Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Nouvel adherent 12 Fév 2019 20:07 #54375

  • Pierre#michel
  • Portrait de Pierre#michel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir à tous et à toutes
Vivre ses rêves et non rêver sa vie !!!!! Je sais c est facile,encore trente ans à vivre,autant que cela soit dans la joie et le bonheur,n est il pas ???
Bref,au détour d une annonce,je croise un Vaurien Semble t il pas trop décatie,dors à l abri depuis plusieurs années dans un garage aufin fond de la Bourgogne au environ de Senailly,sis au Moulin de Senailly.
Bref,le dit Vaurien se trouve depuis sous la tonnelle à Dijon ,soumis à la torture de la ponceuse (en douceur) en vue d une nouvelle robe .
Si le dit bateau,de fabrication amateur,sans numéro de série mais semble t il de constitution solide ,le matlui est plutôt souple au point d avoir rompu au niveau des flèches,un mat alu( que je recherche) sera le bien venu,en temps et en heure.
Voilà pour l engin,quand à son actuel propriétaire et futur (maître à bord) comptabilise quelques décennies de plus.
Ma vie de marin d eau douce ou salée à débuter voici 58 ans par la participation à l assembla de kit de Vagabond(et pas de Vaurien,personne n est parfait) au sein du club nautique de l usine Simca ( Poissy) où mon père exerçait ses talents.
Après plusieurs années de terre ferme,le retour sur l eau se concrétise par l acquisition d un ancien bateau de location de naviguation fluviale devenu ma résidence depuis plusieurs années.
Ma rencontre récente avec une charmant sexagénaire regrettant son Mousse ,no pas avec un béret à pompon mais avec une voile réactiva l envie de voile.Voilou,voilà comment un Vaurien fut adopté. Profitant d une résidence familiale sur les côtes Normandes,je pratique aussi le char à voile et au sein d une association (la Jolie Brise) à Port en Bessin je participe (très peu) à la réfection de bateaux de pêches .bref,encore beaucoup à apprendre ( bon à rien mais prêt a tout!!!
Rien que du classique .
Au plaisir de vous lire,Agreable soirée à tous et bon vent.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo, feesa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel adherent 12 Fév 2019 21:00 #54376

Bsr à toi , bienvenue sur le site et un grand bravo pour cette très belle acquisition . Tu verras que c est finalement assez facile à remettre en parfait état , il faut juste un peu de temps et de passion mais pas la peine d être un grand professionnel de la construction ou réfection navale ... Et puis une fois remis en état , un vrai bonheur de naviguer en VAURIEN ... il te rendra au centuple le temps que tu lui auras consacré ;)
Bonne réfection et bonnes navs ...
Au plaisir de te lire
Pour info , j ai récupéré le mien dans un état lamentable et totalement abandonné depuis de nombreuses années ... il est maintenant comme neuf ...
JMB
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre#michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel adherent 13 Fév 2019 00:16 #54377

  • Pierre#michel
  • Portrait de Pierre#michel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 2
Merci JMB pour tes encouragements,d autant que la construction de la coque me paraît être soignée,clous cuivre ou laiton ,vis inoxydable,tableau ar très épais,bois exotique.
Quelques lacune sur fixation des cadences des haubans ainsi que celle d étrave.
Bateau avec réserve de flottabilité.
Du côté peinture,par contre très succinct,
Je ne sais pas si il a beaucoup navigué,filloir d écoute en bois usé.
Je pense que l accastillage à dû être récupérer sur autre bateau,peut être le7735,n voile.?
Sacrant massif et dérive idem,du solide
À voir dans l eau et sous voile.
À plus tard PM D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel adherent 13 Fév 2019 10:13 #54378

  • Lanam
  • Portrait de Lanam
  • Hors Ligne
  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 97
Hello,

Je serais très curieux de l'efficacité de ces caissons (pourvu qu'il cachent quelques reserves de flotta). N'hésites pas à poster des photos si tu fais un test de dessalage.

Si tu regarde un peu les photos du site, tu constateras que les V bois sont le plus souvent non-caissonés. Ceux qui le sont sont generalement de construction amateur plus récente avec des caissons plus volumineux.

Bravo pour la Jolie Brise. Je suis assez souvent à Port en Bessin, et j'ai amené le V à Omaha beach plusieurs saisons. Ils sont très sympa chez Eolia :) !
www.asvaurien.fr/forum/21-le-bar-de-la-marine/25821-nav-a-omaha-snsm

Bonne remise en etat!
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel adherent 13 Fév 2019 10:35 #54379

  • Pierre#michel
  • Portrait de Pierre#michel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 2
Salut,
Caissons remplis de bloc de mousse genre styrodur caler avec mousse expansive ( les fixations des cadènes me semblais un peu chip donc découpe des panneaux pour jeté un œil,bingo ,juste 2vis intox têtes fraisees ,pas très solide,donc renfort en cours d usinage évêché trappes d accès pour contrôle ultérieur).
Je m interrogé sur la position finale à adopter pour les filions et taquets coinceur des écoutes de foc,plat bord ou banc???? La fixation sur plat bord un peu faible!!! A suivre !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel adherent 13 Fév 2019 11:41 #54380

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3499
  • Remerciements reçus 885
Bonjour et bienvenue ici. Merci pour cette présentation !
As-tu pensé que ton Vaurien pourrait être également un Vaurien bois de construction traditionnelle, qui aurait été caissonné par la suite ?

Cela se voit parfois, et certains détails rendent à mes yeux cette hypothèse crédible (notamment hiloires, jonctions hiloires / caisson, jonction plat-bords / caisson).
Les petits bancs ne ressemblent pas à ce que l'on voit sur les Vaurien bois traditionnels mais ils auraient pu être changés en même temps.


Pour tes filoirs de foc, cela dépend de tes voiles. D'origine dans les années 50 - 60, ils étaient sur les plats bords. Cela allait bien avec les foc triangulaire "Lerose" de première génération. Mais si tu as un foc plus moderne alors il faut mieux mettre les filoirs de foc sur le banc central. Position des filoirs dans ce cas : entre 36 et 40 cm de l'axe du bateau. Comme c'est une zone accessible, tu peux facilement mettre une contreplaque et boulonner les filoirs et taquets, plutôt que de simplement les visser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Nouvel adherent 13 Fév 2019 14:49 #54381

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 498
  • Remerciements reçus 168
Je pense comme Thibault que ton bateau est un construction pro qui as été caissonné ultérieurement , le N° de voile est tout à fait plausible, en ponçant le puits de dérive tu trouveras peut être un N° pyrogravé.
Bonnes futures nav à toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel adherent 13 Fév 2019 18:51 #54382

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5667
  • Remerciements reçus 1020
Bonsoir Pierre-Michel, et merci pour cette belle présentation.

A tous et pour rappel concernant le tuning des anciens Vaurien en caissons rigides : www.asvaurien.fr/documentsasvaurien/pdf/Caissonnage.pdf
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel adherent 13 Fév 2019 19:27 #54383

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6858
  • Remerciements reçus 1168

Pierre#michel écrit: Pierre Michel à dit.


Bon ben tu sembles t'en être pas si mal tiré pour venir sur le forum . Bonne suite ...
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre#michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Nouvel adherent 13 Fév 2019 19:35 #54384

  • Pierre#michel
  • Portrait de Pierre#michel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir à tous,
Merci de ces éclaircissements concernant la construction de ma coque,je scruterais mieux le puit de dérive pour trouver ce n pyrogravé,j ai un doute sur la possibilité de caissonage après construction,j ai ouvert chaque cloison au droit des cadènes de haubans pour modifier leur fixation .Ils sont pincer entre le borde et le tasseau (pardon les puristes,le terme m échappe ) sur lequel a été cloué,visser les panneaux latéraux et les plats bords.
Fixer de curieuse façon,vis inox pas métrique de diam 6 tête fraisee long 1 cm .
J ai constater après découpe de ces cloisons int et dégagement partiel de la mousse,aucun traitement sur le bois’brut de chez brut.
Of course j installé des tampons de visite après travaux pour vérifier ultérieure.
Plusieurs indices me font penser à une contruction amateur ,Pontage avant réaliser en 2elements ainsi que les plats bord. Lors de la dépose des filoirs et taquets,vis de fixation courtes et juste visser dans plats.
Quart de rond ajouter à toutes les jonctions panneaux latéraux et fond.
Si les surfaces bois ext me semble avoir été préparer avec produit avant peinture,(races noir apparaissent lors du ponçage,la peinture de finition me semble avoir été (jeter ) sans sous couché.
Intérieur peint à la va vite,tracé d usinage sur renfort de plancher.
Construction au demeurant avec épaisseur conséquente ( fond de coque et borde 10 mm ép.utilisation de bois exotique pour tableau et banc,tableau ep de 20/22 mm.
Autre indice mais plus théorique,ce bateau se trouvais dans une propriété dont l ancien résident (bien vendu depuis 2ans ) avait installer dans différents locaux( ancien moulin avec dépendances) différents ateliers d usinage,bois,fer,avec machines outils pros.
Le nouveau propriétaire a tout vendu depuis,il ne restait que le bateau à l abri ,sur tréteaux ,pas d acheteur pendant 2ans.
Le mat et la bôme semble aussi de facture (maison),montage flèche très artisanal.
Bref,coque en très bon état ,juste ponçage et belle peinture avec la préparation qui va bien.
Belles poulies bronze d époque.
Comment distinguer voile récente d une autre ????
Je ferais demain des photos en macro de certains détails qui ,peut être permettrons ,aux fins limiers que certains me semble être parmi vous de remonter aux sources????
Mais pour ce soir et pour changer,autre (objet flottant)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel adherent 13 Fév 2019 19:44 #54385

  • Pierre#michel
  • Portrait de Pierre#michel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir,Lanam ,
Belle plage que celle d Omaha pour le vaurien,en-dehors de la descente en dessous Belhambra,il y a n’as une autre à St Laurent après le poste de secours avant le groupe de maison .
Mais si tu est du coin ,tu dois connaître sans problème.
Bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel adherent 13 Fév 2019 19:53 #54386

  • feesa
  • Portrait de feesa
  • Hors Ligne
  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 19
moi je trouve que cette pièce n'est tout de même pas très travaillée .... si c'est bien le 7735 donc un bateau du chantier Meulan de 1961 ça me semble très différent du mien qui date de l'année précédente. Autre détail, sur le mien il y a 5 lattes cale-pied au lieu des 3 sur celui ci.

moi je voterai bien construction amateur ou bateau très modifié il y a longtemps ... mais je ne suis pas un spécialiste sur ce forum, je débute aussi en matière de Vaurien ;)
bon poncage :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel adherent 13 Fév 2019 21:20 #54387

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1275
  • Remerciements reçus 454
Bienvenue Pierre michel sur ce forum de f...ponceurs !!

je confirme qu'il y a 5 lattes aussi sur un Meulan le n°5157 de 1959 que je connais.
mais le renfort de tableau arrière ressemble tout de même à celui de ce meulan...
attention au ponçage autour de haut du puits de dérive, qui pourrait faire partir le numéro éventuellement présent sous le vernis/la peinture (et qui pourrait peut être nous orienter vers le constructeur?) , peut être serait-il judicieux de tenter juste de diluer avec du décapant à l'endroit où ce trouve normalement le numéro...:whist:
Ceci dit je pense qu'il s'agit sans doute d'une construction amateur ou d'une grosse reprise ultérieure basée peut être sur la coque d'un Meulan...:drink2:
Bonne enquête !
PS Parfois le numéro était aussi gravé sur les agrès/apparaux (dérive, mât etc.)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre#michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Nouvel adherent 13 Fév 2019 21:50 #54388

  • Pierre#michel
  • Portrait de Pierre#michel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 2
Merci Imo de cette précision.
A suivre dans les prochains jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel adherent 13 Fév 2019 22:42 #54389

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6858
  • Remerciements reçus 1168

Pierre#michel écrit: Bonsoir à tous,
Autre indice mais plus théorique,ce bateau se trouvais dans une propriété dont l ancien résident (bien vendu depuis 2ans ) avait installer dans différents locaux( ancien moulin avec dépendances) différents ateliers d usinage,bois,fer,avec machines



Tu connais son non ? si oui tu me dis ça par mail ?
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel adherent 14 Fév 2019 09:25 #54390

  • Pierre#michel
  • Portrait de Pierre#michel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 2
Salut Patrice,
Je ne connais pas le nom de l ancien propriétaire mais l adresse de la propriété
Chemin du pont de St Jacques Senailly près de Montbard en cote d Or.
Je contacterais le vendeur au près de qui j ai acquis la (chose).
Agreable journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel adherent 15 Fév 2019 22:08 #54391

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 65
:D bienvenue à toi et ton bateau, bonne restauration et bon vent par la suite !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel adherent 16 Fév 2019 12:00 #54392

  • wontola
  • Portrait de wontola
  • Hors Ligne
  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 67
avec un grattoir en y allant doucement tu enlèves juste la peinture en surface. S'il y a quelque chose de gravé ça apparaitra .Mais en général c'est un N° de constructeur pas de voile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel adherent 16 Fév 2019 14:14 #54393

  • Pierre#michel
  • Portrait de Pierre#michel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 2
Ponçage léger mais pas de gravure.
Au fur et à mesure de l avancer des travaux,je pense vraiment à une construction amateur complète.
Quelques défauts de fabrication,rien de bien rédhibitoire.
Entre autre usage de silicone sous quart de rond cloué sur jonction des panneaux des caissons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvel adherent 20 Fév 2019 08:45 #54397

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
  • Hors Ligne
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 107
Bonjour Pierre-Michel,
Bienvenue à toi dans notre monde de passionnés !
Bravo pour ta sympathique présentation (je suis totalement en phase avec toi en ce qui concerne les rêves...) et que la force soit avec toi pour la remise en état de ton Vaurien.
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.321 secondes
Propulsé par Kunena