Effectivement les conditions étaient difficiles, notamment pour les classique qui ont payé cher!
je vais modérer mes propos fait sur le vif par ce récit de navigation :
La première manche s'est bien passée, le vent (bien supérieur aux 11/15 noeuds anticipés la veille) et la mer ont forci ensuite.
Avec notre tradi nous avons bien failli abandonner après la 2ieme manche (difficile pas tant à cause du vent, mais de l'état de la mer), notamment un peu refroidis par toutes ces quilles/dérives en l'air. J'en ai fait part à mon neveu d'équipier
qui m'a dit "ben pourquoi?"... (il est habitué à naviguer à 20 noeuds sur le trimaran de mon frere). J'ai regardé pour voir comment était la route du retour, je ne voyais pas vraiment où était Prefailles vu que la cote est assez plate.
J'ai toutefois cru apercevoir plusieurs voiles près de la côte, en me disant que cela ne pouvait être celles de Vs qui rentraient au bercail vu leur nombre.
Par ailleurs, le trajet de retour tout seul vent arrière ne me paraissait pas plus sur que de rester dans le groupe des compétiteurs, bien sécurisé.
Comme nous étions à la cape en fin de manche, et qu'après ces paquets de mer que nous commençons à sentir venir,
j'ai enfilé une veste imperméable supplémentaire par dessus mon gilet/top/shorty et après le casse-croute j'avais à présent chaud et encore l'envie d'en découdre avec le vent et la mer, de plus en plus confiant en mon bateau
même si je savais qu'un dessalage allait être rédhibitoire pour Bluebell: Dans ces conditions de houle nous n'aurions eu que peu de chances de le remettre à flot malgré qu'il ait toutes ses flottas en place., et un remorquage du bateau plein d'eau pouvait être néfaste pour la structure même du canot. On a enchainé la troisième manche en profitant des surfs incroyables et de bondissements du bateau dans la houle offrant des sensations de navigation en mer telles qu'on en retrouve en croiseur. Avant la quatrième nous avons fait une pause à la cape, assez loin du groupe, quand une secu est venue nous dire qu'il y avait un départ toutes catégories confondues, nous avons pensé que c'était pour le raid. Partis pour la quatrième, juste derrière Olivier B. qui faisait un départ canon comme d'habitude (dommage qu'il n'ait pu valider que 2 manches, avec 2 dessalages devant nous aux 2 premières manches et chapeau à lui et son équipier!) nous constatons qu'il ne reste que 5 bateaux en course et que c'est encore le même parcours (tant mieux). Nous finissons gaillardement la manche en ayant fait bien attention à passer les empannages en phase d'accélération du bateau, comme sur les autres manches tout en profitant de bons moments de nav sur ce parcours construit, pas trop long (ouf). Ainsi nous avons bouclé toutes les manches avec notre vaurien tradition/mât bois dont les performances n'ont jusqu'ici pas été formidables (je n'avais pas eu le souci d'améliorer le réglage de mat jusqu'à cette année et nous faisions un bien meilleur cap), mais qui cette fois ci a rempli tous ses objectifs (modestes) et même plus. En bref, tout s'est bien déroulé ce samedi, une pensée tout de même pour tous ceux qui n'ont pas eu cette chance. C'est un bateau qui, pour nos 50 ans communs, me surprend encore en lequel j'ai à présent confiance, et avec lequel j'ai appris pas mal de trucs au fil des navs et encore pleins de choses lors de cette 5eme participation au National et Classique!