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Vaurien Meulan 5906 07 Déc 2017 21:54 #51858

  • feesa
  • Portrait de feesa Auteur du sujet
après quelques mois à parcourir votre forum il est temps pour moi de me présenter.
je m'appelle Eric, j'ai bientôt 47 ans, je suis informaticien et je vie en Normandie à côté de Bayeux (la ville où le général de Gaulles à fait son 1er discours lors du débarquement le 14 juin 1944 ;) )
la voile j'en fait depuis que je suis ado quand j'habité Saint Brieuc. D'abord en Equipe puis assez longtemps en Fireball.
Depuis que j'ai rejoint la Normandie, je navigue essentiellement en Laser au Club de Voile de Bernières sur mer.
Voilà pour mon CV.
Maintenant la raison pour laquelle je suis sur votre Forum, vous devez vous en douter, c'est parce que non seulement je viens d'adhérer à votre association mais que surtout je viens d'acheter un vieux Vaurien en bois à restaurer :)
C'est un Vaurien Melan de 1960 portant le numéro 5906 avec un jeu de voile jaune de marque La Rose.
Il y a un peu de travail avant qu'il ne retourne sur l'eau après de nombreuses années passées dans un garage ... mais j'ai tout l'hiver pour m'en occuper et c'est un chantier que je rêvais d'entreprendre depuis fort longtemps.
Je suis totalement novice en restauration et je compte bien entendu sur vous pour me donner 10000 conseils et répondre à mes 170000 questions à venir ;)
Quelques photos pour vous présenter mon nouveau bateau ...






Les opérations à venir :
- démontage de l'accastillage de pont
- ponçage complet de la coque
- changement des clous
- peinture de la coque
... la suite on verra par la suite ;)
Merci par avance à vous de vos conseils, commentaires ou remarques :)

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Vaurien Meulan 5906 07 Déc 2017 22:44 #51859

  • franck404
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Bienvenu Feesa
Là tu n'as pas été avare en photos :specool:
Va voir dans les autres posts tu auras certainement beaucoup de réponses aux questions que tu n'as pas encore posées et probablement même des réponses à des questions que tu ne serais même pas posées.
En tout cas, tu m'as l'air bien parti: bonne base de restauration...et adhérent à l'ASV :trinque:
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Vaurien Meulan 5906 08 Déc 2017 14:54 #51860

  • lmo
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Salut feesa,
bienvenu sur ce forum, de malades et de spécialistes, touches du bois, tu es vernis !
Tout à l'air de coller dans ton premier topo, je vois une base saine et rien d'inquiétant à l'intérieur, et puis tu as les 6 flottas doubles c'est déjà bien car difficile à trouver, et essentiel pour assurer une flottabilité de base de ton V.
Si tu les stockes pendant la restauration prends en bien soin (à l'abri du soleil, des accrocs et des rongeurs!!)
Ensuite tu peux commencer par retourner la bête (en choisissant des cales ex, des palettes avec un revêtement type moquette, etc. pour ne pas abîmer les plats bords et le pontet avant) pour accéder à l'envers de la coque.
Puis tu enlèves toute peinture décollée et tu voies quelles sont les parties qui demandent plus d'attention (fissures, décollements, délaminage, clous rouilllés, etc.) A ce propos je ne pense pas que tous les clous doivent être changés un décollement de peinture dû à la rouille est normal, bien vérifier que les têtes de clou existent encore et retiennent le bois. Il suffit souvent juste de mettre de l'antirouille sur le clou et de remastiquer par dessus puis ponçer lisse avant apprêt. Prendre soin de bien vérifier la zone tranversale au mât au niveau des bouchains et de la fausse quille (décollements fissures) car c'est là que çà travaille le plus... (si tu voies des fissures, le mieux est de les reboucher par imprégnation à l'époxy histoire d'être sûr de bien recoller les morceaux définitivement (les autres types de rebouchage (silicone, peinture, colle PU) ne seraient que provisoires car ne tiendraient pas dans le temps aux efforts et à l'eau de mer).
Ensuite pour la peinture, mastiques certaines zones inégales ou écaillées ex, au mastic de carrosserie, ponçes (eg jusqu'au 120 peut suffire) et passes d'abord un primaire compatible avec l'ancienne peinture, puis tu auras le choix de la faire faire par un pro au pistolet, ou toi même au pinceau (technique rouleau/pinçeau) si tu n'as pas la gachette facile.;)
Je laisse à d'autres le soin de prodiguer les 9995 autres conseils.
Lmo
PS ton tableau arrière est il peint, si oui çà vaut le coup de le décaper jusqu'au bois, j'en ai refait un de meulan (5157) l'année dernière il était en acajou massif...
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Vaurien Meulan 5906 08 Déc 2017 16:46 #51861

  • Patrice
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Salut Eric,
bon ben tu vois les réponses à tes questions arrivent....
Et tu n'es quand même pas tout à fait novice en restauration de dériveurs bois , tout au moins par la lecture !
N'est ce pas !

Pour les pointes aux bouchains, si ce sont des clous cuivre l'aantirouille ne sert à rien .
Si certains clous sont mort tu peux essayer de sortir les miettes , mais pas simpleet chiant à faire . Et si tu y arrives soit tu bouches les trous et intercalles entre ces anciens emplacements une pointe inox de 30mm (pas cher chez le castor www.castorama.fr/store/Pointe-tete-plate-inox-A2--18-x-30-mm-PRDm526458.html?navCount=0)


A+++
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Vaurien Meulan 5906 08 Déc 2017 17:10 #51862

  • feesa
  • Portrait de feesa Auteur du sujet
il est effectivement peint et tu as raison c'est beaucoup plus jolie comme le tien.
je viens de suivre ton conseil pour les réserves de flottabilités que je viens de laver et qui vont être stockées à la maison (ma femme va te détester ;)).

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Vaurien Meulan 5906 08 Déc 2017 17:17 #51863

  • feesa
  • Portrait de feesa Auteur du sujet
je le retournerai la semaine prochaine pour voir ce que ça donne. Pour les clous c'est donc du 30mm qu'il faut prendre. Merci pour l'info :)

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Vaurien Meulan 5906 10 Déc 2017 12:41 #51865

  • feesa
  • Portrait de feesa Auteur du sujet
petites questions du dimanche :
comment enlever les visses qui tiennent l'accastillage quand elles sont très rouillées et que le tournevis n'a plus assez de matière solide pour avoir une prise sur la visse ?
si la visse casse dans au niveau de la tête comment je me débarrasse de la partie qui reste dans le trou ?

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Vaurien Meulan 5906 10 Déc 2017 14:09 #51867

  • Patrice
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C'est bien , tu t'occupes le dimanche matin à poser des questions......
C'est celles de ou que tu n'arrives pas à sortir ?
C'est partout ? oh bon , c'est grave alors ....
Si la tête est accessible tu peux essayer de la fraiser avec un forêt et ensuite de sortir l'objet par le haut . enlever ensuite la tige avec une pince étau ou multiprise , en y allant tout doucement . si ça vient pas tu la casse et tu déplaceras la pièce à coté .

il n'y en a pas beaucoup des vis , dis nous lesquelles te posent problème .
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Vaurien Meulan 5906 10 Déc 2017 16:00 #51869

  • feesa
  • Portrait de feesa Auteur du sujet
c'est celle des cadènes de haubans qui me posent problème. Il y en a 3 : 2 visses et la 3ème avec un écrou. Celle la je l'ai eu mais les deux autres pas possible.
merci pour ton conseil qui me semble judicieux ;)

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Vaurien Meulan 5906 10 Déc 2017 18:17 #51873

  • feesa
  • Portrait de feesa Auteur du sujet
j'en ai 2 aussi sur la pièce qui tient l'étai (je ne sais pas quel est son nom). Elles semblent être en laiton (?) et j'aurai bien aimé les remplacer par de l'inox. Sauf que les têtes de visse sont rondes et du coup les fraiser avec un foret me semble un peu chaud ... on se rend pas trop compte sur cette photo mais je vous assure qu'elles sont bien rondes ;)
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Vaurien Meulan 5906 10 Déc 2017 19:26 #51874

  • Patrice
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Je met une phot de ta cadène de hauban


Pour la cadène d'étai , (c'est une cadène aussi) tu te sert d'une meuleuse si tu en as une ou si pas eh bien tu coupes la tète en laiton
avec une scie à métaux et tu chasses les tiges avec un chasse pointes . tu finiras de la sortir par le dessous du pont .
Ta cadène ne va pas trop craindre le travail de la scie ou la meuleuse , elle à besoin d'être dérouillée .....
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Vaurien Meulan 5906 10 Déc 2017 19:42 #51877

  • Alexandre
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Eric,
Juste une question. Pourquoi veux-tu retirer les vis des cadènes de haubans ? Cela à l'air sain. Pas de bois pourri autour...
Donc si la cadène n'a pas de jeu et que tout semble propre, je laisserai en l'état.
Tu change juste vis+écrou du bas.
Si j'écris cela, c'est que j'ai eu la même approche à une époque où je voulais tout changer sur mon bateau bois. Et finalement, les deux vis supérieures des cadènes sont restées d'origine.
Alex, dit "Picsou"
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Vaurien Meulan 5906 10 Déc 2017 20:17 #51878

  • feesa
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au dessus du pont elle est propre mais en dessous moins. J'ai bien envie de suivre ton conseil en changeant juste la visse+écrou du haut et en lui faisant un petit traitement anti-rouille sur place.
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Vaurien Meulan 5906 10 Déc 2017 20:46 #51879

  • Alexandre
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Ah ben c'est pas monté comme sur mon bateau. C'est dingue, le mien est aussi un Meulan, mais de 61, et ils ont réussi à faire différent !!!!
Donc je reviens un peu sur ce que j'ai dit.
Je te rejoins, on a bien envie de faire sauter les 3 vis.
Alex, dit "Picsou"

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Vaurien Meulan 5906 10 Déc 2017 21:13 #51880

  • franck404
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Je vous rejoins là dessus
Le laiton devient cassant en vieillissant.
J'ai failli casser mon mât quand les vis des cadènes de haubans ont cassé, et celles de cadène d'étai ont cassé quand le bateau était sur la remorque: heureusement.
En tout cas, à mon avis, à changer ABSOLUMENT.

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Vaurien Meulan 5906 11 Déc 2017 08:38 #51883

  • lucovitch
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Bonjour à tous,
Sur mon premier Vaurien (1666) la cadène d'étai me faisait soucis du point de vue solidité et comme le précédent propriétaire avait installé un anneau mobile sur le sommet de l'étrave, j'y avait installé un bout qui partait de l'œil inférieur de l'étai jusqu'à cet anneau. Ainsi en cas de rupture de la cadène, l'anneau palliait à la chute du mât ! (Ce qui est arrivé plusieurs années après).

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Vaurien Meulan 5906 11 Déc 2017 13:21 #51884

  • lmo
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1666, en effet ! C vieux çà :old:
lucko, je ne vois pas comment un anneau mobile peut palier à la rupture de cadène,
si tu as un parchemin à portée de main sur ton pupitre, peux tu nous faire une esquisse à la plume d'oie ?

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Vaurien Meulan 5906 11 Déc 2017 14:19 #51886

  • tibleu
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En plus de changer les vis je changerai également les trois cadènes, et au lieu des vis je mettrai des boulons le tout en inox pour éviter les problèmes ultérieurs.

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Vaurien Meulan 5906 11 Déc 2017 15:24 #51887

  • feesa
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merci pour vos conseils je vais effectivement supprimer ces visses laitons pour les remplacer par de l'inox. Je vous tiendrai au courant dès que ce sera fait.
@tibleu : pas facile de retrouver des cadènes qui aient à peu prêt la même forme que celle là. Dès qu'elles seront enlevées je vais tenter un coup de frameto, on verra comment elles en sortiront.

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Vaurien Meulan 5906 12 Déc 2017 12:54 #51892

  • Lanam
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Hello,
Je suis de temps en temps à Port en Bessin, donc, vu que je suis pas très bricole et contraint en temps, la saison venue, tu auras sans doute si besoin un equipier pour naviguer à Omaha ou ailleurs.
Bonne restauration,
Amities
Manal
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