- Remerciements reçus 0
Rénovation Vaurien 15456 chantier SEB Marine 1964
- Clemboubou53
-
Auteur du sujet
Je viens ici pour vous partager la rénovation de ce Vaurien 15456. J'ai déjà bien attaqué le dossier ( 1 semaine de boulot). J'arrive donc au moment des questionnements sur les peintures, le vernis, l'accastillage, etc etc... Pour avoir parcouru le forum, j'ai vu quelques partages de rénovation déjà, mais comme chaque rénovation est unique je vous partage la mienne en espérant échanger avec vous sur mes interrogations !
Pour la petite histoire :
Il y a quelques mois j’ai eu l’envie de construire un bateau (: J’ai donc été voir un ami qui lui avait déjà construit le sien. L’échange a été riche mais la conclusion était la suivante : fais toi la main sur de la rénovation pour redonner vie à un bateau et tu construira peut être plus tard …
Je me retrouve donc à chercher “bateau bois à rénover” sur le bon coin. Bingo je trouve une annonce “donne vaurien à restaurer”. Le propriétaire étant décédé je discute avec son fils qui me dis "soit il fini à la déchèterie soit je le donne à quelqu’un pour lui faire plaisir". A ce moment la je n’ai pas vraiment son histoire, ni l’âge, ni l’état, mais à ce prix là pourquoi ne pas prendre le risque.
Seul hic, je suis de Brest l’annonce est à Lille on pouvait faire plus simple, mais j’arrive finalement à le faire descendre. Nous sommes au mois de septembre et le bateau est enfin chez moi dans la côte nord bretonne. Je viens le faire expertiser par mon collègue qui me propose gentiment de m’aider et de faire le chantier chez lui. Pour lui comme pour moi mise à part une partie pourrie on trouve le bateau très sain. La rénovation peut officiellement démarrer.
Voici les images du bateau avant rénovation
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Clemboubou53
-
Auteur du sujet
- Remerciements reçus 0
- Coque
- Foc
- GV
- Safran
- Gouvernail
- Mât
- Bôme
- Dérive
- Bloc de flottaison
- Patrice
-
- Remerciements reçus 1270
C'est sympa d'être passé nous relater ton expérience .
je crois que tes photos ne sont pas passées .
Il est préférable d'utiliser un site externe
www.resizepixel.com/
ou
fr.imgbb.com/
et de copier / insérer le lien ou le BBCodes
asvaurien.fr/index.php/kunena-2023-05-10/5-fonctionnement-suggestions-/26632-pour-inserer-des-photos-dans-vos-messages#58643
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, autocollants, médailles, photos de famille, super 8 etc etc !
- Clemboubou53
-
Auteur du sujet
- Remerciements reçus 0
ibb.co/PG9JGgTQ
ibb.co/Qvv6DLx7
ibb.co/tM99PRCG
ibb.co/fzNvj39H
ibb.co/23SSsjtd
- Clemboubou53
-
Auteur du sujet
- Remerciements reçus 0
Les deux objectifs de la journée étaient :
- Retirer tout l’accastillage, fortement oxydé, en essayant de le conserver intact afin de pouvoir refaire des plans et en fabriquer une version inox plus tard.
- Commencer à poncer l’intérieur du bateau pour enlever tout le vernis écaillé ainsi que la poussière, histoire d’y voir plus clair et de repérer d’éventuelles zones de moisissure. Au final seul une partie du tableau arrière est pourrie. Au vu de la taille et de l'endroit, je me dis qu'avec de la résine et du micro ballon et un tissus de verre dessus ça suffira, pas besoin de changer tout le tableau arrière...
ibb.co/JW2Sj2yT
ibb.co/XrFpvp0W
ibb.co/PZn0bKkY
Je reviendrai un peu plus tard, une fois la peinture extérieure faite, reponcer l'intérieur avant d'appliquer la couche de vernis. Je pensais partir pour l'intérieur sur du vernis Épifanes, 7 couches. Si vous avez des conseils ou des recommandations différentes, je suis preneur de vos avis, peut-être une marque différente ou un nombre de couches différent ?
Pour la partie accastillage idem, je suis un peu hésitant, je peux en faire sur mesure avec un ami en faisant les plans moi-même, un peu fastidieux mais je suis certain de retomber sur les mêmes pièces.
Sinon dans un shop, mais je n’ai pas encore creusé sur Brest. Si vous avez un listing de l’accastillage complet à avoir, je suis preneur pour déjà commencer à faire mes recherches de mon côté ?
- Clemboubou53
-
Auteur du sujet
- Remerciements reçus 0
Début et fin du ponçage extérieur :
J’ai donc attaqué en bonne compagnie le ponçage de la partie extérieur du bateau on trois couches étaient présentes: une couche d’apprêt, deux couches de bleu différents. Dans le doute je me suis dis que revenir au bois permettrait de repartir à zéro et boucher les trous de visses avec de la résine et du micro ballon et détecter d’éventuelles anomalies même si à priori le bateau est très sain il n’y a plus de doutes. Je n’ai pas été de main morte : meuleuse avec papier ponce au 80 pour enlever le gros en faisant attention de pas passer à travers puis finition avec ma ponceuse orbitale. Voilà le résultat :
ibb.co/QFF4Lc11
ibb.co/bRBGzRys
ibb.co/d0B9fhqs
- Clemboubou53
-
Auteur du sujet
- Remerciements reçus 0
- Mélange résine polyester et microballon pour boucher les gros trous que j’ai ouverts un peu plus à la défonceuse pour enlever le moisi apparent.
- Mélange résine polyester et microballon pour boucher les différents trous de vis oxydées là où il y a du négatif.
- Pose de la fibre de verre sur les bouchains et le tableau arrière.
- Glaçage sur les parties fibrées pour un rendu propre et lisse.
Si c’était à refaire, je le ferais avec de la résine époxy... Je suis désormais arrivé à la partie peinture extérieure. L’objectif, c’est qu’à Noël il soit tout beau tout neuf de l’extérieur. Voilà les trois options que j’ai en tête et j’avoue ne pas savoir laquelle prendre. Si vous pouvez m’aiguiller là-dessus, je suis preneur :
Option 1 :
- Couche d’apprêt époxy
- Couche d’apprêt PU
- Une ou deux couches de finition
- Couche d’apprêt PU
- Apprêt époxy
- Alexandre
-
- Remerciements reçus 1037
Par contre éternel doute sur l'usage de résine polyester. Elle laisse passer l'humidité.
J'avais fait la même chose que toi sur une restauration de mon bateau. 10 ans après, j'ai recommencé. La fibre se décollait toute seule. Et c'était recouvert par de la Perfection bi-composant !
Alex, dit "Picsou"
- Clemboubou53
-
Auteur du sujet
- Remerciements reçus 0
- GEEBEE
-
- Remerciements reçus 180
- vaurien CC
-
- Remerciements reçus 17
la mienne au bout de trente ans n'était pas dans cette état !
beau boulot !
anthony
- vaurien CC
-
- Remerciements reçus 17
- Thibault
-
- Remerciements reçus 21
Super les travaux!
Surtout pas de polyester, ça ne tient pas sur le bois.
Epoxy obligatoire.
Ta coque a l'air nickel en plus, il me semble inutile d'appliquer des résines dans ton cas ?
Pour les peintures et vernis, voici une synthèse qu'on avait faite : asvaurien.fr/index.php/le-vaurien/trucs-machins?view=article&id=183:peinture-a-vernis&catid=34
Pour le pont et le cockpit, super l'epifanes 7 couches. Je suis adepte de ce vernis, et j'en passe une couche tous les ans pour l'entretien sur un autre bateau.
Pour la coque, INTERNATIONAL a modifié sa gamme monocomposant peinture :
Le produit qui fait primaire et sous-couche est maintenant le même : International One Up (remplace Yacht Primer + Pre-Kote). Appliquer 2 ou 3 couches, c'est un produit assez épais.
Après un bon ponçage à la lumière rasante, passer 2 ou 3 couches de finition International Toplac.
Pour la couche de finition, tu peux aussi utiliser de l'epifane bootlak, le choix de colori est un peu plus important que la Toplac.
Ou encore la Starlac de chez NAUTIX, même type de produit, made in France.
Exemple de réalisation : Pas un Vaurien mais ça fonctionne pareil (ma dernière rénovation de Vaurien date un peu et j'ai moins de photos)
Ponçage du Oneup à la lumière du soleil (soleil rasant du matin. Marche aussi en atelier avec lampe adaptée) :
Après deux couches de finition (le gris c'est de la Nautix Starlac, exactement la couleur que je cherchais, le rose c'est une peinture monocomposant teinte RAL mais pas une peinture nautique (elle n'est pas devenue aussi dure au toucher que les International Toplac, Epifanes Bootlak ou encore Nautix Starlac. Elle tient très bien mais surtout parce que cette zone n'est pas soumise aux frottements - parebattage, remoques, etc.). Le pont, invisible sur la photo, est en Toplac blanche. Après deux saisons c'est nickel, elle est vraiment résistante, à tel point que je ne m'embête pas avec des peintures bicomposantes qui compliquent beaucoup les retouches et l'entretien.
Voir aussi les travaux de Loïc : asvaurien.fr/index.php/kunena-2023-05-10/19-travaux-a-conseils/26944-construction-amateur-loic?start=80
Et pleins d'autre sur le forum. En faisant une recherche avec les mots clés "vernis" ou "peinture" tu devrais retrouver pas mal de discussions.
- Thibault
-
- Remerciements reçus 21
Et parcourir les centaines de photos (englet photos) sur le site !
- Patrice
-
- Remerciements reçus 1270
Jour 3 & 4 :
Début et fin du ponçage extérieur :
J’ai donc attaqué en bonne compagnie le ponçage de la partie extérieur du bateau on trois couches étaient présentes: une couche d’apprêt, deux couches de bleu différents. Dans le doute je me suis dis que revenir au bois permettrait de repartir à zéro et boucher les trous de visses avec de la résine et du micro ballon et détecter d’éventuelles anomalies même si à priori le bateau est très sain il n’y a plus de doutes. Je n’ai pas été de main morte : meuleuse avec papier ponce au 80 pour enlever le gros en faisant attention de pas passer à travers puis finition avec ma ponceuse orbitale. Voilà le résultat :
ibb.co/QFF4Lc11
ibb.co/bRBGzRys
ibb.co/d0B9fhqs
WOUAH ! bientôt champions du monde
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, autocollants, médailles, photos de famille, super 8 etc etc !