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Re: Mat et voiles neufs 17 Nov 2011 17:32 #19229

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Super, ce serait bien, à la fin, que tu puisse nous transmettre un petit album photo des grandes étapes de la construction, pour pouvoir le mettre sur le site internet et illustrer la section "construction amateure".

Pour l'instant il n'y a que des photos d'un chantier en Espagne ... Alors qu'il se construit plein de bateaux en CA chez nous !

En tout cas la construction semble soignée, bien étudiée et bien réalisée. Bonne continuation!

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Dernière édition: par Thibault.

Re: Mat et voiles neufs 17 Nov 2011 18:02 #19231

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Merci Thibault pour les encouragements ,j'ai perdu quelques photos car j'ai exploser un disque dure ,
effectivement je pourrai transmettre un album quand ce sera fini et je vous ferai part des petits trucs pour rattraper les petits problèmes .

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Re: Mat et voiles neufs 17 Nov 2011 18:04 #19232

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Au fait Thibault pour le mât ALU tu me proposes lequel, pour le meilleur rapport qualité prix ?

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Re: Mat et voiles neufs 17 Nov 2011 18:53 #19236

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Rajoute le niveau de performance souhaité ainsi que le type de voile.
Alex, dit "Picsou"

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Re: Mat et voiles neufs 17 Nov 2011 20:17 #19239

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Je crois qu'il sera en jauge 2009 ...
Et le poids de l'équipage ?!

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Re: Mat et voiles neufs 17 Nov 2011 21:27 #19240

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Il faut resté humble , je suis débutant , je voudrais un jeu de voiles jauge 2009 ,mais pour le moment ,je ne veux pas forcément une bête de course ,mais comme la coque sera neuve autant l'équiper de matériel correcte .Je ne peux en dire plus puisque je ne connais pas .

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Re: Mat et voiles neufs 17 Nov 2011 22:21 #19241

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Le AG+ spar D54 devrait être parfait ;) (on me contredira sinon)

Quand tu commande auprès d'un détaillant (proust, ou direct sailing, voir le guide d'achat) n'hésite pas à bien préciser les fondamentaux du vaurien (pas de retreints, drisses extérieures). On ne sait jamais.

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Re: Mat et voiles neufs 18 Nov 2011 08:53 #19242

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Ok Thibault ,je vais m'occuper de ça .

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Re: Mat et voiles neufs 18 Nov 2011 15:23 #19244

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GEEBEE écrit:

ET VOILA CA FERME


ce qui coute le plus cher dans la construction amateur c'est .....les serres joints !!! ;)

encore bravo et bonne continuation

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Re: Mat et voiles neufs 18 Nov 2011 18:47 #19246

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Voila l'autre coté
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Re: Mat et voiles neufs 18 Nov 2011 18:51 #19247

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Un petit coup de ponçage
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Re: Mat et voiles neufs 18 Nov 2011 18:54 #19248

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Reste à faire ces fameux anguillets et on va mettre le fond ,sinon ça va pas flotter longtemps !
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Re: Mat et voiles neufs 18 Nov 2011 18:57 #19249

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Pour les serre joints ,l'avantage ,on travaille sans clou ,on gagne du poids et on améliore la durée de vie du bateau ,le bois reste intègre il n'est pas fendu et pas de clou qui rouille

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Re: Mat et voiles neufs 18 Nov 2011 19:32 #19251

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la colle n'est pas soluble a l'eau ...??? :lololol:
ok ok ok je
>>> :mf_prop:
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Re: Mat et voiles neufs 18 Nov 2011 23:00 #19257

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mousse3491 écrit:

la colle n'est pas soluble a l'eau ...??? :lololol:
ok ok ok je


>>> :mf_prop:


O le beaujolais à coulé à flot du coté du BB.... :goulot:

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Re: Mat et voiles neufs 19 Nov 2011 11:46 #19266

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Pour en revenir aux mats, en regard des solutions proposées dans le guide d'achat, je n'ai entendu personne se plaindre de la qualité du matériel, quelque soit le fabriquant.

Par exemple dans notre flotte, nous avons 3 constructions amateurs équipées avec du CapRéa profil mistral, et cela semble donner satisfaction à leurs skippeurs, avec même un niveau de performance tout à fait acceptable, même si le poids peut être critiquable (et un peu poteau tout de même). C'est le plus compétitif question prix.
Seul Jean-Paul G (alias 140) fut déçu par ce mat en usage sur son bateau tradition. Il trouvait son bateau "lourd". Je pense qu'une des raison est que ses voiles sont un peu fatiguées, donc le couple puissance mat/voile mal adapté.

Sinon, si le budget le permet, j'abonde dans le sens de Thibault concernant le rapport prix/qualité/performance du AG+ D54. C'est un profil qui fait son trou dans notre monde. Un fait dans les 10 au championnat du monde. Et pour une fois qu'un fournisseur français est recommandable en voile légère, il ne faut pas se priver. Ce serait mon choix si j'avais à changer de mat.


Sinon pour Thibault : dans le guide d'achat, on mentionne le profil Selden Cumulus. Je me demande si on s'est pas un peu emballé sur cette référence. C'est tout de même un peu "hard" (plutôt recommandé sur 470/Fire/505). Par contre on pourra mentionné le profil KAPPA. Standard sur les 420, et que les allemands commencent à utiliser pour les équipages un peu costauds. A voir pour la prochaine mise à jour.
Alex, dit "Picsou"

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Re: Mat et voiles neufs 19 Nov 2011 12:25 #19273

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Je me demandais qui releverais cette "boulette" Alex ! Bien vu. Plus rigide que le Lambda, chez Selden, c'est le Kappa. Le cumulus est effectivement encore au dessus. J'attendais la prochaine version (peut être début 2012 selon les MàJ fournisseurs) pour le modifier.

D'ailleurs, Alex, ce WE il faut que je me mette dans la rédaction de l'article pour JJ. Je donnerais le matériel coque/voiles/mats des 10 premiers du mondial. C'est varié, ce qui est bon signe.

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Re: Mat et voiles neufs 19 Nov 2011 13:47 #19277

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Merci pour ces conseils , je pense que le choix de Thibault est judicieux , cependant , pour un débutant prendre des références ; niveau championnat du monde ,vous placez la barre très haute !
Je vais prendre contact avec le fabricant et vous tiens au courant .

Pour MOUSSE , une petite remarque , pour placer des objets métaliques dans du bois pour une durée longue , il y a des des précautions à prendre nettoyer dégraisser les clous ou autre et les poser avec des gants c'est le minimun (pour ne pas mettre de sueur dessus) , mais une fois dans le bois l'objet est en contact avec l'humidité du bois ainsi que l'oxygène s'y trouvant ;même si tous les clous ne rouillent pas, il suffit de quelques un mal placés qui se dégradent .
j'ai démonté un vaurien des annèes 1960 ,c'était pas beau à voir , la , c'est plus niveau championnat du monde c'est carément dangeureux tout court .
Ceci n'est que mon avis .

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Re: Mat et voiles neufs 19 Nov 2011 15:41 #19280

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Pas d'affolement concernant la référence "World Champ". En tout état de cause, tous ces choix ne sont que des produits standards de fabrication et largement diffusés.

Pour la ferraille, s'assurer que tu utilises de l'inox qualité marine.
Alex, dit "Picsou"

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Re: Mat et voiles neufs 20 Nov 2011 22:00 #19301

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GEEBEE écrit:

Merci pour ces conseils , je pense que le choix de Thibault est judicieux , cependant , pour un débutant prendre des références ; niveau championnat du monde ,vous placez la barre très haute !
Je vais prendre contact avec le fabricant et vous tiens au courant .

Pour MOUSSE , une petite remarque , pour placer des objets métaliques dans du bois pour une durée longue , il y a des des précautions à prendre nettoyer dégraisser les clous ou autre et les poser avec des gants c'est le minimun (pour ne pas mettre de sueur dessus) , mais une fois dans le bois l'objet est en contact avec l'humidité du bois ainsi que l'oxygène s'y trouvant ;même si tous les clous ne rouillent pas, il suffit de quelques un mal placés qui se dégradent .
j'ai démonté un vaurien des annèes 1960 ,c'était pas beau à voir , la , c'est plus niveau championnat du monde c'est carément dangeureux tout court .
Ceci n'est que mon avis .

oui tu as entierement raison ...
il existe soit les clous cuivre , qui donnent de tres bon résultat , ou moins noble mais plus durable les clous inox , c'est ce que j'ai acheté pour mon V , pas tres cher meme si ce n'est pas du A4 , mais du simple A2 , je pense que c'est durable et trouvable en grande surface bricolage
j'allume actuellement le feu dans la cheminée avec le bois du dernier v que j'avais recupéré pour l'accastillage et le gréement , il était pointé cuivre , et malgré des dizaines d'années a l'exterieur sur le bassin , c'est le CP qui a rendu l'ame avant les clous
idem sur mon Caneton , le CP lache avant les clous cuivre ... ;)
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