Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Remplacement des drisses 10 Mai 2011 20:27 #14099

  • Icaunais
  • Portrait de Icaunais Auteur du sujet
Bonsoir.

Je souhaite remplacer mes drisses (foc et GV) mi-textiles, mi-métalliques, par des drisses entièrement textiles (j'avoue des comptétences limitées en épissures!).

Quelle matière et quel diamètre me conseillez-vous, sachant que le tout circule à l'extérieur du mât, via les réas en tête de celui-ci?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remplacement des drisses 10 Mai 2011 20:37 #14101

  • tomtomkaer
  • Portrait de tomtomkaer
  • Hors Ligne
  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 36
Du 5 (ame+gaine)à en dyneema ou en kevlar (pourquoi pas en vectran mais aucun interet car le prix est trop cher) Et puis surtout profite de ce changement de drisse pour changer les réas car les cables ont usé les réas et ils ne doivent plus être en état en plus des réas ça vaut vraiment pas cher.

Sinon pour les épissures ne te casse pas la tête un petite à chaque bout des drisses suffiront.

Par contre si les drisses passent dans le mat faut faire attention de ne pas perdre les drisses dans le mat car après c'est la galère. Ce que je fait lorsque je change des drisses dans le mat je fait une petite couture entre la drisse usée, et la nouvelle drisse en laissant 2à cm de jeu entre les deux pour plus de souplesse dans les passages de réas. Pour cette étape demande de l'aide car c'est beaucoup plus facile à deux.

Par contre n'achete pas tes drisses au plus juste achete 2 m de plus et coupe après ajustement pour avoir juste la bonne longueur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remplacement des drisses 10 Mai 2011 20:54 #14104

  • YVON
  • Portrait de YVON
et les pépère,j'veux pas vous décevoir,mais faites un tour par la jauge avant de bricoler vos bolides ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remplacement des drisses 10 Mai 2011 21:07 #14105

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3499
  • Remerciements reçus 885
yes, les drisses intérieures sont interdites. C'est un vaurien MOSSIEU, pas un cata ! ;)

Pour le foc : si tu as un bateau top régate, il faut laisser une partie métallique pour pouvoir étarquer et ne pas avoir d'allongement du bout. (un noeud pour lier partie métallique et textile suffit).
Sinon, tout textile c'est très bien.

Pour compléter la réponse de tomtom : je pense que du 5mm est gros pour un Vaurien :
Perso les diamètres que j'utilise :
- Pour des bouts de qualité courante, du diamètre 4mm suffit amplement.
- Pour des bouts de qualité à faible allongement, du 3mm est convenable également.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: Remplacement des drisses 10 Mai 2011 22:13 #14107

  • tomtomkaer
  • Portrait de tomtomkaer
  • Hors Ligne
  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 36
Dans la marine marchande on dit toujours que trop n'est jamais assez

Par contre à la question drisse en intérieur ok pour la jauge mais sujet interessant :

Sur un mat en bois

Est ce que ceux qui possède un mat bois est creux à l'intérieur?????

Car je reviens à la charge avec la fabrication d'un mat bois. Section minimale du mat * longueur maximale ça fait un poids de mat nu de 6,7 kilo nu non traité donc pas nécessaire de défoncer l'intérieur du mat pour alleger juste besoin de faire une rainure pour la ralingue. de GV. C'est juste pour savoir et étudier ce sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remplacement des drisses 10 Mai 2011 22:31 #14110

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5667
  • Remerciements reçus 1020
Le mat de Vaurien est plein et doit faire 7kg minimum
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remplacement des drisses 10 Mai 2011 22:33 #14111

  • Icaunais
  • Portrait de Icaunais Auteur du sujet
Merci pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remplacement des drisses 16 Mai 2011 00:01 #14347

  • Eric M
  • Portrait de Eric M
  • Hors Ligne
  • Messages : 371
  • Remerciements reçus 40
Fais un peu gaffe au diamètre de ton réa en tête de mat. Un diamètre de drisse un peu fin, c'est bien question chasse au poids mais attention au "déraillement"!!

Rien de plus désagréable qu'une drisse de GV qui sort du réa alors que la voile est envoyée aux deux tiers!!!
Il faut absolument adapter les deux diamètres (changer de drisse ou changer de réa) et veiller à ce que le réa n'ait pas un jeu suffisant pour coincer la drisse .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remplacement des drisses 16 Mai 2011 19:01 #14354

  • Icaunais
  • Portrait de Icaunais Auteur du sujet
Merci, j'ai reçu les drisses et les réas aujourd'hui.
Je vais chercher le bateau dans la semaine et je vais essayer d'ajuster tout ça!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.123 secondes
Propulsé par Kunena