Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

point d'origine mât 13 Fév 2021 14:02 #58114

  • jeremie
  • Portrait de jeremie Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
bonjour à tous
Suite à la commande d'un profil brute qui peut me dire comment trouver la côte du point d'origine?
Si il s'agit du dessus de l’étambrai quel hauteur par rapport au fond du logement de pied de mât dessus de l’étambrai ?
La longueur total du mât maxi de 630 hors pied de mât et tête?
Merci à tous pour vos réponses.
jeremie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

point d'origine mât 14 Fév 2021 14:31 #58115

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Absent
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonjour,

Le point d'origine du mat est le dessus de l etambrai.

La côte entre le pied de mat et le dessus de l'etambrai dépend de votre bateau. Aucune construction n'est identique donc il faut mesurer sur le votre. Ensuite vous recoupez le bas du mat sur mesure.

Je n'ai pas compris votre dernière question ?

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

point d'origine mât 14 Fév 2021 21:02 #58121

  • jeremie
  • Portrait de jeremie Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
bonjour
merci de ta réponse Thibault.
pour la longueur la règle F3.4 hors accastillages donc la règle 3.3 - 1 et 7 à déduire pour l'accastillage?
LE hook est il autorisée si je respect la règle 10.4 - a et la régle C9.6 - 2 pour bloquer la grand voile en tête?
merci de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

point d'origine mât 15 Fév 2021 13:19 #58123

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Absent
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonjour,

Ne te prends la tête sur la longueur totale du mat, dans la pratique nous avons tous des mats bien plus courts que 6,30, car la longueur en haut du mat est inutile, la voile ne pouvant pas être hissée plus haut que la marque de jauge haute!
Du coup les mats montent 4 ou 5 cm au-dessus de la marque de jauge haute, juste de quoi positionner la poulie de drisse de GV.

La marque de jauge haute est au maximum à 5100 + 607 = 5707 mm au-dessus du point d'origine du mat, qui correspond au-dessus de l'étambrai de ton bateau.
Perso mon mat monte 40mm plus haut que la marque de jauge haute, et la longueur de mon mat en-dessous de l'étambrai est 410mm (Vaurien XNautica 2011). Mon mat compris pièce de pied de mat mesure donc 40 + 5707 + 410 = 6157 mm.

Le hook je ne sais pas la règle C.9.6 (2) disant : "La drisse de grande voile et la drisse de foc, lorsqu'elles sont sous tension, doivent être attachées sur la coque ou sur le mat sous la marque de jauge basse.". Rien n'interdit le hook ici effectivement, la drisse n'étant pas sous tension dans ce cas.
Cependant page 1 de la jauge indique (en lettres majuscules dans le texte original) : "CES REGLES SONT DES REGLES DE CLASSE FERMEES CE QUI SIGNIFIE QUE TOUT CE QUI N'EST PAS EXPLICITEMENT AUTORISE EST INTERDIT"

Bon ceci dit personne ne s'est posé la question car le hook n'a pas d'intérêt sur un Vaurien : ça rajoute du bazar et du fardage en haut de mat, c'est chiant à gréer, et la (très) faible tension dans le guindant de nos GV ne le justifie pas. Autant ne pas ré-inventer l'eau chaude, une drisse et un taquet à tourner sur le mat font parfaitement l'affaire, du Vaurien de balade jusqu'au Vaurien champion du monde.

Sans doute as-tu vu que les drisses intérieures sont interdites : les drisses doivent redescendre à l'extérieur du profil de mat.
Du coup, nous sommes nombreux à faire redescendre la drisse de GV à l'intérieur de la gorge de ralingue de GV. Ainsi elle est "cachée", ne fait pas de fardage, et ne gêne pas. La drisse de GV pour cela est idéalement de petit diamètre (3 mm), âme dyneema. La poulie de drisse de GV en haut de mat est une petite poulie fixée sur la face arrière du mat, pour permettre à la drisse de redescendre directement dans la gorge de ralingue.

Où as-tu acheté ton mat, et où navigue tu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

point d'origine mât 17 Fév 2021 21:43 #58140

  • jeremie
  • Portrait de jeremie Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
bonjour Thibaut
navigation presqu’île de crozon et autre.
ci-joint vidéo ou le mât qui case en deux, voir le hauban qui tombe.
merci pour tes réponse.
bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

point d'origine mât 17 Fév 2021 21:49 #58141

  • jeremie
  • Portrait de jeremie Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
mince comment faire pour la vidéo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

point d'origine mât 18 Fév 2021 10:45 #58143

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
mets la par facebook , ici tu ne pourras pas
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

point d'origine mât 18 Fév 2021 18:21 #58146

  • jeremie
  • Portrait de jeremie Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
bonjour patrice une autre idée car je n'ai pas de compte facebook
bonne soiré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

point d'origine mât 10 Mar 2021 14:03 #58192

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
salue Jeremie, ;) tu nous publie ta super video de mat flambé par gros temps sur Utube et tu nous publie le lien ici...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.056 secondes
Propulsé par Kunena