Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Olivier en recherche d'un Vaurien (trouvé) 03 Juil 2020 09:42 #56921

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 1
Bonjour
Olivier, 53 ans, Orléans région Centre, j'ai un monitorat fédéral de voile légère. Je cours depuis 30 ans après le mètre en moins...Après une Corvette (Herbulot dejà), un Etap 20 et deux Lasers, je cherche un petit bateau "facile" pouvant se barrer seul mais pouvant emporter à l'occasion deux enfants en plan d'eau intérieur et en mer. la possibilité de mettre un petit moteur 2cv et des avirons constitue un plus. Je veux pouvoir le stocker dans mon garage déjà bien encombré...

Je cherche donc un Vaurien plastique, ou un Zef (hou!), avec une préférence pour le Vaurien si mon fils a envie de découvrir la régate. Le bateau serait idéalement un "plastique" en bon état avec des voiles correctes et un chariot de mise à l'eau (alu ou galva). j'ai déjà une remorque routière. le prix serait de 1000 à 1200 euros selon l'état.

je suis ouvert sur une unité avec quelques travaux mais souhaite naviguer en sécurité rapidement (voire immédiatement).

j'ai repéré cette annonce sur le bon coin mais c'est un peu loin pour moi (6h de route AR...). Le bateau semble respecter le cahier des charges.
www.leboncoin.fr/nautisme/1786689049.htm/

sinon il y a aussi ça
www.leboncoin.fr/nautisme/1797096041.htm/
et je vais en Charente Maritime la semaine prochaine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par oliv.

Olivier en recherche d'un Vaurien? 03 Juil 2020 11:23 #56922

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonjour,

Sur le site Vaurien, tu te doute bien qu'on conseillera plutôt le Vaurien ;).

Ceci étant dit, j'ai eu quelques occasions de naviguer en Zef. C'est rarement un bateau que les gens gardent longtemps. Il pardonne toutes les erreurs, mais permet moins d'évoluer qu'un Vaurien. Dans la brise je trouve le Zef moins marin, à cause notamment de sa faible longueur, il a vite tendance à "bouchonner". Enfin, son cockpit est moins logeable si tu veux naviguer à 3.

Après côté esthétique, on aime ou pas, mais j'avoue avoir un peu de mal avec la carène en forme d'oeuf du Zef et son cockpit "baignoire". Les goûts et les couleurs...

Sur les deux annonces :

Le Vaurien en côte d'Or : la coque a l'air très propre. Vérifier que le double fond ne soit pas trop mou, ni imbibé d'eau (passer les mains dans les trappes pour ça). La GV a l'air très usée..

Le Zef : il a l'air propre aussi. Sur les photos on voit que la GV n'est pas hissée à fond et qu'en conséquence la bôme est bien trop basse. Soit le bateau est juste mal gréé, soit il y a un souci de voile ou de mat pas d'origine.

Bonnes réflexions.

PS : Une bonne annonce vaut toujours les quelques heures de route en plus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Olivier en recherche d'un Vaurien? 03 Juil 2020 14:38 #56923

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 1
Merci Thibaut
Tes remarques concernant le Zef correspondent exactement à mes réflexions, je préfère aussi le Vaurien. La mollesse est dure à apprécier faute d’éléments de comparaison. Pour la présence d'eau, il faudrait idéalement pouvoir naviguer avec et voir après une heure ou deux s'il y a de l'eau dans la double coque... je suis aussi d'accord pour les quelques heures de route en plus mais est-ce une "bonne annonce", en tout cas qui justifie les 6 à 9h de route?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier en recherche d'un Vaurien? 03 Juil 2020 19:45 #56925

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
La mollesse, si tu n'as pas l'impression de passer au travers quand tu monte dedans, c'est que ça va !
Présence d'eau : ce n'est pas anormal qu'un peu d'eau rentre après quelques heures de nav (surtout sur un bateau de plus de 40 ans..) mais il faut qu'elle soit vidée. Donc regarder dans les caissons même si tu ne navigue te renseigne au moins sur ce point. Également le bateau est parqué dehors, donc si pas d'eau dans le caisson, alors pas de fuites depuis le cockpit et ça c'est top.
++
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier en recherche d'un Vaurien? 03 Juil 2020 22:50 #56928

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Pour ma part j'irai plutôt regarder de ce côté:
www.leboncoin.fr/nautisme/1801024708.htm/
Bateau bien connu de l'asso t dont certains pourront peut-être te parler.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier en recherche d'un Vaurien? 04 Juil 2020 08:18 #56930

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 1
@franck404 : Il est très beau, c'est vrai, avec deux jeux de voiles et sa remorque mais on est un peu hors budget là. Je suis cependant bien conscient que partir d'un bateau très moyen coutera finalement plus cher que d'en prendre un correct directement.

dans ma gamme de prix il y a celui ci
www.boatique.fr/occasions/deriveurs/vaurien-complet-d-occasion-coque-polyester-details-863.html
sans photo, un peu comme acheter un lapin dans un sac

et celui là
www.leboncoin.fr/nautisme/1802640549.htm/
tout a fait restauré dixit le vendeur mais sans etambrai :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par oliv.

Olivier en recherche d'un Vaurien? 04 Juil 2020 09:31 #56932

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
un :censored: ...dans un sac !!! opa la malheureux! certains mots sont à éviter sur ce forum !

pour le choix, ya pas photo, un vaurien bien sûr, ...çà a d'la gueule comme on dit, et puis çà, ne t'empêchera pas d'avoir du zef !!

+ tu devrais pouvoir trouver ton bonheur avec le budget que tu envisages !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Olivier en recherche d'un Vaurien? 04 Juil 2020 09:51 #56933

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bonjour Olivier,

Pour l'annonce de BOATIQUE, il faut oublier. Les photos sont prises sur le net. 3 bateaux différents en photo. Et celui qui sera proposé ne sera assurément pas un des 3.

Pour celui sans étembrai, ben justement il n'y a pas d'étembrai. Cela peut se refaire, mais bon.... De plus la remorque est très vintage. La coque à l'air effectivement saine, mais je n'arrive pas trop à identifier le chantier. D'où pas trop d'idée sur l'age du bateau. Des années 70 je pense quoiqu'il en soit.

Pour le bateau de Bourgogne, c'est un Bihoré 2ième génération. Une valeur assez sure. Si le bateau a été correctement entretenu et stocké à l'abri, pourquoi pas. Il est en vente depuis un certains temps. C'est une base qu'on peut faire évoluer. On ne sait pas trop à quoi ressemble la remorque et les voiles sont tout de même bien en état d'usage....

Et donc il y a effectivement l'annonce que mentionne Franck. Certes le budget augmente, mais il y a une vrai bonne remorque combinée, 2 jeux de voiles, et autre Par contre, je ne me souviens plus de quel chantier est ce bateau.

Avec ton expérience de la voile, je pense que tu sauras faire la part des choses en fonction de ton programme.

D'ailleurs en relisant ton programme, c'est peut-être celui sans étambrai qui pourrait être à étudier.

Tu seras attentif sur un point tout de même. Si à l'origine, les Vaurien bois étaient bien étudiés pour les 3 propulsions voile/aviron/moteur, cela s'est peut être un peu perdu sur les versions en polyester. Il faudra que tu installes des dames de nage et renforce un peu le tableau arrière pour le moteur. Pas forcement très naturel sur ces coques là.
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier en recherche d'un Vaurien? 06 Juil 2020 18:48 #56959

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 1
J'ai donc appelé le vendeur du Bihoré Bourguignon. Il est très sympa et prêt à faire un geste coté tarif.
Cependant le bateau a été laissé à l'abandon sur une base voile pendant 2 ans sans taud...Si la remorque est en galva, les voiles sont effectivement bien fatiguées, il manque spi et tangon et le gouvernail n'est pas celui d'origine.
je crois que je vais devoir attendre.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par oliv.

Olivier en recherche d'un Vaurien? 07 Juil 2020 09:24 #56965

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 171
Pour le prix avec la remorque je pense que c'est une bonne occasion, même si le safran n'est pas celui d'origine tu pourras en trouver un plus tard idem pour les voiles . J'ai régaté pendant 10 ans avec un BIHORE du même type.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier en recherche d'un Vaurien? 07 Juil 2020 21:12 #56969

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Sauf que le bateau est resté à tous les vents pendant 2 ans !
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier en recherche d'un Vaurien? 07 Juil 2020 22:03 #56972

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 1
Oui, ce sont ces deux dernière années qui m'inquiètent aussi, surtout que le vendeur ne dispose pas de photos actuelles...Sinon je n'ai pas encore réussi à joindre le propriétaire de celui à vendre en région Parisienne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par oliv.

Olivier en recherche d'un Vaurien? 07 Juil 2020 22:08 #56973

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
2 ans dehors c'est pas dramatique non plus... Il faut voir des photos actuelles pour se faire une première idée, puis juger sur place.
La plupart des bateaux de 40 ans et plus ont tout de même souvent à leur actif quelques années dehors !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier en recherche d'un Vaurien? 30 Juil 2020 12:48 #57141

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 1
Bonjour

je me suis donc rendu en Bourgogne hier. Un beau périple avec une double crevaison à moins de 10km de la base voile ou je suis allé le cherché. j'avais pourtant anticipé le coup et y étais allé avec pneus et deux chambres à air. hélas, les roues étaient mortes et l'un des pneus, tellement collé à la jante, était indémontable, mémé en roulant sur la roue avec mon van... Bref, je gare la remorque sur le parking d'une zone commerciale qui m'avait été indiquée par le vendeur et je pars en quête d'un dépannage, pédibus sous le soleil radieux de Dijon. C'est finalement chez Norauto que je trouve mon bonheur en la présence de deux roues complètes adaptables. le périple peut donc reprendre après ce petit coup de chaud.

Quelques heures plus tard, le bateau est arrivé dans le Loiret. Il est connu de l'association et dispose d'un certificat de conformité. c'est donc un Vaurien Bihoré de 1976 portant le numéro 32217. le numero de coque est différent mais ce numéro doit être le numéro de coureur non? Il ne me reste plus qu'à prendre mon adhésion.

Il y a, comme prévu, un certain nombre de points à reprendre :
- gouvernail
- vide vite
- étambrai
- liaison coque pont à l'avant
- voiles
- drisses

mais je suis très content. Le vendeur était sympa et conciliant.

j'ai quand même deux questions en suspend. une relative au transport et l'autre au stockage.

Pour le transports, la remorque comporte un mat à l'avant permettant en théorie au mat de passer au dessus de la voiture. Comme je tracte avec un van, existe-t-il un montage adapté permettant de ne pas famber le mat et évitant qu'il traine au sol? je pense à un X au niveau du tableau arrière ou à un petit mat de reprise sur les aiguillots de safran mais j'ai comme un doute sur la solidité de ces deux points d'appui.

Pour le stockage intersaison, avez-vous tenté le stockage sur la tranche? je pourrai réaliser un ber permettant de répartir les efforts sur tout le bordé et stocker mon bateau sur le coté. il tiendrait moins de place et permettrait de bosser dessus. sur ce point, Thibault dispose-t-il toujours de fichier numériques de la coque (idéalement sous Sketchup) afin que je dessine le ber?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par oliv.

Olivier en recherche d'un Vaurien? 30 Juil 2020 13:14 #57142

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 1
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jean-Jacques.

Olivier en recherche d'un Vaurien? 30 Juil 2020 13:17 #57143

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Salut Sébastien ,
Yannick du Berry faisait comme çi , tu peux retenir comme second support intermédiaire son montage , dans l'étambrai . Sinon j'ai vu le même principe de support intermédiaire mais en se servant du puit de dérive , un plaque de CP verticale de la largeur du puit , une autre à l'horizontale qui s'appuie sur le dessus du puit et un mat support fixé sur cette dernière plaque horizontale .
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier en recherche d'un Vaurien? 30 Juil 2020 18:51 #57151

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Tu coupes le support de mât actuel et tu le manchonnes pour le rallonger.
Avec deux longueurs possibles comme ça réversible si t'as une voiture
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier en recherche d'un Vaurien? 31 Juil 2020 10:28 #57174

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Bienvenue !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier en recherche d'un Vaurien? 01 Aoû 2020 09:11 #57197

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 171
+ un avec Franck , c'est en effet le meilleur moyen , d'une part parce que ton mat sera mieux tenu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier en recherche d'un Vaurien? 01 Aoû 2020 18:55 #57199

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Et d'autre part parce que ça n'appuiera pas sur le fond du bateau ......


+un avec Loïc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par franck404.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.223 secondes
Propulsé par Kunena