Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Un jour viendra! 07 Juil 2019 13:09 #55163

  • Vautour
  • Portrait de Vautour Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 13
Disait Victor Hugo lors de l’ouverture du congrès de la Paix en 1849.
C'est de la paix que j'éprouve en faisant de la voile.
Né en 1969, vivant en Suisse centrale, père de trois enfants, j'ai vécu mes débuts de la voile en 2016 aux Etas-Unis.
En effet, pour moi, la semaine prochaine, le jour viendra, car à partir de la semaine prochaine, je serai fier d'être propriétaire d'un voilier (pour la première fois), une Vaurien presqu' aussi âgée que moi. J'ai hâte de vivre ces premiers moments sur ce magnifique bâteau construit en bois de 1977, et curieux des expériences à vivre sur un dériveur (en espérant que ce soit la bonne traduction ;). Son nom, Vautour, issu de vaut tout, est censé d'exprimer la valeur qu'elle a pour moi.
Ce serait avec plaisir que je ferais connaissance avec d'autres propriétaires de Vaurien en Suisse et à l'étranger et je vous remercie d'avance de tous les conseils dont je pourrais profiter!
Les photos suivront dès qu'elle sera à l'eau!
Handbreit, (en allemand pour bon vent) _/)_
Jonas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucovitch, lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Vautour. Raison: Corrections

Un jour viendra! 07 Juil 2019 22:10 #55166

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Bienvenue à toi Jonas, et à ton vaurien vaut tout. Tu vas te régaler et régaler tes enfants avec ce bateau. Et si tu recherches contacts ou conseils, tu es au bon endroit!
Beaucoup étaient ce WE sur une régate vaurien. Tu devras attendre une journée pour avoir leur salut.
:cap:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vautour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par franck404.

Un jour viendra! 08 Juil 2019 00:20 #55167

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Bonjour et bienvenue, tu navigues où en Suisse ?
Je travaille à St Prex
Tu dois avoir hâte de naviguer sur ton Vautour et nous d'en voir des photos .....
Bon vent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vautour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un jour viendra! 09 Juil 2019 00:24 #55170

  • Vautour
  • Portrait de Vautour Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 13
@elvento
j'espère que j'aurais assez de vent sur le lac de Zoug.
Fin juillet je serai sur le lac de Thun et je songe à prendre ma petite avec ;) Mais il faudrait d'abord voir comment ça se passera mercredi lors de la mise à l'eau, s'il sera nécessaire les "trucs" de flottaison.
J'ai fait mes études à Neuchâtel, j'y ai vécu 15 ans avant de retourner en suisse allemande en 2006. Punaise, ça fait long, je 'vien vieux ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elvento

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un jour viendra! 09 Juil 2019 08:28 #55171

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
Salut Jonas,

Ne pas oublier les gilets de sauvetage, notamment pour ta petite !!
Bon vent et sois prudente !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vautour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un jour viendra! 09 Juil 2019 22:20 #55174

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
@ Vautour
Je te souhaite assez de vent pour naviguer !
Surtout ne néglige pas le conseil de Lucovitch pour l'enfant qui pourrait être à bord et aussi pour toi. Ton Vaurien étant en bois, les réserves de flottaison son indispensables, tu trouveras plusieurs topics sur ce sujet dans le forum.
Je connais bien le lac de Thun, mon épouse est Suissesse et vient de Thun .... nous y avons passé beaucoup de temps, j'y ai navigué en funboard également.
Attention aux orages !
je te souhaite beaucoup de plaisir à bord de Vautour,
Bon vent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vautour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un jour viendra! 12 Juil 2019 18:27 #55191

  • Vautour
  • Portrait de Vautour Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 13
Alors, je vous ai promis des photos de la mise à l'eau. Malheureusement il y en a pas, car il faisait déjà très tard le soir!
Par contre, si-joint des photos des premier pas de mise en service ;)
La bonne nouvelle: les coussins de flottaison (d'orignine, donc âgés de 42 ans) sont encore étanches (sauf un)!
La mauvaise nouvelle: la tête de la ramme est pourrie est doit être refaite entièrement :/
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un jour viendra! 12 Juil 2019 18:39 #55192

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
Bonjour Jonas,
Si l'ensemble du bateau est à l'image de la dernière photo du fond et de ses raidisseurs, il est en parfait état !
Les voiles semblent parfaites et les ballons de flottaisons en quantité suffisantes !

La sortie s'est donc bien passée ?
Autrefois, j'habitais à Annecy et les sorties étaient toujours très agréables avec cette eau si claire et le paysage à la vue impressionnante. Maintenant en Bretagne, j'apprécie beaucoup la houle et le vent irrégulier.

A plus tard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vautour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lucovitch.

Un jour viendra! 12 Juil 2019 19:10 #55195

  • Vautour
  • Portrait de Vautour Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 13
Oui, ça s'est bien passée il est en parfait état! son ancien propriétaire en a pris de très bons soins!
c'est d' ailleurs un Maurus, mon Vautour ;)
Par contre, pour le numéro de série, je n'en sais rien.
au fond du bâteau, c est le 701, les voiles siuisses (z à l anzienne, sui aujourd'hui) le 11308, et ds le permis de bâteau c est le 996.128.933.
donc si quelqun peut m' illuminer?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un jour viendra! 12 Juil 2019 21:12 #55197

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
En effet , il a l'air magnifique et les vernis impeccable.
jurasic team
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vautour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un jour viendra! 12 Juil 2019 23:54 #55199

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Entretien Suisse, il va tourner comme une horloge ;) :fetes20:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vautour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un jour viendra! 13 Juil 2019 09:41 #55203

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Magnifique Vaurien ! En attendant de le voir en photo sur l'eau ! :specool:
ce chantier Maurus est il connu ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vautour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un jour viendra! 18 Juil 2019 12:59 #55245

  • Vautour
  • Portrait de Vautour Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 13

lmo écrit: Magnifique Vaurien ! En attendant de le voir en photo sur l'eau ! :specool:
ce chantier Maurus est il connu ?

Hello lmo,
d'après Wikipedia, c'est le chantier Maurus qui en 1966 a construit les premiers Vauriens sous licence allemande. :)
Le chantier a été repris et s'appelle Ihle maintenant. Encore aujourd'hui ils construisent des Vauriens en bois!
Je vais les contacter prochainement pour l'armature de la tête du gouvernail (en espérant que ce soit la bonne traduction!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un jour viendra! 18 Juil 2019 13:01 #55246

  • Vautour
  • Portrait de Vautour Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 13
Voilà le mat monté :)
Quelle vue magnigique (avant la monté du mat ;) )
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo, elvento

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un jour viendra! 18 Juil 2019 19:18 #55248

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
18 juillet mat monté, .. alors alors ?8-)
il faut dire Jonas que tu as le chic pour faire "durer le plaisir" en ne montrant que des photos parcellaires de ton magnifique engin... alors que nous, en France, on a tendance à vouloir tout montrer d'emblée !!!:lol:
Moi, mon mat, je le monte illico à chaque sortie, je navigue, puis je le redescend de même, presto après, tu me diras, c'est un peu ridicule par rapport à un mat tout le temps monté...
et puis il va falloir aussi que tu nous postes une photo de ta "tête de gouvernail" !
peut être que la solution se trouvera dans notre forum...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vautour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Un jour viendra! 18 Juil 2019 21:09 #55250

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Bravo ! :D
Bientôt sur l'eau alors ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par elvento.

Un jour viendra! 18 Juil 2019 21:31 #55251

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bonsoir Jonas,

Merci de la précision que tu apportes sur le chantier MAURUS.
Cela faisait quelques jours que j'étais tracassé par le fait que rien ne mentionnait ce chantier dans nos archives. Honnêtement en France, seul notre vénérable président d'honneur (et qui accessoirement gère notre site web) pouvait avoir en tête le fait que MAURUS était devenu Ihle Boat.....

C'est donc très intéressant, et si tu es germanophone par ailleurs, n'hésite pas à solliciter l'AS Vaurien Germany : www.vaurien.de/ . Ils peuvent peut-être te renseigner sur IhleBoat.
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vautour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alexandre.

Un jour viendra! 19 Juil 2019 00:14 #55254

  • Vautour
  • Portrait de Vautour Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 13

lmo écrit: 18 juillet mat monté, .. alors alors ?8-)
il faut dire Jonas que tu as le chic pour faire "durer le plaisir" en ne montrant que des photos parcellaires de ton magnifique engin... alors que nous, en France, on a tendance à vouloir tout montrer d'emblée !!!:lol:
Moi, mon mat, je le monte illico à chaque sortie, je navigue, puis je le redescend de même, presto après, tu me diras, c'est un peu ridicule par rapport à un mat tout le temps monté...
et puis il va falloir aussi que tu nous postes une photo de ta "tête de gouvernail" !
peut être que la solution se trouvera dans notre forum...

Navré :korigan: il faut dire que c'est mon premier bâteau et ça fait peu de temps que je fais de la voile. Alors pour moi, c'est un parcours de combattant!
Chaque petite étape (et que ce ne soit "que" pour monter le mat) est une expérience nouvelle pour moi et je suis content si je trouve quelqun sur place qui veut bien m'aider. En plus, ici il n'y a que peu de gens qui connaissent le Vaurien, et la personne qui me l'a offert est en vacances pour l'instant.
Alors moi, je suis très content qu'en une semaine, j'ai réussi à ramener le bâteau au bord de "mon" lac, de nettoyer la bâche, de nettoyer les reserves de flottabilité, de trouver un chantier qui me répare la "tête du gouvernail" (si c'est la mauvaise dénomination, quelqun veut bien me corriger, eventuellement tête du safran?), de remplacer drisses et écoutes et de monter le mat. Car en plus, pour l'instant je travaille encore, ce n'est qu'à partir de la semaine prochaine que je serai en vacances.
Pour l'instant, je suis à la recherche d'une armature pour la tête du gouvernail, car celle d'origine est assez déformée (je suppose que la tête à pris un choque assez important.) J'ai peur d'utiliser cette ancienne armature, car j'ai l'impression que la déformation pourrait apporter de nouvaur du stress sur la nouvelle tête (que je pourrai d'ailleurs récupérer demain) et qu'elle cassera de nouveau.
De plus, je suis à la recherche de solutions pour remplacer deux des réserves de flottabilité. Et puisque je suis un peu pinailleur sur les bords, je n'ai pas envie d'empiler 10x35 l ;)
Pour ceux que ça l'intéresse, j'en ai trouvé chez Bucher et Walt à à Neuchâtel (CH) à 68 l. Pas tout à fait gratuit (autour de 50 Euro la piece) et en couleur jaune (alors que je les aimerais en bleu ou en rouge - pinailleur, je sais :P)
Alors, moi je suis heureux du progrès :)
PS: le mat étant plus que 3 fois plus grand que moi - je ne fais qu' 1m60...) donc je suppose que le jour ou je le monterai tout seul ne viendra jamais :lol:
PPS: Si quelqu'un a des conseils pour attacher le bôme, je suis preneur :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un jour viendra! 19 Juil 2019 00:24 #55255

  • Vautour
  • Portrait de Vautour Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 13

Alexandre écrit: Bonsoir Jonas,

Merci de la précision que tu apportes sur le chantier MAURUS.
Cela faisait quelques jours que j'étais tracassé par le fait que rien ne mentionnait ce chantier dans nos archives. Honnêtement en France, seul notre vénérable président d'honneur (et qui accessoirement gère notre site web) pouvait avoir en tête le fait que MAURUS était devenu Ihle Boat.....

C'est donc très intéressant, et si tu es germanophone par ailleurs, n'hésite pas à solliciter l'AS Vaurien Germany : www.vaurien.de/ . Ils peuvent peut-être te renseigner sur IhleBoat.


Cooucou Alexandre
Oui, il m'a fallu quelques jours à moi aussi, car je ne comprenais pas que le numéro de série du Vaurien est le 701, alors que le bâteau était construit en 1977!
J'ai bien trouvé le site de l'as vaurien allemand, merci. Malheureusement il semble que leur forum n'est pas très actif :/ Et en Suisse, le millieu est encore plus mort! mais j'ai trouvé la référence d'un club de voile au sud de l'allemagne, dans la région du lac de constance et je vais entrer en contact avec eux pour voir s'il y a encore des Vaurieneriens dans le club.
En ce qui concerne le chantier Ihle, j'ai eu en entretien téléphonique avec M. Ihle aujourd'hui. Il semblerait qu'il na plus de documents sur les vieux Maurus et il a lui même céssé la construction de ceux-ci. Par contre, il m'a donné quelques filons pour des pieces de rechange.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un jour viendra! 19 Juil 2019 14:26 #55256

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 171
Bonjour Jonas. Peux tu mettre une photo de ta tête de safran pour que l'on puisse se faire une idée de son état.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vautour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.334 secondes
Propulsé par Kunena