Rénovation Vaurien 15456 chantier SEB Marine 1964

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22 Nov 2025 11:55 #63260 par Clemboubou53
Rénovation Vaurien 15456 chantier SEB Marine 1964 a été créé par Clemboubou53
Bonjour à tous, 

Je viens ici pour vous partager la rénovation de ce Vaurien 15456. J'ai déjà bien attaqué le dossier ( 1 semaine de boulot). J'arrive donc au moment des questionnements sur les peintures, le vernis, l'accastillage, etc etc... Pour avoir parcouru le forum, j'ai vu quelques partages de rénovation déjà, mais comme chaque rénovation est unique je vous partage la mienne en espérant échanger avec vous sur mes interrogations ! 

Pour la petite histoire :

Il y a quelques mois j’ai eu l’envie de construire un bateau (: J’ai donc été voir un ami qui lui avait déjà construit le sien. L’échange a été riche mais la conclusion était la suivante : fais toi la main sur de la rénovation pour redonner vie à un bateau et tu construira peut être plus tard …

Je me retrouve donc à chercher “bateau bois à rénover” sur le bon coin. Bingo je trouve une annonce “donne vaurien à restaurer”. Le propriétaire étant décédé je discute avec son fils qui me dis "soit il fini à la déchèterie soit je le donne à quelqu’un pour lui faire plaisir". A ce moment la je n’ai pas vraiment son histoire, ni l’âge, ni l’état, mais à ce prix là pourquoi ne pas prendre le risque. 

Seul hic, je suis de Brest l’annonce est à Lille on pouvait faire plus simple, mais j’arrive finalement à le faire descendre. Nous sommes au mois de septembre et le bateau est enfin chez moi dans la côte nord bretonne. Je viens le faire expertiser par mon collègue qui me propose gentiment de m’aider et de faire le chantier chez lui. Pour lui comme pour moi mise à part une partie pourrie on trouve le bateau très sain. La rénovation peut officiellement démarrer. 

Voici les images du bateau avant rénovation 

 

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22 Nov 2025 12:05 #63261 par Clemboubou53
Réponse de Clemboubou53 sur le sujet Rénovation Vaurien 15456 chantier SEB Marine 1964
SON HISTOIRE : Avant d’attaquer quoi que ce soit je voulais connaître l’histoire de ce bateau : son âge, ses propriétaires et éventuellement les régates qu’il avait effectuées. Le Vaurien étant déjà à lui tout seul un bateau avec une histoire, je voulais avoir celle de celui que j’avais entre les mains. Grâce à l’aide précieuse de Patrice et à de nombreuses questions au fils de l’ancien propriétaire, j’ai pu remonter le fil. C’est donc un bateau né le 30 octobre 1964 au chantier S.E.B Marine, acheté par Monsieur Gautier et racheté d’occasion par Axel Brabant lorsqu’il avait 20 ans. Ce bateau n’a pas navigué depuis 40 ans et a été stocké dans une grange. La seule compétition connue de ce bateau est, a priori, les 4 h de Carnac. Les voiles qui portent son numéro sont d’origine et j’ai entre les mains l’ensemble des éléments :
  • Coque
  • Foc
  • GV
  • Safran
  • Gouvernail
  • Mât
  • Bôme
  • Dérive
  • Bloc de flottaison
Il ne reste plus qu’à trouver un spi et un tangon. Accessoirement une remorque et/ou une mise à l’eau. Si vous avez des bons plans je suis preneur de vos informations. J’ai un "petit budget", plutôt occasion, mais je suis ouvert à toutes propositions.Ce bateau n'a pas encore l'âge de la retraite (61 ans), je souhaite le faire naviguer encore quelques années. L’idée est de pouvoir le restaurer dans l’hiver pour pouvoir naviguer avec aux beaux jours entre l’Aber Wrac’h et Guissény. Même si je vais être le principal protagoniste, mon ami et ma copine viendront m’aider.

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23 Nov 2025 10:03 - 23 Nov 2025 10:04 #63262 par Patrice
Réponse de Patrice sur le sujet Rénovation Vaurien 15456 chantier SEB Marine 1964
Bonjour Clément,
C'est sympa d'être passé nous relater ton expérience .
je crois que tes photos ne sont pas passées .
Il est préférable d'utiliser un site externe
www.resizepixel.com/
ou
fr.imgbb.com/
et de copier / insérer le lien ou le BBCodes

asvaurien.fr/index.php/kunena-2023-05-10/5-fonctionnement-suggestions-/26632-pour-inserer-des-photos-dans-vos-messages#58643

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, autocollants, médailles, photos de famille, super 8 etc etc !
Dernière édition: 23 Nov 2025 10:04 par Patrice.

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08 Déc 2025 17:14 #63264 par Clemboubou53
Réponse de Clemboubou53 sur le sujet Rénovation Vaurien 15456 chantier SEB Marine 1964
Merci Patrice pour l'astuce, je mets donc ici les photos du bateau avant rénovation : 

ibb.co/PG9JGgTQ
ibb.co/Qvv6DLx7
ibb.co/tM99PRCG
ibb.co/fzNvj39H
ibb.co/23SSsjtd

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08 Déc 2025 17:35 #63265 par Clemboubou53
Réponse de Clemboubou53 sur le sujet Rénovation Vaurien 15456 chantier SEB Marine 1964
JOUR 1 & 2 : Jour qui marque le début d’une relation étroite avec la ponceuse et ses papiers abrasifs en tout genre.
Les deux objectifs de la journée étaient :
  1. Retirer tout l’accastillage, fortement oxydé, en essayant de le conserver intact afin de pouvoir refaire des plans et en fabriquer une version inox plus tard.
  2. Commencer à poncer l’intérieur du bateau pour enlever tout le vernis écaillé ainsi que la poussière, histoire d’y voir plus clair et de repérer d’éventuelles zones de moisissure. Au final seul une partie du tableau arrière est pourrie. Au vu de la taille et de l'endroit, je me dis qu'avec de la résine et du micro ballon et un tissus de verre dessus ça suffira, pas besoin de changer tout le tableau arrière...
Voilà le résultat presque final : 

ibb.co/JW2Sj2yT
ibb.co/XrFpvp0W
ibb.co/PZn0bKkY

Je reviendrai un peu plus tard, une fois la peinture extérieure faite, reponcer l'intérieur avant d'appliquer la couche de vernis. Je pensais partir pour l'intérieur sur du vernis Épifanes, 7 couches. Si vous avez des conseils ou des recommandations différentes, je suis preneur de vos avis, peut-être une marque différente ou un nombre de couches différent ?

Pour la partie accastillage idem, je suis un peu hésitant, je peux en faire sur mesure avec un ami en faisant les plans moi-même, un peu fastidieux mais je suis certain de retomber sur les mêmes pièces.

Sinon dans un shop, mais je n’ai pas encore creusé sur Brest. Si vous avez un listing de l’accastillage complet à avoir, je suis preneur pour déjà commencer à faire mes recherches de mon côté ?

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08 Déc 2025 17:45 #63266 par Clemboubou53
Réponse de Clemboubou53 sur le sujet Rénovation Vaurien 15456 chantier SEB Marine 1964
Jour 3 & 4 : 

Début et fin du ponçage extérieur : 

J’ai donc attaqué en bonne compagnie le ponçage de la partie extérieur du bateau on trois couches étaient présentes: une couche d’apprêt, deux couches de bleu différents. Dans le doute je me suis dis que revenir au bois permettrait de repartir à zéro et boucher les trous de visses avec de la résine et du micro ballon et détecter d’éventuelles anomalies même si à priori le bateau est très sain il n’y a plus de doutes. Je n’ai pas été de main morte : meuleuse avec papier ponce au 80 pour enlever le gros en faisant attention de pas passer à travers puis finition avec ma ponceuse orbitale. Voilà le résultat :

ibb.co/QFF4Lc11
ibb.co/bRBGzRys
ibb.co/d0B9fhqs

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08 Déc 2025 18:02 - 08 Déc 2025 18:04 #63267 par Clemboubou53
Réponse de Clemboubou53 sur le sujet Rénovation Vaurien 15456 chantier SEB Marine 1964
Jour 5 :Un peu de résine pour qu’il tienne jusqu’à ses 100 ans.J’ai un peu hésité avant de m’attaquer à la fibre de verre et à la résine polyester. Mais l’objectif est de redonner une vie au bateau et qu’il tienne aussi longtemps que possible. J’ai fait le choix de fibrer au niveau des bouchains et du tableau arrière. Avant ça, j’ai bouché l’ensemble des pointes au niveau de la coque qui, contrairement à celles du liston, ne sont pas en cuivre et sont donc oxydées :
  1. Mélange résine polyester et microballon pour boucher les gros trous que j’ai ouverts un peu plus à la défonceuse pour enlever le moisi apparent.
  2. Mélange résine polyester et microballon pour boucher les différents trous de vis oxydées là où il y a du négatif.
  3. Pose de la fibre de verre sur les bouchains et le tableau arrière.
  4. Glaçage sur les parties fibrées pour un rendu propre et lisse.
Voilà le résultat : ibb.co/SbKRcTZ

Si c’était à refaire, je le ferais avec de la résine époxy... Je suis désormais arrivé à la partie peinture extérieure. L’objectif, c’est qu’à Noël il soit tout beau tout neuf de l’extérieur. Voilà les trois options que j’ai en tête et j’avoue ne pas savoir laquelle prendre. Si vous pouvez m’aiguiller là-dessus, je suis preneur :

Option 1 :
  1. Couche d’apprêt époxy
  2. Couche d’apprêt PU
  3. Une ou deux couches de finition
Option 2 :
  1. Couche d’apprêt PU
  2. Une ou deux couches de finition
Option 3 :
  1. Apprêt époxy
  2. Une ou deux couches de finition
Merci beaucoup pour vos réponses !
Dernière édition: 08 Déc 2025 18:04 par Clemboubou53.

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09 Déc 2025 06:58 #63268 par Alexandre
Réponse de Alexandre sur le sujet Rénovation Vaurien 15456 chantier SEB Marine 1964
Sacré boulot.

Par contre éternel doute sur l'usage de résine polyester. Elle laisse passer l'humidité.
J'avais fait la même chose que toi sur une restauration de mon bateau. 10 ans après, j'ai recommencé. La fibre se décollait toute seule. Et c'était recouvert par de la Perfection bi-composant !


 

Alex, dit "Picsou"

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09 Déc 2025 12:45 #63269 par Clemboubou53
Réponse de Clemboubou53 sur le sujet Rénovation Vaurien 15456 chantier SEB Marine 1964
Ah merde, je peux encore modifier ça si j'arrive à trouver le temps. Si je comprends bien fibre oui, mais avec résine epoxy. Après j'ai bon espoir qu'en mettant un apprêt epoxy ça fasse le job mais pas certains ...

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09 Déc 2025 19:42 #63270 par GEEBEE
Réponse de GEEBEE sur le sujet Rénovation Vaurien 15456 chantier SEB Marine 1964
Tu as fait le boulot le plus ingrat, le ponçage. Maintenant, ne te précipite pas le printemps n'est pas la, mets une toile fine résinée époxy en faisant une bonne préparation dessous pour que ce soit propre. Pour l'accastillage pas d'invention, reste simple tout est sur le forum, bon courage mais t'as fait le plus dur !!

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10 Déc 2025 08:20 #63271 par vaurien CC
Réponse de vaurien CC sur le sujet Rénovation Vaurien 15456 chantier SEB Marine 1964
Magnifique coque après tant d'années !
la mienne au bout de trente ans n'était pas dans cette état !
beau boulot !

anthony

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10 Déc 2025 08:26 #63274 par vaurien CC
Réponse de vaurien CC sur le sujet Rénovation Vaurien 15456 chantier SEB Marine 1964
Ce message contient des informations sécurisées

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10 Déc 2025 15:23 - 10 Déc 2025 15:34 #63275 par Thibault
Réponse de Thibault sur le sujet Rénovation Vaurien 15456 chantier SEB Marine 1964
Salut,
Super les travaux!

Surtout pas de polyester, ça ne tient pas sur le bois.
Epoxy obligatoire.

Ta coque a l'air nickel en plus, il me semble inutile d'appliquer des résines dans ton cas ?

Pour les peintures et vernis, voici une synthèse qu'on avait faite : asvaurien.fr/index.php/le-vaurien/trucs-machins?view=article&id=183:peinture-a-vernis&catid=34

Pour le pont et le cockpit, super l'epifanes 7 couches. Je suis adepte de ce vernis, et j'en passe une couche tous les ans pour l'entretien sur un autre bateau.

Pour la coque, INTERNATIONAL a modifié sa gamme monocomposant peinture :
Le produit qui fait primaire et sous-couche est maintenant le même : International One Up (remplace Yacht Primer + Pre-Kote). Appliquer 2 ou 3 couches, c'est un produit assez épais.
Après un bon ponçage à la lumière rasante, passer 2 ou 3 couches de finition International Toplac.

Pour la couche de finition, tu peux aussi utiliser de l'epifane bootlak, le choix de colori est un peu plus important que la Toplac.
Ou encore la Starlac de chez NAUTIX, même type de produit, made in France.

Exemple de réalisation : Pas un Vaurien mais ça fonctionne pareil (ma dernière rénovation de Vaurien date un peu et j'ai moins de photos)
Ponçage du Oneup à la lumière du soleil (soleil rasant du matin. Marche aussi en atelier avec lampe adaptée) : 
[img


Après deux couches de finition (le gris c'est de la Nautix Starlac, exactement la couleur que je cherchais, le rose c'est une peinture monocomposant teinte RAL mais pas une peinture nautique (elle n'est pas devenue aussi dure au toucher que les International Toplac, Epifanes Bootlak ou encore Nautix Starlac. Elle tient très bien mais surtout parce que cette zone n'est pas soumise aux frottements - parebattage, remoques, etc.). Le pont, invisible sur la photo, est en Toplac blanche. Après deux saisons c'est nickel, elle est vraiment résistante, à tel point que je ne m'embête pas avec des peintures bicomposantes qui compliquent beaucoup les retouches et l'entretien. 
[img


Voir aussi les travaux de Loïc :  asvaurien.fr/index.php/kunena-2023-05-10/19-travaux-a-conseils/26944-construction-amateur-loic?start=80  
Et pleins d'autre sur le forum. En faisant une recherche avec les mots clés "vernis" ou "peinture" tu devrais retrouver pas mal de discussions.
Dernière édition: 10 Déc 2025 15:34 par Thibault.

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10 Déc 2025 15:32 #63276 par Thibault
Réponse de Thibault sur le sujet Rénovation Vaurien 15456 chantier SEB Marine 1964
Pour l'accastillage, tu peux fouiller les "trucs et machins" du site (onglet le Vaurien),
Et parcourir les centaines de photos (englet photos) sur le site !

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12 Déc 2025 11:42 #63277 par Patrice
Réponse de Patrice sur le sujet Rénovation Vaurien 15456 chantier SEB Marine 1964

Jour 3 & 4 : 

Début et fin du ponçage extérieur : 

J’ai donc attaqué en bonne compagnie le ponçage de la partie extérieur du bateau on trois couches étaient présentes: une couche d’apprêt, deux couches de bleu différents. Dans le doute je me suis dis que revenir au bois permettrait de repartir à zéro et boucher les trous de visses avec de la résine et du micro ballon et détecter d’éventuelles anomalies même si à priori le bateau est très sain il n’y a plus de doutes. Je n’ai pas été de main morte : meuleuse avec papier ponce au 80 pour enlever le gros en faisant attention de pas passer à travers puis finition avec ma ponceuse orbitale. Voilà le résultat :

ibb.co/QFF4Lc11
ibb.co/bRBGzRys
ibb.co/d0B9fhqs

WOUAH ! bientôt champions du monde 

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, autocollants, médailles, photos de famille, super 8 etc etc !

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