Réparation du gel-coat


Une retouche bien faite ne se voit pas sur le gel-coat


Réunissez tout le matériel avant de commencer les travaux : ciseau à bois, papier abrasif 200-600, chiffons, gel-coat + catalyseur, acétone, couteau à mastic, feuille de cellophane, planchette en bois, cale à poncer, polish sans silicones.

1. Elargissez la rayure jusqu'au tissu de verre, sans le blesser, de façon à ce que les bords soient francs. Poncez à sec avec un abrasif fin (200). Dépoussiérez. Dégraissez à l'acétone.

2. Mélangez le gel-coat sur une plaque de verre avec 2 % de catalyseur. Appliquez-le dans la cavité par petites couches successives avec un couteau à mastic. Laissez le produit très légèrement déborder à la surface.

3. Appliquez une feuille de cellophane par-dessus et lissez avec la planchette. Enlevez le gel-coat qui déborde de la feuille sur le pour-tour. Le gel-coat restera poisseux s'il n'est pas recouvert. Retirez la cellophane quand le gel-coat est durci. Comptez une grande heure pour le séchage à 20°, trois à quatre heures si la température ambiante est plus basse.

reparationgelcoat

Mais ne travaillez jamais en-dessous de 15°. Si la surface s'est creusée en durcissant, appliquez tout de suite une nouvelle couche de gel-coat. Nettoyez immédiatement les outils à l'acétone.

4. Poncez à l'abrasif très fin (600) sur une cale. Terminez au polish. Si la teinte n'est pas exactement celle de la coque, ne vous inquiétez pas : elle le deviendra très rapidement dans le temps.