Première navigation pour l'Astragale

Plus d'informations
15 Mai 2025 13:07 #63055 par Alphonse
Première navigation pour l'Astragale a été créé par Alphonse
Pour la petite histoire :

Je suis normand d'origine et par conséquent, j'ai eu la chance d'avoir quelques cours de voile durant l'enfance. De manière générale, la mer a toujours été un élément plus ou moins présent dans ma vie. Alors quand j'ai rencontré ma compagne fana de montagne, ce fut en quelque sorte la rencontre d'un autre monde. Hyperactive, elle ne pouvait imaginer voir s'écouler plus de deux mois sans aller courir, escalader, dormir dans la montagne. Un dimanche, nous décidons d'aller nous entrainer à l'escalade dans une salle de block près de chez nous à Tours. Malheureusement, alors que nous étions sur le point d'arrêter, elle décide de tenter une dernière voie. Elle a mal chuté sur le pied et malgré les épais matelas, se tordit de douleur en se tenant le pied. Fracture de l'astragale, petit os qui fait l'articulation entre le péroné et le pied. Ce fut le début d'une année entière de soins qui se solda par l'arrêt complet de la course à pied, de la grande randonnée, de tout sport à impact. La montagne devenue inhospitalière, nous décidâmes de nous inscrire au club de voile de Tours pour apprendre à voguer sur l'eau ! Alors quand j'ai vu passer ce bateau sur un site d'occasions bien connu, soit disant prêt à prendre la mer, jeu de voile complet, mat et baume  alu, datant des années soixante, je n'en crus pas un mot. Je le ramenai dans le jardin de mon père dans le Cotentin à l'aide d'un camion de location. Nous étions en décembre et sans remorque. Plus qu'à attendre les beaux jours et à trouver une remorque pas chère.

Quelques mois plus tard, nous voilà sur la Pointe de Saire, prêts à mettre à l'eau, une première en mer pour elle et pour le vaurien que nous avons rebaptisé : l'Astragale ! Je sais que ça porte malheur de rebaptiser un bateau mais Neptune nous pardonnera... Son ancien nom était le Chamois et vu notre histoire, il comprendra !

C'est parti pour trois sorties en baie de Saint-Vaast la Hougue qui se sont merveilleusement passées, nous avons même pu sortir le spi quelques fois ! Malgré mes doutes, le bateau est réellement prêt à prendre la mer : aucune voie d'eau, les drisses et écoutes coulissent dans leurs poulies. Juste le stick du gouvernail qui a cassé.

Quel bateau génial ! Stable, hyper sécurisant, la coque en contreplaqué tape sur les vagues et fait vibrer les tripes !

<iframe src=" www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpermalink.php%3Fstory_fbid%3Dpfbid0gwUKv51ntnxzHYreJFCQcdsxPCMV3FP9ivX9oLUwQDDykNtKZdgUo7qCN8fS63qVl%26id%3D100078498699487&show_text=true&width=500 " width="500" height="626" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share">

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mai 2025 13:23 #63056 par Patrice
Réponse de Patrice sur le sujet Première navigation pour l'Astragale
Soyez les bienvenus tous les deux !
Si ce sont ses voiles d'origine, avec ce numéro, il est connu dans la base de donnés ce Vaurien

Secrétaire & c'est tout & c'est cool ,
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers, autocollants, médailles, photos de famille, super 8 etc etc !

Plus d'informations
15 Mai 2025 19:06 #63058 par Alphonse
Réponse de Alphonse sur le sujet Première navigation pour l'Astragale
Malheureusement je n'ai aucune preuve qu'il s'agisse des voiles d'origine. Toutefois, toutes les voiles ont l'air de dater de la même époque vu l'état du logo "Le rose".

Cet hiver en décapant la peinture peut être que j'aurai la chance de tomber sur une plaque certifiant l'identité de ce bateau...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Plus d'informations
16 Mai 2025 09:49 - 16 Mai 2025 09:50 #63061 par Thibault
Réponse de Thibault sur le sujet Première navigation pour l'Astragale
Salut!
Jolie histoire et bravo pour ces premières navigations ! Je ne connais pas Saint Vaast la Hougue mais ça a l'air joli comme endroit.

Le changement de nom, s'il est fait dans les règles de l'art avec la cérémonie païenne associée, ne porte pas malheur. 

Les voiles Le Rose ont l'air en très bon état pour leur âge.

Il faut venir nous rejoindre sur notre National & Classique 13 et 14 septembre à Saint Michel Chef Chef, ce n'est pas très loin pour vous ! Si vous n'avez aucune expérience de la régate, aucun problème, la Classique est là pour permettre à tout le monde de participer quel que soit son niveau et son bateau, et on est là pour vous apprendre les règles de base.
Dernière édition: 16 Mai 2025 09:50 par Thibault.

Temps de génération de la page : 0.253 secondes
Propulsé par Kunena