Construction amateur Loïc

Plus d'informations
17 Jui 2025 22:37 #63101 par Loïg
Réponse de Loïg sur le sujet Construction amateur Loïc
Pour la réflexion autour de l’accastillage, quand le moment sera venu, il y a de fortes chances que je sollicite quelque expert ascendant jaugeur à qui présenter la bête du côté de l’YCIF… 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jui 2025 19:06 - 18 Jui 2025 19:07 #63104 par Thibault
Réponse de Thibault sur le sujet Construction amateur Loïc
N'hésite pas !
Dernière édition: 18 Jui 2025 19:07 par Thibault.

Plus d'informations
18 Juil 2025 13:04 #63128 par Loïg
4 couches de vernis plus tard...

[img

Questions peinture : 
Je vais rester chez International parce que même si ça n'a rien à voir je suis content de leur Schooner, et en mono composant.

J'ai lu un post à propos de One-Up "à tester" qui remplacerait Yacht-Primer + Pre-Kote. Est-ce que ça a été testé et quel retour ?
Sachant que mon CP est un CTBX et pas un marine est-ce que ça conviendrait ? Et combien de couches prévoir avant Toplac ?
Sachant également que j'ai une centaine de très très légers creux (vraiment très légers) là où j'avais vissé le fond pendant le collage :  zupimages.net/up/24/27/c5c8.jpg
Est-ce que One Up les comblerait ? Sinon je suppose que si je veux enduire (epoxy + woodfill) alors c'est impérativement avant One Up qui est mono ?

Voiles : 
Je vais jeter une bouteille, mais pas à la mer, plutôt dans le lac de Bracciano, au cas où un jeu de voiles voudrait prendre sa retraite...
Sinon est-ce que je peux aller chez Nenuphar les yeux fermés ? 

Par avance merci 

Plus d'informations
18 Juil 2025 17:26 #63129 par Patrice
Réponse de Patrice sur le sujet Construction amateur Loïc
Je viens de passer ta bouteille à la mer sur le WatsApp du groupe du Mondial . 
Pour les voiles de chez nénuphar je laisse la réponse à un autre .
De même que pour les creux . Cyrille ? 

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, autocollants, médailles, photos de famille, super 8 etc etc !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Loïg

Plus d'informations
22 Juil 2025 15:20 #63133 par Loïg
Plus que 2 couches...

J'ai contacté VB Voiles qui m'a adressé un devis pour un jeu de voiles jauge 2009. 
Délai 6 à 8 semaines : si je viens au national ce sera à la rame !

Par contre j'ai besoin d'aide pour comprendre le devis, et savoir quoi leur préciser avant de passer commande.

Par exemple :
- je ne sais pas si le cable de guindant de foc c'est implicite ou pas ?
- si je veux demander une bande de ris, j'imagine qu'ils ont besoin de savoir à quelle distance de la bordure de la GV. Ce serait quoi la bonne mesure ?
- ils mettent des fenêtres sur GV et Foc. J'ai lu que ça vieillissait mal et que ça n'apportait pas tant en visibilité. J'hésite a les supprimer... 

Bref : Help !

Plus d'informations
22 Juil 2025 16:33 - 22 Juil 2025 16:52 #63134 par Thibault
Salut Loïc,

Très bien le One Up ! Je l'ai testé pour la rénovation d'un Corsaire. Il faut passer deux couches, et si tu es dans le délai de recouvrement, tu peux même les appliquer sans ponçage entre les deux.
Le One Up est un peu garnissant, après les deux couches tu ponceras, au grain moyen (180), avec lumière rasante, pour enlever toutes les traces de pinceau et petits défauts, avant la laque (deux couches de laque mini).
Pour tes têtes de vis, le One Up ne suffira pas. Tu peux utiliser du Nautix Watertight : Enduit epoxy léger, conçu pour cet usage, grain très fin et facile à poncer (contrairement à l'epoxy chargé). Tu peux l'appliquer entre les deux couches (après ponçage localisé) de One Up, ou même entre One Up et laque, voire entre deux couches de laque (après ponçage localisé bien sûr pour l'accroche).

Pour tes voiles, tu peux aller chez VB les yeux fermés. Ne pas hésiter à poser les questions ! Effectivement dans mon expérience avec eux le câble de guindant de foc, les penons, le sac de voile, les lattes, sont bien prévus et inclus.

Ils ont fait mes voiles régates, elles sont très performantes. N'hésite pas à dire si tu souhaites des voiles pour la régate (auquel cas tu peux demander les même que pour moi), ou plutôt pour du loisir, et alors ils pourront peut-être te conseiller un tissu un peu moins performant, mais plus résistants aux pliures et au fasseillement (et sans doute moins "bruyant" quand les voiles fasseillent). 

Précise que tu souhaites une bande de ris car ce n'est pas courant sur des dériveurs (et à mon avis inutile). Ils sauront où la mettre, c'est assez standard (à priori un pourcentage de la hauteur du guindant ?).

Pour les fenêtres, généralement si cela se déchire à cet endroit, c'est que l'ensemble de la voile a déjà bien vécu, et est bonne pour la retraite. La fenêtre du foc est tout de même bien utile pour surveiller sous le vent que l'on est pas en route de collision avec un autre bateau. Si vraiment tu n'en veux pas, ils ne poseront pas de pb à ne pas les faire.

Quel est ton programme avec ce bateau ?
Dernière édition: 22 Juil 2025 16:52 par Thibault.

Plus d'informations
22 Juil 2025 17:20 #63136 par Loïg
Merci Thibault !

Si le One Up est peu garnissant je vais faire un essai epoxy avec la charge micro ballons dont je me suis servi pour faire mes mini joints congés : très fin qui se ponce très facilement aussi. Si ça marche pas je prendrai du Nautix Watertight.

Mon programme = loisir / régates à l'occasion sans autre ambition que de finir avec le sourire + sorties solo

La bande de ris : c'est si inutile que ça ? Pour un débutant qui veut aussi pouvoir faire des balades en solo sans passer sa vie à écoper entre 2 déssalages à la moindre risée ?

Je vais demander à VB de me proposer un tissu moins performant + résistant que le tien. 

Plus d'informations
23 Juil 2025 08:51 - 23 Juil 2025 08:51 #63140 par Thibault
Dans ton usage, la bande de ris, pourquoi pas oui!

En régate, ou navigation loisir à deux, c'est inutile car jusque 18-20 noeuds (et plus suivant les compétences de l'équipage) le bateau reste bien, en aplatissant bien les voiles (hale-bas, etc.). Et en loisir, souvent, dans les conditions où il faudrait prendre un ris, on reste sagement au bistro, mais c'est propre à chacun.

Par contre en solo, ou navigation avec équipier peu aguerri, oui le ris peut être agréable pour bien assagir le bateau et naviguer. En solo on est surpuissance dès force 2 établi. L'idéal serait d'avoir aussi une GV classique pour ces conditions, mais du coup une GV jauge 2009 avec bande de ris fait bien le job !
Dernière édition: 23 Juil 2025 08:51 par Thibault.

Plus d'informations
25 Juil 2025 18:02 #63147 par Loïg
Bonjour,

est-ce que dans "Trucs & Machins" la liste  Equipement / Accastillage du Vaurien  est fiable / à jour pour un gréement de base en jauge 2009 ? 

Notamment spécifité, diamètre et longueur des cordages ?
Autrement dit est-ce que je peux m'en servir comme liste de courses sans risque de manquer, ou bien il vaut mieux que j'ajoute quelques mètres de marge sur chaque ?

Ce sont les 10m d'amarrage en 8mm qui font office de bout de remorquage ou bien il faut autre chose ?

Merci 

Plus d'informations
25 Juil 2025 20:53 #63148 par Patrice
je pense que tu peux te fier à ce qui est mentionné . Oui le bout d'amarrage fait office de remorquage, tu peux le choisir en matière qui flotte et étanche
tout ne sera peut être pas utile au 1er essai .
Thibault va nous dire ça bien mieux que moi je pense .

va mesurer ton bateau !

Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, autocollants, médailles, photos de famille, super 8 etc etc !

Plus d'informations
25 Juil 2025 21:10 #63149 par Loïg
Je l’ai mesuré ! 

Enfin : ce que je pouvais coque à l’endroit. Je le retourne demain pour finir l’aileron, mesurer le reste et puis peinture.

Un beau bébé de 76kg qui a pris un peu de gras aux sections 2 et 4   

J’attends le verdict…

Plus d'informations
27 Juil 2025 00:33 #63152 par Thibault
Salut!
Oui ce "truc et machins" est une bonne base! Tu n'as pas beaucoup d'expérience de navigation ? Tu devrais essayer de voir, et même naviguer, sur un Vaurien avant d'accastillage le tien tu gagnerais un temps précieux.

Si tu es à 76kg, c'est un très bon résultat !!

J'ai bien reçu ton email, je te répond demain.

Plus d'informations
02 Aoû 2025 10:47 #63155 par Loïg
Bonjour, 

Parfait le Watertight pour cacher la misère ! Merci Thibault 

Avant de passer au One Up, une question sur le profil de mon aileron.

La jauge dit profilage autorisé sur 120mm aileron et quille. Voilà ce que j’ai fait et à droite du trait bleu ce que je compte enlever de la quille :

zupimages.net/up/25/31/7oic.jpeg

C’est bon ou bien plus encore fin c’est mieux ? 

Merci

Plus d'informations
02 Aoû 2025 11:14 #63156 par Patrice
Je ne peux pas trop te dire, mais j'ai regardé ce que Cyrille a fait sur son bateau 
page 70
asvaurien.fr/documents_asvaurien/pdf/Construction-Vaurien_Bois_Cyrille.pdf

Pièces jointes :

Plus d'informations
09 Aoû 2025 19:32 #63162 par Loïg
J’ai trouvé une utilité à mon bulletin d’adhésion  

Plus d'informations
10 Aoû 2025 10:07 #63164 par Patrice
  Non mais ! 
tu sais ce que ça nous coute ce papier ??? 

Plus d'informations
11 Aoû 2025 10:23 - 11 Aoû 2025 10:24 #63165 par Loïg

tu sais ce que ça nous coute ce papier ???

Moins que la cotisation, j'espère !

Puisque j'ai du temps à perdre entre mes couches de One Up et de Toplac, je me lance dans une version relevable de mon safran.

Sachant que j'ai trouvé une tête alu chez Nenuphar, que je n'ai pas d'instruction de montage, tout conseil ou plan seraient les bienvenus.
Par exemple les photos de Nicolas en réponse à ce post, qui malheureusement ne sont plus disponibles :  transformation safran fixe en relevable : help !  

Surtout, avant que je fasse une bêtise : le bout, il sert bien à le maintenir en position basse, pas à le relever ? 

Dernière édition: 11 Aoû 2025 10:24 par Loïg.

Plus d'informations
11 Aoû 2025 19:14 #63166 par GEEBEE
Réponse de GEEBEE sur le sujet Construction amateur Loïc
Hello Loic 
Je reviens de vacances et découvre l'avancée de ton travail je te tire mon chapeau pour le poids obtenu et le rendu qui est très chouette, je tiens juste à te dire de te méfier des petits bouchons de bois, par endroit ils ont légèrement grandis de creux ils peuvent devenir bosse mais c'est très infime. Ton bateau est léger, le mien plus lourd je préfère naviguer avec des voiles anciennes jauge. Je trouve plus confortable à la rafale. En fait je dirais que ça dépend des plans d'eau. Regarde les statistiques de vent la ou tu veux naviguer. Ça peut t'aider.

Plus d'informations
11 Aoû 2025 20:55 #63167 par Patrice
Surtout, avant que je fasse une bêtise : le bout, il sert bien à le maintenir en position basse, pas à le relever ? 

oui il me semble , quand tu lâches le bout la lame remonte et normalement flotte
Je n'ai pas de plan pour t'aider pour faire une lame pivotante

Temps de génération de la page : 0.389 secondes
Propulsé par Kunena