Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Peinture coque par carrossier 01 Fév 2020 20:40 #56298

  • Manuel
  • Portrait de Manuel Auteur du sujet
Bonsoir à tous,
je cherche des infos et expériences de mise en peinture de coque par carrossier. J'en avais parlé a Alexandre lors du Nautic. J'imagine que c'est un coût mais à estimer en qualité/durabilité.
J'en suis au stade de 2 couches de Perfection Undercoat blanc + 1 couche de Perfection Finition blanc.
Je laisserai la carène en blanc, fine bande à la flottaison puis peinture couleur en flancs de coque.
Je compter poncer finement la surface à peindre pour préparer la mise en peinture et faire moi même tout le masquage intégrale de protection.
-est ce que les peintures de carrosserie auto sont adaptées ? lesquelles en particulier ? compte tenu de ce que j'ai déja mis en Perfection ?
-combien de couches ?
-précaution et astuces particulières...
Au plaisir de vous infos.
Manu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peinture coque par carrossier 01 Fév 2020 21:39 #56301

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Je ne suis pas sûr de comprendre.
Tu veux faire faire ta peinture par un carrossier?
Tu veux utiliser une peinture auto?
Les deux?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peinture coque par carrossier 01 Fév 2020 22:01 #56302

  • Manuel
  • Portrait de Manuel Auteur du sujet
Bonjour Franck. Ouïe passer par un carrossier auto. Et pourquoi pas une peinture auto si c’est compatible. J.avais cru lire, sur le forum, des expériences de mise en peinture par professionnels. Mais peut être que.il s.agissait de peintures par chantier marine ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peinture coque par carrossier 01 Fév 2020 22:16 #56303

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Un carrossier te fera un super boulot, mais rien ne l'oblge à utiliser une peinture auto, il met ce qu'il veut dans le pétard.
Je suis pas un pro en peinture et ne saurai te conseiller, mais il semble quand même que les peintures marine sont supèrieures. Malheureusement en prix aussi. Moi, c'est un pote carrossier qui m'avait fait une peinture camion.
Là où ça pêche, c'est pas le peintre: c'est la préparation, ou le bateau , ou les accidents, ou l'usure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peinture coque par carrossier 02 Fév 2020 12:41 #56304

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Manuel tu peux regarder ici
www.asvaurien.fr/documentsasvaurien/pdf/Construction-Vaurien_Bois_Cyrille.pdf

page 79

tu auras l'idée de ce que Cyrille avait mis comme peinture chez un pro
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peinture coque par carrossier 02 Fév 2020 18:35 #56306

  • Manuel
  • Portrait de Manuel Auteur du sujet
Merci Patrice pour cet admirable document. Je comprends qu.un chantier naval sait faire ce type de travail, je n’ai pas cela sous à main à Paris. Il va falloir que je regarde les peintures de près dans leur composition et marque et voir si le carrossier près de chez moi accepterait le travail. J’ai pour l’instant la même base de préparation que Cyrille a savoir époxy + PU bicomposants

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peinture coque par carrossier 02 Fév 2020 18:56 #56307

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Peut être que tu peux te rapprocher de Thibault et Nadia qui grattent leur Aile ? Ce serait étonnant que la ou est leur chantier de grattage il n'y ai pas des conseils ou des pistes pour trouver le bon pro du coin….
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peinture coque par carrossier 03 Fév 2020 18:34 #56314

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut,

On avait 0as déjà abordé ce sujet ici ?

Quelques exemples : sur un V plastique, après préparation et sous couche bicomposant (international) j'avais fait peindre par un carrossier auto, par une peinture de carrosserie. Pas de retour sur le long terme car j'ai perdu de vue le bateau quelques mois après.

Un V bois de la famille drogou à été repeint en 2012, par un carrossier, mais j'ignore le type de peinture. A mon avis c'etait de la peinture auto.

Une peinture de voiture subit plus d'agressions qu'une coque de Vaurien jalousement hivernée et stockée.
Aucun fabricant ni aucun carrossier ne garantira jamais la tenue d'une peinture auto sur une coque... Mais bon à mon sens il y a peu de risques et personnellement je ferais peindre sans pb un V bois correctement préparée (sous couche bi poncée) avec de la peinture auto.

Autre solution : que le carrossier utilise la peinture que tu fournis. Il faut trouver un carrossier qui accepte d'utiliser un produit qu'il ne connaît pas, mais ce serait la meilleure solution.

Dans les deux cas, si tu trouve un carrossier motivé par ton projet, vous trouverez une solution.

Pour l'Aile la difficulté supplémentaire c'est la taille du bateau (il faut une gde cabine). J'ai été voir un carrossier camion tout près mais pas encore eu de retour... Il avait une préférence pour la solution 2 (je fournis la peinture).

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peinture coque par carrossier 03 Fév 2020 21:51 #56316

  • Manuel
  • Portrait de Manuel Auteur du sujet
Merci pour vos avis.
Comme je cherche une teinte particulière, je ne vais pas trouver cela chez Internarional sauf à passer par leur labo pour réalisation d’une teinte sur mesure (c’est possible) ou par une autre marque comme AwlGrip. Je pense que ce sera plus simple avec une peinture auto, j’ai rdv avec le carrossier demain soir pour voir ce qui est possible, à suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Peinture coque par carrossier 04 Fév 2020 14:01 #56320

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
perso sur mon V. plastique j'avais :
-fait toute la préparation "du mieux" que je pouvais...
-fait peindre avec une PU bi-composante fournis par moi et acheté chez le grossiste de ma ville (50% moins cher que les marques connues).
-ce n’était pas un carrossier mais.... un menuiser ! mais il faut dire qu'il s’était fabriqué une cabine peinture pour les nombreux meubles qu'il fabriquait lors d' aménagement de magasin par exemple !

de plus il me semble avoir lu que la peinture utilisée par les carrossiers était plus "dur" que celle des marques "marines" et donc moins adaptées à nos coques qui quoi que l'on fasse, se déforme toujours un peu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.185 secondes
Propulsé par Kunena