Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Présentation! 16 Sep 2019 18:58 #55671

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1285
  • Remerciements reçus 457
Salut Julien

pour le safran il va falloir nous dire ce que tu as comme aiguillots d'origine sur le tableau/ femelots avec photos à l'appui
pour le mat, j'ai peut être quelque hauban usé à utiliser comme modèle pour les longueurs jusqu'aux cadenes.
Tu pourras prendre des mesures sur mon mât pour le reste.
il te faudra une pantoire d'étai en cable de plus petit diamètre pour tenir l'étai avant et la poulie de renvoi de drisse (le câblot) de foc, frappée sur le boulon traversant au dessus de celui qui tient les haubans. (j'en ai peut être une, d'un mat plus ancien, avec une poulie en laiton qui traine quelque part et une bome bois encor eéquipée de l'empreinte femelle inox du vit de mulet...)
Pour les barres de flèche, il y a une longueur à respecter si tu ne reprends pas celles d'origine
La voilerie la Camaretoise fait tous ces cables souples en "manchonné cuivre avec cosse coeur inox" (33 euro la pantoire+le cablot de foc + env 36 euro je crois, pour les deux haubans en 4 mm), mais c'est mieux d'avoir sous la main les cables à la longueur d'origine comme modèle...
ci jointes les photos initiales du mat "moussu" d'un guindé de 1965, que j'ai restauré et qui équipe maintenant sur mon V (ce ne sera peut être pas d'une grande aide)
A noter que l'acccastillage, etc. des mats de V précédents ou d'autres constructeurs peuvent être différents
ci joint également une photo des quelques pieces disparates qu'il me reste...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Présentation! 16 Sep 2019 21:20 #55673

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
J'ai aussi des machins....et des trucs.
T'ai envoyé un MP .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation! 16 Sep 2019 21:46 #55674

  • Julien
  • Portrait de Julien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 22
Ok merci Luc, j'ai déjà des vues sur ton vit de mulet!!!
Je compte bien aller à la voilerie Camarétoise pour les haubans et étais mais mis à part les barres de flèche et une poulie en tête du mat, le matin est complètement nu...
Concernant le safran fixe je ne sais pas encore si je remettrai les anciens aiguillots ou si j'en achèterai des neufs, quoiqu'il en soit je recherche un safran fixe propre et sans pète sur le profile, je l'adapterai si nécessaire et j'ai déjà la barre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation! 16 Sep 2019 21:57 #55675

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1285
  • Remerciements reçus 457
Salut Julien
pour le vit de mulet, ce n'est pas sûr qu'il aille, il faut avoir l'empreinte correspondante sur ta bome, et la fixation de celui ci est à 4 vis/frontales, différente et plus basique par rapport à celui que j'ai cf photo (note aussi au passage la fameuse agrafe qui retient l'oeillet de GV !)
dis moi sinon pour les taquets (petits taquets coinceurs (6cmx35mmx16mm))

j'ai vu aussi que tu avais quelques traces de noircissement, tu peux tenter de les enlever ou de les atténuer sur bois brut de ponçage et avant vernis avec de l'eau oxygénée à minima ou autre produit que d'autres connaîtront/conseilleront..
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Présentation! 16 Sep 2019 22:13 #55676

  • Julien
  • Portrait de Julien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 22
Ok il faut que je regarde ça de plus près mais il m'a l'air compatible. Par contre mon agrafe est très fatiguée et nécessite d'être changée.
Pour les coinceurs j'ai démonté ceux d'origine et je leur refait une jeunesse donc ça devrait aller pour le moment. Peut être que quand j'en serai au stade de l'accastillage il me seront utiles mais pas à ce jour.

Concernant les tâches noires je pensais les traiter avec de l'acide oxalique diluée à l'eau, j'ai toujours utilisé cette méthode pour dégriser mes bois mais je ne sais pas si ça suffira pour les tâches noires, mais c'est redoutable pour les bois exotiques de type teck... J'essayerais avec de l'eau oxygénée à forte concentration le cas échéant, merci pour l'astuce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation! 17 Sep 2019 20:54 #55681

  • Julien
  • Portrait de Julien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 22
Avis aux propriétaires de vaurien du chantier Besnard!! Sauriez vous quel bois ils utilisaient pour les listons? Ça ressemble à du chêne ou du frêne je trouve...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation! 17 Sep 2019 21:50 #55682

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Sur ta photo, on ne vois pas le grain du bois, mais la teinte c'est acajou.
Je pênse que tu peux prendre quelques libertés. Le frêne se teinte bien.
Mais chêne ou frêne, ce serait pas étonnant, on voit pas mal d'essncesdifférentes quand on fait le tour des vieux vauriens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation! 18 Sep 2019 14:43 #55690

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 501
  • Remerciements reçus 169
Tu peux utiliser du frêne de l'acajou du pitchpin , tu as vraiment le choix , mais évite le chêne qui est un peu plus lourd et pas trop compatible avec les pointes galvanisées du fait de sa forte teneur en tanins.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation! 18 Sep 2019 22:51 #55700

  • Julien
  • Portrait de Julien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 22
Ah ça je ne savais pas, c’est interessant comme info! J’ai récupéré cette chute de bois pour faire les listons mais je ne sais pas ce que c’est...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation! 18 Sep 2019 22:53 #55701

  • Julien
  • Portrait de Julien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 22
Et ce tasseaux qui ressemble à du chêne va me servir à faire les jambes de force.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation! 19 Sep 2019 13:33 #55704

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Tes tasseaux pour liston ressemblent à de l'iroko, et l'autre à du chêne effectivement.
C'est bien aussi de voir le bois en bois de bout, ça permet de lever des doutes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation! 19 Sep 2019 13:39 #55705

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330

tibleu écrit: Tu peux utiliser du frêne de l'acajou du pitchpin , tu as vraiment le choix , mais évite le chêne qui est un peu plus lourd et pas trop compatible avec les pointes galvanisées du fait de sa forte teneur en tanins.


Frêne et chêne ont la même densité. Et j'imagine qu'aujourd'hui tout le monde utilise de l'inox (cuivre sinon).
. Mais c'est sûr que le tanin est acide et attaque un peu tout. Enfin, soyons raisonnables, Julien commencera à être attaqué avant les vis. :old:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation! 20 Sep 2019 07:41 #55709

  • Julien
  • Portrait de Julien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 22
Super merci Franck!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation! 20 Sep 2019 22:15 #55710

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1285
  • Remerciements reçus 457
Salut julien
d'après les dernieres photos postées il va falloir que tu racles ou décapes un peu plus le côté des lattes de renfort du fond du bateau... ;) (je sais, pour l'avoir fait une fois, c'est le taf le plus ch.....) mais tu l'as peut être déjà fait, sinon, allez courage ! encore un petit effort et ce sera parfait pour les phases de ponçage au papier fin et de vernis qui suivront !! :dwarf:
Il va aussi te falloir penser à peut être peindre l'intérieur du puits de dérive, ce qui n'est pas, et tu me pardonneras l'expression... une mince affaire ! :ange:

Ah au fait, j'ai fini par retrouver la bome qui va avec le vit de mulet, la bome est nase,
la gorge de la bome est trop fine pour les voiles classiques, mais si çà si çà t interesse de récupérer les pieces n'hésites pas !
[j'avais déjà réutilisé l'agrafe pour ma GV et l'autre piece extrémité de la bome, en inox, celle qui fait pivot pour la poulie de GV pour faire un support de mat pour mon anneau de tangon de spi]
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Présentation! 22 Sep 2019 21:35 #55720

  • Julien
  • Portrait de Julien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 22
Super luc! Ça m'intéresse, mets moi cela de côté! Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation! 23 Sep 2019 09:08 #55721

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
Bonjour à vous tous.
Comme expliqué sur ce site répertoriant les bois les connus, l'Iroko est un bois très difficile à vernir. Il convient de le "dégraisser" auparavant.
Ceci s'explique par le fait que ce bois est quasi imputrescible comme le teck et le mélèze.
Le site: www.tous-les-bois.com/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lucovitch.

Présentation! 23 Sep 2019 13:34 #55723

  • Julien
  • Portrait de Julien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 22
Bonjour Lucovitch,
Comment le dégraisser? Par avance merci!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation! 23 Sep 2019 13:34 #55724

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
L'avantage, c'est que c'est un bois très dur. D'où son surnom d'Iroko Sifredi..........Ok je sors :crazy_pilot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation! 29 Sep 2019 22:02 #55756

  • Julien
  • Portrait de Julien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 22
J’ai suivi les conseils et j’ai rajouté une latte de sapin du nord entre l’iroko et le Cp pour la beauté du contraste... Un safran en confection pour essai et les béquilles de la contre quille sont terminées, reste à les coller. Le grattage et presque terminé, encore un week-end ou deux... J’ai enlevé les cadènes de haubans et je vais les refaire en inox avec contres plaques, moins jolies mais plus sûr. La suite le week-end prochain!
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Julien.

Présentation! 30 Sep 2019 20:17 #55764

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Ah oui, super sympa le contraste.
Pour le safran (ou la dérive, c'est pareil), le CP est beaucoup plus souple donc moins recommandé que du massif, . Maintenant, y'en a qui s'en satisfont...mais comme j'ai cru comprendre que tu étais pointilleux. D'autant plus si ton safran est fixe.

PS: pour t'en convaincre, teste en flexion sur la même longueur un cp et une volige de la même épaisseur. Tu vas t'en apercevoir instantanément !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thibault

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par franck404.
Temps de génération de la page : 0.206 secondes
Propulsé par Kunena