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prends garde MULTIPLAST!! 24 Fév 2019 19:38 #54402

  • Olivier
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C'est l'histoire du pot de confiture; on y trempe le bout des doigts "pour goûter" et on fini par l'attaquer sérieusement.
Pour ma part, tout est parti d'un vieux truc aperçu dans le jardin d'un copain. "C'est quoi ton bateau, t'en fais rien?"
Un été à naviguer et un National Vaurien plus tard, je décide de le remettre "propre" en pensant notamment aux trappes de tableau arrière suite à un chavirage et à un retour au port mémorable...
Sauf surprise le gréement ne changera pas, le travail se limitant à la coque pour l'instant.
Au programme donc de cette "rénovation", ponçage complet et en règle de tout le bazard, réouverture des trappes de tableau "intelligemment" obturées, reprise des désordres à l'intérieur (divers trous dans les caissons notamment), confection d'une platine destinée à recevoir un support pour tourelle pour la poulie de GV, reprise désordres coques extérieure et peinture et tout et tout..
De l'inconscience pure pour un novice de la strat!
Tans pis j'y vais. Je ne serais peut-être pas prêt pour les petits bouchons.... ou peut-être que si.
En pièces une ou deux photos du chantier en cours au stade du ponçage.
Les commentaires sont les bienvenus!
Olivier BOURLIER
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prends garde MULTIPLAST!! 24 Fév 2019 20:17 #54403

  • elvento
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Bienvenue et bonne restauration du bateau !

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prends garde MULTIPLAST!! 24 Fév 2019 22:07 #54405

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Oh mais c'est Olivier!
Bienvenu camarade :drink2:
Malheureusement pas de conseils à te donner pour ton Tupperware.
C'est bien de se prendre au jeu. Hormis l’esthétique, c'est surtout la sécurité et l'ergonomie où tu vas progresser, super!

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prends garde MULTIPLAST!! 24 Fév 2019 22:44 #54406

  • Temaco
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Salut mon pote, bien les photos ça avance! Hâte de remettre les voiles avec toi. À très vite Max

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prends garde MULTIPLAST!! 24 Fév 2019 23:09 #54407

  • Olivier
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Salut Franck, merci pour ton message.
Quelques navigations en baie ces derniers temps? Il me semble que a installé des trappes de tableau arrière sur ton bateau. Un conseil?
Olivier BOURLIER

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prends garde MULTIPLAST!! 25 Fév 2019 17:53 #54409

  • franck404
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Sur le plastique de Flo, même nables que toi: On en a perdu déjà et les attaches sont cassantes.
Comme mon tableau est en bois, c'est des gros trous bouchés avec du liège (bonde de barrique retenus entre eux par l'intérieur. Imperdable mais pas utilisable en nav'. De toute façon, je pense que c'est dur d'utiliser les trappes rectangulaires qu'ont certains bateau. Voir pas possible! (Si ça l'est , t'auras très vite des réactions .....)

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prends garde MULTIPLAST!! 26 Fév 2019 19:09 #54410

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Salut Olivier,
bonne idée de t'être inscrit sur le forum, je te pensais perdu dans la nature...
pas courant d'avoir un voisin proche qui fait du vaurien, à voir s'il serait possible de naviguer ensemble!;) ou pourquoi pas organiser une petite régate au départ de la brasserie de Terenez... un lieu magique ou 1, 2 ou 3 vauriens ne seraient pas de trop !
Revenons à ce qui t'occupe : Les trappes de tableau arrière ont plusieurs fonctions : quand elles sont transparentes, elle permettent au barreur de vérifier l'assiette de son canot le niveau de l'eau étant alors visible. Quand elles sont de grande section : pratiques comme poignées pour soulever le V par l'arrière, sinon pratiques également pour vider rapidement le V à terre sur la cale de toute l'eau qu'il a pris en nav, et une bonne partie des déchets sables algues éventuelles qui traînent dans les fonds.
A part çà elles n'ont pas vraiment d'utilité en mer et représentent plutôt un facteur d'entrée d'eau (inopinée) et de risque d'écopage frénétique de l'équipier pendant la procédure de départ en régate par ex....
Je te conseillerais sinon plutôt d'installer des vide-vite en fond de coque si tu cherches à evacuer de l'eau en navigation... (même si je n'ai jamais réussi à utiliser ces machins)
Pour la rénovation qui t'occupe : un truc hyper important : il faut que tu renforces le point d'ancrage de l'étai avant, avec un système de plaque et de tirant inox (cf. forum). Et ceci avant de refermer la zone. Si tu refermes la zone avant pour en faire une réserve de flottabilité, attention à bien placer le couvercle d'accès suffisamment proche de ce point, pour pouvoir y accéder plus tard si besoin de resserrer l'ancrage (c à d , je dirais de le placer plutot sur le pont qu'a l'intérieur de la coque car ton bras ne sera pas assez long pour atteindre la visserie - à moins que tu ne sois un indestructible). Ceci te permettra de rigidifier davantage ton gréement.
Pour le reste, strat peinture etc, je pense que tu auras de bons conseils avec les acteurs locaux de la plaisance, Microsailing etc.
Bon courage pour la suite ! :drink2:
en pJ un petit aperçu de ce qu'on peut faire d'un vieux bihoré (ici un B II)..
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prends garde MULTIPLAST!! 26 Fév 2019 21:49 #54411

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Salut Imo,
Merci pour ton message. L'idée d'une nav' ou d'une régate au départ de terenez est excellente! J'y ai d'ailleurs fait une sortie cet automne au départ de landevennec dans des super conditions (vent soutenu, léger clapot: top!) et me suis dit que c'était effectivement un super spot pour le vaurien...
Ton indication sur le renfort à l'avant me parle car j'ai remarqué que le dessus bateau, à l'avant, commençait à se décoller de la coque. Pas terrible!
J'ai du mal à trouver des infos sur le revêtement que je dois mettre en oeuvre sur la coque, j'irai prendre conseil chez micro sailing, c'est une bonne idée.
Merci.
D'autres photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux..
Olivier BOURLIER

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prends garde MULTIPLAST!! 26 Fév 2019 22:10 #54412

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Une question concernant les trappes de tableau arrière, ne sont-elles pas faites pour permettre la vidange automatique du bateau après un dessalage?
Olivier BOURLIER

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prends garde MULTIPLAST!! 26 Fév 2019 23:05 #54414

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Olivier écrit: Une question concernant les trappes de tableau arrière, ne sont-elles pas faites pour permettre la vidange automatique du bateau après un dessalage?



Si !

En théorie surtout ...:lol:

c'est à dire qu'il déjà commencer par vider une grosse partie à l'écope ou au seau , pour avoir de la vitesse pour activer la vidange par les trappes . Comme avec les vides vite ,
Ce qui est surtout automatique c'est le mouvement du bras de l'équipier qui vide , qui vide , qui vide
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prends garde MULTIPLAST!! 26 Fév 2019 23:13 #54415

  • Patrice
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Sinon plutôt que de fermer ou de tenter de le faire , genre : "" De l'inconscience pure pour un novice de la strat! ""
tu peux peut être plutôt tenter de faire un bloc de mousse polyuréthane en utilisant des panneaux d'iso que tu colles entre eux et que tu taille au cutter à la forme de ton étrave . tu les colles bien ensuite à la coque , ou fixés avec du bout

pour la peinture de ta coque , moi je vernirai direct dessus ta déco genre Hippie
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prends garde MULTIPLAST!! 27 Fév 2019 17:54 #54417

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Pour les zones saines je pense qu'un cycle de ponçage/masticage/gel coatage devrait suffire

sinon, bon, effectivement pour renforcer les zones fissurées ou décollées il faut stratifier (ce qui implique résine polyester/couches de roving/mat/joints congé etc..) il y a des spécialistes de çà sur le forum ! ;)

Mais globalement, il faut faire attention à ne pas trop alourdir le canot en rajoutant trop de couches de peinture/mastic/flotteurs en mousse/ etc. donc en cela l'idée déco de Patrice tient la route...

PS: olivier, Terenez, c'est un bon spot pour le vaurien j'ai pas encore essayé, mais depuis ils ont mis une barrière automatique pour bloquer l'accès à la cale...:(

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prends garde MULTIPLAST!! 27 Fév 2019 19:23 #54418

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a quoi sert une cale si elle est fermée par une barrière ? c'est réservé ? un privilège ?
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prends garde MULTIPLAST!! 27 Fév 2019 22:13 #54419

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J'ai bien conscience que les réparations peuvent alourdir le bateau et ainsi me faire perdre de précieuses longueurs au premier virement de bord...
Je veillerai donc à limiter au strict nécessaire l'apport de résine, peinture et autre gelcoat!
L'idée de Patrice m'a traversé l'esprit. Je vais voir..

Pour le plan d'eau de rosnoen, une mise à l'eau est possible à landevennec (vieille cale en pierre derrière le môle. Pratique car très abritée).
Olivier BOURLIER

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prends garde MULTIPLAST!! 28 Fév 2019 19:33 #54420

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a quoi sert une cale si elle est fermée par une barrière ? c'est réservé ? un privilège ?

En quelques sortes oui Patrice, c'est un nouveau port en face du "cimetiere de bateaux" de Landévennec (qui avait accueilli le Clémenceau, la Jeanne d'arc, etc. avant leur destruction) une aire de nettoyage de bateau a été mise en place, la cale est censée ne servir qu'aux plaisanciers ou usagers des mouillages, qui nettoient leur bateau périodiquement. (Ce nouveau port abrité -bien qu'exposé au jus- doté de près d'une centaine de corps morts attire bon nombre de yatchs en mal de lieu sauvage? en fond de rade de Brest)
Le port a couté une petite fortune (plusieurs millions d'euro) et la commune en question (Rosnoën) compte sur cette manne...
Enfin, je vais me renseigner pour voir si des accès ponctuels restent possible pour le quidam...
Il faut savoir que le bouclage des cales de mises à l'eau a commencé au port de Morgat depuis 2 ans, c'est une vraie plaie car il n'y a pas moyen de passer ne serait ce qu'un dériveur de juin à septembre sans payer 5 euro la mise à l'eau... ils ont bien étudié leur truc, sans tronçonneuse, tu ne rentres pas ! :dwarf: Cette pratique va sans doute s'étendre...

PS: t'inquiètes Olivier, je connais tous les autres accès, car j'ai pas mal navigué dans le coin, mais j'espérais pouvoir un jour mettre à l'eau dans ce nouvel endroit ! Sans y mettre à l'eau il reste possible d'en profiter tout de même en accostant par exemple au nouveau ponton flottant. Bref un truc à faire...
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prends garde MULTIPLAST!! 28 Fév 2019 21:32 #54421

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Mise a l'eau payante , c'est déjà une pratique courante en eau intérieur.
Lac d'Annecy mise a l'eau très difficile car le bord du lac est très convoité par les privés.mais en demandant poliment il y a encore des possibilités.
Lac du Bourget , cale payante et barré par une barrière.l'astuce , passé juste la coque sur le ber sous la barrière mèttre a l'eau et maté sur le bord de l'eau.
Le pire , une taxe de navigation sur un autre lac ,pour la journée , incroyable.....
jurasic team

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prends garde MULTIPLAST!! 04 Mar 2019 19:12 #54434

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Bon, si quelqu'un en doutait, l'intitulé du sujet était un trait d'humour.
Il faut savoir rester humble....voir pièce jointe.
Olivier BOURLIER
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prends garde MULTIPLAST!! 04 Mar 2019 21:23 #54439

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:lololol
(a vrai dire cela avait traversé une fraction de seconde mon infrasubconscient quand j'étais tombé sur l'article en lisant le canard... drôle d'idée tout de même que ce cockpit devant le mât, histoire de bien se prendre les paquets de mer en pleine face !!)

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prends garde MULTIPLAST!! 04 Mar 2019 22:19 #54443

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C'est pas tellement le fait que le cockpit soit avancé qui m'intrigue ( les postes de pilotages sont de plus en plus protégé des vagues ) c'est plutôt ce mat très en arrière qui suppose une GV relativement petite et des voiles d'avant de très grande surface.
Novateur et efficace ????
A suivre de près.
jurasic team

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prends garde MULTIPLAST!! 05 Mar 2019 20:03 #54453

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C'est la nouvelle barquette SODEBO ? avec le tube de vinaigrette ? :silly: :blush: :blush:
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