Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Entretien Courant 02 Jui 2020 23:26 #56769

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1275
  • Remerciements reçus 454
Salut à tous !
j'avais un truc à vous faire partager, une petite astuce d'entretien, et à ma grande surprise, je ne trouve aucune rubrique pour le publier.
C'est d'ailleurs assez étrange, on trouve tout sur la construction du vaurien, la réparation, voire même sur son élimination, mais peu de chose sur l'entretien courant, l'entretien pendant la saison, avant après hivernage, selon le climat, la température, l'exposition aux éléments, les lieux de stockage, types d'usage, etc. qui diffèrent selon les régions
En tous les cas ces informations, même si elles ont été déjà divulguées ici et là, ne sont pas regroupées dans un sujet, et sont quelque peu perdues dans la masse...
Alors voici une tribune dans laquelle vous allez pouvoir parler des petits trucs qui font la longévité de votre vaurien bois ou plastique, ou sa remorque : le bon entretien, plutôt que la réfection complète, les choses à éviter.
Quels sont les phénomènes qui sont apparus au vieillissement de votre matériel, les pratiques / techniques que vous avez adoptées et qui fonctionnent pour contrer l'usure inévitable du temps, du climat et des éléments, les produits que vous avez utilisés et qui ont marché ou pas, etc. sur un vaurien que vous avez construit ou acquis... les catastrophes qui sont arrivées, dégâts causés par ignorance, négligence, etc. car il en arrive toujours dans la vie d'un vaurien !
En tous les cas, toute contribution constituera une aide précieuse pour l'ensemble de la communauté que nous formons sans parler des précieuses unités sur lesquelles nous naviguons...

Allez je lance un sujet, par exemple, comment entretenez-vous la peinture de votre coque ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Entretien Courant 04 Jui 2020 20:54 #56783

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1275
  • Remerciements reçus 454
Bon ben reprenons,

je veux entretenir ma coque, bien peinte en peinture brillante il y a 5 ans, mais je n'ai pas la teinte de peinture de la teinte car il s'agissait d'un mélange perso,, par ailleurs, sur une coque bois au bout d'un certain temps je constate un dégradation/usure :
l'apparition de points de rouille sur la tête de certains clous, voire un léger cloquage ou mêm pire, un décollage de la peinture au jet d'eau...
Une petite navigation supplémentaire et je constate qu'il y a des fissures dans la peinture, car après séchage au soleil surprise !
du sel a cristallisé et toutes mes fissures apparaissent super bien : des petits traits blancs, passez votre doigt dessus, récupérez, et vous pouvez saler directement votre steak avec !
Bon alors pas de panique, un bon rinçage à l'eau et à l'éponge suivi d'un bon reséchage s'impose.

Mais comment reboucher ces fissures discrètement si je n'ai pas la peinture qu'il faut, me direz vous ?

Après séchage passez de l'antirouille Owatrol* (ce bon vieux rustol !) incolore sur votre peinture (*désolé obligé de faire de la pub)

Cela rebouche les fissures, tout en protégeant durablement ce qu'il y a dessous.
De plus, si votre peinture est dépolie par endroit, la teinte est ravivée
et de plus, le film une fois sec ne se voit pas : son reflet est identique à celui d'une peinture de type brillante.

Vous pouvez en profiter pour passer cet antirouille sur toute partie de la remorque qui en aurait besoin, car contrairement au Frameto, çà ne tâche pas ...)
et le tour est joué !

PS: si vous avez d'autres recettes de bonne fame, ou d'autres trucs et astuces de ce genre et bien n'hésitez pas ce topic est créé pour çà ! ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice, franck404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Entretien Courant 08 Jui 2020 09:20 #56814

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3499
  • Remerciements reçus 885
pour la peinture, je ne sais pas, mais pour les vernis, l'entretien courant c'est facile !

1- Poncer (grain 280 et 400 pour moi)


2- Chasser les intrus, nettoyer, aspirer, et dégraisser


3- Appliquer une couche de vernis à l'abri de la poussière. Toujours fidèle au Tonkinois pour mon V


Le lendemain, répéter l'opération avec le dessous de la coque. C'est aussi l'occasion de bien l'inspecter. Pour ma part j'en ai profité pour démonter et remonter le vide-vite qui était source d'entrée d'eau. Et traiter un petit poc sur le CP (grattage du bois abîmé et vernis).

Je n'avais pas sorti le bateau depuis 3 ou 4 ans. Le reste de l'entretien c'est du classique :
- Contrôle de tous les vis et boulons (les vis dans le bois ont tendance à se desserrer tout seul)
- Quelques clous cuivre qui ressortent un peu, à renfoncer
- Changement de quelques élastiques fichus et quelques bouts
- Gonflage des réserves de flottabilité et vérification absence de fuites
- Un peu de WD40 sur les poulies / taquets...

+ Une petite liste de bricoles à faire la prochaine fois pour mettre à jour l'accastillage / gréement.

Et voilà un Vaurien (presque) prêt pour le National & Classique 2020 !
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Entretien Courant 08 Jui 2020 10:05 #56816

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1275
  • Remerciements reçus 454
C'est un scoop !
cool tu te remets au classique Thibault ! :kissing:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien Courant 08 Jui 2020 10:41 #56817

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3499
  • Remerciements reçus 885
Oui!

J'ai vendu Paprika, mon Vaurien X-Nautica régate, qui est parti à Nantes. Le plan c'était d'acheter un Vaurien neuf en prévision du mondial 2020, et d'aller le chercher en Italie à Pâques. Evidemment ces plans ont été contrarié. Je verrais pour 2021.

En attendant, c'est l'occasion rêvée pour enfin ressortir Hazel, mon Vaurien classique de chez Roussineau, qui n'a pas vu l'océan depuis le raid de 2015 à Quiberon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien Courant 08 Jui 2020 19:20 #56818

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5667
  • Remerciements reçus 1020
Donc Thibault met la pression pour La Classique 2020....
Savez-vous qu'il a fait un championnat du monde avec ce bateau ??? :tongue:
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien Courant 08 Jui 2020 19:41 #56821

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6858
  • Remerciements reçus 1168
Les classiques de la pointe Finistère vous avez quelques bonnes semaines devant vous pour vous préparer , va y avoir du balaize sur la ligne en classique !
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien Courant 08 Jui 2020 21:33 #56822

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1207
  • Remerciements reçus 330
Ça va peut-être donner des envies à d'autres ?
Super!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien Courant 09 Jui 2020 09:25 #56825

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131

Alexandre écrit: Donc Thibault met la pression pour La Classique 2020....
Savez-vous qu'il a fait un championnat du monde avec ce bateau ??? :tongue:

Eventuellement avec une chignole çà peut se régler... :whist:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Gérald.

Entretien Courant 09 Jui 2020 12:55 #56826

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1207
  • Remerciements reçus 330
Quel fin stratège ce Gérald

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien Courant 09 Jui 2020 15:15 #56827

  • 17992
  • Portrait de 17992
  • Hors Ligne
  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 19
effectivement il risque d'y avoir de la concurrence en classique pour le National c'est tout bon mais t'inquiettes pas Thibault on a tout l'eté pour s'entrainer
Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien Courant 09 Jui 2020 19:27 #56829

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6858
  • Remerciements reçus 1168
l'équipage du 17992 est dèja d'un bon niveau , et surtout d'une motivation qui fait plaisir ! :cap:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien Courant 09 Jui 2020 20:13 #56831

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3499
  • Remerciements reçus 885
Je ne doute pas que tout le monde sera prêt et très entraîné, Luc, Franck, et tout les autres ! C'est pour cela que j'ai ressorti dès maintenant le V bois, et pas à l'arrache la semaine d'avant le national ;)

Alexandre, tu termine Tanguy (aka le Vaurien classique le plus rapide de toute la flotte au vent arrière) pour t'aligner en Tradition ?

On motive Fabrice pour sortir le 32000 en Classique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Entretien Courant 10 Jui 2020 12:38 #56837

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1275
  • Remerciements reçus 454
Bon,
ah luc, super entraîiné:blink: :pinch: ... alors ce doit être l'autre luc ! ,..ouf! :ermm:
en effet : va y avoir du bois à casser sur la ligne ! çà va chauffer ! :dwarf:
ah ....les effets positifs du Covid on se retrouve avec Thibault...:specool:
(un petit ;) : n'oublies pas la bouteille de Rhum, Tibs, il y a des concurrents qui en ont à bord...) :goulot:

tout çà pour dire que finalement, un bon V bois bien préparé/refait de base, ne requiert pas tant que cela d'entretien, un bon coup de vernis et d'antirouille, et çà repart !

mais qu'en est il des V plastiques dont il faut également surveiller la moindre fissure ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Entretien Courant 11 Jui 2020 10:19 #56848

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 498
  • Remerciements reçus 168
Pour un V bois le rinçage et le séchage se font TOUJOURS à l'ombre sous peine de voir se craqueler la belle peinture, pour les pointes qui ressortent par la corrosion il faut gratter les têtes passer un inhibiteur de rouille puis un antirouille ensuite mastic puis peinture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien Courant 11 Jui 2020 13:06 #56849

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1207
  • Remerciements reçus 330
Pour les pointes rouillées, c'est pas si simple je trouve. Toute la pointe étant rouillée, traiter la tête (1 coté de la tête) ne suffit pas, il y a toujours de la rouille plus loin. Mieux que rien mais pas idéal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien Courant 11 Jui 2020 14:26 #56851

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5667
  • Remerciements reçus 1020
Faut virer toutes les pointes et remplacer entre chaque par vis inox :devil:
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien Courant 11 Jui 2020 15:27 #56853

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3499
  • Remerciements reçus 885
Tu en sais quelque-chose ! Mais alors ça ne devient plus de l'entretien courant, mais de la rénovation ! (Certes nécessaire)

J'ai la chance d'avoir un bateau avec une majorité de clous cuivre.

Luc, pour les bateaux en fibre, les petites fissures viennent du fait que la fibre est plus souple que le gel coat, qui est dur et cassant. Lors de fortes contraintes, la fibre travaille et bouge un peu, et alors une fissure apparaît dans le gel coat. Si la fissure est légère, et que le gel coat ne se décolle pas ni ne s'effrite, alors rien à faire. Dans le cas contraire, il faut poncer, retirer ce qui ne tient pas, et refaire le gel coat.
(et si vraiment c'est une fragilité structurelle, il faut envisager un renforcement et de la strat.. Mais même chose ce n'est plus de l'entretien courant mais de la reno..)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien Courant 11 Jui 2020 15:34 #56854

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6858
  • Remerciements reçus 1168

Alexandre écrit: Faut virer toutes les pointes et remplacer entre chaque par vis inox :devil:


J'ai eu fait par le passé comme çi :
enlever les pointes , et entre deux trous anciens pointer avec des pointes ou clous inox , boucher les anciens trous en faisant couler un peu de résine époxy goutte à goutte (ça va vite) dans chaque trous et ensuite finition .
Les pointes inox , même si ce n'est pas des A4 mais des A2 ça suffit bien . Et ça se trouve facile , chez Leroy des malins par EX
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Entretien Courant 16 Jui 2020 09:34 #56870

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1275
  • Remerciements reçus 454
reprenons

donc thibault
, pour revernir ton yatch verni de 4m

- tu ponces le vernis existant :
juste pour le dépolir / égrener ?

- que fais tu si la couche du dessous est décolorée ?
tu insistes par endroits jusqu'au bois ?

- tu reponces la têtes des clous jusq'au métal (en général il s'oxydent sous le vernis tonkinois)

- quels grains tu utilises ? (en deux passes)

- à sec ou à l'eau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.525 secondes
Propulsé par Kunena