Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

construction d'un vaurien en guyane 06 Jan 2013 16:45 #26942

  • max
  • Portrait de max Auteur du sujet
salut a tous,

je suis un breton expatrie en guyane francaise depuis peu et je vais me lancer dans la construction d'un vaurien, ca fait un ptit bout de temps que j'y pense...en fait depuis une viree avec l'AS vaurien il y a 5 ou 6 ans sur un lac quelque part en centre bretagne, enfin bref j'ai quelques questions:

1- est ce que vous envoyez les plans du vaurien en Guyane ? meme si il y a surcout, ca ne me derange absolument pas.

2- le cp marine etant tres difficile a obtenir sur Cayenne (ou tres cher lorsque il y en a), est il possible de faire un vaurien en cp exterieur classique sachant qu'il sera plastifie ?

3- etant donne que nous n'avons pas les meme bois ici en amazonie, je me demandais quelle qualite de bois il faut pour le mat et la baume ?....apres reflexion je me suis dit qu'un bois flexible avec un fil droit etait sans doute le mieux comme par example du cedre blanc (qui est present en guyane...en petite quantite mais il y en a !)....j'aimerais avoir votre avis la dessus.

4- et pour finir, est il possible de se faire envoyer des voiles en guyane ?


voila, j'espere que vous pourrez m'aider...pour l'instant le plus important pour moi est de savoir si je peux me faire envoyer les plans !!....la saison des pluies arrive et j'aimerais en profiter pour commencer mon vaurien a l'abri dans mon atelier !!!

merci. Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

construction d'un vaurien en guyane 06 Jan 2013 17:27 #26943

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonjour Max,

Le Vaurien à la conquête de l'ouest ;)

1) D'après ce qu'il y a ici (www.asvaurien.fr/construction-amateur/principes-et-formalites)en bas de page, l'AS est visiblement capable d'envoyer des plans outremer. Si JJ ne se manifeste pas ici d'ici peu, je te suggère de contacter l'administrateur par mail direct (en page d'accueil, onglet "nous contacter").

2) Je ne suis pas très compétent pour répondre, mais je crois savoir que certains l'ont pas fait, par souci d'économie. Il faut être d'autant plus vigilant sur la qualité de la protection (peinture vernis) et e stockage du bateau. Plastifié, si tu veux, mais epoxy et surtout pas polyester.

3) Aucune idée pour ma part. Il n'y a pas de fournisseurs de mats aluminium en Amérique du Sud ?

4) Je ne sais pas pour la Guyane, mais en France, il est courant d'envoyer des vieilles voiles d'occasion pliées dans un carton (moins de 15€) mais pour des voiles en bon état roulée, on évite car le prix est prohibitif. Tu pense à des voiles neuves ou d'occasion ? Pour des voiles neuves, il doit bien y avoir des fabricants de voiles dans le coin ?

En espérant avoir pu aider en attendant d'autres avis ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

construction d'un vaurien en guyane 06 Jan 2013 18:34 #26944

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6885
  • Remerciements reçus 1176
Salut Max ,

2 , pourquoi veux tu plastifier ton futur vaurien ? c'est du au climat ?
si tu investi dans un tres bon produit en sous couche intérieur/ extérieur , fait dans les règles , et dans une peinture aussi exellente , je vois pas ....
si ton stockage est bien correct par la suite , en cp extérieur ça doit le faire

3 pas que mieux que Thibault pour le mat ,
je devine que ton envie est de faire avec ce que tu as de dispo sur place ?
peu etre voir alors avec ce qui a été construit en local , si tu parles de cèdre blanc , c'est que certains l'ont fait ? pourquoi pas toi alors ....

jeu de voiles , neuf ou occase ? c'est le tarif d'envoi et la bonne volonté du vendeur qui vont jouer


un lac Breton ? ça doit etre un truc comme ploermel .... un cauchemard parait il .... :mf_prop:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

construction d'un vaurien en guyane 06 Jan 2013 18:51 #26946

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
En tout cas courage pour la réalisation de ton projet !

A titre personnel, je pense que la coque peut se réaliser en CP extérieur (CTBX) avec une bonne imprégnation époxy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Francois-T

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

construction d'un vaurien en guyane 06 Jan 2013 19:15 #26947

  • max
  • Portrait de max Auteur du sujet
merci pour vos reponses rapides !

Thibault, je suis aller voir dans la rubrique construction amateur/ pricipes et formalites mais ils ne parlent pas d'envoi de plans outremer....alors est ce que la guyane reste dans la categorie "france" auquel cas j'envoye un cheque de 130euros a l'as vaurien pour un plan tradi format papier....ou alors je suis plus dans la categorie union europeenne et du coup je paye 8euros de plus pour les frais d'envois ?

pour ce qui est du mat, en tant que menuisier/ebeniste je reste sur la version bois, meme si l'alu a surement de bonnes proprietes et probablement plus leger...je me renseignerais aupres des locaux pour le choix du bois.

pour le cp, c'est sur que j'aimerais eviter de le plastifier, j'ai deja fait ca pour un kayak de mer et ca m'a coute tres cher en fibre et epoxy...le soucis c'est quand guyane on a une saison seche et une saison hunide et du coup le bois bouge beaucoup entre les 2...mais je vais me debrouiller pour trouver du marine et une bonne protection....j'ai entendu parler de gens qui protegent leur coque en la saturant d'huile, c'est vrai ??

et pour les voiles, ca sera de l'ocasion...j'irais faire un tour sur le forum, j'ai vu qu'il y a une rubrique "boutique/revente/etc"

merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

construction d'un vaurien en guyane 06 Jan 2013 19:42 #26948

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
Effectivement, j'ai fait une pagaie kayak de type "groenlandaise" que j'ai saturé à l'huile dure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

construction d'un vaurien en guyane 06 Jan 2013 20:01 #26949

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887

max écrit: Thibault, je suis aller voir dans la rubrique construction amateur/ pricipes et formalites mais ils ne parlent pas d'envoi de plans outremer....alors est ce que la guyane reste dans la categorie "france" auquel cas j'envoye un cheque de 130euros a l'as vaurien pour un plan tradi format papier....ou alors je suis plus dans la categorie union europeenne et du coup je paye 8euros de plus pour les frais d'envois ?


Je me demande aussi. Il n'y a que le président de l'AS qui pourra te répondre. ;)

max écrit: pour le cp, c'est sur que j'aimerais eviter de le plastifier, j'ai deja fait ca pour un kayak de mer et ca m'a coute tres cher en fibre et epoxy...le soucis c'est quand guyane on a une saison seche et une saison hunide et du coup le bois bouge beaucoup entre les 2...mais je vais me debrouiller pour trouver du marine et une bonne protection....j'ai entendu parler de gens qui protegent leur coque en la saturant d'huile, c'est vrai ??


Entendu parlé aussi mais jamais vu sur un Vaurien. Quoique un vaurien ancien (kiki) est il me semble protégé ainsi ou de façon similaire. Ce n'est pas ce qui fait le plus "propre".

Les vernis et peintures ont fait leurs preuves. Si le bois bouge, il faudra privilégier des vernis traditionnels (à base d'huile de lin) qui sont plus souples que des vernis ou peinture polyuréthanes notamment bi-composants.

Tu surveilleras aussi leboncoin pour tes voiles!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

construction d'un vaurien en guyane 06 Jan 2013 20:14 #26950

  • Pierre-Alain
  • Portrait de Pierre-Alain
  • Hors Ligne
  • Messages : 1041
  • Remerciements reçus 37
Concernant le bois recouvert de fibre: C'est la construction qui a été faite pour mon bateau; c'est un gage de solidité, d'étanchéité et peut être de rigidité MAIS le bateau est alourdi et l'eau qui s'infiltre dans la coque est piégée ce qui favorise le pourrissement du CP; donc prévoir une bonne ventilation des caissons.

Pour ça comme pour le choix des voiles, la question est sans doute celle de ton programme; navigation tranquille ou régate et recherche de vitesse.

En tout cas bienvenu parmi nous et bonjour depuis la Bretagne où nous avons deux saisons également: Une saison humide et une saison pluvieuse.
Regatare erratum humanum est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

construction d'un vaurien en guyane 06 Jan 2013 20:37 #26951

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6885
  • Remerciements reçus 1176

Pierre-Alain écrit: bonjour depuis la Bretagne où nous avons deux saisons également: Une saison humide et une saison pluvieuse.


:lololol :lololol

idem ici !! une sèche et une ensoleillé ! ! !
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

construction d'un vaurien en guyane 06 Jan 2013 22:22 #26953

  • max
  • Portrait de max Auteur du sujet

Je me demande aussi. Il n'y a que le président de l'AS qui pourra te répondre


ok, je vais contacter le president...est ce qu'il a un email ou tel ou je peux le joindre...j'ai pas trouve sur le site.

il faudra privilégier des vernis traditionnels (à base d'huile de lin) qui sont plus souples que des vernis ou peinture polyuréthanes notamment bi-composants.


yep, c'est ce que j'ai pris pour mon kayak de mer, "le tonkinois" tres exactement...facile a appliquer, je le fais a l'eponge pour un meilleur rendu, beaucoup de couches (5 ou 6) poncees a l'eau entre chaque et le rendu est impecable...on se voit dedans !!

nous avons deux saisons également: Une saison humide et une saison pluvieuse.


oui je sais ! c'est pour ca que j'ai bouge en guyane...j'ai peut etre toujours la pluie mais au moins il fait 30c toute l'annee !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

construction d'un vaurien en guyane 07 Jan 2013 07:35 #26954

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT

max écrit: ok, je vais contacter le president...est ce qu'il a un email ou tel ou je peux le joindre...j'ai pas trouve sur le site.


En page d'accueil du site : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

:flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

construction d'un vaurien en guyane 16 Jan 2013 19:44 #27017

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 524
  • Remerciements reçus 137
Bonjour

Je t'encourage à prendre du CP marine pour les bordés et le fond de coque au moins , tu ne le regreteras pas, surtout si tu es de la partie .

je te souhaite bon courage pour une jolie aventure .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

construction d'un vaurien en guyane 17 Jan 2013 12:48 #27018

  • max
  • Portrait de max Auteur du sujet
oui, effectivement je préfère le faire en cp marine mais j'ai beau chercher j'en trouve pas en guyane, ce qui est complètement abérant puisque le cp marine est fabriqué avec des bois d'ici...seulement ils n'ont pas les machines pour "dérouler" les grumes du coup ils les envoient en france....apparement ya pas trop de retour !!

j'ai contacté le président qui m'a répondu: pas de pblm pour m'envoyer les plans !...tout est réglé, j'ai plus qu'à faire le virement puis me dégoter des voiles !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

construction d'un vaurien en guyane 17 Jan 2013 17:20 #27020

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 524
  • Remerciements reçus 137
BONJOUR

Le temps que tu fasses la coque tu auras des occases pour les voiles !
tu n'as plus qu'à faire importateur de CP marine en Guyanne !!

Bon courage ,tous commence par un peu de place et un bati à construire ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

construction d'un vaurien en guyane 29 Juil 2013 17:45 #31297

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6885
  • Remerciements reçus 1176
il en est ou ce Vaurien Guyanais ??? 8-)
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

construction d'un vaurien en guyane 29 Juil 2013 19:40 #31299

  • max
  • Portrait de max Auteur du sujet
ça avance!

je suis sur la carcasse pour l'instant. les différentes cloisons, l'étrave et le tableau sont en position sur le chantier de montage ainsi que le puit de dérive. Les raidisseurs et tasseau sont prêts à être posés.

voilà pour le moment....pas mal de boulot encore!!!

je viens justement d'écrire un nouveau sujet dans "conseils en équipement" intitulé: "conseils pour accastillage, mat et voilure"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

construction d'un vaurien en guyane 30 Juil 2013 07:57 #31305

  • steven222
  • Portrait de steven222
tu peux sans problème utiliser du ctbx comme certain l'on dit :) par contre fait attention à l'époxy utilisée , car certaines epoxy ne tiennent pas sur le bois .

pour le mat il te faut un résineux ( c'est mieux ) sans nœud,

petit conseil : pour l'accastillage tu peux facilement le faire par toi meme si tu es travailleur :) ... moi perso j'ai tous fait moi meme :) et sa marche impec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

construction d'un vaurien en guyane 27 Nov 2013 17:40 #33294

  • max
  • Portrait de max Auteur du sujet
salut tout le monde!

voici comme promis les premieres photos de mon vaurien guyannais!
je suis sur le point de terminer l'ossature (reste plus qu'a bien raboter les tasseaux pour accueillir le cp), je n'utilise que du cp ext et tout les autres pieces en massif sont en essences locales (grignon et angelique, je me questionne tjrs pour le bois a utiliser pour le mat)
voila! ca avance a petit pas en ce moment, je prends des cours de voile a cayenne sur des 420 et des lasers et c'est plutot cool!!

merci encore a Patrice pour le jeu de voiles et toutes les pieces a cote!!

petit hors sujet: je viens aussi de faire l'acquisition d'un superbe "Armagnac" de 1970 complet, il y a pas mal de travaux a faire a l'interieur mais la coque a ete refaite a neuf l'an dernier, j'ai egalement le berre et un moteur 6ch neuf...j'aimerais savoir si il existe un forum comme celui ci des fanatiques d'armagnacs ?? parce qu'il va falloir que je trouve des voiles (encore!!) vu que celles qui sont dessus sont celles d'origine (donc plus de 40 ans!) et egalement des conseils pour le sortir de l'eau.

merci et bon vent !!
Max.






Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

construction d'un vaurien en guyane 27 Nov 2013 18:05 #33296

  • max
  • Portrait de max Auteur du sujet
salut tout le monde!

voici comme promis les premieres photos de mon vaurien guyannais!
je suis sur le point de terminer l'ossature (reste plus qu'a bien raboter les tasseaux pour accueillir le cp), je n'utilise que du cp ext et tout les autres pieces en massif sont en essences locales (grignon et angelique, je me questionne tjrs pour le bois a utiliser pour le mat)
voila! ca avance a petit pas en ce moment, je prends des cours de voile a cayenne sur des 420 et des lasers et c'est plutot cool!!

merci encore a Patrice pour le jeu de voiles et toutes les pieces a cote!!

petit hors sujet: je viens aussi de faire l'acquisition d'un superbe "Armagnac" de 1970 complet, il y a pas mal de travaux a faire a l'interieur mais la coque a ete refaite a neuf l'an dernier, j'ai egalement le berre et un moteur 6ch neuf...j'aimerais savoir si il existe un forum comme celui ci des fanatiques d'armagnacs ?? parce qu'il va falloir que je trouve des voiles (encore!!) vu que celles qui sont dessus sont celles d'origine (donc plus de 40 ans!) et egalement des conseils pour le sortir de l'eau.

merci et bon vent !!
Max.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

construction d'un vaurien en guyane 27 Nov 2013 18:09 #33297

  • max
  • Portrait de max Auteur du sujet
salut tout le monde!

voici comme promis les premieres photos de mon vaurien guyannais!
je suis sur le point de terminer l'ossature (reste plus qu'a bien raboter les tasseaux pour accueillir le cp), je n'utilise que du cp ext et tout les autres pieces en massif sont en essences locales (grignon et angelique, je me questionne tjrs pour le bois a utiliser pour le mat)
voila! ca avance a petit pas en ce moment, je prends des cours de voile a cayenne sur des 420 et des lasers et c'est plutot cool!!

merci encore a Patrice pour le jeu de voiles et toutes les pieces a cote!!

petit hors sujet: je viens aussi de faire l'acquisition d'un superbe "Armagnac" de 1970 complet, il y a pas mal de travaux a faire a l'interieur mais la coque a ete refaite a neuf l'an dernier, j'ai egalement le berre et un moteur 6ch neuf...j'aimerais savoir si il existe un forum comme celui ci des fanatiques d'armagnacs ?? parce qu'il va falloir que je trouve des voiles (encore!!) vu que celles qui sont dessus sont celles d'origine (donc plus de 40 ans!) et egalement des conseils pour le sortir de l'eau.

merci et bon vent !!
Max.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.215 secondes
Propulsé par Kunena