Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Restauration de l'intérieur d'un Vaurien bois 15 Avr 2017 13:07 #50237

  • xdelesquen
  • Portrait de xdelesquen Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,
j'ai attaqué la restauration intérieur (et dessus, pont et plat-bords) de mon vieux Vaurien Guindé.
Le ponçage général est (presque) achevé.
Après avoir passé qques temps sur le forum, je retiens l'idée de refaire l'intérieur en Résine Epoxy Sicomin Surfclear.
Mais j'ai les questions du néophyte...
> est ce que je peux utiliser la résine pour tout l'intérieur et dessus du bateau, y compris tableau, hiloire, plat-bords, pont, brise-lame, lames de plancher et puits de dérive etc...
> 2 couches partout ?
> quelle quantité de résine il faut prévoir pour l'ensemble ?
> je comprends que je peux utiliser la résine chargée pour les reprises et faire les joints-congés?
> last but not least, comment faut-il traiter les têtes de clous un peu oxydées avant de passer la résine?
Merci pour votre aide!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de l'intérieur d'un Vaurien bois 15 Avr 2017 21:41 #50238

  • wontola
  • Portrait de wontola
  • Hors Ligne
  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 67
la resine époxy standart va protéger le bois et le durcir mais elle ne supporte pas les UV.Il faut passer une couche de résine spéciale UV ou un vernis ou peinture.Pour les têtes de clou,j'ai déjà vu ça dans le forum.Je gratterai puis remplirai avec de la résine épaissie avec de la sciure de bois si tu vernis ou de la poudre si tu peints.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de l'intérieur d'un Vaurien bois 15 Avr 2017 22:50 #50240

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1207
  • Remerciements reçus 330
Pour la résine je sais pas.
Par contre , j'ai vernis les clous au tonkinois (clous cuivre) et le vernis est souple, ça suit, pas de soucis.
La même chose pour la partie peinte et pas de soucis, non plus
Méfie-toi si tu es tenté de chasser les clous pour les recouvrir, tu prends le risque qu'ils ressortent, et éclatent vernis et/ou peinture en même temps.
D'autres te donnerons leur avis.
En attendant, n'hésites-pas à nous en dire plus sur toi et ton bateau dans la case présentez-vous.
A bientôt sur le forum (avec de belles photos si tu sais) et sur l'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de l'intérieur d'un Vaurien bois 16 Avr 2017 00:27 #50241

  • xdelesquen
  • Portrait de xdelesquen Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

franck404 écrit: En attendant, n'hésites-pas à nous en dire plus sur toi et ton bateau dans la case présentez-vous.


Je ne dois pas être doué, je ne l'ai pas trouvée !
C'est un Vaurien familial en bon état général. La plaque à l'arrière a disparu et avec elle les infos sur le bateau! Il navigue avec des voiles italiennes que j'avais rachetées il y a un paquet d'année à la fin d'un mondial dans le coin de Bénodet. Je dois avoir des voiles anciennes rangées qqpart, en fouillant bien, je vais peut-être retrouver un n°...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xdelesquen.

Restauration de l'intérieur d'un Vaurien bois 18 Avr 2017 16:11 #50253

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3499
  • Remerciements reçus 885
Salut, et bienvenu ici.

Comme tu l'as compris, une fois le bois mis à nu, tu as le choix pour le protéger efficacement :
- Vernis monocomposant (Tonkinois, International goldpsar), ou bicomposant (International perfection)
- Résine epoxy
- (cycle de peinture primaire / sous-couche / finition)

La résine epoxy, de base, ne supporte pas les UV. Il faut donc employer une résine dite "anti-UV", qui pourra éventuellement être protégée en dernière couche par un vernis anti UV (International perfection par exemple).

L'application de résine epoxy est bien plus chère qu'un vernis. Ce sera plus durable et plus dur au toucher qu'un vernis monocomposant. Mais cela n'aura pas forcément de valeur ajoutée par rapport à un vernis bicomposant.

La résine Surfclear de chez SICOMIN est résistante aux UV (j'ai fait une stratification epoxy de mon safran avec, ainsi que le glaçage de mon safran et de ma dérive). Par contre j'ignore si elle est adaptée à une imprégnation sur bois. Je te conseille de poser directement la question a SICOMIN.
Je ne suis pas sûr que la résine suive les "mouvements" du bois, et cela risque de craqueler.
De plus la résine est plus délicate qu'un vernis à appliquer pour une finition parfaite. Pour le glaçage de mon safran et de ma dérive, j'avais appliqué une couche généreuse, puis ponçage au 320 / 500 / 1000 / polish fort / polish fin.

A ta place je m'orienterais plutôt vers un vernis, en bicomposant International Perfection. C'est vraiment un vernis très dur au toucher, autant qu'une résine. Prévoir entre 2 et 4 couches (idem epoxy). Cela dépend si le bois "boit" beaucoup ou non.

Quantité : Résine ou vernis, 1 kg devrait être suffisant.
Résine chargé pour des joints congés = Oui.

Pour tes têtes de clous (probablement en cuivre pour les clous du pont) : un coup de ponçage pour enlever l'oxydation de surface et direct vernis ou résine suivant la solution retenue.

++
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AntoineV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Restauration de l'intérieur d'un Vaurien bois 20 Avr 2017 08:10 #50262

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
  • Hors Ligne
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 107
Bonjour et sois le bienvenu ici ! Joli bateau...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration de l'intérieur d'un Vaurien bois 21 Avr 2017 20:20 #50272

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6858
  • Remerciements reçus 1168

xdelesquen écrit:

franck404 écrit: En attendant, n'hésites-pas à nous en dire plus sur toi et ton bateau dans la case présentez-vous.


Je ne dois pas être doué, je ne l'ai pas trouvée !


Bonjour,
La case " présentez vous " c'est par la

asvaurien.fr/forum/24-enregistrement
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.111 secondes
Propulsé par Kunena