Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

pret a vernir 11 Juil 2019 19:30 #55183

  • PAT25
  • Portrait de PAT25 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 2
bonsoir,
le moment fatidique du vernissage approche . Les questions reviennent.....
1 : quelqu'un a t'il un calcul fiable de la surface développée d'un V (calcul du nombre de litres a commander...; j'arrive a 23 m2 ??)
2 : je pars sur une base teintée acajou de chez Rue de la mer, pour raviver le bois "délavé" ; il la donne comme compatible avec le polyuréthane monocomposant Godspar satin ; quelqu'un en a t'il l'expérience ?
3 : nécessaire de "dépoussierer AU DILUANT ou au trichlo ? , ou/et de traiter à l'acide oxalique dilué ?

pour les flottaisons, je vais voir du côté de Nénuphar, et le bouchon de vidage du tableau arrière aussi (je pense créer un 2ème vidage symétrique car l'eau résiduelle stagne du ôté ou il n'y en a pas , a cause la quille) .

pour la voile à réparer : pas eu le temps !

voilà voilà... a suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pret a vernir 12 Juil 2019 08:22 #55187

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Je ne connais pas le vernis dont tu parle , et il me semble qu'il ne comporte pas de filtre anti UV.
Beaucoup utilise le vernis Épiphane , il est possible d'en trouver dans un magasin proche de chez toi , ce qui résoud le problème ''combien j'en prend ? ''.
Il est surcouchable pour les petites retouches c'est sympa .mais il n'est pas teinté mais a un filtre UV.
Pour le nettoyage le chiffon humide fait redressé la fibre du bois, je lui préfère un bon coup d'aspirateur et un coup de soufflette dans les coins . Cela suffit si il est fait avec soins.
Prend ton temps pour le vernis et suis les indications écrit sur le pot , si tu vas trop vite je ne pourrai pas être là pour la première mise a l'eau fin août , pas dispo avant mi septembre.
Fait simple , comme est le vaurien , bon courage.
jurasic team
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PAT25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pret a vernir 12 Juil 2019 17:48 #55190

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonjour,

Le vernis International Goldspar (ou sa variante "Satin") est une référence en monocomposant, au même titre que le Epiphane ou le Tonkinois.

Pour la compatibilité avec les divers produits, aucune idée, le mieux est de demander directement à International à mon avis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PAT25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pret a vernir 12 Juil 2019 18:48 #55193

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
La résine époxy serait-elle un bon compromis ? J'ai également le vernis à refaire entièrement car celui de chez International n'a tenu que deux ans !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pret a vernir 12 Juil 2019 18:57 #55194

  • PAT25
  • Portrait de PAT25 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 2
bon, trois expériences à panacher ... Je continue mon enquète ! 2 ans pour un vernis....vu le temps passé....
je vasi creuser l'option teinte de fond de inernational, et épiphane qui est donné compatible dans les docs, et qui semble être trés répandu .
La résine époxy, ça me fait un peu peur. et je viens d'avoir une mauvaise expérience avec la colle époxy sur de petites réparations...
Quel est l'avantage fondamental de la résine époxy, et qu'elles sont les dificultés de poses ?
en attendant, plus on gratte, plus on trouve qu'il y a encore à gratter. Une chose est sûre, il ne sera pas REverni par moi une 2ème fois !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pret a vernir 12 Juil 2019 20:06 #55196

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
2 ans pour un vernis ? Ton bateau est resté tout le temps dehors ?
Même la cabane à oiseau chez mes parents (vernis Tonkinois) exposée en permanence aux intempéries tient plus que ça avant que je n'ai besoin de la revernir.

Par ailleurs, parce que rappeler les bases fait toujours du bien, ne pas hésiter à consulter ceci : www.asvaurien.fr/le-vaurien/trucs-et-machins/34-le-vaurien/truc-a-machins/183-peinture-a-vernis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pret a vernir 13 Juil 2019 08:40 #55201

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
L'été il reste dehors sur la remorque avec le taud par-dessus. Mais visiblement, j'ai du mal m'y prendre la dernière fois que je l'ai revernis avec Corentin.
A refaire cette année avec un sérieux ponçage des plats-bord car les veines du bois sont creusées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pret a vernir 13 Juil 2019 08:43 #55202

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
On pourrait avoir une photo de la cabane à oiseaux ?
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pret a vernir 13 Juil 2019 09:53 #55204

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Bonjour Pat
je te donne un exemple précis du cycle peinture + vernis sur mon V :
Pour une option vernis tonkinois/peinture / 4 couches voici les quantités
[Tonkinois pas cher en pots de 2 L de chez casto] [peinture+primaire Hempel de chez Weldom]
Note : le vernis tonkinois est naturellement ambré

vernis intérieur (sauf intérieur flancs)+ plats bord / pont + agrés (mat/bôme/barre gouvernail, derive)
4 couches sur bateau/3 couches sur agrés
= 2.5 litres de tonkinois

Peinture en option primaire+Hempel 1 couche primaire + 3 couches dessous 2 couches sur flancs = 1L primaire + 2.5 L peinture = 1 L diluant spécial pour la peinture

Cout du cycle peinture (au pinceau/rouleau)+vernis (au pinceau)+fournitures = 450 euro

Le tout a 4 ans maintenant, 25 sorties dont 12 participations à événements (fêtes/rassemblements ou régates officielles), 2,75 dessalages (dont 0,5 avec moteur), et n'a pas bougé, hormis une petite patine, quelques petites retouches de vernis à faire à certains points de frottement sur les fonds et quelques têtes de clous/petites fissures au niveau des arêtes de bouchains à retoucher cependant (pour le moment antirouille transparent + colle epoxy)
Le bateau est protégé tant des UV que de l'humidité par son taudcoton, de qualité lorsqu'il ne navigue pas, il n'a jamais été laissé dehors plus d'une ou deux nuits, il est toujours rincé + coup d'éponge rapide+asseché à chaque sortie.
Je pense revernir et faire les retouches / remplacer les pieces laitons par de l'inox, au bout de 5 ans...
çà paraît tard, certes, mais mon V ne me réclame pas plus que çà pour le moment...
et puis comme le disait en d'autres termes Yvon, il y a quelques temps, on finit par s'attacher, sinon aux blessures de guerre, aux petites rayures du temps...

PS: dépoussiérage après chaque ponçage (soufflette ou aspirateur, passage d'un chiffon non pelucheux imbibé de diluant au besoin (si traces de doigts, graisse, insectes, etc.)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thibault

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

pret a vernir 13 Juil 2019 11:39 #55206

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Et précision complémentaire :

Que ce soit une base teinté pour faire joli, ou un traitement epoxy pour imprégner le bois et donner par les dessous un effet miroir, dans tous les cas c'est sur un support parfaitement mis à nu.
Et dans tous les cas les deux choses n'apportent aucune protection aux intempéries et au soleil.

C'est le vernis qui assurera cela : bonne qualité marine.
5 couches en bi-composant
7 à 8 en monocomposant.
Et entre chaque couche, il faut reponcer !!! Ainsi va la vie.

OK c'est plus que ce qui est mentionné sur les pots, mais c'est ainsi. C'est tout aussi ch.... à faire que le niveau de satisfaction final sera grand. Et ça tient 10 ans si le bateau est correctement entretenu et protégé.

Bien sur c'est valable pour tous les bateaux en bois. C'est ainsi.
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vautour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pret a vernir 14 Juil 2019 09:39 #55213

  • PAT25
  • Portrait de PAT25 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 2
bon, on avance, on avance...merci a tous
un dernier p'tit temps de réflexion et je commande ...
tout nu, il est déjà beau (photos à suivre) ; alors en livrée finale !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.126 secondes
Propulsé par Kunena