Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Retour d'expérience peinture 04 Aoû 2021 22:08 #58923

  • franck404
  • Portrait de franck404 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1207
  • Remerciements reçus 330
Je ne viens pas vous donner un retour d'expérience mais j'attends les vôtres.
Je dois faire des retouches de peinture puis par la suie repeindre, et si tout se passe bien, juste une couche par dessus l'actuelle. Il semblerait que l'actuelle soit du mono composant, et quand bien même dans le doute sur l'existant, je crois bien qu'il faut mettre du mono.
J'ai vu que Fab est parti sur du Toplac de chez International, avec Pre kote avant. Cette marque a un service conseil. La personne que j'ai eu me dit que la Toplac ne doit pas restée immergée. Selon elle 3h maxi puis rinçage et attendre quelques jours. Entre temps la peinture serait fragile. Pour autant, ce qu'ils ont pour l'immergé est bi-composant donc pas envisageable, à moins de tout décaper.

Quels sont vos retours sur la durée pour de la mono-composant , idéalement sur support bois, et en ^particulier Toplac ?

Merci d'avance les copains!


PS: je me suis trompé d'endroit, zut:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par franck404.

Retour d'expérience peinture 05 Aoû 2021 08:30 #58924

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3499
  • Remerciements reçus 885
Bonjour Franck,
J'ai déplacé ton sujet dans le bon topic.

Mon aile en mono Epifanes est resté 4-5 jours à flots dans le golfe du Morbihan l'an dernier et Ras (hormis un point de rouille sur la quille sur la tranche de la quille, peut être moins protégée à cet endroit). Les autres ailistes pareil (la plupart sont en mono en couche finale) lorsqu'ils vont à benodet ou aux régates type open de France ou chpt INQ.

Toplac je l'avais utilisée pour un Vaurien revendu depuis, et pour un meuble ancien (ça se tend bien et ça brille, mieux que les peintures à l'eau) mais pas de retours qui t'intéressent du coup.

J'utilise peu International car les retours de leur service conseil me semblent à chaque fois du genre "trop prudent" et "toujours plus", et donc peu pertinents. 3h ça fait vraiment peu quand même. J'ai envie de dire que si c'est ça, il ne faut même pas utiliser leur peinture pour les œuvres mortes d'un bateau qui reste en extérieur, car il peut pleuvoir plus de 3h d'affilée ?

Par exemple le service conseil de chez Nautix lui valide le choix mono sur un bateau sorti de l'eau à chaque navigation.

++
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franck404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Retour d'expérience peinture 05 Aoû 2021 12:08 #58925

  • franck404
  • Portrait de franck404 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1207
  • Remerciements reçus 330
Merci pour le déplacement (j'allais copier et supprimer, du coup c'est bon) et la réponse
Super, je vais aller voir aussi chez Nautix et/ou epiphane (ne trouve pas le fabricant)
J'imagine que la qualité entre marque est proche, peut-être effectivement une différence de politique.
Si d'autres retours je prends.
:specool:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par franck404.

Retour d'expérience peinture 05 Aoû 2021 13:28 #58926

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3499
  • Remerciements reçus 885
Pour l'aile :
Primaire : imprégnation epoxy : Nautix Impregard
Sous couche : sous couche bi epoxy : Nautix U2
Finition : j'aurais pu mettre laque bi (Nautix L2) ou mono (Nautix starlac). J'ai changé de marque pour la finition pour l'épifanes mono bootlak car excellent retour de mon Club sur sa facilité d'application et sa dureté, et très vaste choix de coloris (alors que chez Nautix c'est plus réduit)

Nautix, Epifanes, International, tous proposent des gammes similaires.
J'avais choisi Nautix car fabriqué en France et ils m'ont fait une preco pour la carène mais aussi pour la quille.

Epifanes est un fabricant hollandais donc c'est plus dur d'avoir une preco mais ils ont aussi de tout. C'est un fabricant de référence, tout comme international.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Retour d'expérience peinture 05 Aoû 2021 19:45 #58927

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6858
  • Remerciements reçus 1168
A épingler dans trucs et machins votre discu les gars....:trinque:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d'expérience peinture 05 Aoû 2021 20:25 #58928

  • franck404
  • Portrait de franck404 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1207
  • Remerciements reçus 330
Retour d'épifane et Nautix: Effectivement, ils sont moins timorés qu'International. Pour les deux ça fonctionne sur un dériveur léger.
Petit retour:
Jamais de bi-composant sur du mono-composant: risque de "frise" de la peinture avec soucis d'adhérence.
En cas de doute sur l'ancienne peinture, on fait comme si c'était de la mono-composant donc on recouvre en mono.
Si on veut juste refaire un voile blanc sur du blanc, pas besoin de primaire.
On dégraisse, on ponce , on dépoussière et on peint. Mais comme c'est de la laque, il faut au moins poncer à 240 voir 400. En dessous, on risque de voir les rayures car la laque est fine.
Si on veut mettre du blanc sur du noir par exemple, On passe par une sous-couche (que certains appellent primaire) . Dans ce cas, on peut se suffire de poncer à 120.. Une couche de primaire et deux de laque en général.
A priori pas besoin d’égrenage entre couches.
Même topo sur support neuf. Avec éventuellement un primaire avant la sous-couche.
Pour info , Epifane a deux laques mono: la Bootlak a un grand nuancier. Et l'autre a moins de choix mais est plus résistante à l'abrasion.Ils conseillent une petite dilution pour un meilleur tendu. On prend donc du diluant que l'on dose en fonction du mode d'application et du support.

Je tiens quand même à saluer les trois marques citées. Pour les 3, service conseil technique réactif et généreux en temps! J'imagine qu'on doit être assez proche en terme de qualité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par franck404.

Retour d'expérience peinture 06 Aoû 2021 08:19 #58929

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3499
  • Remerciements reçus 885
Effectivement l'épifanes bootlak on l'a dilue legerement avec le diluant qui va avec (epifanes Diluant mono brosse). Cela facilite grandement l'application.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d'expérience peinture 06 Aoû 2021 16:41 #58930

  • Pascale Hdl
  • Portrait de Pascale Hdl
  • Hors Ligne
  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 53
Petit retour d'expérience pour la mise en oeuvre des peintures International de la récente rénovation de Fine Mouche.

Coque extérieure :
- décapage bois (quasi) nu;
- imprégnation avec trois couches de résine époxy Sicomin avec dilution à 50%, 20% et 0% (après réparations avec charge);
- deux couches de Perfection Undercoat bicomposant blanc avec légère dilution;
- deux couches de Perfection bleu bicomposant avec légère dilution;
puis pour les bandes rouge et blanche de déco qui se recouvrent (rouge sur bleu, puis blanc sur rouge sur bleu)
- trois couches de Toplac monocomposant avec légère dilution

Pour le fond intérieur non vernis :
- trois couches de résine époxy Sicomin (cfr supra);
- deux couches de Undercoat blanc (cfr supra)
- trois couches de Toplac Rouge monocomposant (reste de la peinture de la bande rouge coque) avec légère dilution

Bien qu'inexpérimentée, la pose des bicomposants n'a pas été un problème au rouleau et pinceau, il faut bien s'organiser au niveau quantités et progression sur la coque.
J'ai également poncé entre chaque couche de peinture avec du 400.

Je trouve seulement que deux couches sont limite quand on recouvre des couleurs différentes, ce qui a été plusieurs fois le cas notamment avec les bandes déco.
La troisième couche finit vraiment bien.

Le résultat est superbe, reste à voir dans la durée.
Bonne peinture !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Pascale Hdl.

Retour d'expérience peinture 06 Aoû 2021 17:46 #58931

  • franck404
  • Portrait de franck404 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1207
  • Remerciements reçus 330
Merci de ton retour Pascale: Oui , comme tu dis: intéressant de savoir dans la durée.
En tout cas t'as pas lésiné. Tu t'es pas dit que tu resterai en bi-composant sur le dernière couche?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d'expérience peinture 07 Aoû 2021 20:08 #58933

  • Pascale Hdl
  • Portrait de Pascale Hdl
  • Hors Ligne
  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 53
Oui beaucoup de boulot mais j'espère qu'il sera payant dans la durée parce que moi aussi j'avance en âge :old:
et je n'ai pas trop envie de recommencer ... ;)
En fait la dernière couche de la coque extérieure est en bleu bicomposant (excepté les deux petites bandes décoratives en dessous du liston) et pour le fond intérieur, je me suis dit que les griffes et éclats seraient plus rapides, fréquents et nombreux (j'en ai déjà après une quinzaine de navigations :blink: ) et que j'aurais plus de facilité de retoucher (voire refaire une couche annuelle) avec du monocomposant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.238 secondes
Propulsé par Kunena