Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Vaurien près de Saint-Malo 24 Mai 2023 19:38 #61021

  • Matthieu3575
  • Portrait de Matthieu3575 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous,
Je plonge dans l'aventure Vaurien car je viens de récupérer une coque en bois près de Saint-Malo.
Le bateau ne changera pas de secteur (Dinard) et, je l'espère, pourra refendre les flots.
J'aimerais me rapprocher des membres pour bénéficier de leurs conseils pour la rénovation.
La coque semble saine. Elle a cependant un trou. Je n'ai pas vu de zone pourrie (ou légèrement).
Il est dépourvu d'accastillage. Je n'ai pas les voiles, ni la dérive, ni le safran. Si des membres en vendent, faites moi signe.

Dans un premier temps, j'aimerais identifier le bateau (il n'y a pas de numéro sur le puit de dérive qui semble avoir été refait) ou peut-être le chantier (et là, mon œil reste encore juvénile pour distinguer un chantier plutôt qu'un autre).

Merci pour votre aide !
Matthieu

Je vous joins quelques photos :
zupimages.net/viewer.php?id=23/21/hhq2.jpg
zupimages.net/viewer.php?id=23/21/8r51.jpg
zupimages.net/viewer.php?id=23/21/n3uc.jpg
zupimages.net/viewer.php?id=23/21/d22m.jpg
zupimages.net/viewer.php?id=23/21/r0qg.jpg
zupimages.net/viewer.php?id=23/21/8kpm.jpg
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vaurien près de Saint-Malo 24 Mai 2023 20:22 #61022

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
Bonjour Matthieu
bienvenu sur ce forum de passionnés
ton vaurien ressemble fort à un Guindé des années 70 !
il va falloir mener une enquête, pour cela notre cher secrétaire, Patrice t'aidera probablement !
Bravo en tous cas pour ton acquisition, cela semble êtreune bonne base, malgré le trou problématique dans la coque à l'arrière
je pense que tu trouveras ici les conseils nécessaire pour sa réparation.

:cap:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Vaurien près de Saint-Malo 25 Mai 2023 09:50 #61025

  • Matthieu3575
  • Portrait de Matthieu3575 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 1
Merci Lmo,
Effectivement, j'ai pu trouver quelques photos de Guindé des années 1970 et il se ressemble fortement.
Malheureusement je n'ai aucun numéro mais j'ai contacté l'ancien propriétaire pour essayer d'obtenir un numéro de voile. Ça serait une piste.
Pour le trou, je ne sais pas ce qu'est le mieux : patch avec epoxy chargé ou dépose du fond ? La dépose du fond me permettrait de ne plus avoir la peinture rouge à l'intérieur. Mais est-ce une opération délicate ?
Lors de rénovation de ce type de coque, est-il commun de les charger en epoxy comme on le fait souvent maintenant sur les Muscadets ? (désolé les puristes.)
Merci beaucoup !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vaurien près de Saint-Malo 25 Mai 2023 10:55 #61026

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6880
  • Remerciements reçus 1174
Bonjour Mathieu, et bienvenue .
Tu peux changer le fond bien sur si tu en as les connaissances , mais pas sur que tu retrouves le CP de la même épaisseur .que l'ancien .
Sauf à vouloir un fond vernis tu peux aussi repeindre d'une autre couleur en ayant posé une rustine de CP, ça fait partie de la vie des bateaux...

Pour son identification, une fois que tu auras le maximum d'infos contactes moi à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Je verrai ce que je peux faire
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Matthieu3575

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vaurien près de Saint-Malo 25 Mai 2023 13:02 #61027

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3512
  • Remerciements reçus 886
Salut,
Avant toute chose vérifie bien l'état des contre-plaqués : Avec la pointe d'un couteau, sonde le CP partout. La pointe ne doit pas rentrer. Si elle rentre dans le CP c'est qu'il est pourri à cet endroit, et il faudra fair eune réparation localisée.

Une rustine sur le CP, pas de soucis, l'endroit du trou n'est pas structurel.
Oui il est commun de faire une imprégnation sur le CP mis à nu, et de plus cela fait office de primaire pour la peinture.

Changer le fond c'est le top évidemment car tu repars sur un CP neuf pour de très longues années, mais évidemment bien plus de travail, si tu as les compétences.

Bons travaux,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Matthieu3575

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Vaurien près de Saint-Malo 25 Mai 2023 13:04 #61028

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 522
  • Remerciements reçus 135
Bonjour
Pour le fond, je préconise la rustine CP comme dirait Patrice, trouver un morceau de CP de la même épaisseur d'une qualité correct.
Travailler coté extérieur coque retournée pour ne pas être gêné par le renfort intérieur qui est proche du trou. Découper le trou suivant un rectangle propre
Enturer tout autour sur au moins 2 cm et faire dans le morceau de CP neuf la pièce qui s'emboitera exactement et coller le tout à la PPU ou SADER marine
ou époxy chargé de sciure fine. Ensuite si l'arrondi du fond coté extérieur fait un plat recoller dessus une nouvelle plaque de CP ou partir d'une rustine un peu plus épaisse
et raboter/poncer pour retrouver la forme arrondi de la coque.
Changer le fond est un chantier très important qui ne vaut pas le coup pour si peu.
Pour la peinture du fond il existe des produits qui détruisent la peinture un peu de ponçage et il n'y paraitra plus ...
Ceci n'est que mon avis. Le travail du bois sur le Vaurien est sympa, bonne continuation pour ce nouveau projet et bon courage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Matthieu3575

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vaurien près de Saint-Malo 29 Mai 2023 12:18 #61049

  • Matthieu3575
  • Portrait de Matthieu3575 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 1
Merci Patrice, Thibault et Geebee pour vos messages.

Je vais analyser attentivement la coque puis, si je n'ai pas de mauvaise surprise, je ferai une rustine.

@Patrice je te contacte dès que j'obtiens un numéro de voile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vaurien près de Saint-Malo 29 Mai 2023 16:24 #61051

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6880
  • Remerciements reçus 1174
:trinque:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.181 secondes
Propulsé par Kunena