Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Bases de réglage du mat 26 Aoû 2021 19:29 #59022

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5667
  • Remerciements reçus 1020
Le Graal ? Cela fait 1000 ans qu'on le cherche.

Mat bois ou alu ? Après je développe dans le mode réponse de Normand.

1ère reflexion. Si mat bois, la réflexion portera sur le cintre du mat.... Et dans ce cas, on a pas de cintre longitudinal, mais latéral. Il faut retourner dans les écrits des années 50 pour cela.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bases de réglage du mat 26 Aoû 2021 20:18 #59023

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3499
  • Remerciements reçus 885

lmo écrit: Salut à tous
j'ai récemment changé de réglages de mât, raccourci les haubans, changé les positions ds cales mat.
Maintenant, j'obtiens 6m15 une fois le mat étarqué entre le haut de la poulie de drisse de GV et l'arête du tableau arrière
est-ce une bonne quête ? bref, Ai-je enfin trouvé le graal ?


C'est tout le mal que je te souhaite ;)

Petit détail, la quête se mesure entre la bande de jauge en haut de mat et le tableau arrière.
Sur certains mâts la poulie de drisse de GV est très au dessus de la marque de jauge et donc cela fausse la mesure.
De même on ne sait jamais trop si on doit hisser le mètre à fond ou pas.

Pour bien mesurer, je hisse le mètre avec la drisse de GV, et j'etalonne le mètre de la façon suivante : je le hisse jusqu'à ce que le metre indique 510cm sur le dessus de la bande de jauge du vit de mulet. En effet selon la jauge la bande de haut de mat est 510cm au-dessus de la bande du vit de mulet.

Ensuite j'amène le mètre à l'arrière du bateau et je regarde la mesure sur le tableau arrière.

Ainsi on est sur de prendre la mesure de quête de façon reproductible à chaque fois, et reproductible d'un bateau à l'autre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bases de réglage du mat 27 Aoû 2021 11:48 #59025

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1275
  • Remerciements reçus 454
Merci Thibault pour ces précisions !
Note: sur mon mat bois de 1965, mon vit de mulet est à 5.12m du dessus de la poulie de drisse...
je n'ai pas encore retrouvé les docs avec les positions exactes des bandes de jauge sur le mat...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Bases de réglage du mat 27 Aoû 2021 23:54 #59027

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3499
  • Remerciements reçus 885
La position des bandes est dans la jauge.
La bande 1 est le dessus de l'etambrai. Les bandes 2 (vit de mulet) et 3 (haut de mat) sont décrites dans le chapitre du mat et notamment le dessin page 44 de la jauge version française 2018 (dispo sur le site dans l'onglet vaurien, règles de classe).

Ton mat est donc très bien, il est logique que la poulie de drisse soit un peu au-dessus de la bande de jauge, ceci afin de pouvoir hisser la GV au plus près de la dite bande.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.135 secondes
Propulsé par Kunena