Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Performances Vaurien Tradition 01 Aoû 2021 18:53 #58910

  • Pascale Hdl
  • Portrait de Pascale Hdl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 53
Bonjour,
me revoilà après quelques navigations sur Fine Mouche dont une petite régate entre les membres du club de voile.
D'abord je tiens à souligner le plaisir de naviguer sur ce bateau que je ne connaissais pas avant de l'acquérir et mon but est d'avant tout le faire naviguer et de le partager avec d'autres.
Je me suis aperçue qu'il y a beaucoup de jeu dans le puits de dérive et que la dérive bouge pas mal et cogne à l'arrière, ce qui explique la ''blessure'' qu'elle avait déjà quand je l'ai reçue avec le bateau mais j'ai l'impression que ça s'aggrave avec mes navigations.
Quelle est la position correcte de la dérive pour éviter ce frottement et le meilleur moyen de la caler ? du coup, comment la caler quand on la remonte en vent arrière ?

Si Fine Mouche a son succès sur l'eau : effet vintage du bois indéniable, je me demande si j'arrive à le faire naviguer à son niveau au vu des résultats de la régate : arrivée avant dernière et hors délai
face à une majorité de micros et quelques dériveurs plus modernes. Il n'y avait pratiquement pas de vent et j'étais seule à bord, ce qui explique déjà quelques cafouillages aux virements. Ce n'est pas du tout la place qui me chagrine mais je me demande si un vaurien bois a sa place dans ce type de régate, auquel cas c'est à moi de progresser dans ma pratique :oops: (vos conseils sont les bienvenus par rapport au bateau et la pratique en solo ?)
Une autre question, je trouve la barre (d'origine) très longue et un peu gênante aux virements de bord, surtout en présence d'un équipier. Elle est munie d'un stick (peut-être pas d'origine) du coup sa longueur ne me semble pas indispensable. Votre expérience ?
Je précise que j'ai une expérience de voile d'une dizaine d'années sur dériveurs solos,: laser et moth europe et depuis deux ou trois ans sur micros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Vaurien Tradition 01 Aoû 2021 22:38 #58911

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3499
  • Remerciements reçus 885
Bonjour Pascale,
Rapidement car j'ai peu de temps :
Oui il faut absolument caler la dérive, par tous moyens.
Le Vaurien est sous toilé, alors un Vaurien bois classique dans la pétole, c'est très dur à faire marcher, et encore plus pour suivre le rythme de micros.
Si tu as des voiles anciennes (des vieilles le rose), aucune chance de bien figurer en régate.
À bientôt !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale Hdl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Vaurien Tradition 01 Aoû 2021 22:40 #58912

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3499
  • Remerciements reçus 885
Longueur de barre des V bois souvent un peu longue oui n'hésite pas à raccourcir si ça te gene.

En V bois classique, surtout avec voiles anciennes, il faut penser vitesse et ne jamais chercher à "caper". Ne pas trop virer pour ne jamais arrêter le bateau. Pour le reste pas de miracle a espérer en régate cf mon premier message.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale Hdl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Performances Vaurien Tradition 02 Aoû 2021 11:01 #58913

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6858
  • Remerciements reçus 1168
Bonjour pascale ,
Dand les petits airs , une chose à observer attentivement : pas de mouvements brusques ni de déplacements inutiles, de la douceur et du doigté en souplesse à la barre,
Un peu de gite en te placant sous le vent, avances toi bien dans le bateau, profites de l'inertie du bateau, évites si possible les vagues des autres, prends des options pour aller chercher les risées la ou elles sont en observant le plan d'eau et au besoin si tu ne le connait pas en prenant des infos discrètement sur place . Fais aussi attention au rating qui te sera appliqué.
Pour la dérive utilises du feutre adhésif en bas du puit la ou le bord de fuite appuie, vérifies régulièrement qu'il y en ai, et pour qu'elle soit bien calée en haut en latéral, feutre aussi de chaque coté . Pour qu'elle reste bien remontée à la bonne position que tu souhaites un sandox fixé à l'avant du puit et qui vient par l'arrière faire le tour de la dérive, le tout tendu modérement mais suffisament pour l'empécher de descendre toute seule.

Un ancien post avec un bon conseil de JJ
www.asvaurien.fr/forum/19-travaux-a-conseils/12974-derive
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascale Hdl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Performances Vaurien Tradition 03 Aoû 2021 18:38 #58918

  • Pascale Hdl
  • Portrait de Pascale Hdl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 53
Merci pour vos remarques qui me confortent dans certaines options que j'avais prises mais il est vrai que j'ai tendance à vouloir caper à tout prix.
Pour la barre, je vais en façonner une plus courte l'hiver prochain pour garder celle d'origine intacte.
Il me reste à caler la dérive (bien lu les différents posts à ce sujet) et j'y retourne avec grand plaisir :boat1:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.131 secondes
Propulsé par Kunena