Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Votre avis éclairé 06 Déc 2016 16:13 #49324

  • JMB
  • Portrait de JMB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 9
Bjr
Je suis tout nouveau sur le site et "navigue" un peu sur ses différentes rubriques ...
Tout d'abord vos bateaux et votre site sont superbes . Je suis voileux depuis quelques années; quelques écoles de voiles en Atlantique et grands lac des Landes ( sur catas ) , locations d habitables en Bretagne , j'ai eu un vieux PIAF ( que du bonheur...) puis un SKELLIG 1 ( voile au tiers , très beau mais moins vivant ) .
Après les avoir vendus à d' autres passionnés comme moi, je cherche maintenant à retourner sur ZEF ou PIAF ( mais ils commencent à être très difficiles à trouver et restaurer...) ou VAURIEN que je n ai jamais essayé mais semble correspondre à mes attentes . J'ai tout de même quelques questions préalables. Mon choix se porterait plutôt sur un Mdll. plastique ( peut être moins "beaux" mais avantage certain des caissons ) avec ancien type de voilure ( de 8,1 m2 il me semble ). Programme ; le plus généralement en solo et pour de la ballade sur plans d'eau intérieurs. Même si je ne dis pas "non" quand c'est nécessaire au "trapèze" ( je sais il n'y en a pas sur le VAURIEN ...) ou au "rappel" ... je n'ai pas envie d'être constamment obligé d'être dans cette dernière position dès que ça souffle un peu... car , si j'aime quand ça souffle ... que le dessalage ne me fait pas peur , mon programme est avant tout : ballade et non pas régate et/ou recherche de vitesse. Le VAURIEN répond-t-il vraiment à mes attentes ? A partir de quelle BF doit on être quasiment en permanence au rappel ? Dernière question , les VAURIEN sont ils tous déjà équipés de dames de nage ? dans la négative , est il possible d'en installer facilement sur les Mdll. plastique ? Je commence à prospecter et ne manquerai pas de vous tenir informés si je trouve mon VAURIEN.... Merci d'avance pour vos réponses
Bien cordialement et à bientôt j espère ...sur l eau
Jean Marc BAILLY

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis éclairé 06 Déc 2016 21:08 #49326

  • YVON
  • Portrait de YVON
Bonjour jean marc,t'es notre premier JM :specool: sur un vaurien tu peus tout envisager dans le respect de la jauge,prends le temps de parcourir le site,de regarder les photos,de visionner les vidéos,les trucs et machins,c'est pire que Tintin,tu en as bien jusqu'à Pâques :lololol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis éclairé 06 Déc 2016 22:14 #49327

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Salut Jean-Marc
Oui tu peux mettre des dames de nages
Oui tu peux aller en solo , et au rappel à partir d'un petit 4Bf (tout dépends aussi de ton poids.
Oui tu peux faire mettre un ris dans ta voile pour être peinard (je sais que tu posais pas la question mais je te réponds quand même)
Oui........tu vas pouvoir t'acheter un vaurien :pod1:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis éclairé 06 Déc 2016 23:09 #49328

  • JMB
  • Portrait de JMB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 9
Un grand merci pour ta réponse Yvon. J'ai déjà pris de l'avance ... et consulte le site depuis quelques semaines ... un vrai bonheur et une mine de renseignements ... Promis ... je respecterai la jauge...
A bientôt.
JM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis éclairé 06 Déc 2016 23:14 #49329

  • JMB
  • Portrait de JMB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 9
Un grand merci pour ta réponse Franck . Merci également pour l'idée de la bande de ris , je n en avais pas parlé mais c'est en projet également ( pour éviter de faire ""à l' ancienne" en roulant la GV dans la bôme ... je le faisais sur mon PIAF mais résultat pas toujours très beau ...)
A bientôt.
JM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis éclairé 07 Déc 2016 08:24 #49330

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
Bienvenue JM
peut être dans le monde des vauriens... !
désolé de la ramener une fois de plus sur le sujet,
pour la balade, pourquoi pas un plastique en effet,
mais à partir du moment ou tu ne prévois pas de dessalages en tous genres
et pour le côté chic, et l'émotion pourquoi pas un bois. En l'achetant avec ses flottas, tu ne prends pas trop de risque.
Le V a l'avantage d'être un bateau transportable, facile d'entretien, vivant et abordable même dans sa version tradi la plus pure.
J'ai utilisé mon bois tradi en balade, muni d'un moteur il devient une bête incroyable qui permet de partir l'été, à la petite pétole du matin, de mouiller tranquille dans une crique, puis de revenir à la première risée.
Je l'ai aussi utilisé en régate, tout équipé jusqu'au spi, et il m'a surpris au-delà de mes espérances. Tant en vitesse qu'en cap il est capable de concurrencer d'autres voiliers.
Le côté plus profond du bois non caissonné a l'avantage de le rendre plus logeable pour les activités de balade, il y a toujours un recoin dispo pour une ancre, une glacière, une ligne de traine, etc. Son côté plus lourd le rend également plus rassurant pour les néophytes, femme et enfant, etc. car il se comporte un peu comme un croiseur miniature par petit temps (on peut choisir de "rester à l'intérieur").
Des dames de nage, pourquoi pas si tu fais plus de solo/aviron, mais il avance très bien aussi à la pagaie/godille.
Bref hormis l'habitabilité, presque toutes les options sont possibles sur un V, classe ou pas classe, traîne ou casiers, jauge ou pas jauge. Ce canot reste une valeur sûre pour l'expérimentation de bien des situations en mer et a l'avantage d'être bien accueilli partout ou il va !
Bonne chance dans tes recherches et peut être à bientôt sur l'eau
Kenavo
lmo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Votre avis éclairé 07 Déc 2016 20:08 #49339

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
A priori JM n'est pas certain de toujours pouvoir mettre une coque bois bien à l'abri.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis éclairé 07 Déc 2016 22:49 #49340

  • JMB
  • Portrait de JMB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 9
Un grand merci pour ta réponse et tes retours d'expériences mais , comme dit Gérarld ci après , je ne suis malheureusement pas toujours certain de trouver un bon abri pour mon futur VAURIEN bois ... de plus pour le moment je réside dans l' est de la France où il fait parfois ( même souvent ) très froid l'hiver ...donc je suis obligé , pour le moment en tous cas , de rester dans le Mdll. plastique ...
A bientôt j'espère.
JM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis éclairé 08 Déc 2016 17:45 #49344

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
  • Hors Ligne
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 107
Bonjour JM,
Sois le bienvenu ! J'ai le même type de programme que toi (même si la régate commence à me titiller un peu... alors que j'ai probablement pas le niveau requis) et je te confirme que le Vaurien est un magnifique bateau pour cela. Tu peux jeter un oeil sur ma présentation si tu veux en savoir plus sur les différentes étapes par lesquelles je suis passé.
En attendant, poursuis ta promenade dans le site de notre association qui regorge de renseignements et autres avis de passionnés !
Patrick
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thibault, JMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis éclairé 08 Déc 2016 20:51 #49347

  • JMB
  • Portrait de JMB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 9
Bsr Patrick et merci pour ton message ainsi que pour tes conseils . Effectivement le site est une véritable mine ...Mais plus je me renseigne à droite et à gauche et sur le site et plus je m'attache déjà à ce bateau si sympathique et atypique . Il semble vraiment super ... encore un grand merci à son génial concepteur ( comme de tant d autres bateaux )
A bientôt j espère
JM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis éclairé 09 Déc 2016 10:00 #49350

  • Lanam
  • Portrait de Lanam
  • Hors Ligne
  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 97
Ah bon ? Faut un certain niveau pour regater ? Ah je savais pas c'est pour ca !!! :-)))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis éclairé 09 Déc 2016 10:29 #49353

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80

Lanam écrit: Ah bon ? Faut un certain niveau pour regater ? Ah je savais pas c'est pour ca !!! :-)))


Oui Lanam, un niveau d'eau suffisant ! ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis éclairé 10 Déc 2016 10:31 #49359

  • YVON
  • Portrait de YVON
Ces mecs m'épuise :hunter: Jean Marc t'inquiètes ,je suis pire qu'eux et à terre comme sur l'eau,je suis encore meilleur que ces deux perdreaux :lololol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis éclairé 21 Avr 2017 20:17 #50271

  • JMB
  • Portrait de JMB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 9
Bsr Yvon
J ai finalement trouvé mon bonheur depuis quelques semaines ; un VAURIEN qui attendait depuis trèèèès longtemps sur le parking de mon club de voile ( BIHORE plastique de la fin des années "70" avec remorque impeccable mais sans dérive , sans safran ni voile ). Il n avait plus vu un pinceau depuis très longtemps .... C est maintenant chose faite ( coque bleu saphir et intérieur blanc des photos suivront dès que possible ) . Le mat et la bôme sont ok , j ai trouvé une vieille dérive dans un placard du club ( après ponçage et 10 couches de vernis elle est superbe ). J ai pour le moment un vieux safran de 420 lui aussi remis à neuf ( avant de trouver ou de m en fabriquer un spécifique de VAURIEN ). Je cherche des voiles sur les divers sites d occasion par contre , j ai une question ; est il possible sans trop de problème de dé-mater et surtout de mater seul ( je commence à réfléchir à la question , j y arrive mais pour le moment c est chaud ... ) ? Sauf erreur de ma part je n ai rien vu sur le site concernant ce sujet ?
Merci pour ta réponse.
A bientôt j espère
JMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis éclairé 21 Avr 2017 20:25 #50273

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6880
  • Remerciements reçus 1174
JM , pour voir comment ç'est de mater seul , il faut aller voir sur un rassemblement .
Les conseils seront au RDV .
Ca tombe bien il y en a un ce weekend à Quiberon


asvaurien.fr/calendrier/rassemblements/event/457-les-p-tits-bouchons-2017
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre avis éclairé 21 Avr 2017 21:39 #50275

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Bienvenue Jean Marc
Mater seul c'est possible,puisque j'y arrive,et avec un mat bois,plus lourd qu'un alu.
Une bonne organisation et de la place car le puit de dérive gêne par l'arrière.
À 45° de côté ,tu plante le mat bien dans la gorge et tu pousse tout en maintenant une pression sur le pied de mat et hop...
Le nez du bateau le plus bas possible , profite de la pente de cale éventuellement
Sur mon bois le pied de mat se résume en une gorge,mais sur le tient??
J'approuve Patrice ,vient dans les rassemblements,mais Quiberon c'est pas dans l'est????⛄
jurasic team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.186 secondes
Propulsé par Kunena