenuphar.com/fr/tauds-dessus-deriveurs-polyester-ripstop/191-taud-vaurien-dessus-polyester-ripstop-3700260803492.html

Avantage : à la belle saison, le taud de dessus te permettra de transporter ton bateau en laissant à l'intérieur, protégé du vol et de la pluie : les voiles, les gilets de sauvetage, la bôme , et tout le matériel que tu veux.


PS : sans tauds, je laisserais les trappes fermées. ça évitera que de l'eau et de l'humidité n'entre à l'intérieur. Ton bateau étant en composite il n'y a pas de toute manière, trappes fermées ou ouvertes, pas grands risques de pourrissement comme un Vaurien bois. Le plastique c'est fantastique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elvento

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Hivernage 25 Oct 2018 18:23 #53940

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Mais tant qu'on est en hivernage, vous ne retourneriez pas le bateau sur sa remorque ?

Et une bâche propre de jardin dessus ?

Je vois même où ranger le mat.......
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elvento

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hivernage 25 Oct 2018 18:59 #53942

  • elvento
  • Portrait de elvento Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Merci Thibaud et Alexandre pour vos réponses !
Pour cette année je vais fermer les trappes, et laisser en l'état, (puisque "le plastique est fantastique" ...) on fera mieux l'année prochaine.
Effectivement retourné avec les trappes ouvertes semble une bonne idée à mettre en oeuvre pour l'année prochaine ... (moins onéreux que le taud :D )
Merci de l'intérêt et bon vent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par elvento.

Hivernage 25 Oct 2018 22:58 #53944

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Plutôt que de boire un coup a la Trinité,nous aurions pu retourner ton bateau , mais bon , une p'tite bierre face au port c'est plutôt sympa , non ?
jurasic team
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elvento

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hivernage 26 Oct 2018 00:26 #53946

  • elvento
  • Portrait de elvento Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67

philippe écrit: Plutôt que de boire un coup a la Trinité,nous aurions pu retourner ton bateau , mais bon , une p'tite bierre face au port c'est plutôt sympa , non ?


Oui, sauf que je n'y ai pensé qu'après ...
Et franchement, la bière à la Trinité face au port, c'est tout de même plus cool ;) mais merci de la proposition !
Bon retour et à la prochaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par elvento.

Hivernage 27 Oct 2018 12:37 #53949

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Perso je retournerais le bateau sur la remorque , bien sanglé , comma ça pas d'eau de pluie dedans .
Le mat tu le pose dans le dessous du carport ,le long du mur ,sur les jambes de force.
jurasic team
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elvento

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hivernage 27 Oct 2018 18:19 #53950

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020

philippe écrit: Le mat tu le pose dans le dessous du carport ,le long du mur ,sur les jambes de force.


J'avais la même idée....;;)
Attention tout de même si les points de portage sont trop éloignés que le mat ne cintre pas sous son propre poids.
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elvento

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hivernage 28 Oct 2018 09:12 #53951

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
C'est exact , dans mon garage il y a quatre équerres métallique pour poser mes deux mats.
Comme ça pas de cintre intempestif.
Je verrai bien une équerre entre les deux ......aller au boulot.
jurasic team
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elvento

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hivernage 28 Oct 2018 20:59 #53955

  • elvento
  • Portrait de elvento Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Merci Philippe et Alexandre pour ces conseils avisés ! Le prochain hivernage sera tout autre ! j'ai aussi un grand abri de jardin dans lequel Lauranna pourrait aussi trouver une place entre les planches à voile et les surf, il me faut juste anticiper le portage ;) là il serait complètement au sec.
C'est vrai que cette année, j'ai voulu en profiter au maximum et j'ai pas pensé à l'hivernage quand il y avait du monde à la maison ! J'ai encore une occasion à Noël...
Bon vent à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hivernage 29 Oct 2018 07:42 #53956

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 171
A la place du taud tu peux acheter une bâche en polypropylène ça ne vaux pas bien cher et ça protège ton bateau, ton mat ne craint rien si les points d'appui sont éloignés si c'est un mat métallique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elvento

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hivernage 31 Oct 2018 22:42 #53965

  • elvento
  • Portrait de elvento Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Bonjour et merci, oui c'est un mât métallique, et effectivement une bâche fera l'affaire en attendant mieux.
Bon vent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hivernage 01 Nov 2018 12:57 #53968

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Le plastique c'est fantastique !! et çà supporte la feuille morte amenées par el vento !

Mon V est en ce moment dans la grange de la 4L de mon grand père, sur remorque, sous taud, et bâché qui plus est pour protéger le taud. De plus j'ai pris soin de l'entourer de pâte à souris ... avec THE molécule dernier cri !

L'hiver d'avant, au chaud dans une cabine de peinture en tôle d'acier, dans le garage de mes parents, je pensais que cétait ok, mais des rats en mal de mer et d'aventure étaient montés à bord par les trappes ouvertes et avaient commencé à ronger mon tangon, et les flottas. L'hiver dernier dans mon garage à bateau, ouvert à presque tous les vents pas de souci avec la double protection, et des chatons dormaient et jouaient joyeusement sur le taud qui leur servait de hamac et de trampoline (pas de dégât ouf!). Mais chez mon grand père c'est une autre affaire, j'en suis à mon troisième paquet (20 Euro) d'anti-rongeurs, amateurs de vaurien mal bouchonné, ou flottaivores aux heures creuses, et j'ai bien l'impression que je suis en train de dératiser gaiement tout le hameau environnant qui compte une dizaine de bâtiments délabrés en attente d'un agriculteur bio assez fou pour venir s'installer tout près de la base aéronavale ! :drink2:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Hivernage 01 Nov 2018 17:48 #53970

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
Même problème. Mais les souris n'ont jamais fait de dégât sur le bateau.
Cette année, j'ai quand même installé des pièges car elle bouffent toute la nourriture de mes poules. J'en ai déjà attrapé 4 !
Comme le Vaurien est par terre, je verrais ce que cela donnera ! Mais les réserves de flottaison ont été enlevées et stockées au sec dans mon atelier !
Les accessoires sont rangés au garage près du bateau. Je vais donc les changer de place pour les mettre au grenier avec les voiles et les tauds !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lucovitch.

Hivernage 02 Nov 2018 10:14 #53972

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
  • Hors Ligne
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 107
Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, je laisse Solo (plastique) passer l'hiver dehors (région parisienne) sous son taud en prenant soin d'aller vérifier régulièrement (la base nautique est à 20 min de chez moi) que tout va bien... mais ce n'est évidemment pas l'idéal par rapports aux granges et autres abris sûrs, secs et fermés...
Belle journée à tous,
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hivernage 03 Nov 2018 09:15 #53976

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Le mien est a l'abri dans le garage a la place de la voiture, deux grosses cales de bois sous l'arrière du châssis et la roue jockey relevé a l'avant pour soulager les pneus.
Car cet hiver mon Vaurien a de la compagnie avec le 12 pieds de Claude , il est posé sur le deuxième étage de ma remorque.
Tout le monde est a l'abri pour l'hiver, vivement que la neige arrive.......
jurasic team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hivernage 03 Nov 2018 18:06 #53977

  • pierre
  • Portrait de pierre
  • Hors Ligne
  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 34
Pour les souris moi j'ai Léon
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucovitch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hivernage 03 Nov 2018 20:55 #53978

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
C'est une bonne solution!
C'est pour ça que je ne mets pas de taud: pour ne pas faire une planque aux rongeurs et permettre au greffier de faire sa ronde. Tant pis pour les saletés....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hivernage 03 Nov 2018 21:04 #53981

  • elvento
  • Portrait de elvento Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
"Le plastique c'est fantastique !! et çà supporte la feuille morte amenées par el vento !"
:lol: :lol: :lol: bien joué Imo

Dès que je retourne en BZH (c'est à dire à Noël) il ira dans l'abri de jardin, que j'ai vernis l'été passé, il n'est plus dans cet état ;)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par elvento.

Hivernage 04 Nov 2018 09:53 #53983

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Je rêverai d'en construire un comme celui là sur ma nouvelle propriété pour y glisser ma miniJeep, mon V voire ma nouvelle planche Exocet... mais
...çà coûte son bras tout de même ...:(
En attendant, suite du feuilleton hivernage, mon frère qui a repris la maison du grand père s'étonnait de trouver tant de souris mortes sur sa pelouse près de l'ex garage à 4L... IL a cru qu'elle étaient mortes de froid !!:lololol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.324 secondes
Propulsé par Kunena