Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Marc (Finistère - du millieu entre le Nord et le Sud :-) ) 27 Déc 2021 11:31 #59238

  • marcoluni
  • Portrait de marcoluni Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Bonjour a tous,

Je me présente, Marc 40 ans deux enfants, total novice en voile (enfin quelques heures de barres sur edel 4,20 et hobbycat mais c'est vraiment anecdotique).

En Finistère depuis plus de 20 ans, ce qui fait que j'ai passé plus de la moitié de ma vie en Bretagne et donc, je suis presque breton même si je suis né dans la ville des 24h mécaniques.
En plus d'être une pièce rapportée, je suis en couple depuis plus de 17 ans et nous avons deux enfants de 14 & 12 ans, fille et gars, le cadeau du roi.

Bref, une vie paisible et heureuse comme je le souhaite à tous.

Je cherchais un petit dériveur bois a soit, construire en contreplaqué cousu collé, soit en retaper un.
En flânant un jour pour aller chercher a manger un midi, j'ai aperçu une coque bleue dans un dépôt-vente.

Un vaurien évidemment.

Après quelques petites recherches et avoir regardé ce qui était fourni, je me suis délesté de quelques petits billets pour qu'ils me livrent cette coquille, livrée avec un mat / bôme en très bon état et un peu d’accastillage, mais probablement incomplet je n'ai pas encore fait l'inventaire.
Rien que le mât et la baume valent plus que le tarif de l'ensemble alors bon hop j'ai pris.

C'est le numéro 3517 si j'en crois la plaque et la base de données, il n'est pas tout jeune.

Du coup, j'ai rempli mon inscription, pour participer à cette communauté, j'attends la nouvelle année 2022 pour procéder au règlement héhéhé.

J'ai mis pas mal de photo disponibles ici si vous souhaitez avoir un peu plus de photos en plus haute qualité pour jauger de l'état :
nc-mjo.openbzh.fr/index.php/s/DEMaFw4Jc866tFa

Je n'ai pas encore pris de photo de l'accastillage et j'ai aussi des voiles fournies, que je n'ai pas encore déployées, le temps est vraiment pourri en ce moment.

Le projet évidemment c'est de le retaper, ou au moins utiliser son gabarit pour refaire des parties si elles sont perdues.

Il est actuellement au sec, j'ai sondé le bois au tournevis sur pas mal d'endroits, et il ne s'enfonce pas :side:

Alors, si je suis totalement novice en terme de navigation, je compte faire mes armes dans la baie de Douarnenez, et aux beaux-jours et lorsque la situation sanito-politique le permettra, passer quelques heures de formation à l'école de voile de Fouesnant / Glénans.

Voili voila, si vous avez des questions, ou des conseils n'hésitez surtout pas, je suis assez bon bricoleur et méticuleux, mais n'ayant jamais fait dans la restauration de bateau c'est une découverte totale.

@ très bientôt passez de bonnes fêtes de fin d'année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par marcoluni. Raison: ajout d'une photo

Marc (Finistère - du millieu entre le Nord et le Sud :-) ) 27 Déc 2021 12:26 #59239

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Bonjour Marc, et bienvenue !
Ah la belle plaque ! c'est une vraie ressuscitation ;)

tu peux me passer la photo 40 avec les pixels à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ?

Bon , tu as un peu de boulot quand même , ça tombe bien , c'est la bonne période pour faire ça !
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marcoluni

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marc (Finistère - du millieu entre le Nord et le Sud :-) ) 27 Déc 2021 18:30 #59241

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Salut Marc,
bienvenu sur ce forum !:cap:
avec cette peinture on ne voit pas bien le bois, mais il a l'air sain.
les clous sont impressionnants à première vue, mais au moins il sont bien marqués et tu sais où ils sont.
en ce qui concerne l'extérieur de la coque, j'aurais sondé pour voir si les clous sont restés intègres malgré la corrosion évidente.
j'aurais tenté d'en enlever quelques uns, notamment ceux mal enfoncés et tous ceux qui seraient enlevables pour les remplacer par un clou ou vis inox.
Ensuite j'aurais aussi traité anticorrosion et doublé chaque clou par un clou ou une vis inox aux endroits stratégiques (qui plus est si les clous ne sont pas enlevables).
Au niveau des bouchains idem, mais attention, c'est une zone qui travaillera même une fois repeinte, et se refissurera, et les clous feront recloquer la peinture au bout de 3-4 ans.
Donc l'idéal serait de faire un scarf le long de chaque bouchain avec une impregnation tissus/résine, avant peinture, pour éviter de réexposer les clous dans cette zone qui travaille et pour renforcer définitivement la zone.

Il faut aussi que tu vérifies que les ferrures de cadènes sont absolument saines et bien fixées, donc à décaper en priorité.

je laisse le soin à d'autres de prodiguer d'autres conseils

mais bon, il y a du boulot, et c'est idéal pour les économies de chauffage car le décapage tient chaud !
bon courage et à bientôt sur l'eau !
Nedeleg Laouen !
lmo (29160)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marcoluni

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Marc (Finistère - du millieu entre le Nord et le Sud :-) ) 27 Déc 2021 19:21 #59242

Bienvenue !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marcoluni

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marc (Finistère - du millieu entre le Nord et le Sud :-) ) 27 Déc 2021 19:54 #59243

  • marcoluni
  • Portrait de marcoluni Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Patrice écrit: Bonjour Marc, et bienvenue !
Ah la belle plaque ! c'est une vraie ressuscitation ;)

tu peux me passer la photo 40 avec les pixels à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ?

Bon , tu as un peu de boulot quand même , ça tombe bien , c'est la bonne période pour faire ça !


Salut, merci.

C'est envoyé, je pense que c'est 8517 et pas 3517, j'ai du me planter sur le premier chiffre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marc (Finistère - du millieu entre le Nord et le Sud :-) ) 27 Déc 2021 22:27 #59245

  • marcoluni
  • Portrait de marcoluni Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Merci Fab & Imo,

En effet c'est mieux de demander conseil à des expérimentés du sujet.

Il est stocké à l'abri de la pluie (sous un hangar semi-ouvert), il ne va pas plus bouger que çà, déjà le bois est plus clair que sur les photos maintenant aux endroits où la peinture s'est décollée.
Il a bien séché.

Oui, je pense que vérifier les clous serait déjà une bonne piste, c'est impressionnant en effet !
En décapant/ponçant déjà la 'surface' de la tête je vais voir la matière utilisée ...
Tu parles de les 'sonder' c'est les enfoncer de nouveau ?
Je vais tenter d'en ôter quelques-uns pour voir leur tronche (si j'arrive, ils doivent ne faire plus qu'un avec le bois a mon humble avis) :tongue:

J'ai le tableau arrière qui se décolle en haut à babord, le reste a l'air stable, rien qui grince ou qui semble se déboîter.

Dans l'idée, j'aurais bien aimé un bateau coloris bois, mais si je refait en scarf cela va se voir le tissu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marc (Finistère - du millieu entre le Nord et le Sud :-) ) 28 Déc 2021 00:52 #59246

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut, bienvenu ici !
Pas mal de vauriennistes en Finistère, je te conseille d'aller les retrouver lors du challenge VCAT de mai 2022 ! Avec ton bateau ou en tant qu'equipier histoire de découvrir d'autre vaurien et voir un peu l'accastillage avant de ré-Accastiller le tien.

La rouille finit toujours par revenir donc le mieux est de retirer les clous aciers pour les remplacer par des vis Inox. C'est un gros travail.

Sinon, en parallèle de ta rénovation, as tu envisagé de reprendre quelques cours en école de voile pour (ré) apprendre les bases ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marc (Finistère - du millieu entre le Nord et le Sud :-) ) 28 Déc 2021 10:32 #59247

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Effectivement , les très vieux clous ont la facheuse tendance à sortir ou à casser..
il existe pour pas très cher au brico du coin des clous inox , pas besoin de A4 , du A2 suffit . Les planter en alternance des trous des anciens et légèrement en biais , en variant l'inclinaison pour que ce soit bien solide . Si l'assemblage fond/bordés est bien solide avec les clous, anciens ou neufs , pas utile de faire la dépense de fibre et résine . au besoin un joint congé en cordon à l'intérieur aux jonctions suffira . et ca te permettra de garder l'aspect bois vernis si c'est ton intention .
Bien reprendre le vissage des cadènes de haubans en doublant si le CP est faible , avec une contre plaque à l'extérieur ainsi que celle de l'étai . Ces trois points primordial .
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marc (Finistère - du millieu entre le Nord et le Sud :-) ) 29 Déc 2021 20:10 #59249

  • marcoluni
  • Portrait de marcoluni Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Thibault écrit: Salut, bienvenu ici !
Pas mal de vauriennistes en Finistère, je te conseille d'aller les retrouver lors du challenge VCAT de mai 2022 ! Avec ton bateau ou en tant qu'equipier histoire de découvrir d'autre vaurien et voir un peu l'accastillage avant de ré-Accastiller le tien.

La rouille finit toujours par revenir donc le mieux est de retirer les clous aciers pour les remplacer par des vis Inox. C'est un gros travail.

Sinon, en parallèle de ta rénovation, as tu envisagé de reprendre quelques cours en école de voile pour (ré) apprendre les bases ?




Oui je vais m'inscrire, quand la situation le permettra, pour prendre des cours en école de voile, et puis peut-être le permis côtier pour connaître les règles de circulation accessoirement même si ce n'est pas obligatoire pour un bateau avec un moteur moins puissant que la voilure....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marc (Finistère - du millieu entre le Nord et le Sud :-) ) 29 Déc 2021 20:13 #59250

  • marcoluni
  • Portrait de marcoluni Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Patrice écrit: Effectivement , les très vieux clous ont la facheuse tendance à sortir ou à casser..
il existe pour pas très cher au brico du coin des clous inox , pas besoin de A4 , du A2 suffit . Les planter en alternance des trous des anciens et légèrement en biais , en variant l'inclinaison pour que ce soit bien solide . Si l'assemblage fond/bordés est bien solide avec les clous, anciens ou neufs , pas utile de faire la dépense de fibre et résine . au besoin un joint congé en cordon à l'intérieur aux jonctions suffira . et ca te permettra de garder l'aspect bois vernis si c'est ton intention .
Bien reprendre le vissage des cadènes de haubans en doublant si le CP est faible , avec une contre plaque à l'extérieur ainsi que celle de l'étai . Ces trois points primordial .


Merci pour ces conseils, je vais faire un petit état des lieux, et comme j'ai précédemment dit, tenter d'extraire quelques clous.

J'ai une cloueuse pneumatique a dispo, il faut que je trouve des clous inox en bande compatibles, cela sera peut-être plus pratique.
La solution de Thibault me branche aussi pas mal de mettre des vis inox ... a voir, si j'arrive a oter les clous et les remplacer par des vis ce serait le bonheur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marc (Finistère - du millieu entre le Nord et le Sud :-) ) 30 Déc 2021 08:18 #59251

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Allez. Une fois n'est pas coutume, je ne partage pas tout à fait l'avis de Patrice sur le choix de la qualité inox.
L'inox A2, en milieu salin, a tout de même fâcheusement tendance à s'oxyder à terme.
Par exemple, on peut se rappeler des vis en A2 du XNautica de Thibault qui finissaient par suinter l'oxydation.
Je trouve donc que si on se lance dans une grosse restauration, autant assurer la qualité.
Ce qui est bien maintenant, c'est qu'avec les sites en lignes, on trouve de tout en visserie INOX. IL faut juste de pas hésiter à acheter en quantité.
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marc (Finistère - du millieu entre le Nord et le Sud :-) ) 30 Déc 2021 09:51 #59252

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
C'est pas faut.... c'est juste que dans ce cas précis elles sont sous la peinture
cqfd :lol:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Marc (Finistère - du millieu entre le Nord et le Sud :-) ) 30 Déc 2021 11:18 #59253

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 171
Bienvenue parmi nous Marc , bon courage pour la rénovation de ton vaurien Craff , pour ce qui est des clous il te faut d'abord décaper toute la coque cela te permettra de voir si le contre plaqué est sain et si ton idée de vernir la coque est réalisable sans souci ,tu peux ,une fois la coque décapée, imprégner cette dernière à l’époxy , pour tes cadènes quelles soient de foc ou de haubans il me semble qu'elles sont en acier galvanisé le bon sens voudrai qu'elles soient remplacées par des cadènes en inox qui seront plus pérennes ,n'hésites pas à les boulonner au travers du bordé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo, marcoluni

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marc (Finistère - du millieu entre le Nord et le Sud :-) ) 30 Déc 2021 17:42 #59255

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
cependant, même si marc a l'air super motivé et courageux avec çà, je préfère ajouter qu'il va lui être ardu de tout décaper sans abîmer la première couche de CP, la moindre marque de poncage un peu trop appuyé par exemeple,restera visible une fois vernis!
de plus a quoi bon faire apparaître le bois de l'extérieur de la coque pour finalement s'apercevoir que la peinture ne peut être enlevée de certaines zones, fêlures, trous de clous, etc. ou anciennes réparations...
c'est pourquoi la plupart des coques de vaurien bois ont été repeintes !!!
Il est possible de faire réapparaître le bois sur certaines zones et de choisir un gréement bois pour garder le côté "belle plaisance", si cher à bien des coeurs !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marcoluni

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Marc (Finistère - du millieu entre le Nord et le Sud :-) ) 30 Déc 2021 19:05 #59256

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Salut Marc
Je découvre ta présentation un peu après les copains.
Je suis dans le cap sizun, , avec deux vauriens bois.
On navigue principalement à Audierne et de temps en temps Douarnneez.
Si tu veux en discuter pour de vrai, c'est peut-être pas loin pour toi?
:drink2:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marc (Finistère - du millieu entre le Nord et le Sud :-) ) 01 Jan 2022 10:48 #59261

  • marcoluni
  • Portrait de marcoluni Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Alexandre écrit: Allez. Une fois n'est pas coutume, je ne partage pas tout à fait l'avis de Patrice sur le choix de la qualité inox.
L'inox A2, en milieu salin, a tout de même fâcheusement tendance à s'oxyder à terme.
Par exemple, on peut se rappeler des vis en A2 du XNautica de Thibault qui finissaient par suinter l'oxydation.
Je trouve donc que si on se lance dans une grosse restauration, autant assurer la qualité.
Ce qui est bien maintenant, c'est qu'avec les sites en lignes, on trouve de tout en visserie INOX. IL faut juste de pas hésiter à acheter en quantité.


Vu que ce ne sera qu'un bateau à la journée, qu'il sera rincé après chaque sortie à l'eau de pluie (j'ai une cuve de 3000 litres) et à l'abri je pense que du qualité A2 suffira.
Si un jour je possède un bateau qui mouillera toute l'année, en effet je mettrais le paquet :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marc (Finistère - du millieu entre le Nord et le Sud :-) ) 01 Jan 2022 10:49 #59262

  • marcoluni
  • Portrait de marcoluni Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Patrice écrit: C'est pas faut.... c'est juste que dans ce cas précis elles sont sous la peinture
cqfd :lol:


Ou le vernis qui sait ... :whist:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marc (Finistère - du millieu entre le Nord et le Sud :-) ) 01 Jan 2022 11:02 #59263

  • marcoluni
  • Portrait de marcoluni Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

tibleu écrit: Bienvenue parmi nous Marc , bon courage pour la rénovation de ton vaurien Craff , pour ce qui est des clous il te faut d'abord décaper toute la coque cela te permettra de voir si le contre plaqué est sain et si ton idée de vernir la coque est réalisable sans souci ,tu peux ,une fois la coque décapée, imprégner cette dernière à l’époxy , pour tes cadènes quelles soient de foc ou de haubans il me semble qu'elles sont en acier galvanisé le bon sens voudrai qu'elles soient remplacées par des cadènes en inox qui seront plus pérennes ,n'hésites pas à les boulonner au travers du bordé.

Je vais commencer par enlever tout l’accastillage existant (qui sera remplacé par de l'inox aussi évidemment), et poncer le bord du plan de pont voir un peu comment est le bois.
Si c'est pas très joli, inutile de tout décaper pour reboucher ensuite à la pâte à bois / résine le tout, un ponçage de surface, rebouchage au garnissant et peinture + vernis.
J'imagine qu'avec les coulures de rouilles, de toute façon, le bois a bien du être teinté aux emplacement des clous.

Promis, je vous mets quelques photos dès que je commence le chantier (pas de suite, le temps que je fasse la place dans le garage atelier.) :tongue:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marc (Finistère - du millieu entre le Nord et le Sud :-) ) 01 Jan 2022 11:05 #59264

  • marcoluni
  • Portrait de marcoluni Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

franck404 écrit: Salut Marc
Je découvre ta présentation un peu après les copains.
Je suis dans le cap sizun, , avec deux vauriens bois.
On navigue principalement à Audierne et de temps en temps Douarnneez.
Si tu veux en discuter pour de vrai, c'est peut-être pas loin pour toi?
:drink2:


Avec plaisir, l'occasion d'en voir en bon état, le voir naviguer, je peux même vous prendre quelques photos depuis le bord aussi pour vous.

Ce n'est pas trop loin, un petit tour de moto pour venir, cela me fera plaisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marc (Finistère - du millieu entre le Nord et le Sud :-) ) 01 Jan 2022 22:17 #59267

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Effectivement sur mon premier V plastique de 2011, visserie en inox A2, remplacée petit a petit par du A4.
Le bateau a toujours dormi à l'abri, rincé après chaque sortie / régate, et bichonné amoureusement.

C'est un fait, l'inox A2 présente des traces d'oxydation après quelques sorties en eaux salées, même avec rinçage en fin de régates.

Le plus rageant, c'est que la différence entre A2 et A4 est quasiment nulle lorsqu'on achète en grande quantité sur internet ( sur vis-express.fr par exemple. Site fouillis mais si on sait exactement ce qu'on veut, on trouve avec la fonction recherche. Depuis que je connais ce site, je ne travaille qu'en inox A4, têtes empreinte torx. Le bonheur ! Exit les têtes plates m**** et les confusions entre cruci PZ et PH qui dérapent)

Faites l'essai, au hasard pour des VB 4x40 têtes fraisées inox, c'est 21,24 euros la boîte de 200 en A2, et 25,08 euros en A4. Pourquoi se priver ?

En tous les cas, bonne reno marcoluni!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.277 secondes
Propulsé par Kunena