Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

le Vaurien un cat-boat...? 05 Jui 2009 16:24 #3811

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
dans la brochure "la bonne conduite du V." il y a une sympatique illustration de l'echelle Beaufort metant en scéne notre dériveur favorit; pour force 6 le commentaire est le suivant :

-"grand voile arrisée à la 1° latte,les équipages légers amenent le foc".

ce qui veut dire que JJ Herbulot penser,a mon avis,que son bateau pouvait naviguer dans une configuration cat-boat dés que les conditions conjugaient de la météo et de l'etat de l'équipage le nécessitent.
par exemple :force du vent, "équipage" solitaire ,voire maitrise technique de l'équipage....etc

qui a des documents ,des experiences ,des remarques ..ou des questions pour faire avancer le .....Vaurien cat-boat :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le Vaurien un cat-boat...? 05 Jui 2009 16:33 #3812

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3512
  • Remerciements reçus 886
à la semaine du golfe, pour se faire tracter de la maison rose jusqu' à l'entrée du port de vannes, nous avions roulé le foc.

Lorsque le bateau moteur nous a laché à l'entrée du port, on a navigué sous GV seule. C'était pas génial du tout pour naviguer, le bateau n'étant plus équilibré, il était très ardent. Bon, il y avait force 1...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le Vaurien un cat-boat...? 06 Jui 2009 15:30 #3822

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66

Thibault écrit: à la semaine du golfe, pour se faire tracter de la maison rose jusqu' à l'entrée du port de vannes, nous avions roulé le foc.

Lorsque le bateau moteur nous a laché à l'entrée du port, on a navigué sous GV seule. C'était pas génial du tout pour naviguer, le bateau n'étant plus équilibré, il était très ardent. Bon, il y avait force 1...


je comprend bien que dans une tel situation le bateau soit ardent puisque le pt d'application de la force du vent se retrouve netement plus en arriére mais dans ces conditions je ne cherche pas à faire un cap "d'enfer"...mais d'avoir un bateau manoeuvrant dans du vent devenu trop fort pour un solitaire est ce que remonter un peu la derive n'ameliorerai pas le compromis ...?

qui a deja essayé ?

je me permet de relancer un peu la chose avec une réfléxion de ce matin au reveil....(la nuit porte elle conseil ?)

-si le bateau est équilibré avec foc+ GV haute,la navigation sous GV arisé doit le déséquilbré non :?:
-si oui cela ne le rend t il pas "mou" puisque la réduction de surface va déplacer le pt d'apilcation des forçes sur l'avant:?:
-est ce que cela n'est pas tout autant génant qu'un bateau un peu ardent :?:

bref la navigation n'est elle pas en permanence la recherche du compris le moins domageable entres différentes contraintes dans les quelles méme l'age du capitaine compte :?: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.196 secondes
Propulsé par Kunena