Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

A l'australienne ! 10 Nov 2010 21:32 #9857

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
Pouvez vous m'expliquer ce que c'est qu'un réglage de gréement à "l'australienne" ... :silly: please

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'australienne ! 10 Nov 2010 22:24 #9859

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Hi !

C'est encore un truc de cinquo ça ...

"à l'australienne", ce n'est pas un réglage, c'est un type de gréément (de mat).
Un mat souple donne un gréement souple ou "à l'australienne". Mat souple donc qui se cintre bien. A utiliser avec des voiles à fort rond de guindant. Performant dans les petits airs, tolérant dans la brise, marche bien partout. Beaucoup de 505 qui marchent ont ça, les Star ont ça, beaucoup de skiff (49er, RS800, etc.) ont des mats souples.

Tu as aussi les mats "normaux",

Et les mats "raides", style poteau télégraphique. Je crois que certains les appellent "à l'américaine".


Et donc... Pourquoi ?! ;-) :blush:

à chaque fois qu'on parle d'australie, cela me rappelle une régate de laser à Marseille, avec mistral, +de 25nd, des vagues de 3m à la sortie du port dans le chenal, surtous les laser qui essayaient de sortir 1 sur 3 dessalait et cassait son mat... et un laseriste australien est arrivé, et jybait sur les vagues tout en saluant la foule des laseristes refroidit par le spectacle précédent...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: A l'australienne ! 11 Nov 2010 09:14 #9863

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
Ok thibault !
c'est juste pour savoir, je ne trouvais pas d'explications...

merçi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'australienne ! 13 Nov 2010 11:00 #9938

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
Thibault écrit:

Hi !

C'est encore un truc de cinquo ça ...

"à l'australienne", ce n'est pas un réglage, c'est un type de gréément (de mat).
Un mat souple donne un gréement souple ou "à l'australienne". Mat souple donc qui se cintre bien. A utiliser avec des voiles à fort rond de guindant. Performant dans les petits airs, tolérant dans la brise, marche bien partout. Beaucoup de 505 qui marchent ont ça, les Star ont ça, beaucoup de skiff (49er, RS800, etc.) ont des mats souples.

Tu as aussi les mats "normaux",

Et les mats "raides", style poteau télégraphique. Je crois que certains les appellent "à l'américaine".


Et donc... Pourquoi ?! ;-) :blush:

à chaque fois qu'on parle d'australie, cela me rappelle une régate de laser à Marseille, avec mistral, +de 25nd, des vagues de 3m à la sortie du port dans le chenal, surtous les laser qui essayaient de sortir 1 sur 3 dessalait et cassait son mat... et un laseriste australien est arrivé, et jybait sur les vagues tout en saluant la foule des laseristes refroidit par le spectacle précédent...

comme quoi ceux qui disent que la grande bleue n'est qu'une mare à cannard se trompent et devraient relire ce qu'en dit JF Denniau dans son livre la mer est ronde !

ceci dit ,et pour continuer dans le culturel voilistique,ça veut dire quoi "jybait sur les vagues" :( ?merci Thibault

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'australienne ! 13 Nov 2010 11:17 #9941

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
to jibe , jibing ,jibed ...mais bon au lieu de savoir le conjuguer outre-manche, il vaut mieux savoir le réaliser sur les vagues ! :boat:

A toi Thibault pour une explication de haute voltige !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'australienne ! 14 Nov 2010 19:41 #9981

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
jibe : faut demander à Yvon ! pour le coup c'est un truc de windsurfer... nous autres, en dériveur, on ne fait que des "simili-jibe" si je puis dire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'australienne ! 14 Nov 2010 20:49 #9985

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
Ben en fait je pensais comme toi que c'était un terme de funboarder, mais apparemment on l'utilise de plus en plus pour la voile et quel que soit la taille du bateau ! pour ceux qui suivent YACHT en SAIL sur la TNT l'expression et courante ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'australienne ! 14 Nov 2010 21:54 #9986

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
jiber en dériveur c'est quand tu empanne sur une vague qui te fait aller très vite (que tu surfe) : ton vent vitesse s'annule et ta voile passe toute seule de l'autre côté.

Mais je crois que "to jibe", en anglais, ça veut tout bêtement dire "empanner"... ! Parfois certains disent "jiber" au lieu de "empanner" simplement pour se la péter ou parce que ça fait plus pro, alors que la manoeuvre n'a rien à voir avec l'exercice de style du planchiste chevronné.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: A l'australienne ! 14 Nov 2010 22:24 #9988

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
... encore qu'il suffit d'avoir navigué au vent arrière dans de la piaule et de la vague, pour avoir pratiqué la chose avec nos bateaux. Assez jouissif, d'ailleurs !
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'australienne ! 16 Nov 2010 16:53 #10005

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
merci à chacun...comme ça ce soir je vais me coucher moins bêêêête !! :yes: !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.079 secondes
Propulsé par Kunena