Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

le blog de ma construction ... 12 Oct 2014 22:38 #38010

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
repos ce soir. Je prends le temps de vous faire un petit topo de l'avancement ... en photos
les parois des caissons sont donc pretes a etre posees. Mais bon, rien ne presse et je vais finir quelques details dans les caissons avant de les poser (cf precedent message).
Les renforts pour tenir les cadenes de haubans sont pretes a etre collees egalement, mais j'attends le dernier moment car apres je ne pourrai plus enlever les vis. Je pense aussi que je vais vernir le dernier cote avant de les coller.
J'ai pose un renfort (reste a le coller) vers la position de rappel sur les conseils de Lebrument.
J'ai pose le renfort du banc de mat (reste a coller). Je devrai le coller avant de poser les parois des caissons : apres il ne pourra plus bouger ! J'ai verifie : j'arrive bien a mettre en place la paroi meme quand le renfort est en place ; de toute facon je ne vois pas d'autre solution.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 12 Oct 2014 22:44 #38011

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
J'ai commence aussi a preparer le pont.
Je l'ai decoupe dans du CP de 5mm, selon les plans d'origine (planche 4). Malheureusement j'ai du m'y prendre comme un manche car je n'ai pas assez de surface pour faire correctement la pointe. Je prevois du rafistolage, a partir de 5 pieces. Ca va me faire du travail aux jonctions.
J'ai fait, a qq details pres, l'equerrage du pont et je pose les renforts sur les cloisons pour elargir la surface de collage. J'aurais du le faire plus tot a cause du vernis.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thibault

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 12 Oct 2014 22:48 #38012

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
Enfin, j'ai commence a travail a l'etrave. Notamment j'ai pose un renfort entre l'etrave et la cloison inclinee, toujours suivant les conseils de Lebrument (en esperant que j'aie bien compris).

IL reste encore beaucoup de boulot, mais on sent que ca avance.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 13 Oct 2014 17:35 #38014

  • YVON
  • Portrait de YVON
c'est génial :specool:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 13 Oct 2014 21:23 #38016

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
merci pour l'encouragement !

au fait, je viens de feter le depassement des 300 h ... et je suis loin de la fin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 19 Oct 2014 22:39 #38053

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
je n'en finis pas de preparer la pose des parois des caissons.
Cette semaine j'ai renforce les cloisons pour elargir la surface de collage du pont et j'ai colle les renforts. J'ai aussi commence a travailler au niveau de l'etrave : pose de la guirlande encoche de la lisse de pont (j'ai l'impression que j'ai fait la lisse trop courte de 5 cm), ouverture du trou dans la cloison incline (j'ai choisi le grand format)

Je me suis aussi apercu que - au plan - le pont deborde d'environ 1 cm sur le liston. Du coup mon pont est a refaire. J'ai donc decide de prendre un CP de 3mm (pour le poids, bien sur). Je vais probablement prendre du sapelli, s'il n'est pas trop cher. Il est plus rigide et la couleur pour le pont est sympa. En plus s'il m'en reste je pense faire une derive et un safran legers ( le sapelli sur un okoume alveole).

Quelqu'un a des idees pour la construction d'un safran ou d'une derive en CP alveole en sandwich entre 2 CP de 3mm ?

Je ne veux pas non plus poser les parois avant d'avoir decoupe et trace les marques de collage du pont. Donc je dois attendre d'avoir le CP de 3mm.

Du coup je vais finir l'etrave et commencer les listons.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 20 Oct 2014 15:54 #38054

  • YVON
  • Portrait de YVON
bon courage,si j'étais à ta place je serais en mode"stress" :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 20 Oct 2014 21:56 #38056

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Super Antoine.
Tu vas être rôdé pour les prochains.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 21 Oct 2014 21:25 #38058

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
bon finalement ce ne sera pas du sapelli. Il n'est qu'en 4mm et pas de grand panneau en stock ...
Retour sur l'okoume 3mm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 27 Oct 2014 23:32 #38076

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
le CP 3 mm est arrive ! Non ce n'est pas encore le Beaujolais.
J'ai pu le decouper et je commence a vernir les parties internes qui restent. Je vais en avoir pour 2 semaines si tout va bien.
J'ai rajoute une trappe sur le caisson arriere car je me suis rendu compte que la jauge l'impose pour les caissons etanches
J'ai renforce la structure pour soutenir le pont car le CP est fin.
Tout est presque pret pour fermer les caissons. J'ai le materiel pour renforcer la ferrure d'etai. Il me manque le polystyrene pour combler les caissons.
Il faut que j'arrive a avancer aussi les listons, que je vais poser avant le pont.

quelques questions pour ceux qui ont la patience :
- pour la flottabilite, des sacs de polystyrene expanse en billes, ca convient ? Je pense faire 50l devant + 2x25l sur les cotes
-pour les listons, la jauge indique une dimension max. Il n'y a pas de min ? on pourrait meme faire sans liston. J'ai vu que certains ont garde une bonne largeur vers le milieu (environ 4cm) et c'est plus fin devant et derriere (environ 2cm). Il y a des bonnes pratiques a connaitre ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 28 Oct 2014 12:14 #38078

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut,
Les listons sont obligatoires (cf D.4.1.1) et les dimensions sont données en D.8.1 où il n'y a effectivement qu'un maximum. Les "bonnes pratiques" sont idéalement d'avoir plus large à l'endroit de l'équipage pour plus de confort au rappel, et moins large aux extrémités avant et arrière pour gagner du poids (et souvent c'est plus joli aussi).

Pour la flottabilité on parle ici de flottabilités secondaires car ton bateau a des caissons étanches. Selon la jauge D.7 et plus précisément D.7.2 (d), rien n'est obligatoire dans ton cas, car tu construit en bois et pas en GRP.

Maintenant par contre les règles NF / division 240 et tutti quanti, elles, t'imposent une flota secondaires. Partir sur les préco de la jauge (100 l) est donc souhaitable. Ta répartition est bien. Le mieux serait du polystyrène en bloc. Dans tous les cas, fixe les flota secondaires dans les caissons, en hauteur (pour pas que ça fasse éponge dans les fonds), et ça évitera de faire des bruits en naviguant.

Si tu en es à mettre des sacs de billes de polystyène ... alors mets les sacs mais sans les billes : càd des réserves gonflables (type réserves d'opti) : ce sera bien plus léger, et en plus ce sera amovible en les dégonflant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AntoineV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

le blog de ma construction ... 28 Oct 2014 16:59 #38079

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
le poly qu'a mis Papyfred dans son Vaurien est bien car il n'absorbe pas d'eau et se colle très bien sur le bois
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 29 Oct 2014 00:21 #38081

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
ok, merci.
je vais regarder les réserves gonflables, mais il ne faut pas que ça se dégonfle : ce compartiment du caisson est inaccessible une fois fermé.
Sinon je vais regarder les bloc de polystyrène. Papyfred, tu les as trouvé où les tiens, qui ne prennent pas l'eau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 29 Oct 2014 09:55 #38082

  • YVON
  • Portrait de YVON
tu trouves çà dans tous les magasins de bricolage,Casto,Leroy Merlin au rayon isolation ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 29 Oct 2014 12:55 #38083

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
les isolants en polystyrène extrudé / expansé sont lourds.

100 l de polystyrène ça fait vite entre 2 et 3 kg. Autant mettre les 2 kg ailleurs (renforts), ou ne pas les mettre du tout ;)

Pour les réserves gonflables, il suffit de les placer dans les caissons où il y a les trappes, pour pouvoir les mettre et les enlever.

www.proust-sailing.com/deriveur/optimist/accastillage-coque/reserve-de-flottabilite-optimist.html

Pour 14€ par boudin soit 42€ au total pour les trois, pourquoi se priver de quelque chose de sécurisant et parfaitement adapté (les boudins pvc sont très solides, et avec 3 x 43 L pas de risques de couler) .


EDIT : pour ne pas mal interpreter mon post on parle bien ici de flottabilités secondaires. Pour les Vaurien qui ne sont pas équipés de caissons étanches c'est au moins 400 L qu'il faut prévoir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AntoineV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

le blog de ma construction ... 29 Oct 2014 20:49 #38087

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
tu n'as pas tord effectivement, à ce petit prix c'est très abordable pour le service rendu
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 29 Oct 2014 23:50 #38091

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
ça me semble aussi la meilleure solution et en plus légère. Sur internet, les 100 lit de polystyrène, ça fait au moins 1,5 kg. Je préfère aussi les mettre ailleurs.

Autre question naïve : comment on s'assure qu'un caisson est étanche ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 02 Nov 2014 23:28 #38149

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
au prix de se lever tot, ca avance le we.
j'en suis a 5 couches de vernis dans le compartiment de l'etrave et sur l'interieur du pont et je viens de poser entre hier soir et ce matin une partie des parois des caissons. Au moins 5h de boulot pour preparer les surfaces, encoller, poser (serres-joint et vis la ou on ne peut pas mettre de serre-joint). Sur un cote, j'ai verifie, il n'y a aucune lumiere qui passe. Sur l'autre il y a quelques jours a corriger. C'est un gros boulot.
J'ai commence a poser les listons (la premiere epaisseur), pour leur donner la forme. Je ne suis pas encore arrive a le courber completement. J'ai l'impression que si j'insiste, ca va rompre. J'espere que ca va s'assouplir.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alexandrejacquinot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 03 Nov 2014 13:19 #38159

  • YVON
  • Portrait de YVON
Courage ANTOINE ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 03 Nov 2014 18:46 #38168

  • Fred
  • Portrait de Fred

YVON écrit: Courage ANTOINE ;)


Ouais surtout qu'on bosse comme des fous au calendrier 2015.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.745 secondes
Propulsé par Kunena