- Remerciements reçus 174
Construction d'un Vaurien
- GEEBEE
-
Auteur du sujet
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Patrice
-
- Remerciements reçus 1259
Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, autocollants, médailles, photos de famille, super 8 etc etc !
- franck404
-
- Remerciements reçus 341
- GEEBEE
-
Auteur du sujet
Elle monte un peu plus haut normalement, c'est une vieille photo. Mais je préfère naviguer avec la voile classique,
sur le lac de Lacanau l'après midi l'été il ya de bons coups de vent qui sont du à la convection des pins maritimes qui bordent le lac.
La pentoire sera légèrement de travers c'est un fait.
- Thibault
-
- Remerciements reçus 0
Oui je sais ça fait refaire des trous

La pantoire est fixée sur les listons, un trou de 4.5mm, le bout passe dedans, une rondelle inox et un noeud de huit.
Si la pantoire est de travers, lorsque tu borde ça va tirer la bôme en arrière et ça risque de faire sortir le vit de mulet si le hale-bas n'est pas souqué. Et aussi ça créé des tensions parasites dans l'écoute de GV qui sera plus dure.
Par ailleurs, bôme plus courte = bras de levier moins important pour border dans la brise = écoute de GV un peu plus dure.
- GEEBEE
-
Auteur du sujet
Du coup il vaut mieux gréer le bateau pour bien voir ou scier et faire de nouveaux trous,
je n'ai toujours pas installé le spi, car je n'avais pas envi de faire des trous justement.
Pourtant j'ai tout pour le faire... Ca fait maintenant 10 ans qu'il est neuf dans sa housse, j'ai un peu honte !
Sur le Pen Quick II David Alexandre, le skipper arrivait à mettre 2 spi en tandem cote à cote devant en vent arrière,
Il avait l'habitude de la manoeuvre mais il fallait quand même faire pas mal de "manip" et bien dans l'ordre.
Je pense que c'est pour cela que je suis un peu retissant à me lancer seul dans l'installation du bidule.
Car une fois que c'est percé le trou y est ! pour en revenir à la bôme, je vais maitrisé. Juste attendre le printemps.
- GEEBEE
-
Auteur du sujet
ça fait un bout de temps que je voulais écrire un petit mot au sujet du vernis, la méthode que j'ai utilisée sur mon Vaurien et que j'ai utilisée aussi sur d'autres supports comme le dessus du meuble de la salle de bain avant d'y poser les vasques, pourquoi cet article parce que ça fait 10 ans maintenant que j'ai vernis le bateau, il brille toujours et ce vernis est dure, il ne se raye pas facilement. Si certain d'entre vous sont intéressé pas forcément que pour le bateau je suis content de faire ce RETEX
Alors on y va:
- Poncer la surface de bois pour qu'elle soit plate et lisse
- 1 couche d'époxy de SICOMIN diluée à 30%
(SR 5550+DURCISSEUR 5504+DILUANT EP 217)
- Poncer avec une cale à 150 => rendre la surface plate
- Poncer avec une cale à 320 => supprimer les rayures du ponçage précédent
- 2ème couche d'époxy SICOMIN diluée à 10%
- Poncer avec une cale à 150
- Poncer avec une cale à 320
- Si le résultat n'est pas plan faire une autre couche etc...
Jusqu'à obtenir une surface plane et lisse après ponçage
- 1 couche de vernis dure bi-composant 910 de STOPPANI
(1 base + 1/2 DURCISSEUR + 1/4 diluant 371)
- Poncer à la cale 320
- Deuxième couche de vernis dure bi composant 910 de STOPPANI
- Poncer à la cale 320 légèrement
- 1 couche de GLASSTOP de STOPPANI
( 1 base + 1/2 durcisseur + 1/4 diluant 371)
Attention c'est plus liquide à étaler
- Poncer à la cale de 320 que pour rattraper les défauts
- 2ème couche de GLASSTOP de STOPPANI
Si le résultat n'est pas satisfaisant, il faut continuer en ponçant et en empilant les couches
Utiliser un pinceau plat et souple pour les produits STOPPANI étaler délicatement du bout des doigts en faisant des allers et retours dans le sens du bois
Il faut charger pour ne pas faire de manque et attention aux gouttes.
Voilà espérant aider certain d'entre vous...
- GEEBEE
-
Auteur du sujet
Cette année je voudrais reprendre la saison plus tôt que d'habitude (ça me démange!). je voulais vous demander quelle tenue vous portez pour naviguer quand il fait pas trop chaud ? car j'ai jusqu'à présent navigué essentiellement l'été, donc très peu couvert ...
Merci d'avance pour ce point !
- Patrice
-
avec les pieds en caoutchou et des macnhons de poignets en néoprène ainsi que le tour du cou .Faut juste prévoir une paire de bottillons plus grands à cause des pieds qui taillent assez grands . j'aimais bien car tu peux être en habit normal dessous . Sinon tu vas voir chez Top star à marcheprime pour une bonne combi sur mesure , c'est le graal !
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, autocollants, médailles, photos de famille, super 8 etc etc !
- Thibault
-
- Remerciements reçus 6
Combi néoprène intégrale un peu épaisse + botillons + top fourré polaire !
- GEEBEE
-
Auteur du sujet
- tibleu
-
- Remerciements reçus 190
- Thibault
-
- Remerciements reçus 6
- Prix d'achat plus élevé (à niveau de gamme équivalent),
- Plus compliqué pour la petite commission sur l'eau,
- On est un plus "engoncé" et gêné dans les manoeuvres,
- Et il y a toujours le risque d'abîmer ou déchirer les manchons d'étanchéité, qu'il faut alors réparer ou entretenir.
Même en mettant à l'eau, il faut éviter de se mouiller plus haut le genou = partir sans safran.
- GEEBEE
-
Auteur du sujet
- GEEBEE
-
Auteur du sujet
Je m'adresse aux régatiers j'ai besoin de conseils concernant le montage du Spinnaker, je pars en Bretagne naviguer dans de l'eau salée! une semaine fin mai région Crozon. Pour ce faire je voudrais installer le spi depuis le temps ... J'ai la voile et le mât est équipé mais il faut que je place les guides et taquets sur le plat bord, donc si quelqu'un peut me donner les cotes à partir du tableau arrière et de l'intérieur du caisson ce serait sympa. Car une fois les trous percés il faut que ce soit bon du premier coup, une adresse pour le tangon et le sac à voile à accrocher au banc, je sais Thibault il y a le tableau ... Merci d'avance pour votre retour.
- Thibault
-
- Remerciements reçus 6
Fin mai je serais à Crozon aussi, il y a le GPEN (Grand Prix de l'Ecole Navale) du 29 au 31 mai. J'y serais en Corsaire (voire en Aile).
Pour la position des poulies d'écoutes de spi : en jauge 2009, poulies le plus à l'extérieur possible, à 150cm du tableau arrière environ.
Tu as des infos dans un petit doc que j'avais créé et qui est dans les trucs et machins, "le spi facile", ici : asvaurien.fr/documents_asvaurien/pdf/Spi_facile.pdf
Pour tes achats, faire le tour des shiplanders en ligne :
Paris Voile
Nenuphar
KM Nautisme
Evo sailing
Proust sailing
Bien s'assurer de la longueur du tangon. En Vaurien jauge 2009, c'est 175cm, même longueur qu'un tangon de 420, donc tu peux acheter un tangon de 420 directement.
Pour le sac à voile, il s'agit d'une "baille à spi". Si tu cherches avec ces termes, tu trouveras différents modèles sur le web et sur les sites donnés. Je n'en ai jamais acheté alors je ne saurais t'en conseiller. Sur le Vaurien régate, les bailles étaient fournies par Faccenda. Et sur le Vaurien bois, c'est de la fabrication maison sur mesure.
- Patrice
-
sacré toi !
- GEEBEE
-
Auteur du sujet
- lmo
-
- Remerciements reçus 497
Pour le spi sur bluebell, ne voulant pas trop modifier le canot, je n'ai rien rajouté sur le plats bords, hormis les poulies de renvoi de bras positionnées à la distance prescrite du tableau AR.
je navique comme çà depuis 10 ans, comme les bras reviennent aux passants téflon d'écoute de foc, puis aux taquets de foc/existants, cela fait plus de longueur de bras... j'aussi mis des barbeurs aux cadenes...
c'est pas idéal, mais çà marche, possible en provisoire en tous cas !
Si tu viens sur Crozon, cool !
côté Rade de Brest:
- fais un tour sur le plan d'eau de Roscanvel et ses îles pitoresques, tu y auras un accueil chaleureux (éventuellement contactes le CNR pour leur demander si l'accès cale est possible en fonction du GPEN) !
- je te conseille aussi "la cale" de Lanveoc, avec l'épicentre GPEN pas très loin, il y aura de l'animation, mais il y aura toujours de la place sur la "prairie", et un petit resto accessible (un peu de "courant" à prévoir à cette endroit) !
- le petit port du fret est aussi sympathique, très accessible, pour une mise en bouche..
Coté atlantique :
-Camaret et son anse jusqu'à la pointe des capucins, avec un vent d'ouest de 10/12 noeuds (nav de 3h), sinon moins loin, l'îlot du Diable/la pointe de Trémet...(part plutot de la "vielle cale" derrière la coop mar / les viviers/et le port de pêche, pres du charpentier de marine (sylvain) - vire à tribord toute en arrivant à camaret- tu y seras super tranquille pour te garer et préparer ton canot...
Côté baie de douarnenez (dans tous les cas, renseignes toi sur l'absence de houle pour y aller)
- pour l'incontournable A/R Morgat-ïle vierge (3h), si tu veux être tranquille et éviter la "kermesse" morgatoise, il y a une cale avec gd parking à la plage de Postolonnec, en face de Morgat (compter 1/2h de plus pour attendre l'ile vierge, sinon navigation possible vers l'ile de l'Aber depuis cette cale)
Tout cela parmi d'autres possiblités, profites bien, Bluebell sera hopefully à la SDG !
- GEEBEE
-
Auteur du sujet